quelle architecture info dans SI bancaire
bonsoir tout le monde, thread passionnant pour moi !
passons à la pratique, je voudrais des FAITS : pour ceux qui travaillent ou connaissent le service informatique d'une banque, pouvez vous me décrire l'architecture de votre SI ? je voudrais faire un tour des solutions retenues, pour aller de la base de données jusqu aux écrans des guichetiers ou du back-office, et les points forts et faibles de cette solution
Je donne l'exemple : moi, je travaille pour une banque, nous avons développé notre propre logiciel en Ideal-Datacom (c'est un IDE mainframe comprenant un langage très très proche de Cobol, et un Sgbd), avec juste une couche de Java pour l interface graphique. Les batch (plusieurs milliers par jour) sont sous jcl, donc toujours mainframe IBM; il y a aussi de l infocentre (BO), de la GED, mais le gros du système est donc mainframe. Avantage, c est très robuste et on est très rapides dans nos maintenances ou nouveaux développements. Les temps de réaction des transactions sont de l ordre du 1/4 de seconde. Inconvénient = ça rebute les débutants de travailler sur mainframe, et le look final des écrans même revampés ne fait pas super high-tech.
En fait je voudrais voir si une tendance se dégage, et s'il y en a (qui ?) qui sont passés au full nouvelles technos.
ps -> peut être ça mérite un nouveau thread ?