IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Relancer sa carrière dans l'IT à 40 ans


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Relancer sa carrière dans l'IT à 40 ans
    Bonjour à tous,

    Après avoir lu plusieurs messages sur ce forum et aussi des offres d'emploi sur différents sites, je viens poster un message pour obtenir un peu d'aide.

    J'ai suivi des études en multimedia au début des années 2000, le DUT services et réseaux de communication puis une licence pro dans le même domaine.
    Ensuite j'ai exercé pendant 13 ans dans une grande bibliothèque rattachée à un conseil départemental.
    J'étais en charge du logiciel métier de la bib et du site Internet (c'était une très grosse bibliothèque de 55 employés et nous nous occupions d'un réseau de 200 bibliothèques dans les communes du département). J'ai participé à 2 grands projets en tant "qu'experte fonctionnelle" dans un groupe projet de 4 personnes (mon collègue et moi sur les aspects fonctionnels et 2 ingénieurs de la DSI pour la technique) : le changement de logiciel en 2010 et la refonte du site web en 2014.
    A côté de ça j'ai parfois un peu aussi touché au hardware (les collègues qui téléphonaient parce que l'imprimante-n'imprime-plus) mais il y avait pour ça une hotline helpdesk qui prenait le relais quand je n'arrivais pas à me dépatouiller.

    Je suis en disponibilité de la fonction publique depuis 3 ans, expatriée en Suisse (la partie germanophone) et je cherche à retrouver du travail mais mon CV joue vraiment contre moi (encore plus en Suisse). Mes diplômes en multimedia des années 2000 ne valent vraiment plus grand chose, je suis étiquettée "fonction publique et bibliothèque", je manque de connaissances dans les technologies récentes etc.

    Mon CV mentionne mes connaissances en Sharepoint, Balsamiq Mockups, Umbraco, et des connaissances de base en HTML/CSS et MySQL, mais vraiment de base !
    J'ai pratiqué aussi des requêtes statistiques avec Business Objects.

    Vous voyez c'est pas terrible terrible

    Bref à part refaire une formation je ne vois pas comment m'en sortir, mais il y a un problème de coût financier. J'ai essayé de voir si je comprenais qqchose à Python en suivant un tuto Youtube car j'avais de très mauvais souvenirs de PHP, j'étais vraiment nulle à l époque de mes études et/ou pas interessée du tout par la prog.
    Pour l'instant ça va mais j'attends d'aller un peu plus loin dans le tutoriel.

    Ce que j'ai le plus aimé dans mes activités professionnelles était le contact avec les utilisateurs pour les questions en lien avec la plateforme web (résolutions des bugs, souhaits d'amélioration...) mais moins avec le logiciel métier, je ne sais pas trop pourquoi !
    J'ai aussi beaucoup aimé la phase de conception du nouveau site en équipe projet, réaliser les mockups, les tests et les retours au presta, réaliser des documentations utilisateurs, le lancement ...mais pareillement le projet du changement de logiciel quelques années plus tôt m'avait beaucoup moins emballé que ce projet web.

    Bref je ne sais pas quoi faire : diplômes "périmés" + profil administration française + connaissances techniques très limitées + connaissances d'un ERP peu utilisé et orienté bibliothèque + expatriation sur un territoire où je ne maîtrise pas la langue (allemand moyen mais anglais très bon) + enfant en bas âge ce qui me laisse peu de temps pour étudier + un arrêt de travail de presque 3 ans.

    Les offres d'emploi pour tout ce qui concerne le support applicatif requiert presque toujours de connaître les processus métiers (compta, RH etc)
    Le helpdesk requiert des connaissances techniques sur le hardware que je n'ai pas et en plus ça ne m'intéresse pas du tout.
    La prog il faut que je m'y remette et j'ai l'impression qu'il y a une concurrence de dingue avec des profils diplômés ET jeunes
    On oublie tout ce qui pourrait être data, je suis encore plus nulle en maths qu'en prog.

    Des idées ?

    Merci pour votre aide !

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Tu parles des années 2000 donc tes diplômes importent peu, c'est de l'expérience dont tu dois parler. Tu as fait pas mal de choses et si on lit ton post en biais on retient "diplômes périmés" et "langages notions débutant" alors que visiblement tu as acquis une experience interessante dans plusieurs domaines.

    En fait personne ne connait ton CV mais il doit en ressortir que tu ne sais plus quoi faire. C'est normal et banal à cette tranche de vie.

    Soit tu te consolides en aspect multimedia et passe chef de projet, soit tu te positionnes sur du web (symfony, etc ...)

    Python pourquoi pas mais orienté web vu ton background et les possibilités du marché.

    A+

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Est ce qu'un poste de Product Owner ne pourrait pas te correspondre ?

  4. #4
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, en relisant ton post je retiens:

    -refonte site web
    -20 ans d'expérience
    -pas trop branchée dev
    -anglais très bon

    Donc peut être UX design = user expérience designer qui est un métier ou il faut avoir une vision fonctionnelle et aimer un peu la technique.

    Ou sinon les métiers de chef de projet oriente digital et avec un bon niveau d'anglais ca devrait le faire.

    Normalement, vu ce que tu décris, il y a moyen de faire un CV qui te permette d'aller dans cette voie.

    Tu sais, j'ai 50 ans , je n'ai fait que du dev et on m'appelle 4 fois sur 10 pour un poste de responsable donc à la façon dont est fait ton CV on peut estimer ce qui est intéressant dans ton expérience.

    A+

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci à vous deux pour vos réponses / suggestions

    @Antjac : j'ai été voir ce qu'est un Product owner, même si ça me disait vaguement qqchose. Oui ça me pourrait être une piste !

    @Olivier : UX design je m'étais penchée dessus mais il me semblait qu'il fallait quand même touché en design avec Adobe and co (être aussi UI, je voyais beaucoup d'offres qui demandaient les 2 profils pour un même poste)

    Sinon dans ce que je vois en offres d'emplois avec mon profil c'est beaucoup du support applicatif de logiciels métiers. Mais en effet c'est pas du web.

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2017, 22h13
  2. Reconversion dans l'informatique à 30 ans ?
    Par inkobl dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2010, 16h20
  3. Carrière dans le monde de la 2D/3D/Jeux
    Par Aladore dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 08h31
  4. relancer anim flash dans cadre Dream
    Par toto65 dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 15h37
  5. Se faire une belle carrière dans l'informatique
    Par kroax dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo