Google crée Blink, le fork de WebKit
Google crée Blink, le fork de WebKit
Le nouveau moteur de rendu Web bénéficie du soutien d’Opera
Le monde des navigateurs Web est en pleine mutation. A la suite du nouveau moteur de rendu Web Servo (soutenu par Mozilla et Samsung), voici venu Blink.
Selon Google, ce nouveau moteur devrait rendre son navigateur Chrome plus rapide, plus puissant et surtout plus sûr. Le géant de la recherche a annoncé l’adoption de celui-ci sur le blog de Chromium.
« Ce n'était pas une décision facile à prendre », écrit Adam Barth, ingénieur logiciel chez Google. « Nous savons que l'introduction d'un nouveau moteur de rendu peut avoir des implications importantes pour le Web. »
Celui-ci pense néanmoins que c’est un excellent moyen pour faire évoluer le Web : « Néanmoins, nous pensons qu'avoir plusieurs moteurs de rendu – comme avoir plusieurs navigateurs - stimulera l'innovation et, avec le temps, améliorera la santé de l'ensemble de l'écosystème Web. »
Google ne faisait usage que de l’une des sous bibliothèques de Webkit à savoir WebCore, qui correspond au moteur de rendu KHTML qui servait de base à la manipulation du code HTML et CSS.
Dans la même foulée, Opéra qui avait déjà abandonné son moteur Presto pour embarquer le package de Chromium, confirme sa volonté de suivre Google en adoptant à son tour Blink.
Avec ces deux navigateurs largement utilisés qui embarquent Blink, il ne serait pas surprenant de voir d’autres éditeurs de navigateurs leur emboîter le pas.
Pour les développeurs Web, il n'y aura pas de différences immédiates. En ce moment, Blink est essentiellement identique à WebCore et les premiers travaux de Google seraient probablement de se débarrasser des pièces superflues dans l’architecture de son moteur.
Sources : Chromium , Blog Bruce Lawson
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:fleche: La multiplication des moteurs de rendu Web ne rendra-t-elle pas la tâche plus difficile aux développeurs lors des tests de leurs applications ?
Blink : Adobe contribuera au développement du moteur rendu HTML de Google
Blink : Adobe contribuera au développement du moteur de rendu HTML de Google
son nom devient une marque de Microsoft
Mise à jour du 16/04/2013
Le 03 avril, Google annonçait qu’il allait se séparer de WebKit pour utiliser un moteur de rendu de sa propre écurie baptisé Blink.
Les répercussions ne se sont pas longtemps fait attendre puisqu’Opera annonçait peu après son soutien à cette décision en adoptant à son tour Blink.
Le projet a dû séduire Adobe Systems. En effet, par l’intermédiaire de son Directeur d’Ingénierie Vincent Hardy, la firme affirme sa volonté de contribuer au moteur de rendu Blink car il « renforcera une compétition des navigateurs déjà en bonne santé »
Par le passé, Adobe avait déjà contribué à WebKit et au projet Google Chromium. De plus, la firme utilisait déjà Chromium avec certains de ces outils de pointe. La contribution au nouveau moteur de rendu de Google semblait donc naturelle.
Pourtant, Microsoft a une application d’édition de photos du même nom, Blink, sur Windows Phone 8. D'ailleurs, une annonce sur Microsoft Research fait savoir « qu’avec Blink sur Windows Phone 8, vous ne raterez plus jamais le meilleur cliché. Blink capture une rafale d’images avant même que vous n’appuyiez sur le déclencheur et continue de prendre des photos après »
La firme a déposé une demande auprès de l’USPTO (l’office américain des brevets) et a identifié son produit comme étant un « logiciel de commande d’appareil photo numérique pour la sélection, l’enregistrement et le partage des photos numériques ». Demande qui a été ratifiée. Aujourd’hui, Blink est donc une marque déposée de Microsoft.
Source : Trademarkia, Microsoft, blog Adobe
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