utilisation de checkbox ou de radio button
Bonjour.
Je vous présente mon problème : sur un userform de recherche dans une base de données excel, j'ai pour chaque critère de recherche la possibilité pour l'utilisateur de définir le critère comme optionnel (opération logique OU) ou bien indispensable (opérateur logique ET) ou, bien sûr inactif( cad pas selectionné).
Donc je pensais soit utiliser deux optionbuttons pour chaque critère mais alors comment dévalider un optionbutton à partir du moment où l'utilisateur l'a validé ( en imaginant qu'il ai fait une erreur et veuille se rétracter sur son choix)...y'a t-il une solution qui m'évite de rajouter un optionbutton NON pour chaque critère?
Sinon dans une autre solutions envisagée je pensais utiliser deux checkbox pour chaque critère mais dans ce cas là, il faut que les deux checkbox ne puissent avoir comme valeur True en même temps...et comme j'ai prés de 90 critère de recherche, coder un comportement pour chaque checkbox serait fastidieux et lourd donc existe t-il un moyen dans cette optique pour que dés que je clique sur n'importe quel checkbox dans mon userform, il y est un code de test qui se lance pour vérifier que son checkbox aparié soit oui ou non en true? J'ai essayé avec le userform_click() mais cela ne prends pas en compte les controls inclus dedans.
Merci d'avance pour vôtre réponse!!