IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

LibreOffice 6.3.2 est disponible en téléchargement, son éditeur le présente comme une mise à jour mineure


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #21
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 25
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    J'aimerais bien pouvoir faire parvenir aux traducteurs officiels quelques remarques relevées au fil du développement d'une petite application de gestion.
    mailto:qa@fr.libreoffice.org (en français)
    Faire un rapport de bug : https://bugs.documentfoundation.org/ (en anglais)

  2. #22
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 58
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut Support natif de LaTeX par LibreOffice
    À quand un support import/export LaTeX systématique sur toutes les versions de Libre Office Writer ? Sans avoir des extensions toujours en retard de plusieurs versions.

  3. #23
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 51
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut Le tactile
    J'attends une interface compatible avec les écrans tactiles comme le fait MS Office depuis plusieurs années.

  4. #24
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 58
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut Lecture des Pdf texte
    A quand une lecture correcte des documents Pdf texte, comme sait le faire Word depuis belle lurette et non cette édition ligne par ligne, complètement débile, proposée par le Draw de Libre Office ?

  5. #25
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emile8 Voir le message
    À quand un support import/export LaTeX systématique sur toutes les versions de Libre Office Writer ? Sans avoir des extensions toujours en retard de plusieurs versions.
    Citation Envoyé par fplanglois Voir le message
    J'attends une interface compatible avec les écrans tactiles comme le fait MS Office depuis plusieurs années.
    Citation Envoyé par Emile8 Voir le message
    A quand une lecture correcte des documents Pdf texte, comme sait le faire Word depuis belle lurette et non cette édition ligne par ligne, complètement débile, proposée par le Draw de Libre Office ?
    Je suis certains qu'ils attendent impatiemment des développeurs bénévoles pour ajouter tout ça
    Pierre GIRARD

  6. #26
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    J'attends plus d'accessibilité pour les défficients visuel.
    Que cette version soit assez accessible pour me passer de ms office.

    Et surtout pas de bandeau à la microsoft c'est super moche en terme d'accessibilité
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  7. #27
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 721
    Points : 2 716
    Points
    2 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Je n' appel pas ça une infox. Mais plus une analyse de la situation typique de journalisme. Officiellement il est vrai qu'Open-Office continue d'être développé. Cependant, comme on le voit partout avec Oracle, il est développé le plus lentement possible pour entretenir le doute. Il s'agit de lobbying Oracle, de stratégie de sappe de l'Open-Source. Donc dire qu'Open-Office est arrêté est dire tout haut ce que tous le monde de l'informatique pense tout bas et contré la stratégie d'Oracle.
    L'argument serait valable si c'était encore Oracle. Mais non, c'est Apache qui gère Open Office depuis la version 4.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Tu sais que pour beaucoup, moi y compris, tu peux avoir le meme raisonnement pour Libre-Office. Il est très en retard par rapport à Office, il y a t-il un interet à le maintenir?
    Et MS Office est en retard sur Latex pour pas mal de points. Franchement faut arrêter MS Office

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Autrement dis ou est l'intérêt de maintenir un truc en développement ralenti, très en retard par rapport à la version Libre-Office?
    Mais en trollant un peu moins, le principe du libre et des forks c'est d'avoir la possibilité d'avoir des chemins différents.
    Oui, je disais la même chose au moment de la reprise par Apache. Le problème c'est qu'on n'a jamais trop bien vu vers quel chemin différent ils comptaient aller, du coup Apache OO c'est les mêmes fonctions que Libre Office avec du retard, et rien d'autre.
    Pourtant il y aurait de quoi faire. Quelques exemples de forks de libre office qui seraient parfaitement pertinents:
    • une version allégée pour être plus facilement installée sur des anciennes configs (cette suite fait quand même 200 Mo compressée...)
    • une séparation en librairies, permettant par exemple d'exploiter les nombreux filtres de format de fichier dans des applications ne dépendant pas de toute la suite

    Mais Apache a-t-il seulement envisagé une de ces voies?
    Autrement dit: d'accord en théorie, mais plusieurs années après on peut quand même faire un bilan non?

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    C'est pas parce qu'aujourd'hui Libre-Office sort des releases bien plus souvent que c'est forcément mieux, pour tout le monde.
    Certes. Mais la limite est quand même la correction des bugs et des trous de sécurité. Et même là Apache ne fait plus le job depuis longtemps


    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Bon j'y crois moyen...mais c'est exactement le meme principe pour les x distributions de Linux. Il en fleurit tous les matins, et d'autres ne sont plus maintenus. Ce n'est pas mal ou bien, c'est juste le but de l'open source.
    Oui enfin là c'est comme si une distribution continuait de mettre à jour son site web juste pour faire croire qu'elle est maintenue alors qu'au niveau du code il n'y a même plus le numéro de version qui change...

  8. #28
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 417
    Points : 834
    Points
    834
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Ils ont ENFIN compris que ce qui plombait LibreOffice depuis des années, c'était l'utilisation des vieux menus fourre-tout
    Mouais ! Ça fait quelques années aussi que Libreoffice dispose de volets latéraux bien pratiques.

  9. #29
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 25
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Document Liberation Project
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    [*]une séparation en librairies, permettant par exemple d'exploiter les nombreux filtres de format de fichier dans des applications ne dépendant pas de toute la suite
    https://www.documentliberation.org/
    https://www.documentliberation.org/projects/

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Personnellement, je n'ai jamais pu utiliser LibreOffice en entreprise. A chaque fois que j'ai voulue faire un diapo avec Impress, je suis vite repartie sur Powerpoint tellement Impress et les Templates intégré ne font pas professionnel.

    Ce n'est que mon avis, ais j'aimerais bien avoir des retours sur ce sujet, utiliser vous Impress pour faire vos présentations en entreprise ? je parle de vrai présentation pour un client, pas celle de la pause café avec ces collègues.
    Je trouve que globalement l'interface de libre office ne donne pas une image très "pro"

    SVP : merci de ne pas m'insulter de tous les noms parce que j'utilise pas LibreOffice, j'ai au moins le mérite d'essayer de l'utiliser à chaque version majeur.
    Au passage, j'ai essayé la notebookbarre (qui est en béta je sais) de la version 6 et la encore y'a un gros sentiment de mal fini, il manque des icônes sur les boutons mais surtout elle fait très très vide par rapport a Office 2016. La notebookbarre est encore très loin d’être au niveau du ruban d'office 2016. Mais encore une fois, je sais c'est encore en beta (et heureusement)

  11. #31
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 721
    Points : 2 716
    Points
    2 716
    Par défaut
    Merci, très intéressant!
    Par contre est-ce que tu sais où on pourrait trouver la documentation de l'API, ou au moins des exemples de petits programmes qui exploitent ces librairies?
    Parce que si l'idée est de permettre la réutilisation dans des programmes qui ne sont pas forcément des traitements de texte (je cherche justement une telle librairie générique permettant d'extraire le texte dans des formats binaires) la documentation destinée aux contributeurs ne suffit pas.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Personnellement, je n'ai jamais pu utiliser LibreOffice en entreprise. A chaque fois que j'ai voulue faire un diapo avec Impress, je suis vite repartie sur Powerpoint tellement Impress et les Templates intégré ne font pas professionnel.

    Ce n'est que mon avis, ais j'aimerais bien avoir des retours sur ce sujet, utiliser vous Impress pour faire vos présentations en entreprise ? je parle de vrai présentation pour un client, pas celle de la pause café avec ces collègues.
    En entreprise on n'utilise généralement pas les templates fournis par Microsoft, mais un ou deux templates "corporate" aux couleurs de la boîte.
    Je ne vois rien qui empêche techniquement de refaire le même template pour Impress, voire même de simplement convertir le fichier.

    Pour le reste, dire que l'interface d'Impress est moins pro, sans aucun détail c'est simplement subjectif.

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    En entreprise on n'utilise généralement pas les templates fournis par Microsoft, mais un ou deux templates "corporate" aux couleurs de la boîte.
    Je ne vois rien qui empêche techniquement de refaire le même template pour Impress, voire même de simplement convertir le fichier.

    Pour le reste, dire que l'interface d'Impress est moins pro, sans aucun détail c'est simplement subjectif.
    Template uniquement dispo sous powerpoint
    Je parlais pas template, mais plutôt des figures par exemple. les ombres sous libre office par exemple sont pas jolie par rapport à celle sous powerpoint.
    Nom : carre.PNG
Affichages : 1263
Taille : 29,1 Ko


    concernant l'ihm, oui c'est mon ressentie personel. Mais la notebookBarre fait très très pauvre actuellement.

  13. #33
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 25
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Merci, très intéressant!
    Par contre est-ce que tu sais où on pourrait trouver la documentation de l'API, ou au moins des exemples de petits programmes qui exploitent ces librairies?
    Parce que si l'idée est de permettre la réutilisation dans des programmes qui ne sont pas forcément des traitements de texte (je cherche justement une telle librairie générique permettant d'extraire le texte dans des formats binaires) la documentation destinée aux contributeurs ne suffit pas.
    Le point de départ est ici : http://devcentral.libreoffice.org/
    et pour l'API plus spécialement ici : https://api.libreoffice.org/

  14. #34
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 721
    Points : 2 716
    Points
    2 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par JBFaure Voir le message
    Le point de départ est ici : http://devcentral.libreoffice.org/
    et pour l'API plus spécialement ici : https://api.libreoffice.org/
    On se rapproche mais on n'y est pas encore.
    J'ai regardé quelques exemples, ils nécessitent l'installation de la suite complète et de la faire fonctionner en mode serveur. ça peut quand même faire lourd.

    Pourtant dans ton message précédent tu parles du projet "document liberation", qui vise apparemment à permettre l'utilisation des filtres de format de fichier indépendamment du reste de la suite bureautique : ce sont ces API là que j'aimerais pouvoir utiliser...
    (j'ai vérifié même les exemples en C++ utilisent un serveur;
    et mon message parlait bien de séparer la partie "filtres" du reste de la suite : ce que le projet "document liberation" tente de faire, mais sans le documenter, dommage)

  15. #35
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    retraité enseignement
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité enseignement
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 263
    Points : 1 973
    Points
    1 973
    Par défaut portage d'extension KitOOoDVP-L.oxt
    Bonjour,
    Depuis que je suis correcteur orthographique pour Developpez, j'utilise le KitOOoDVP-L.oxt, qui marche pour OpenOffice et LibreOffice. Il est également nécessaire aux rédacteurs.
    Sur un de mes postes à la maison, j'ai installé LibreOffice 6.Ox, mais pas moyen de trouver le Kit sur le site de LibreOffice, alors qu'on l'y trouve quand je me connecte avec LibreOffice 5.3x.
    Je me réjouis de ne pas avoir mis à jour LibreOffice sur un de mes postes, pour pouvoir continuer mon job ici. Mais quelqu'un saurait-il si l'ancien KitOOoDVP-L version 17.5, qui marche avec la version 5.x, marcherait avec la version 6 ?
    Merci d'avance.

  16. #36
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut LibreOffice 6.0.3 est disponible en téléchargement
    LibreOffice 6.0.3 est disponible en téléchargement
    Et intègre des correctifs pour plusieurs bogues signalés dans des fonctionnalités existantes

    La troisième révision mineure de la famille LibreOffice 6 est dans les temps si l’on se réfère au calendrier de publication des versions qui l’annonçait dans la semaine du 2 au 8 avril. Dans cette release, l’équipe The Document Foundation (TDF) a mis le focus sur la correction de nombreux bogues signalés dans des fonctionnalités existantes.

    De façon non exhaustive, sous macOS par exemple, l’ouverture de plusieurs documents – donc de plusieurs fenêtres de la suite bureautique – et leur réduction provoquait une utilisation totale de la ressource processeur. Les testeurs ont également rapporté des soucis avec les raccourcis clavier rendus non opérationnels par un passage en mode plein écran. Pas en reste, la fonctionnalité Calc ne donnait pas d’avertissement en cas d’ouverture d’un fichier contenant une feuille de calcul de plus de 1024 colonnes. Les rapports de bogues remontent à la RC1 de la deuxième révision mineure (6.0.2) du logiciel.

    Retour sur les annonces importantes relatives à la sortie de la version 6.0 pour rappeler à ceux qui n’ont pas suivi ces développements que cette révision mineure est livrée avec un ensemble de bibliothèques open source pour exporter les documents ODT vers le format EPUB3 et importer des documents et modèles créés avec des applications comme AbiWord, Microsoft Publisher, PageMaker et QuarkXPress. Grosso modo, c’est la suite de LibreOffice qui voit sa compatibilité avec d'autres formats de documents enrichie.

    Nom : libreoffice 603.png
Affichages : 28818
Taille : 141,5 Ko

    Pour ceux qui prennent le train en marche, il faut dire que l’équipe TDF annonce l’abandon du support de Windows XP et Vista. Pour bénéficier des fonctionnalités de la suite bureautique alternative à Microsoft Word, il faut disposer de Windows 7 au minimum sur son ordinateur. Une restriction similaire s’applique pour les utilisateurs d’ordinateurs Mac pour lesquels il faut OS X 10.9 au moins. Pas de précision de la part de TDF pour ce qui est du cas Linux. L’utilisateur d’une distribution comme Mint – rendue à la version 18.3 – pourra s’appuyer sur son gestionnaire d’applications pour voir si ce dernier offre un lien de téléchargement ; sinon, il faudra télécharger le package Debian sur le site dédié et l’installer manuellement.

    The Document Foundation recommande cette révision pour les personnes en quête de fonctions avancées. « LibreOffice 6.0.3 représente le dernier cri en matière de fonctionnalités et est destiné aux adopteurs précoces », lit-on sur la note d’information. Les utilisateurs en quête de stabilité feront avec la version 5.4.6 qui peut tout de même être installée en même temps que la 6.0.3 sur Linux et Mac, mais pas sur Windows.

    La liste des fonctionnalités de la suite logicielle est en constante évolution, mais la vidéo qui suit donne un excellent aperçu de celles qu’on devrait retrouver dans la famille 6.


    Télécharger LibreOffice 6.0.3 en suivant ce lien.

    Source

    Blog LibreOffice

    Et vous ?

    Êtes-vous un utilisateur de LibreOffice ? Si oui, qu’est-ce qui a motivé votre choix au détriment de la suite bureautique Microsoft Word ?

    Voir aussi

    LibreOffice 5.4 disponible avec de nouvelles fonctionnalités pour Writer, Calc et Impress sur Windows, macOS, Linux et le cloud
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #37
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    ...
    Êtes-vous un utilisateur de LibreOffice ? Si oui, qu’est-ce qui a motivé votre choix au détriment de la suite bureautique Microsoft Word ?
    Oui, et même de la version 6.

    La raison principale est que la suite bureautique Microsoft ne marche pas bien sur Linux et que LibreOffice fonctionne dans tous les environnements. Ceci permet de ne pas changer ses habitudes, ni ses réglages perso, dictionnaires, palettes de couleurs, Macros etc... personnalisés avec soin depuis OpenOffice.
    Pierre GIRARD

  18. #38
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Depuis plus de 10 ans, j'utilise Linux et je suis passé à OpenOffice et puis LibreOffice.
    A l'époque, c'était pour créer des pdf avec table des matières cliquable, ce qui était et est toujours très facile.
    De plus j'apprécie beaucoup le programme Draw qui n'a pas d'équivalent.
    Et que dire de la possibilité de lire les textes de toutes les versions de Word même si la mise en page est parfois approximative.
    Bref, je suis entièrement satisfait et cela ne me coûte rien !

  19. #39
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 223
    Points
    125 223
    Par défaut LibreOffice 6.1 est là: interface raffinée, nouvelles fonctionnalités et optimisation des performances
    LibreOffice 6.1 est disponible : performances optimisées, nouvelles fonctionnalités, interface raffinée
    Avec une forte contribution de communauté

    Après la sixième et dernière version mineure de la famille 6.0 de LibreOffice, destinée aux utilisateurs grand public et aux déploiements d'entreprise, The Document Foundation a annoncé, ce mercredi 8 août 2018, la disponibilité immédiate de LibreOffice 6.1. La fondation qualifie cette dernière publication de deuxième version majeure et met sa réussite à l’actif de la puissance d'une communauté mondiale et diversifiée de contributeurs.

    En effet, les nouvelles fonctionnalités de la version 6.1 ont été développées par une large communauté de contributeurs composés de développeurs membres du comité consultatif tels que Red Hat, CIB, SIL, etc, qui ont contribué à hauteur de 72 %, les 28 % restants provenant des développeurs individuels. L'assurance qualité, la localisation de logiciels, la conception d'interface utilisateur et l'expérience utilisateur, l'édition de textes et de documentation du système d'aide ont été assurées par une autre communauté de volontaires individuels. Par ailleurs, la fondation met un accent particulier sur l’impressionnant travail abattu par ces contributeurs listés dans les notes de publication.

    Nom : LO12.png
Affichages : 41612
Taille : 73,5 Ko

    Pour rappel, le 7 juillet dernier, The Document Foundation se désolidarisait d’une version de LibreOffice pour Windows 10, publiée par un tiers, qu’elle qualifiait de non officielle dans un Tweet. Cette version, parue sur la boutique d’applications de Microsoft, n’y a fait qu’un court séjour avant d’en être supprimée.

    Revenant sur la précédente version mineure 6.0.6 de la suite bureautique libre et open source, elle a été annoncée le 2 août 2018 et mise en téléchargement. Depuis lors, plusieurs bogues ont été signalés et corrigés dont les rapports sont contenus dans les RC1 et RC2. Les bogues ont affecté, entre autres, la correction automatique, l’impression en PDF, la boîte de dialogue de sauvegarde, le contrôle d’image dans le publipostage, etc.

    Pour ceux qui suivent l’évolution de la suite bureautique libre et open source, voici quelques unes des fonctionnalités et améliorations parmi un nombre impressionnant qu’offre la dernière version en date :

    • deux nouveaux thèmes : Colibre, thème d’icônes dédié à Windows qui rend la suite attrayante et permet de conserver les habitudes dans l’environnement Microsoft, et Karasa Jaga ;
    • une amélioration apportée à la fonctionnalité de traitement des images, la rendant plus rapide et plus fluide. Un nouveau gestionnaire graphique et le cycle de vie des images amélioré sont à l’origine de cet exploit ;
    • la réorganisation des menus Draw avec l'ajout d'un nouveau menu Page, pour une meilleure cohérence UX entre les différents modules ;
    • tous les modules de LibreOffice Online ont fait l’objet d’importantes améliorations, de nombreuses nouvelles boîtes de dialogue ont été ajoutées, notamment l'orthographe et la grammaire, le formatage des cellules et le remplissage des zones. L'interface utilisateur de la version en ligne a été modifiée également pour la rendre plus attrayante et cohérente avec la version de bureau ;
    • pour faciliter la création des livres électroniques à partir des documents créés, le filtre d'exportation EPUB de Writer a été enrichi. La numérotation des pages est dorénavant facilitée avec de nouvelles options d'ajout rapide des numéros. En outre, les nombres cardinaux et ordinaux viennent enrichir désormais les styles de numérotation des chapitres. Enfin, il est maintenant possible de générer une ligne de signature en utilisant la procédure Insertion> Ligne de signature ;
    • les pages d'aide en ligne ont été enrichies avec du texte et des exemples de fichiers pour guider les utilisateurs dans les fonctionnalités et sont rendues désormais plus faciles à localiser.


    Pour ne citer que ces fonctionnalités et améliorations. Télécharger maintenant LibreOffice 6.1 en suivant ce lien.

    Source : Blog LibtreOffice

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Avez-vous installé LibreOffice ? Pourquoi l’avez-vous choisi ? Qu’apporte la version 6.1 qui conforte votre choix au détriment de la suite bureautique Microsoft ?

    Voir aussi

    Un développeur tiers publie LibreOffice pour Windows 10 sur le Microsoft Store, The Document Foundation s’en dédouane et la firme de Redmond l’éjecte
    LibreOffice 6.0.3 est disponible en téléchargement, et intègre des correctifs pour plusieurs bogues signalés dans des fonctionnalités existantes
    LibreOffice 6.0 sera officiellement disponible le 31 janvier, avec de nouvelles bibliothèques pour améliorer la compatibilité avec des formats tiers
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #40
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    utilisateur
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : utilisateur
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 669
    Points : 1 109
    Points
    1 109
    Par défaut
    Merci beaucoup pour l'information, je vais essayer de m'accoutumer à cette nouvelle version
    LibreOffice 7.5.9.2.M1 (x64) FR-YT 05/12/23
    OS : Windows 11.0

Discussions similaires

  1. Linux : Fedora 12 est disponible en téléchargement
    Par Gordon Fowler dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 45
    Dernier message: 03/06/2010, 11h28
  2. Linux : Fedora 12 est disponible en téléchargement
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 17h15
  3. Linux : Fedora 11 est disponible en téléchargement
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2009, 13h26
  4. Linux : Fedora 11 est disponible en téléchargement
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 04h01
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 20h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo