La Tasmanie se déclare alimentée à 100 % par de l'électricité renouvelable



<< Le gouvernement de Tasmanie a déclaré qu'il était devenu le premier État australien, et l'un des rares dans le monde, à être entièrement alimenté par de l'électricité renouvelable.

Dans une déclaration publiée vendredi, le ministre de l'énergie de Tasmanie, Guy Barnett, a déclaré que l'État était effectivement devenu entièrement autosuffisant en matière d'approvisionnement en électricité renouvelable, fournie par les projets éoliens et hydroélectriques de l'État.

"Nous avons atteint 100 % grâce à notre engagement à réaliser le potentiel d'énergie renouvelable de la Tasmanie par le biais de nos politiques énergétiques de pointe et à rendre la Tasmanie attrayante pour les investissements industriels, ce qui à son tour crée des emplois dans tout l'État, en particulier dans nos régions", a déclaré M. Barnett.

La Tasmanie dispose depuis longtemps de l'un des approvisionnements en électricité les plus verts d'Australie, les importantes ressources hydroélectriques de l'État fournissant la majeure partie de l'électricité de l'État. L'histoire de la Tasmanie en matière d'hydroélectricité remonte à 1895, la centrale de Duck Reach à Launceston étant la première centrale hydroélectrique publique de l'hémisphère sud.

La Tasmanie dépendait de l'approvisionnement supplémentaire en gaz et des importations de l'État de Victoria, une région riche en charbon. Cependant, grâce à la croissance de l'énergie éolienne dans l'État, la Tasmanie a pu réduire sa dépendance vis-à-vis des approvisionnements supplémentaires en électricité produite à partir de combustibles fossiles et peut désormais répondre à tous ses besoins avec des sources renouvelables.

M. Barnett a déclaré que la Tasmanie avait atteint le seuil de 100 % d'énergies renouvelables avec la mise en service de l'une des dernières éoliennes du parc éolien de Granville Harbour, en cours de développement sur la côte ouest de l'État.

"Lorsque les deux dernières turbines seront mises en service au port de Granville, la Tasmanie aura accès à 10 741 GWh de capacité de production renouvelable - bien au-dessus de notre demande annuelle moyenne d'électricité de 10 500 GWh", a ajouté M. Barnett.

Le directeur du projet de parc éolien de Granville, Lyndon Frearson, a déclaré que c'était un moment passionnant de voir les dernières composantes du parc éolien se réunir, et que le projet jouerait finalement un rôle dans l'objectif du gouvernement d'atteindre 200 % d'énergies renouvelables.

"Le parc éolien a déjà fait ses preuves en tant que générateur dans le réseau et constitue un élément clé du développement de nouvelles ressources énergétiques renouvelables de l'État pour atteindre son objectif ambitieux de 200 % d'énergies renouvelables d'ici 2040", a déclaré M. Frearson.

"Que le parc éolien du port de Granville soit le véritable catalyseur de la Tasmanie pour atteindre son objectif de 100 % d'énergies renouvelables deux ans avant la date prévue est un résultat remarquable, dont tous ceux qui ont participé à son développement devraient être très fiers".

La Tasmanie rejoint l'ACT, étant les deux seules juridictions australiennes à s'approvisionner entièrement en électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, et place la Tasmanie aux côtés de pays comme l'Écosse, l'Islande et le Costa Rica qui ont également fait la transition vers une électricité 100 % renouvelable

Cette étape a été saluée par les groupes environnementaux, qui ont déclaré qu'il s'agissait d'un autre exemple de ce qui est réalisé par les gouvernements des États et des territoires qui interviennent pour montrer la voie en matière de politique énergétique dans un vide laissé par le conflit permanent entre les partis politiques au niveau fédéral et au sein de ceux-ci.

"C'est une réalisation importante qui ouvre d'énormes possibilités économiques à la Tasmanie", a déclaré Nicky Ison, du WWF Australie. "La Tasmanie est mieux placée que presque partout ailleurs dans le monde pour devenir une centrale d'énergie renouvelable et une plaque tournante des transports et de l'industrie sans carbone, car les véhicules électriques, la production d'acier, la production d'hydrogène et bien d'autres encore seront alimentés par de l'électricité 100 % renouvelable".

"Cela montre également que les États australiens sont à l'avant-garde de la transition énergétique mondiale et qu'ils prennent des mesures pour agir sur le climat".

Le porte-parole de Greenpeace Australie, Nelli Stevenson, a déclaré que l'obtention d'une électricité 100 % renouvelable était un "jalon épique" pour l'État.

"Les États et les territoires sont en train de prendre de l'avance dans la course aux énergies renouvelables, laissant le gouvernement fédéral de plus en plus isolé dans son inaction face au changement climatique", a déclaré Stevenson.

"Les gouvernements fédéraux sont censés diriger, et en ce moment, les Australiens sont plus que jamais déçus par leurs représentants fédéraux élus, alors que les dirigeants des États s'attellent à la tâche de faire passer l'Australie à une énergie renouvelable sûre et fiable à 100 %".

M. Barnett a ajouté que le gouvernement de Tasmanie continuerait à soutenir l'expansion des capacités de l'État en matière d'énergies renouvelables, alors que l'État cherche à développer son rôle de fournisseur d'énergie à zéro émission pour l'Australie continentale et d'hydrogène vert sur les marchés d'exportation internationaux.

"Mais il reste encore beaucoup à faire, c'est pourquoi nous nous sommes fixé comme objectif de doubler notre production d'énergie renouvelable pour atteindre un objectif mondial de 200 % de nos besoins actuels d'ici 2040 - objectif que nous avons récemment inscrit dans la loi... Source >>

PS : Je suis au courant sur le fait que la construction et le démontage/recyclage des éoliennes, panneaux solaires, batteries etc reste encore un problème non résolu d'un point de vue écologique, mais des recherches sur ce sujet sont encourageantes pour le futur.