-
serveur ssh solaris 10
Bonjour,
Je viens d'installer un serveur Solaris 10 SPARC sur un V240 non pas sans galère...mais j'y suis arrivé.
J'ai un léger pb maintenant concernant le ssh.
un "svcadm enable ssh" laisse mon ssh en offline avec l'impossibilité de m'y connecter via Putty.
Par contre si je lance /usr/lib/ssh/sshd -dd, mon ssh démarre correctement, je m'y connecte via putty mais une fois la connexion terminer le ssh retombe et impossible de s'y connecter sans relancer la commande manuellement.
D'où peux provenir mon pb?
Merci par avance
Mathieu
-
D'une mauvaise installation. Quelles sont les "galères" en question ?
Que dit
?
-
Les galères essentiellement liées à l'installation via un câble console depuis hyperterminal et la création manuelle de filesytem bien spécifique le tout réalisé par un admin non-solaris :oops:
Je pense que mon problème viens d'une configuration réseau qui ne semble pas pérenne. Si l'on peux m'indiquer les fichiers à configurer pour avoir la configuration en dure (je suis passer par un ifconfig bge0....... up + route add...)
le svcs -xv me remonte le "network/physical:default" en ko, le réseau fonctionne pourtant.
Mon pb semble venir de là.
Merci
-
"svcs -xv" n'indique-t-il pas de logs à lire ?
Pourquoi n'as-tu pas configuré l'interface lors de l'installation ?
Pour avoir une config persistante au reboot, il faut créer le fichier hostname.bge0 et y mettre l'adresse IP souhaitée (ex: 192.168.1.10), mettre le nom de ton routeur par défaut dans /etc/defaultrouter et renseigner le fichier /etc/netmasks si besoin. Renseigner aussi le fichier /etc/hosts avec l'adresse de ta machine. Il y a aussi la config de nommage (DNS, NIS, LDAP) mais celle ci est de toute façon persistante donc rien de plus à faire ici.
-
Bonjour,
Le pb venait de ma carte réseau que je n'avais pas configuré lors de l'installation. J'ai préféré recommencer une installation pour repartir sur quelque chose de propre.
Maintenant tout fonctionne, mais j'ai encore un leger pb... J'ai partitionné mon disque mais une des partitions est trop petite. Est il possible d'augmenter la taille d'une partition UFS? J'ai des partitions qui peuvent être réduite au besoin, mais j'avais laisser quelques giga non attribués lors de l'installation. Comment faire pour les retrouver et les allouer?
Merci par avance
Mathieu
-
C'est souvent possible mais probablement plus complexe que de réinstaller une troisième fois. Je te conseille donc cette deuxième solution.
Question subsidiaire: pourquoi n'a tu pas utilisé ZFS au lieu d' UFS ? Ca règle tous ces problèmes de partitions.
-
Merci de votre réponse.
Je n'ai pas utilisé ZFS parce que je ne connais pas tellement la différence ZFS/UFS, j'ai, en gros, pris le 1er choix.
Je vais donc tout reinstaller une 3eme fois, et en prenant ZFS.
Qu'elles sont les impacts de ZFS, ces avantages, ces inconvénients?
Sachant que je ne veux pas de miroir, ni de RAID,...
J'ai juste 2 DD, un pour un moteur Oracle, l'autre pour les données.
Merci
-
arf, encore un pb...
Mon Sun V240 est sans écran et sans clavier SUN.
Je passe par un câble console ou un ssh pour y accéder.
Je ne sais pas comment booter sur le CDROM pour faire une réinstallation complète. J'ai vu sur le net des STOP+A spécifique au clavier SUN, mais impossible pour moi. avez vous une solution?
Merci par avance
Mathieu
-
bon désolé, je viens de trouver,
il suffit de taper "init 0" et on retrouve le prompte "{1} OK"
je vais devenir expert Solaris...j'y crois 8-)
-
Tu as combien de RAM sur ta V240 ?
-
Mon V240 a
2 CPU,
6Go de RAM,
et 2*74Go de DD
Je dois faire des files systems bien distincts pour de l'applicatif
du genre:
/opt/oracle
/sites/weblogic
...
J'ai besoin de la totalité de mes disques durs (150Go), ceux ne sont pas des applications critiques.
C'est du 'bac à sable' mais grossièrement iso-prod.
J'essaye de mettre mes partitions en ZFS, mais il semble obligatoire de faire du mirorring donc je perds la moitié de mon espace de stockage.
Ai je sauté une étape ou le ZFS l'impose?
Si oui, je vais repasser sur du UFS.
Merci de ton aide
-
ZFS n'impose absolument pas de faire du mirroring, même si c'est une bonne idée sur une machine de prod.
Tu installe l'OS sur le premier disque, l'installeur va y créer le root pool. Tu crée un deuxième pool sur ton deuxième disque. Tu peux ensuite créer autant de file systems que tu veux sur ces pools.
-
Juste pour faire un retour et fermer le sujet.
Je suis passé par du UFS puisque le système ne sera jamais amener à bouger.
Je vais me pencher sur le ZFS lors d'une future installation. Je referais peut-être appel au forum.
Merci bcp pour les réponses
Mathieu