IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Menu/Liste déroulante (en cascade) et à enregistrer


Sujet :

Word

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Prof
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Prof

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Menu/Liste déroulante (en cascade) et à enregistrer
    Bonjour à toutes et tous !

    Je me présente rapidement, je suis professeur des écoles et suis une bille en informatique Il n'empêche que je souhaiterais "automatiser"/rendre plus rapide l'écriture de mon cahier-journal que je fais sous Word. Mon vœu serait le suivant : avoir une liste déroulante dans chacune de mes cellules (exemple : matières). En effet, mon cahier-journal est sous forme de tableau. Donc première question : comment peut-on "enregistrer/sauvegarder" une liste déroulante (sachant que je sais en créer une : onglet développeur, mode création, contrôle de contenu de zone de liste déroulante) pour ne pas avoir à recréer et réécrire indéfiniment la même liste déroulante ? Et encore mieux, de transférer cette liste déroulante de fichier en fichier (pourquoi pas ?).

    Ensuite, le top du top serait, qu'une fois la matière choisie, apparaisse une seconde liste déroulante (qui parle des compétences) qui découle de la première (celle des matières) et qui s'adapte à la matière choisie. Exemple : si je travaille les mathématiques (première liste déroulante), je souhaiterais que la seconde liste déroulante m'indique les compétences travaillées en mathématiques UNIQUEMENT (pas les compétences des autres matières, ça fait trop). Autre exemple, si je travaille l'anglais, je souhaiterais que la seconde liste déroulante m'indique UNIQUEMENT les compétences travaillées en langue étrangère. De même, pour toutes les matières.

    Cette idée vient d'un tweet d'une prof qui, semble-t-il, fait ainsi et j'aimerais faire de même. Voici le tweet en question : https://twitter.com/MaitressMinerva/...271383041?s=20

    Je m'excuse si ma demande ne se situe pas dans le bon forum ou si elle a déjà été formulée quelque part mais j'ai, très sincèrement, cherché... beaucoup.

    J'espère m'être exprimé clairement et que certains d'entre vous auront la bonté d'éclairer ma lanterne dans cette si sombre grotte.

    Cordialement.

    PS : Mon Word est le suivant : Microsoft Famille et Etudiant 2016

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par monsieurpoussin Voir le message
    Mon vœu serait le suivant : avoir une liste déroulante dans chacune de mes cellules (exemple : matières). En effet, mon cahier-journal est sous forme de tableau. Donc première question : comment peut-on "enregistrer/sauvegarder" une liste déroulante (sachant que je sais en créer une : onglet développeur, mode création, contrôle de contenu de zone de liste déroulante) pour ne pas avoir à recréer et réécrire indéfiniment la même liste déroulante ? Et encore mieux, de transférer cette liste déroulante de fichier en fichier (pourquoi pas ?).
    Les liens ci-dessous sont des exemples montrant le chargement de listes déroulantes de type Contrôle ActiveX donc différents d'un contrôle de contenu, mais sans doute plus adapté à ce que vous souhaitez faire. Le principe est d'aller charger une ou des listes dans un fichier Excel à l'ouverture du document Word.

    Dans le lien ci-dessous, le principe est de charger une ComboBox (liste déroulante) placée sur le document. Il n'y a pas de deuxième ComboBox.

    https://www.developpez.net/forums/bl...oulante-excel/

    Dans le lien, ci-dessous, ce sont 4 ComboboBox qui s'actualisent en fonction des choix réalisés :

    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11592600


    Citation Envoyé par monsieurpoussin Voir le message
    Ensuite, le top du top serait, qu'une fois la matière choisie, apparaisse une seconde liste déroulante (qui parle des compétences) qui découle de la première (celle des matières) et qui s'adapte à la matière choisie. Exemple : si je travaille les mathématiques (première liste déroulante), je souhaiterais que la seconde liste déroulante m'indique les compétences travaillées en mathématiques UNIQUEMENT (pas les compétences des autres matières, ça fait trop). Autre exemple, si je travaille l'anglais, je souhaiterais que la seconde liste déroulante m'indique UNIQUEMENT les compétences travaillées en langue étrangère. De même, pour toutes les matières.
    Par rapport à votre demande, c'est plutôt la deuxième version qu'il vous faudrait utiliser. Celle-ci fonctionne avec une boite de dialogue (Userform).
    L'idée de mettre une liste déroulante ou plusieurs dans chacune des cellules de votre tableau me paraît très laborieux. Le plus simple est justement de travailler avec une boite de dialogue qui insèrerait le contenu de la liste déroulante au point d'insertion en cours.

    Si cette boite de dialogue et tout le code qui va avec est inséré dans un modèle .dotm, chaque nouveau fichier créé à partir de modèle héritera des fonctionnalités de la boite de dialogue.
    Dernière modification par Invité ; 14/07/2020 à 16h54.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Prof
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Prof

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir, je vous remercie de votre réponse et attends de revenir de vacances pour mettre en application vos conseils.

Discussions similaires

  1. Relation plusieurs à plusieurs + listes déroulantes en cascade
    Par Myster Jo dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 17h19
  2. Liste déroulante en cascade
    Par BRUNO71 dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 08h47
  3. Liste déroulante en cascade
    Par Flow56 dans le forum VBA Access
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2008, 15h20
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2007, 15h31
  5. [access] liste déroulante en cascade
    Par Niaouli02 dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 00h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo