[Débutant] Nombre min, nombre max
Bonjour à tous !
Voila j'ai un exercice à faire en Pascal, et dans l'énoncé il est dit :"Trouver la personne la plus âgée et la plus jeune". Le problème c'est qu'en étant débutant dans la programmation, je ne vois pas comment réaliser cette fonction. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ??
Merci d'avance.
[Débutant] Nombre min, nombre max
Salut,
Tu disposes sans doute d'une liste de N individus, caractérisés par une date de naissance numérique (j, m, a), triplet d'entiers vérifiant:
0<j<32 ; 0<m<13 ; 1900 < a < 2010
(ces dernières contraintes étant approximatives, mais probables).
Le plus simple est de lui associer une date absolue exprimée en jours par la relation linéaire: d = (j-1) + 31(m-1) + 372a = 372a + 31m + j - 32 ; le fait de compter 12 mois de 31 jours permet de conserver sur (d) la relation d'ordre temporel (T>T' entraînant d>d') sans s'embarrasser des irrégularités du calendrier.
Puisque d est compris entre 706000 et 750000, utiliser des variables de type LONGINT; ou alors exprimer d en années par la relation
d = a + (m-1)/12 + (j-1)/372 ; interviendront alors des variables de type REAL ou EXTENDED.
La liste des valeurs de d une fois constituée, il suffira de la parcourir pour en extraire les extremums (Dmin et Dmax).
Bon courage.
1 pièce(s) jointe(s)
Extremums et moyenne d'une liste d'entiers.
Bonjour Woodix
La variable centrale est la liste des âges, supposés entiers.
Ci-joint un programme simple, qui reprend la notation de Richard.
L'initialisation des noms et prénoms est fastidieuse; on peut se contenter de rentrer un caractère, pour aller plus vite; dans le même but, les âges sont déterminés aléatoirement.
C'est la première fois que j'interviens sur un forum, et j'espère qu'il n'y a pas de bug pour la transmission du fichier. Le programme devrait marcher.