-
Processus ou thread
Bonjour,
j'aurais aimé poser ma question dans un forum plutôt orienté "concepts généraux" mais j'ai pas trouvé et comme je suis en train de programmer en c, je poste ici :).
Donc voilà, ma question est simple et claire. Comment faire le meilleur choix entre thread et processus ?
Ca ne se résume qu'à la volonté du programmeur ou y a-il l'une ou l'autre contrainte qui obligerait ce dernier à choisir ?
Tout ce que je sais c'est que le thread utilise le même espace mémoire alloué au processus qui l'a créé tandis qu'un nouveau processus a son propre espace mémoire. Seulement, ça m'aide pas à choisir ^^
Je ne sais pas si ça valait un sujet, mais cette question me tracasse depuis quelques jours ==> :arf: (et à force... ça fait mal)
-
Ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux lancer un autre programme indépendant du premier, tu crées un processus. S'il s'agit de différentes facettes d'une même application et, qui plus est, dépendent les unes des autres pour fonctionner, alors ce sera plutôt un thread.
Plus précisément, ça dépend surtout du système d'exploitation que tu utilises. Sous Windows (enfin, la dernière fois que je l'ai utilisé, ça remonte à loin), les threads font partie intégrante du processus. Ça signifie que si tu tues le processus, par exemple, tu tues automatiquement tous les threads. A priori, c'est normal.
Sous UNIX, au départ, les threads n'existaient pas en tant que tel, mais ce n'était pas forcément un problème. Le code était quand même partagé, et les mécanismes de partage étaient quand même disponibles. Puis, chaque branche a commencé à implémenter sa propre manière de dupliquer un processus, à l'instar de clone() sous Linux, qui permet de spécifier explicitement ce qui doit être partagé dans le processus fils, ce qui a fini par aboutir aux Posix Threads pour tenter d'uniformiser tout cela.
Quel genre de programme veux-tu bâtir ?
-
Tout d'abord merci pour ta réponse.
En fait, c'était une question de concept général et non pour un cas bien particulier. Je viens de me "jeter" dans l'étude des threads et processus et j'ai du mal à bien cerner la nuance entre les deux. Mais pour le moment, je ne programme rien en particulier, j'essaie surtout de bien comprendre le concept ^^
-
Quelques éléments supplémentaires pour aider à choisir :
Tout d'abord, un thread n'est ni plus rapide ni moins rapide qu'un processus
Un thread est plus léger au niveau des ressources systeme qu'un processus. Tu pourras plus facilement lancer 500 threads que 500 processus.
Les thread (d'un même processus) partagent leur espace mémoire, les processus non. S'il y a des données à partager peut être que les thread seront plus avantageux.
Si un thread se crash, il risque de planter tout le processus et donc tous les threads du processus. Si un processus se crash, il le fait tout seul.
Si un thread par en vrille et va polluer la mémoire, c'est la mémoire de tous les threads qui sera polluée. Ce problème n'existe pas pour les processus car ils ne partagent pas leur espace mémoire.
-
Merci à vous deux pour ces quelques explications. Entre vos réponses et ce que j'ai pu lire à gauche à droite je commence à me faire une meilleure idée de leur bonne utilisation. Je crois que je vais commencer à coder sur le sujet, c'est encore le meilleur moyen de maîtriser un concept ;)
Encore merci :ccool:
-
Bonjour,
Une reponse plus orientee performance, mais qui est tres liee a l'architecture de la machine. Attention, je parle ici d'optimisations de poils de couilles, qui ne sont a prendre en compte que sur passage a l'echelle (millions de calculs).
Je suppose que nous avons une machine avec 8 processeurs, ou 8 coeurs (selon, voir ci-dessous), et que tu as un programme qui a 8 taches a accomplir, que tu peux realiser en multi-thread ou en multi-process.
Si tu as un processeur et 8 coeurs, cela veut dire qu'il n'y a qu'un bus d'acces a la memoire pour les 8 coeurs. Dans ce cas, les acces memoires peuvent etre un peu plus couteux, car le bus peut etre occupe. Dans ce cas, il est conseille de travailler sur les memes zones de donnees (localite spatiale des donnees), qui seront chargees dans la memoire cache du processeur. Un programme multi-threade sera donc plus adapte.
Si tu as 8 processeurs, avec donc 8 bus de donnes, et chacun leur memoire cache, le fait d'avoir besoin d'une donnee d'un autre processeur oblige une synchronisation. Si tu travailles avec des threads, qui partagent en partie les memes donnees memoires, tu vas devoir souvent recharger en cache ce qui se trouve dans la memoire. Meme si tu as un bus dedie pour le faire, ca reste beaucoup moins performant que de n'acceder qu'a la memoire cache, ce qui sera le cas si tu as plusieurs processus.
Autre cas ou tu dois utiliser du multi-processus : il n'y a pas de bibliotheque de thread pour ton OS. C'est con, mais ca arrive.
-
Jute pour dire qu'il y a des chips multi-core qui ont aussi plusieurs bus mémoire (Nehalem, Power 7, ...)