Questions diverses sur SSII
Bonjour,
Travaillant actuellement en SSII, je fais parti d'un servicedesk (hotline mais pour les professionnels) et nous recontrons beaucoup de difficultés.
N'ayant pas trouvé de réponses après mes recherches, je me permets de vous poser quelques questions.
Je voudrais aborder les retards/temps de travail.
Notre management dispose d'un outil leur permettant de calculer notre temps de travail à partir des logs de notre téléphone.
Les calculs se font donc à partir du moment ou l'on se connecte au téléphone avec un identifiant individuel.
Si j'arrive à mon poste 5 min avant l'heure d'embauche, mais que j'oublie de me connecter, je suis considéré comme en retard (à partir d'1min30 apres le début d'embauche).
cependant, si vous prenez un appel 5min avant de partir et que celui-ci dure 20min , l'entreprise voit que vous avez fait 15min de trop, mais ne vous les compte que si vous remplissez un fichier excel de justification.
Sans cela, nous ne récupérons pas ce temps en plus.
Ma question est donc : le téléphone peut il faire office de pointeuse?
Ce procédé est il bien légal ?
Surtout qu'à partir de 2 retards de connexion dans le mois, nous pouvons perdre notre prime, meme si vous arrivez 15min avant mais que vous avez oublié de vous connecter sur le téléphone.
Si quelqu'un connait la réponse à cette question, je l'en remercie d'avance fortement !
2e et dernière question :
Nous sommes salarié d'une entreprise A, qui est prestataire pour une entreprise B.
Pour travailler, nous devons nous connecter aux outils de l'entreprise B, pour laquelle nous avons signé a notre arrivée une charte de confidentialité et comme quoi nous sommes responsables de ce qui est fait avec notre compte.
Lorsqu'un technicien quitte le compte, notre entreprise s'assure que son identifiant pour cette entrerprise B ne soit pas désactivé, afin de le prêter temporairement aux techniciens qui viennent en renfort ponctuellement.
Bien entendu, les titulaires de ces comptes n'en sont pas informés.
Il y a meme un technicien ayant quitté notre entreprise depuis plus d'un an, et pour lequel son identifiant est encore actif et utilisé.
Là encore, est-ce légal cette usurpation d'identité ?
Y a-t-il une loi pour nous protéger de cela afin que notre identifiant ne soit pas utilisé par un autre sans notre accord ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !