IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Dois-je accepter ce job étudiant ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Dois-je accepter ce job étudiant ?
    Bonjour à tous, un dilemme s'offre à moi et j'ai besoin de vos avis.

    Une amie m'a mis en relation avec un membre de sa famille qui possède une petite entreprise et un petit site web wordpress. Cet entrepreneur aimerais que je rajoute quelques fonctionnalités à son site durant le mois de juillet en tant que job étudiant.

    Le problème qui se pose est que je ne suis pas développer web. Pour le background, je fais un master universitaire en sciences informatiques en Belgique. Dans ces études, j'ai appris énormément, je fais souvent de projets en python, java, c, des petits jeux, du machine learning, j'ai de bonnes bases en structures de données, design paterns, bases de données relationnelles et j'en passe. Le soucis est que dans mon cursus, nous n'avons pas touché une seule fois au développement web.

    J'ai appris de mon coté les bases du html, css, je commence à m'intéresser à javascript (plutot simple à apprendre pour moi étant donné que je connais déjà d'autres langages) et React.

    Donc, pour en revenir à nos moutons, il y a 2 jours, j'en ai appris un peu plus sur la nature du travail que je devrais potentiellement effectuer. En gros je vais devoir coder une page web pour le site wordpress qui sera différente du thème principale du site. Dans cette page web, je vais devoir intégrer une map (donc utiliser l'API google map sans doute) et aller chercher dans un fichier excel des données (que je convertirais dans un autre format comme json ou autre) pour placer des markers personnalisé sur cette map en fonction de ce que l'utilisateur entrera dans un champ de recherches. Pour ce faire, j'ai pris ces 2 derniers jours pour vite apprendre quelques trucs en wordpress, du genre faire un child theme et le customiser, faire une page template. Comme wordpress utilise essentiellement php, j'ai appris à convertir une page html css javascript pour pouvoir l'utiliser dans wordpress.

    Je suis très emballé par ce boulot, que je devrais effectuer à domicile, globalement j'adore me casser la tête sur des problèmes informatiques, mais j'ai le syndrome de l'imposteur. D'un côté, j'ai l'impression de pouvoir faire tous cela en apprenant sur le tas, et en faisant les recherches google nécessaires, mais de l'autre, j'ai peur de surestimer mes compétences à improviser et à apprendre très vite de nouvelles compétences et j'ai peur de décevoir mon amie et de ne pas être à la hauteur de ses attentes.

    Devrais-je accepter ce job, sortir de ma zone de confort en travaillant sur ce premier projet hors de mes études ? Ou bien devrais être plus réaliste, rester à ma place et admettre que je n'ai que de petites bases en développement web et refuser le job ? Avez vous déjà eu des expériences similaires à partager ?

    Merci d'avance pour vos réponses, je vous souhaites à tous une bonne journée et j'espère avoir publier dans la section appropriée.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Alors au départ, on sort tous de nos zones de confort quand on commence. Même quand on est un peu plus encadrés dans un job salarié.

    A priori, vu ce que tu décris, cela ne semble pas sorcier à faire, surtout vu les bases que tu as. Intégrer une map Google, tu vas trouver des tas de tutos et de guides sur le sujet sur le net, si Google sait faire une chose, au delà de te pister au cm près, c'est de documenter leurs API pour qu'un maximum de gens puissent les intégrer à leurs sites!

    Après, il faut peut être bien se mettre d'accord avec ton "employeur" que tu assures un "engagement de moyens" et pas un "engagement de résultat". C'est à dire que tu feras de ton mieux, mais il doit savoir que si tu n'arrives pas au bout, c'est le jeu. Si il veut un engagement de résultat, faut qu'il passe par une société professionnelle, mais ce ne sera pas le même cout.

    Maintenant, le risque est à priori faible que tu n'arrives pas au bout de ta tâche.

    Bon courage.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    Alors au départ, on sort tous de nos zones de confort quand on commence. Même quand on est un peu plus encadrés dans un job salarié.

    A priori, vu ce que tu décris, cela ne semble pas sorcier à faire, surtout vu les bases que tu as. Intégrer une map Google, tu vas trouver des tas de tutos et de guides sur le sujet sur le net, si Google sait faire une chose, au delà de te pister au cm près, c'est de documenter leurs API pour qu'un maximum de gens puissent les intégrer à leurs sites!

    Après, il faut peut être bien se mettre d'accord avec ton "employeur" que tu assures un "engagement de moyens" et pas un "engagement de résultat". C'est à dire que tu feras de ton mieux, mais il doit savoir que si tu n'arrives pas au bout, c'est le jeu. Si il veut un engagement de résultat, faut qu'il passe par une société professionnelle, mais ce ne sera pas le même cout.

    Maintenant, le risque est à priori faible que tu n'arrives pas au bout de ta tâche.

    Bon courage.
    Merci pour cette réponse rapide et la motivation que tu me transmets. Je n'avais pas penser aux "engagements de moyens", je vais en parler avec mon employeur.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 359
    Points : 20 374
    Points
    20 374
    Par défaut
    nous parler de syndrome de l'imposteur et de sortir de sa zone de confort ça sent un peu le sujet trollesque sur les bords...

    baaah à partir du moment où on tape des lignes de code pour construire un programme on voit tout de suite si on a les compétences.
    Si le code ne fonctionne pas c'est qu'il y a des problèmes dans le code et faut voir ce qui ne fonctionne pas...
    c'est comme le boulanger qui pétrit sa pâte à pain lui il ne peut pas tricher sinon le pain va être immangeable.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    nous parler de syndrome de l'imposteur et de sortir de sa zone de confort ça sent un peu le sujet trollesque sur les bords...
    Mon but n'est absolument pas de troller. Pourquoi donc pensez vous cela ?

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    baaah à partir du moment où on tape des lignes de code pour construire un programme on voit tout de suite si on a les compétences.

    Du coup, comme je n'ai jamais fais ce genre de projets, non je n'ai pas les compétences. Je pense simplement pouvoir les acquérir rapidement sur le tas
    Si le code ne fonctionne pas c'est qu'il y a des problèmes dans le code et faut voir ce qui ne fonctionne pas...
    c'est comme le boulanger qui pétrit sa pâte à pain lui il ne peut pas tricher sinon le pain va être immangeable.
    Faire un jeu vidéo, de la robotique, du machine learning, ou un site web je ne pense pas que ce soit le même pain, pourtant c'est du code, j'ai déjà fais les 3 premiers, mais le dernier est bien différent et dans un cadre professionnel cette fois-ci. C'est ce cadre professionnel qui engendre mes hésitations et ce syndrome de l'imposteur, je pense en être capable, mais ne l'aillant jamais fais, je n'en suis pas certains.

Discussions similaires

  1. Dois-je accepter BAC+2 ?
    Par vrignette dans le forum Salaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2011, 17h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2010, 04h14
  3. Dois-je quitter mon job actuel?
    Par muad'dib dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2008, 16h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo