IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Problème de liaison de zone déroulante avec un formulaire [AC-2016]


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 11
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Problème de liaison de zone déroulante avec un formulaire
    Bonjour à tous,

    Je suis débutante avec Access depuis peu et je commence à bloquer depuis plusieurs jours sur mon programme que je dois élaborer. Je n'ai pas trouver de réponse à ma question sur le forum, alors j'ai décidé de vous énoncer mon problème.

    J'ai crée une requête permettant d'afficher plusieurs champs d'une base de données et de trier suivant 2 critères. Sur le formulaire 1, on sélectionne les données pour les 2 critères, on clique sur un bouton pour ouvrir un autre formulaire et on a les résultats de la base de donnée filtrés. Ce point là fonctionne très bien.

    Par contre je souhaiterai sur le formulaire 2, affiner les résultats à l'aide d'une zone déroulante. Mon formulaire a bien pour source ma requête. J'ai donc crée une zone déroulante avec l'option " Rechercher un enregistrement dans mon formulaire basé sur la valeur que j'ai sélectionnée dans ma liste déroulante" et j'ai sélectionné le champs de ma requête avec lequel je voulais affiner ma recherche. Malheureusement rien ne se passe lorsque je sélectionne une valeur dans ma liste...

    Si quelqu'un pouvait m'aider à débloquer ce problème ça serait génial car ce petit point m’empêche d'avancer

    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux (même si parfois TRÈS frustrant :-) ) de Access.

    Normalement il devrait y avoir du code VBA ou une macro associée à l'événement après Mise à jour de ta liste déroulante pour déclencher la recherche.
    Est-ce que tu vois cela ? Si oui, peux-tu poster le code VBA ou une capture d'écran des actions de la macro.

    Sinon tu peux utiliser un code VBA qui ressemble à :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    call me.recordset.findfirst("[TonChampCritere]=""" & me.TaListe & """") 'Suppose que le crittère est du texte
    me. permet à Access d'accéder au formulaire ou s'éxécute le code.

    À adapter à ta réalité et à mettre dans la procédure événementielle associée à l'événement après mise à jour de la liste.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Re-bonjour.

    Tu voudras peut-être aussi regarder ici :

    Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Microsoft Access
    Interface : les formulaires dans Microsoft Access
    FORMULAIRES DE RECHERCHE
    https://access.developpez.com/cours/...#formrecherche

    Il y en a pour tous les goûts, du plus simple au plus complexe.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 11
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci de t'intéresser à mon problème

    Alors depuis le début j'évite le VBA, j'ai réussi à m'en passer jusqu'à présent ça me fait très peur
    J'ai une macro qui s'est faite automatiquement quand j'ai crée ma zone de liste déroulante grâce à l'option " Rechercher un enregistrement dans mon formulaire basé sur la valeur que j'ai sélectionnée dans ma liste déroulante":
    Nom : question forum.png
Affichages : 123
Taille : 5,9 Ko
    Je pense que le problème vient de ma requête. Je l'ai crée à l'aide du mode création mais quand je vais dans le mode création, il y a beaucoup de "INNER JOIN" dans la partie "FROM" car la requête est basée sur plusieurs tables. Est-ce que tu penses que c'est ça qui empêche de faire ma recherche?

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Alors depuis le début j'évite le VBA, j'ai réussi à m'en passer jusqu'à présent ça me fait très peur
    Ne pas utiliser de VBA dans Access c'est un peu comme se passer de sa main gauche quand on est droitier :-) mais je comprends que cela peut être un peu ésotérique au départ.
    Le problème des macros c'est qu'on a peu de visibilité quand elles ne fonctionnent pas.

    Je ne pense pas que les jointures (Inner Join) posent de problème.
    Access quand il fait sa recherche ne les "voit" pas, il cherche dans les valeurs lues quelle que soit leur source.

    Le nom du champ m'intrigue plus. As-tu vérifiié qu'il y avait bien une colonne nommée Game.Game ?
    Si oui as-tu vérifié que la valeur que tu as choisie est bien dans cette colonne ?

    Juste pour que VBA te fasse un peu moins peur, compare ta macro à la ligne de code VBA correspondante que j'ai posté précédement, tu devrais y voir beaucoup de similarité (passé la barière de la langue).

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 11
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Oui il y a bien un champs "Gamme.Gamme". En fait j'ai 2 colonnes similaires que j'ai extrait de 2 tables dans ma requête qui affichent la même info. Je viens d'en supprimer une parce que c'est pas utile. Je n'ai plus que une colonne "Gamme" et ça ne marche pas non plus. J'ai essayé aussi de faire une zone de liste déroulante avec une autre colonne, ça ne marche pas non plus.

    Je pensais que ça venait de "INNER JOIN" car j'ai déjà fait une zone de liste déroulante avant en utilisant exactement le même principe et là ça marchait. Et la différence que j'ai remarqué c'est que dans la requête où ça marchait, il n'y avait pas de INNER JOIN...

    En fait le code des actions de la macro ce n'est pas moi qui l'ai fait, il s'est fait automatiquement lors de la création de zone de liste déroulante donc je comprends pas trop la logique de code..
    Mais c'est vrai que quand je compare le code VBA et le code action de la macro, j'arrive plus à comprendre la logique du VBA

  7. #7
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 11
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    C'est bon j'ai résolu le problème!

    Alors je pense que le programme n'aimait pas trop les 2 colonnes similaires même si elles n'avait pas le même nom. Je ne sais pas trop pourquoi..
    Donc j'ai supprimé une des 2 colonnes parce que ça ne servait à rien d'en avoir 2 et j'ai fermé les formulaires associés à ma zone déroulante. J'ai ré-ouvert et là ça a marché!
    Comme quoi souvent les réponses aux problèmes sont souvent simples..
    Merci à toi marot_r, grâce à ton aide je vais pouvoir continuer mon programme

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. problème d'actualisation de menu déroulant avec
    Par ver_for2 dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2019, 09h04
  2. [XL-2010] Problème pour renseigner une liste déroulante avec 5 colonnes
    Par juguy dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2015, 12h25
  3. [AC-2003] Problème de liaison Requete/ Liste déroulante
    Par Marc_27 dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 11h44
  4. [AC-2007] zone de liste déroulant avec sous formulaire
    Par elric dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2009, 09h52
  5. Zone de liste déroulante avec input Formulaire
    Par Jordmund dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2007, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo