-
setGeometry ou layout ?
Bonjour,
Je me demandais quels étaient les avantages/inconvénients à positionner les widgets directement dans une frame ou une windows avec le setGeometry, plutôt que d'utiliser des layouts ?
J'ai commencé une petite application sans utiliser de layout et dont la fenêtre principale est de taille fixe et tous les widget à l'intérieur sont fixés. Quand je regarde différents tutoriaux, ils semblent tous présenter les choses en utilisant des layouts et je me demandais si je n'allais pas découvrir par la suite des inconvénients auxquels je n'avais pas pensé.
Merci pour vos explications.
Axel
-
Un layout sert juste a donner une politique de redimensionnement des contrôles qui composent une fenêtre.
Si ta fenêtre est de taille fixe tu n'a pas grand intérêt à utiliser les layout.
-
Si ta fenêtre est assez grande, et qu'elle est utilisée sur des machines ou la résolution de l'écran est faible, tu vas avoir des problèmes.
Fixer la taille de ces fenêtres est rarement une bonne idée selon moi. Mettre une taille minimum suffit dans la plupart des cas.
Sinon, je te conseille d'utiliser les layouts de manière générale. Ils ne servent pas seulement à gérer les redimensionnements, ils permettent aussi d'ajuster la position de tes widgets les uns par rapport aux autres. Et le jour où tu auras à insérer un widget dans ta fenêtre, tu auras une ligne de code à ajouter si tu utilises un layout, alors que tu devras recalculer toutes tes coordonnées si tu utilises des positions fixes.
Pour moi le layout est clairement la solution à privilégier, à part pour certains cas très spéciaux.
G.
-
merci pour vos explications, ça me permet de faire mon choix en connaissance de cause.
Effectivement, les mises à jours risque d'être très difficile.
Axel