-
Comptes SYS et SYSTEM
Version : Oracle 9i
Bonjour, j'ai une ou deux interrogations concernants les comptes SYS et SYSTEM.
N'existe-il pour un serveur qu'un seul et unique compte SYS et compte SYSTEM ? ou existe-il un compte SYS et un compte SYSTEM associé a chaque instance sur un meme serveur ?
En gros, il y a t-il autant d'instance que de compte SYS et SYSTEM (avec des mots de passe différents pour chaque instance) ?
Par ailleurs, peut il exister plusieurs fichier de mot de passe sur un meme serveur, ou un seul fichier est nécessaire pour toutes les instances ?
Merci !
-
La question concerne plus la notion de base de donnees que celle d'instance.
Chaque base de donnees Oracle est creees et livrees avec les comptes ou schemas SYS et SYSTEM. Lorsque l'authentification n'est pas confiee a l'OS, la gestion des mots de passe et privileges est specifique a chacune des bases de donnees, que ces bases de donnees soients presentes sur le meme serveur ou non.
-
Merci pour ta réponse, cela confirme ce que je pensais :D
Mais du coup, comment Oracle sait sur quel base on souhaite se connecter ?
Faut il taper sous sqlplus :
connect / @BASE_TEST as sysdba (pour la base TEST en utilisant l'authentification de l'OS)
etc...
Car sinon je ne vois pas comment se connecter à une base particulière :roll:
Je ne comprend pas non plus pourquoi, les comptes SYS et SYSTEM sont créer sur le serveur avant meme d'avoir crée une base de données...
je suis un peu perdu LOL
Merci Pascal !
-
l'utilisateur SYSTEM est identifié au niveau de la base de donnée.
l'utilisateur SYS est identifié par un fichier de mot de passe, soit au niveau de l'instance (EXCLUSIVE), soit au niveau du server (SHARED).
Ainsi, tu peux avoir pour chacune de tes instances un mot de passe différent.
Pour ce connecter comme SYSDBA par un listener, il faut employer
Code:
sqlplus sys/pass@inst as sysdba
si tu te connectement localement, --> ORACLE_SID
-
merci ! c'est plus clair dans mon esprit :)
je vais tester tout ca sur mon serveur !