Bonjour j'ai une question en général
quelle est l'utilité de la langage perl aujourdhui
merci
Version imprimable
merci
Bonjour,Citation:
Envoyé par rezguiinfo
merci
C'est une question qui mériterait une très longue réponse.
1) On peut écrire de très petits programmes pour éviter de lancer des commandes répétitives, en perl la mises au point de ce genre de chose est très rapide et vu le nombre et la variété des modules qui existent les domaines d'application sont très nombreux.
Exemples:
- récemment j'ai écrit un petit script qui me permet de modifier les données exif de mes photos comme par exemple avancer la date de prise de vue d'une ou deux heures (j'avais oublié de mettre mon appareil photo à l'heure locale lors d'un voyage). Avec le module "Image::ExifTool" une dizaine de lignes suffisent. Ensuite, comme j'ai ajouté des fonctions, j'ai converti le programme avec TK pour qu'il se présente sous la forme d'une interface graphique.
- J'ai eu du mal a désinstaller un programme (sous windows), J'ai écrit un petit programme en perl qui a extrait du fichier log toutes les erreurs relatives à des clés du registre qui ne pouvaient pas être effacées, un deuxième programme a transformé cette liste en un fichier *.reg qui a effacé toutes ces clés.
Pour ce dernier type de programmes, où il s'agit de manipuler du texte, perl est supérieur à tous les langages que je connais.
2) On peut écrire et mettre au point rapidement des scripts CGI. Pour cela perl est un des langages les plus commodes. C'est un sujet assez vaste. J'ai rencontré une situation où une applet java lançait un script CGI (à l'aide de l'instruction java qui permet d'afficher une page HTML) le script en question permettait de télécharger un fichier. Cela m'a permis d'éviter de résoudre des problèmes java de certification ou de signatures.
3) On peut aussi developper de très gros projets, avec interface graphique.
Si quelqu'un d'autre te répond, ses exemples seront certainement très différents des miens. Chacun n'utilise qu'une petite partie de possibilités du langage.
Cordialement,
Nibroc.
Un domaine métier où perl a bien percé est la bio-informatique, notamment avec le module BioPerl.
Mais comme a dit nibroc, perl connait beaucoup d'usages, du prototypage à la programmation système, des serveurs aussi bien que des clients, des outils unilignes de tous les jours comme des applications plus complexes (graphiques ou non).
Demander ce que l'on peut faire en Perl revient à se demander ce que l'on peut dire en parlant français :mrgreen:.
A part faire la café, du moins le thé, perl sait tout faire :mouarf: :dehors:
Personnellement, c'est un langage que l'on utilise énormément dans les télécommunications car il est très simple et sert automatiser toutes les tâches bien lourdes comme l'analyse de logs ou de traces réseau, le remplissage des base de données, les procédures de tests...