IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

De militaire à développeur web (reconversion)


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Militaire
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Militaire
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut De militaire à développeur web (reconversion)
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me présente, Quentin 28 ans et militaire d’active.


    Dans 1 an, je vais devoir donner ma décision pour renouveler mon contrat de 5 ans, mais il y’a maintenant plusieurs mois, je me suis très fortement intéressé au développement informatique.

    C’était déjà dans mon esprit il y a un moment mais je n’avais jamais franchi le pas.

    Je vais vous passer les détails de ma motivation mais je suis aujourd’hui persuadé de vouloir continuer dans cette voie !



    J’ai débuté les révisions sur le web et maintenant l’armée me propose comme solution une reconversion professionnelle dans le domaine du développement web et web mobile.

    Parfait, c’est exactement le secteur qui m’intéresse le plus !


    Comme j’ignore encore beaucoup de chose sur le métier, j’aimerai avec votre aide, réaliser une enquête métier sur le développement web. Je m’adresse à tous ceux qui sont salariés dans une entreprise pour pouvoir réaliser ce projet qui me tient vraiment à cœur depuis presque 1 an maintenant.

    Je me lance :



    Nom de l’entreprise :

    Effectif :

    Secteur d’activité :

    Ville :



    > Pouvez-vous me décrire votre métier ?

    > Quels sont vos horaires de travail

    > Travaillez-vous seul ou en équipe ?

    > Quel est votre niveau de responsabilité ?

    > Quelles sont les évolutions possibles à partir de votre poste ?

    > Pour être recruté aujourd’hui, quel niveau faut-il avoir ? (diplôme, etc.)

    > Une expérience est-elle exigée ? De quelle durée ?

    > Pour bien exercer ce métier, quelles principales compétences faut-il maîtriser ?

    > La maîtrise d’une langue étrangère/outils informatiques... est-elle souhaitée ?

    > Pour bien exercer ce métier, quelles qualités faut-il avoir ?

    > Quelle est la fourchette de salaire pour ce type de poste (de débutant à expérimenté) ?
    € nets / € bruts

    > Quels sont les avantages et les points positifs de votre profession ? (Mutuelle, etc.)

    > Quels sont les principales contraintes de votre profession ? (Déplacements, horaires, week-end, etc.)

    > Est-ce que l’on recrute sur ce métier ? Si oui, à quelle fréquence ? Sur quel type de contrat ?

    > Comment se fait le recrutement sur ce métier ? (Offres d’emploi, agences, bouche à oreille, etc.)

    > Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant exercer ce métier ?




    Voilà, c’est tout pour ce questionnaire, merci d’avoir pris le temps d’y répondre, ça n’a l’air de pas grand-chose mais c’est énorme pour moi car cela me permettra de me fixer sur ce métier.

    Bonne journée.

    Quentin.

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    oulala, beaucoup de questions.
    J'ai croisé dans ma carrière quelqu'un comme toi et il était très content.

    Et au moins il fermait sa gueule et codait propre et il arrivait à l'heure bien habillé.
    L'armée ça fait du bien aux gamins qui croient tout savoir, qui répondent aux chefs, qui sont crados et désordonnés... qui arrivent en retard ou habillés comme à la fac de lettres..

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    J’ai débuté les révisions sur Open Classroom et Udemy et maintenant l’armée me propose comme solution une reconversion professionnelle dans le domaine du développement web et web mobile.

    Parfait, c’est exactement le secteur qui m’intéresse le plus !
    Le plus : tu t'est déjà intéressé au sujet. tu sais que ça te plait, manifestement. On voit souvent des gens arriver ici, poser ce genre de question, sans avoir jamais vu à quoi ressemble un code.
    Le moins : tu n'as plus 20 ans. On est un domaine d'activité qui aime la chair fraiche.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    Nom de l’entreprise :

    Effectif :

    Secteur d’activité :

    Ville :
    Je préfère ne pas répondre en public. Si tu veux l'info, demande par PM.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Pouvez-vous me décrire votre métier ?
    Scripteur de tests automatiques. On a des développeurs qui créent une application. Comme ce sont des humains, pas des machines, ils font parfois des erreurs (un esprit taquin répliquera que les machines peuvent aussi se planter). Si ils font eux-même leurs tests automatiques coté serveur, ils n'ont pas le temps de faire ça pour la partie client. Je programme donc des gentils scripts qui détectent des anomalies quand on passe un scénario complet, vu depuis le client. On attrape parfois des trucs rigolos (hier : le code était bon, mais il y avait une action post-install à faire qui n'était pas documentée; correction : documenter ça au bon endroit pour les gens qui font les installs chez le client.)

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Quels sont vos horaires de travail
    je fais mes heures, mon chef est assez cool, tant que je suis là pour les heures de réunions.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Travaillez-vous seul ou en équipe ?
    ça alterne. On scripte en solo, on débuggue en équipe, et parfois, on doit demander aux experts (je sors de 80 minutes de briefing par un expert métier)

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Quel est votre niveau de responsabilité ?
    piou-piou, tout en bas de l'échelle. Ce qui n'est pas rien, d'ailleurs, je décide de mes priorités (en fonction des besoins exprimés, hein), de mon organisation, et les normes de développement sont décidées collégialement.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Quelles sont les évolutions possibles à partir de votre poste ?
    management, expertise métier, ou expertise système(sauf que pour x raisons, j'ai brûlé ce pont-là).

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Pour être recruté aujourd’hui, quel niveau faut-il avoir ? (diplôme, etc.)
    le BAC+5 n'est pas loin du minimum, de nos jours. C'est ridicule, mais le monde dans lequel nous vivons est ridicule. Coté Web, Bac+2 passe encore, mais pas partout.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Une expérience est-elle exigée ? De quelle durée ?
    entre 2 et 5 ans, c'est quand même ce que je vois le plus souvent.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Pour bien exercer ce métier, quelles principales compétences faut-il maîtriser ?
    Plus en développement applicatif que moi (je suis quand même à la bordure), on exige de mes collègues dont je démonte le boulot connaissances techniques sur des frameworks récents, un minimum de système (notamment LINUX), et la capacité à monter rapidement en connaissances sur le métier.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > La maîtrise d’une langue étrangère/outils informatiques... est-elle souhaitée ?
    Chez nous, réunions hebdo en anglais. Avec des natives. C'est pas partout comme ça. Lire l'anglais technique est un minimum absolu.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Pour bien exercer ce métier, quelles qualités faut-il avoir ?
    Résistance à la pression, adaptabilité, communication. Si en plus on sait réellement faire le boulot demandé, c'est un plus (je caricature, hein, mais l'entreprise privée est une jungle, et savoir faire bien son boulot ne suffit pas).

    Savoir quand et comment désobéir est une compétence qui m'a sorti de la merde trois fois. Et non, contrairement à d'autres employeurs, généralement institutionnels, ce n'est pas "quand l'ordre est illégal". C'est "quand on est sur de son coup, et que ça va sauver le projet". Interdiction de se planter. Un collègue qui a anticipé des besoins que le client n'avait pas exprimés - et que le client n'a pas apprécié - est retourné à l'ANPE. Moi pas, je ne me suis jamais planté de la sorte. Mais c'est toujours un risque. Deux fois j'ai fait le coup direct : "votre architecture est pourrie, si vous voulez que je tienne le délai, on va faire à ma sauce." Ils ont fait gloups, attendu, espéré que je savais ce que je faisais, et ça a marché. La troisième fois, je les a mis devant le fait accompli. 20 minutes au téléphone elle m'a engueulé...avant de me demander d'aller plus loin là ou j'étais allé sans son autorisation. C'était rigolo, mais je ne le referait que si les conditions sont favorables, et que la situation l'exige.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Quelle est la fourchette de salaire pour ce type de poste (de débutant à expérimenté) ?
    € nets / € bruts
    ça dépend des coins. Des débutants web à Paris sont pas loin des 35 bruts. expérimenté, ça monte pas mal (même si ça plafonne en ce moment avec ces histoires de covid). Suivant la province, tu retires 0% (Sophia) 10% (Lyon), 20% (grandes villes, genre Montpellier), voire 30 ou 40% dans les bleds paumés.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Quels sont les avantages et les points positifs de votre profession ? (Mutuelle, etc.)
    ça dépend des contextes. En SSII, le cas le plus probable, rien - si ce n'est de faire pas mal de client pour acquérir de la bouteille. En client final, ça va de rien dans les petites PME à superwaouh chez certain grands comptes. Mon éditeur de logiciels américain, sans être énorme, est pas mal : laptop et téléphone de fonction boissons chaudes gratuites, open-space vaste, silencieux et sous-peuplé.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Quels sont les principales contraintes de votre profession ? (Déplacements, horaires, week-end, etc.)
    ça dépend complètement du client. Voire même du poste exact. Nos développeurs appli ne bougent pas beaucoup, mais il faut parfois passer une semaine à 17 heures par jour chez le client (oui c'est illégal - d'ailleurs, les gens qui font ça maquillent leurs fiches de présence dès que leur chef a le dos tourner - pour protéger ledit chef). Les astreintes sont plus pour le support, mais pas inexistantes pour les dev. Sinon, j'ai fait 14 ans de SSII, avec un an d'astreintes. Sans doute plus que la moyenne. Ca payait bien.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Est-ce que l’on recrute sur ce métier ? Si oui, à quelle fréquence ? Sur quel type de contrat ?
    ça recrute beaucoup, mais surtout en SSII : la SSII est une coquille qui porte ton salaire, et vend tes compétences à des clients finaux. C'est bien pour se faire un profil, mais les postes "en fixe" sont plus rares, et plus demandés.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Comment se fait le recrutement sur ce métier ? (Offres d’emploi, agences, bouche à oreille, etc.)
    tout. Linkedin est important de nos jours, et il ne faut pas hésiter à envoyer CV aux SSII pour se faire les dents. Mais tout le reste peut marcher aussi. Mon neveu devrait entrer à la DGA (si il passe le contre-espionnage) après qu'une connaissance Linkedin aie poussé son dossier à son insu. Je suis entré en fixe parce-que mon pas-encore-chef a posté l'annonce sur un forum de jeux vidéos ou j'étais actif.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant exercer ce métier ?
    être mercenaire. N'avoir aucune loyauté. Tant qu'on me paye, je dois bosser - et bien bosser. Tant que je bosse, on doit me payer - et bien payer. En face, ils n'auront aucune loyauté, quoi qu'ils disent (les beaucx discours du genre on crois en toi - tu apprendras à fermer les oreilles en attendant que ça passe, ça n'a aucune valeur). Avoir une approche mercenaire aide beaucoup à ne pas avoir de cruelles deceptions. Ca choque sans doute le militaire loyal, légal et légitime que tu est pour le moment, mais c'est bien comme ça que ça se passe. Pas d'état d'âmes. Un contrat, c'est fait pour être rompu - première chose que les gens que tu auras en face de toi auront appris. Ils rompront. Tu rompras. Sans états d'âme si possible. Toit aussi, tu signes un contrat en sachant qu'à la première occasion, tu le rompras. Dans les règles. Tu n'est pas là pour mourir pour ton employeur. Tu est là pour fournir un travail délimité en échange d'une paye délimitée. Point barre. Le travail en question peut d'ailleurs parfois inclure du dépassement de soi, hein, être passionnant ou désespérant, être moralement formidable ou discutable, être varié ou répétitif, exigeant ou facile à mourir d'ennui. Mais il reste délimité, et il aura une fin.

    Ca te fait chier d'être viré de mission le lundi alors qu'on t'a prolongé d'un mois le jeudi précédent, mais c'est le jeu. Ca les fait chier de te voir démissionner alors que tu servais de cheval de Troie pour inonder une équipe client d'autres prestataires de la même SSII, mais c'est le jeu. Le seul horizon, c'est la mission(ou le CDI, quand on a de la chance) d'après. Un ancien avec une carrière en or en était à sa 20ème SSII. Il démissionnait et remettait son CV sur la toile à chaque fin de mission. Le pur mercenaire. Impossible de le faire chier (et en plus, très rentable pour les SSII, jamais il ne s'est fait payer un seul jour d'intercontrat).

    Quand je dis aucune loyauté, ça ne veut pas dire faire de l'illégal, ou trafiquer. Ca veut juste dire "le jour ou je veux partir, je pars sans me retourner - ce jour-là, et pas le lendemain."
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    bonjour,

    *un militaire a pour vocation à être au service de la puissance publique et de l’État.
    *un informaticien est salarié du privé dans une structure privée donc à but lucratif sauf être employé dans une structure administrative et être fonctionnaire.

    Etre au service de l'Etat c'est un ou des métiers dont le but n'est pas de gagner de l'argent.
    Dans une entreprise privée oui forcément à cause de la concurrence que se livrent les entreprises entre-elles.

    C'est ça qui fait la grosse différence et ne jamais perdre de vue cela.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Quels sont vos horaires de travail
    en général c'est 09h00-18h00 donc horaires de bureau
    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Travaillez-vous seul ou en équipe ?
    majoritairement en équipe

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Quel est votre niveau de responsabilité ?
    la responsabilité sur un projet c'est que les coûts de productions ne soient pas dépassés et que le projet soit mené à bon terme.
    Sinon la société de service risque de payer des pénalités.

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Quelles sont les évolutions possibles à partir de votre poste ?
    de manière générale en société de services l'évolution c'est de progresser vers un poste de manager donc plus on évolue vers le poste de manager.

    > Pour être recruté aujourd’hui, quel niveau faut-il avoir ? (diplôme, etc.)

    > Une expérience est-elle exigée ? De quelle durée ?

    > Pour bien exercer ce métier, quelles principales compétences faut-il maîtriser ?

    Citation Envoyé par ixxi82 Voir le message
    > Pour bien exercer ce métier, quelles qualités faut-il avoir ?
    en société de service être à l'écoute du client, comprendre ses besoins et pouvoir les traduire en spécifications techniques et fonctionnelles.
    Affirmé de cette manière cela parait trivial, dans la réalité il en va tout autrement...

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    L'armée ça fait du bien aux gamins qui croient tout savoir, qui répondent aux chefs, qui sont crados et désordonnés... qui arrivent en retard ou habillés comme à la fac de lettres..
    Gros clichés.
    Moi, l'armée, ça m'a appris à en faire le moins possible et à demander ce que tu veux au chef le plus susceptible de répondre positivement.
    Aussi, affronter les petits chefs avec les règlements qu'ils ne maîtrisent pas vraiment, c'est un des passe-temps mais moins important que de fumer des joints.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Gros clichés.
    Moi, l'armée, ça m'a appris à en faire le moins possible et à demander ce que tu veux au chef le plus susceptible de répondre positivement.
    Aussi, affronter les petits chefs avec les règlements qu'ils ne maîtrisent pas vraiment, c'est un des passe-temps mais moins important que de fumer des joints.
    Ne sous-estime pas la différence entre appelés et engagés. Tout n'est pas rose chez les engagés (et ixxi82 a peut-être des anecdotes croustillantes), mais de ce que j'ai vu à l'époque (confirmé par plusieurs sources), ce n'est pas non plus le n'importe quoi total constaté chez les appelés (dont j'ai fait partie, il y a fort longtemps).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    et, sois cool le canadien, t'as fait l'armée des troufions, hein, t'as pas fait la légion étrangère ni les paras

Discussions similaires

  1. Enquête métier développeur web
    Par Gojira-59 dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2017, 14h13
  2. Enquête métier Développeur web
    Par RyuZzakiie dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2017, 11h57
  3. Enquête métier Développeur web / application mobile !
    Par SkiTTleS31520 dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2016, 12h23
  4. enquête métier : développeur web
    Par tolgha dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2015, 06h05
  5. Enquête métier développeur web
    Par Orion_22 dans le forum Sujets
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2014, 20h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo