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Jeux Discussion :

Dans les jeux vidéo êtes vous complétionniste ?

  1. #1
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    Par défaut Dans les jeux vidéo êtes vous complétionniste ?
    Bonjour à tous,

    Petit débat sur comment vous jouez aux jeux vidéo et notamment, est-ce que vous faites vos jeux à 100 % (ou proche des 100 %), tel un complétionniste ou plutôt, que vous finissez au plus vite le jeu, pour diverses raisons (par exemple, pour jouer à d'autres jeux).
    Aussi, finissez-vous les jeux, pour avoir tous les succès (intégrés à la plateforme (comme Steam) et donc visible par tous ou même s'ils sont ingame (et potentiellement invisible à vos amis)) ou juste pour le plaisir de faire le jeu à 100 %.
    Mais aussi, lorsque vous tentez de finir à 100 % le jeu, le faites vous dès votre première run du jeu ? ou finissez-vous le jeu une première fois, puis vous le refaite pour la complétion ?

    Ou au contraire, vous faites les jeux au plus vite, tel un speedrunner, juste pour l'histoire, sans même à y chercher les possibles secrets ?

    N'hésitez pas à donner le nom des jeux que vous avez fini à 100 %. Vous aidez-vous des Wiki pour ce faire ?
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  2. #2
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    Moi j'aime bien finir les jeux à 100%, y compris les achievements (d'ailleurs j'ai horreur quand y'en a des nouveaux qui apparaissent suite à une mise à jour, t'as fini le truc et pouf, ils t'en remettent !)

    Un exemple de jeu que j'ai fini c'est Atlantis, mais j'ai dû acheter un livre de soluces parce que j'étais bloqué

    Par contre une fois que j'ai fini un jeu j'ai du mal à revenir dessus, même quand c'est un jeu dont c'est le principe (Morrowind par exemple), bien que ça me soit déjà arrivé (j'ai refait toutes les campagnes d'AoE).

  3. #3
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    Perso je trouve les "succès" sont une aberration. J'en vois vraiment pas l'intérêt, pas besoin d'avoir un badge pour te dire que t'as fini un jeu ou non.
    Si le jeu est bien fait les gens prendront du plaisir a faire le 100%, pas besoin d'incitation.
    Le speedrun ne m'attire pas vraiment non plus, je suis plutôt joueur cool, le timer c'est pas une priorité. Par contre je trouve assez intéressant d'en regarder de temps en temps, c'est toujours impressionnant de voir l'ingéniosité de certains pour "contourner" des problèmes et finir le plus vite possible
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    De mon côté... bon, déjà... j'ai fini The Binding of Isaac à 100 % (sauf la dernière extension qui est sortie courant 2017). Pour réussir à le finir (avoir tous les trucs à débloquer), j'ai un peu utiliser le Wiki (mais pas de graine).
    Sinon, hier, je me surprenais encore, sur Wario sur Wii à vouloir avoir les trois coffres et les trois étoiles sur chaque niveau, avant de passer au prochain (et ce, dès mon premier run). De même, sur les RPG, je fais toutes les quêtes annexes avant de continuer .
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  5. #5
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    Sinon, je joue pour m'amuser, je me fiche de finir le jeu ou pas, d'avoir tout les succès ou non. Je me suis rendu compte, avec Black Flag que le 100% n'était qu'une perte de temps, même si ce jeu est vraiment l'un de mes préférés x)

  6. #6
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Perso je trouve les "succès" sont une aberration. J'en vois vraiment pas l'intérêt, pas besoin d'avoir un badge pour te dire que t'as fini un jeu ou non.
    Les succès c'est rarement pour te dire que t'as fini le jeu (enfin si t'as assez souvent des succès d'avancement mais c'est pas la majorité), c'est plutôt des objectifs secondaires, des challenges. Dans Team Fortress 2 par exemple (je choisis un succès parmis plein d'autres parce qu'il y en a pas mal du même acabit) il faut, en tant que médecin, sauver un équipier d'une mort certaine lors d'une chute.
    Bon, celui-là peut être dû au hasard mais pour d'autres il faut vraiment chercher à les faire.

    Après c'est sûr que les succès d'avancement c'est moins fun et ça se fait tout seul (certains demandent juste d'y passer du temps), ça n'a que peu d'intérêt.

  7. #7
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    Rien de tout ça. Je ne finis pas les jeux à 100%, je ne vais pas non plus le plus vite possible.
    Je me balade un peu mais je ne fais pas tout, comme ça j'ai de nouveaux trucs à dévouvrir sur des parties suivantes.
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  8. #8
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    Je ne parlais pas forcément des succès d'avancement dans le jeu, mais je répondais (pas très clairement) à ça:
    Aussi, finissez-vous les jeux, pour avoir tous les succès [...] ou juste pour le plaisir de faire le jeu à 100 %.
    Pour moi ce n'est pas parce que tu n'as pas tout les succès que tu n'as pas fait le jeu à 100%
    Je trouve que souvent le système de "succès" sert juste à allonger artificiellement la durée de vie d'un jeu moyen (voire médiocre) par exemple en te poussant à refaire plein de fois la même action sans grand intérêt.
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  9. #9
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    Au vu de la durée des jeux dorénavant (de 10 à 15h pour une quête principale), j'essaie évidemment de pousser le jeu un peu plus, on va dire vers 80%, car ma concentration de gamin de 4 ans me pousse généralement à faire autre chose très rapidement. C'est d'autant plus stupide car dorénavant, maintenant que j'ai plus de "skill" je pourrai terminer un "vieux" jeu de plate-forme de 5 mondes de trois stages en à peu près la même durée.

    La question est également : est-ce que je fais un rush jusque la fin du jeu puis je fais les quêtes annexes en post-game (ou alors dans un second run), ou est-ce que j'explore tout le jeu en avançant lentement mais je sais que je vais passer à autre chose. Certains jeux sont faits pour avoir deux approches, par exemple violente / non-violente (Deus Ex, Dishonored... il y avait des communautés vers l'an 2000 pour le jeu Dark Project qui se donnaient des tuyaux pour terminer le niveau en Zéro coup donné, c'est-à-dire sans tuer ni blessé quelqu'un... d'autres sont carréments en mode "ghost", ils referment les portes et rallument les torches pour laisser le niveau dans le même état qu'à l'initial...)

    La plupart du temps, dans des jeux assez ouverts (comme Assassin's Creed, pas forcément le dernier, à partir du II déjà) ou RPG par exemple, j'aime bien essayer de faire le maximum de quêtes secondaires pour être super équipé et terminer tranquillement la quête principale haut la main.

    J'avoue utiliser les wikis une fois que j'ai bien découvert tous les aspects ou si je suis vraiment bloqué dans un jeu (e.g tourné en rond pendant 2h30 sans retrouver l'objet qu'on m'a demandé) ou pour me rafraîchir la mémoire d'une chose que j'ai déjà faite (e.g savoir que le spot où se trouve le plus de saumons à pêcher est juste au-dessus de l'église). Par exemple, j'ai Etrian Odyssey V qui m'attend, je sais que je vais essayer d'aller le plus loin possible en découvrant le jeu, mais je passerai par la case Wiki pour me tenir des tableurs et faire une équipe optimisée, car je sais que le jeu est très exigeant et la moindre erreur peut te faire perdre beaucoup de temps en levelling pour un petit point de compétences contre un boss particulièrement violent...

    Citation Envoyé par halaster08
    Perso je trouve les "succès" sont une aberration. J'en vois vraiment pas l'intérêt, pas besoin d'avoir un badge pour te dire que t'as fini un jeu ou non.
    Chacun voit les succès comme il veut, dans la plupart des jeux il y a une partie des succès qui sont très atteignables mais qui te pousse à toucher un peu à tous les aspects du jeu. Exemple ci-dessus, Assassin's Creed II, on peut s'amuser à désarmer des gardes avec un balai. Dans ce cas, j'essaie en fin de partie de faire un aperçu des succès qui me restent et essaie de faire ce qui me semble faisable, mais rarement "terminer le jeu à 100% en difficulté maximale".

    Je dirai que s'il y a des jeux que j'ai terminés à 100%, il s'agirait de :
    - Secret of Evermore, sur SNES, où j'ai essayé de choper le maximum de choses... bon j'avoue qu'il y a des secrets partout, le jeu étant sorti en 1996 si tu allais pas sur minitel / internet pour savoir comment récupérer telle formule ou tel objet c'est assez dur de découvrir soi-même...
    - Evil Islands, qui est un jeu moyen mais un peu mon plaisir coupable... et chaque fois que je fais un run je m'amuse à essayer à tuer tous les monstres de la map... c'est fastidieux, mais qu'est-ce que ça donne comme XP
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  10. #10
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    Parfois les succès peuvent donner des idées

    Je me suis fait mon succès "perso" en terminant le premier Dishonored en mode de difficulté max sans utiliser les runes, et sans vraiment chercher à me cacher même si j'utilisais l'arbalète pour faire un peu le ménage de loin (et c'était rigolo, j'avais en général 1 ou 2 potion de santé, pas plus).

    Je n'y aurais pas pensé sans les succès.
    Ce n'est pas vraiment le mode de jeu prévu à la base par les devs, mais ça passe.
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  11. #11
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    Dishonored est plus un digne héritier de Deus Ex, dans lequel tu pouvais aussi bien faire de la violence que terminer le jeu sans être repéré.

    Le moteur de Dishonored est quand même pensé pour mixer un tas de trucs différents, et faire une approche discrète, violente, et un large panel entre les deux. J'ai vu des vidéos sur 50 manières d'achever le boss de fin et même pour la première cible, le chancelier Campbell, rien qu'à ce moment j'avais bien vu qu'il y avait plusieurs moyens de s'en débarasser.


    l'attaquer de front
    lui sauter dessus depuis une bibliothèque
    échanger les fioles de vin pour qu'il s'empoisonne
    le capturer et lui mettre la marque des pestiférés


    J'ai également vu des vidéos "total rampage" ou le mec assassine toute la map en l'espace de quelques minutes

    Pour ma part, j'avais fait des trucs assez rigolo de manière complètement improvisée, comme charger un mec qui me mettait en joue, fait une glissade, sorti mon flingue et lui tirer dans le menton pendant la glissade. A la mode de Hong Kong

    Tout ça pour dire que je pense que les designers avaient déjà pensé à tout ça, et surtout misé avec la modularité, il suffit de lire la liste des succès pour voir que ça va du furtif au bourrin. Mais dans ce cas, on peut considérer qu'on n'a pas fait à 100% Dishonored si on ne s'est pas amusés à tout tenter.

    De ce fait, Deus Ex Human Revolution est plus binaire, soit t'es violent (avec à la rigueur des armes à portée moyenne comme le flingue ou à longue portée avec le fusil de précision), soit t'es furtif, avec quelques "templates" entre les deux, mais c'est mois nuancé... lorsque je fais des nouveaux runs, je trouve que c'est quand même plus jouissif de faire du furtif. Le violent n'apporte pas grand-chose.
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  12. #12
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    Je finis de moins en moins les jeux à 100%, et mon problème principal,c'est que les quêtes annexes pour tous compléter sont ultra ennuyantes, surtout dans les open world ou il faut collecter des objets à l'autre bout de la map sans que se soit un réel bénéfice...

    A la limite GTA5 reste fun par exemple, ou pour compléter le jeu, tu dois faire des courses en bateau, du golf, c'est divertissant ça offre plein de gameplay différent,
    ,Dark Soul aussi 3 aussi n'est pas abérant parce que pour débloquer des succès, c'est surtout des défis, des boss de plus en plus balèze, des dlc magnifique et qui fait parti de l’enjeu du jeu, c'est pour des chalenges comme ça qu'on joue à Dark Soul, comme battre le roi sans nom...

    Pour les wiki en général, je les utilise pour les rpg, mais tu es presque obliger parce que un jeu comme les final fantasy sont penser pour faire vendre des soluces, et puis dans les jeux de ce type tu ne trouves pas assez d'information pour trouver tous les trucs cachés, ou il faut poncer le jeux plusieurs centaine d'heure, pixel par pixel à moins d'être un otaku, impossible d'avoir le temps pour ça.

  13. #13
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    Faire les succès : non cela ne m'a jamais intéressé et n'ajoute rien à la trame du jeu.

    Je me contente de faire l'histoire principale et la grande majorité des quêtes annexes.
    Mais à vrai dire je ne fini pas souvent des jeux, je m'en lasse facilement... Histoire platonique ou alors rempli de bouche trou à un moment sans intérêt pour augmenter artificiellement le temps de jeu.
    Ou bien tout simplement à cause de la difficulté, un système de combat qui nécessite plus des réflexes qu'autre chose (donc quand tu joues tous les 36 du mois faut du temps pour t'y remettre et ça ma saoule... Ou bien que mon PC est un peu lent pour la config du jeu.), une énigme sur laquelle je butte (je vais voir la soluce, mais quand tu arrives à un point où tu vas voir la soluce trois fois dans la soirée ça me barbe et je finis par décrocher...), un boss que tu ne peux tuer que d'une certaine façon (et des fois pas très logique...), ect.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  14. #14
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    C'est rare que je finisse un jeu à 100% en général je me lasse avant (a moins que le jeu ne soit particulièrement court).

    Je ne rush pas non plus car j'aime prendre mon temps et découvrir l'univers du jeu. Je passe généralement du temps à farmer et à faire des succès et des quêtes annexe et quand ça me lasse je continue.

    Je ne suis pas non plus très patient dans la difficulté. Devoir passer 3h sur un passage stupidement difficile à mourir en boucle ça à tendance à m’énerver, alors que paradoxalement ça me gênait pas de farmer de façon ultra-répétitive quand je jouait à Wow

  15. #15
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    Pour ma part cela dépendra du jeu, de la difficulté et du temps pour l'atteindre (merci PSHTC qui indique le temps moyen pour faire le platine sur les jeux PS4).

    En général j'aime bien faire pas mal des trophées mais sauf exception je n'aime pas les trophées en ligne (Bon ok j'ai platiné pas mal de jeux légo et les Tekken, le 7 étant en cours).
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
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  16. #16
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    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Pour ma part cela dépendra du jeu, de la difficulté et du temps pour l'atteindre (merci PSHTC qui indique le temps moyen pour faire le platine sur les jeux PS4).
    Ce site est pas mal aussi pour connaitre le temps moyen pour finir un jeu, avec les quêtes secondaires, ou à 100%:

    https://howlongtobeat.com/

  17. #17
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    @Rayek : en même temps, avec un avatar tiré de Disgaea, le jeu qui m'a fait comprendre ce que "plus d'une centaine d'heures de jeu" veut dire
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
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    Citation Envoyé par getz85 Voir le message
    Ce site est pas mal aussi pour connaitre le temps moyen pour finir un jeu, avec les quêtes secondaires, ou à 100%:

    https://howlongtobeat.com/
    Lol, il a eu du mal avec mes 1300 jeux pour donner la réponse ^^

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    @Rayek : en même temps, avec un avatar tiré de Disgaea, le jeu qui m'a fait comprendre ce que "plus d'une centaine d'heures de jeu" veut dire
    Je crois que j'ai battu mon record sur un jeu, c'est Final Fantasy Brave Exvius (jeu mobile) où cela fait depuis presque 1ans et demi que j'y joue sur 2 comptes
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  19. #19
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    Je viens de terminer quelle est l'histoire principale et c'est tout. Je n'ai jamais fait attention aux missions secondaires

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