IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Chine devrait bientôt interdire le minage du bitcoin

  1. #21
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Sarkozy qui a trahi la France en vendant de l'or français aux USA
    C'est pas nouveau, Napoléon avait vendu la Louisiane avant lui

  2. #22
    Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 137
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Conseil de lecture :
    Monnayé Les Annales du Disque-monde, Terry Pratchett

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    C'est plus rentable que le minage de bitcoins :
    De faux policiers dérobent des lingots d'or à une femme de 97 ans
    Les malfaiteurs ont poussé la victime à vider son coffre après l'avoir emmenée à son agence bancaire. Le préjudice s'élève à 800 000 euros.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #24
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut L'ordre de fermeture des plateformes d'échange de bitcoins confirmée en Chine cause la chute du prix
    L'ordre de fermeture des plateformes d'échange de bitcoins confirmée en Chine :
    Début de l'éclatement de la bulle ou opportunité d’achat ?

    Les autorités de Pékin ne semblent pas porter les monnaies cryptographiques dans leur cœur. D’ailleurs, aucun gouvernement mondial, à quelques exceptions près, ne semble favorable à l’adoption de devises électroniques créées à partir de la technologie des « blockchains » qui s’échangent en ligne sans être régulées par une juridiction clairement définie. Les récentes annonces émanant de la Chine tendent à prouver que le gouvernement de ce pays n’a pas l’intention de laisser le phénomène des monnaies électroniques prendre de l’ampleur sur le marché financier local.

    BTC China, une plateforme d’échanges de monnaies cryptographiques, a récemment annoncé son intention de mettre fin à ses activités de trading pour ses clients basés en Chine. Cette décision devrait prendre effet à partir du 30 septembre prochain. Même si elle a précisé que ses clients seraient en mesure de récupérer leurs fonds même après l’expiration de cette date butoir, elle leur a néanmoins suggéré de « retirer leurs fonds le plus rapidement possible ». Cette annonce intervient dans un contexte d’intenses spéculations autour du devenir de la cryptomonnaie en Chine. De son côté, l’Association nationale de finance internet (NIFA), un organe de supervision de ce secteur collaborant étroitement avec le gouvernement a vivement condamné les monnaies virtuelles et attiré l’attention sur les dangers qu’elles représentaient pour l’économie locale. La conséquence logique de ces décisions des régulateurs financiers en Chine a été la rapide érosion des cours mondiaux du bitcoin.

    Nom : dg.png
Affichages : 6679
Taille : 17,2 Ko

    Tout a commencé, semble-t-il, le 4 septembre dernier lorsque les instances de réglementation de la Chine ont interdit aux entreprises de recueillir de l’argent grâce à des levées de fonds en monnaies électroniques (ICO). La banque centrale chinoise (PBOC), puisqu’il s’agit d’elle, a créé la surprise en annonçant qu’elle avait pris des mesures afin d’interdire toute nouvelle émission de cryptomonnaies dans le cadre d’une levée de fonds initiée par une entreprise locale. En parallèle, la PBOC a exigé des plateformes financières chinoises qu’elles stoppent la conversion des monnaies virtuelles en devises. Cette annonce a eu pour effet immédiat la chute des cours du bitcoin de près de 10 % en l’espace de 24 heures seulement. D’après les régulateurs, une telle procédure impliquant les cryptomonnaies peut être considérée comme un outil de collecte de fonds illégal pouvant entrainer des escroqueries financières.

    Tout cela n’est pas sans rappeler, les propos de Jamie Dimon, le PDG de la banque JP Morgan Chase & Co qui, il y a à peine deux jours, a qualifié le bitcoin de « fraude », assurant qu’elle va exploser en plein vol. « Cette monnaie ne va pas marcher. On ne peut pas avoir un système où des gens créent une monnaie avec du vent et penser que les gens qui l’achètent sont vraiment malins », a-t-il déclaré lors d’une conférence à New York.

    D’après les informations fournies par le média Coindesk qui s’appuient sur des documents ayant fait l’objet d’une fuite et les déclarations de responsables de plateformes d’échange locales ayant requis l’anonymat, il semble que les autorités de réglementation chinoises aient officiellement notifié les différentes plateformes d’échanges de monnaies cryptographiques qu’elles devaient cesser volontairement toutes leurs activités avant le 15 septembre. Elles auraient publié des directives verbales dans ce sens afin d’inciter les entreprises concernées à liquider au plus vite leurs opérations au motif qu’elles opèrent sur le marché intérieur sans disposer d’une licence officielle octroyée par le gouvernement.

    Le tour de vis des autorités de Pékin impacte sérieusement sur la dynamique des cours mondiaux des monnaies cryptographiques et du bitcoin en particulier parce que BTC China et Okcoin, les deux principales plateformes financières du pays qui acceptent les échanges bitcoins contre yuans et vice-versa, représentent à elles seules à peu près 22 % des échanges qui ont lieu à l’échelle mondiale. Bien que toutes les plateformes d’échange de monnaies virtuelles basées en Chine n’ont pas encore indiqué officiellement qu’elles mettront fin à leurs activités (Huobi ou OKCoin par exemple), il n’est pas exclu, que d’autres annonces similaires à celle effectuée par BTC China surviennent dans les jours prochains.

    Depuis cette annonce de BTC China, le bitcoin a perdu plus de 20 % de sa valeur. Brian Kelly, PDG et fondateur de BKCM, pour sa part a confié au média CNBC : « il s’agit d’une baisse de la structure du marché et non d’une baisse des fondamentaux, donc c’est une opportunité d’achat ». Le bitcoin s’échange désormais dans la fourchette de 3000 à 4000 USD, loin, très loin de son record historique de 5013,91 USD atteint plus tôt ce mois-ci.


    Nom : 1505420336_coindesk-bpi-chart.png
Affichages : 6643
Taille : 34,8 Ko

    Source : CNBC, NIFA, CoinDesk

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    D'après vous, cela présage le début de l'éclatement de la bulle financière ou de nouvelles opportunités pour les acteurs de ce marché ?

    Voir aussi

    Des organismes bancaires internationaux vont créer une monnaie électronique, un bitcoin version institutions financières
    Près de 3000 mineurs Bitcoin ont été exposés en ligne via des ports Telnet sans mots de passe
    Le bitcoin devient officiellement un moyen de paiement au Japon, le pays en profite au passage pour en durcir la réglementation
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #25
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 83
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut Le train
    Je me souviens quand le bitcoin était à 400$, j'expliquais à mes collègues que le train était déjà en marche et que c'était trop tard pour acheter. Je me suis bien planté...

    Je pense qu'il n'ira pas plus bas que 3000$. Je spécule que des gens se disent "si ça descend en dessous de 3000$ j'achète!". Du coup en achetant à ~3100$, ça devrait remonter. Mais bon, je suis mauvais en spéculation de bitcoins, je suis meilleur avec les actions...
    les algorithmes qui oublient leur histoire sont condamnés à la répéter

  6. #26
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    ça devrait remonter
    La Chine ne changera rien à l'attrait du BitCoin, tout juste peux t'elle favoriser ou défavoriser la cryptogamie ce qui à la fois la dévalue (moins d'acheteur potentiel) et à la fois la renchérit (cela lui fait de la pub, la rends intéressante comme alternative...). L'intérêt de la cryptomonaie n'est plus a démontrer.
    Ce qu'il faut regarder ce sont les crypto-monaies alternatives : vont elle percer ou pas? Si elles percent elles peuvent faire baisser le BitCoin, sinon elles vont s'éparpiller et le BitCoin montera comme unique solution pour le grand public.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  7. #27
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 75
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    L'intérêt de la cryptomonaie n'est plus a démontrer.
    C'est précisément mon problème, en quoi il y a un intérêt ?
    Je suis opposé par conviction à toute forme de spéculation nuisible, en quoi le bitcoin ou autre cryptomonaie aide l'économie réelle ?

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par redbullch Voir le message
    Je me souviens quand le bitcoin était à 400$, j'expliquais à mes collègues que le train était déjà en marche et que c'était trop tard pour acheter. Je me suis bien planté...
    J'ai pensé exactement la même chose quand le bitcoin a passé les 1000$, puis les 2000$, puis les 3000$, etc. et là j'apprends que les 5000$ ont été dépassés. A chaque krach violent du bitcoin j'ai ris sous cape. A chaque fois, de nouveau record ont été explosés, avant le krach suivant et ainsi de suite. Cette devise, c'est pas une bulle spéculative comme les autres.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  9. #29
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdusart Voir le message
    C'est précisément mon problème, en quoi il y a un intérêt ?
    Je suis opposé par conviction à toute forme de spéculation nuisible, en quoi le bitcoin ou autre cryptomonaie aide l'économie réelle ?
    C'est de la pure chrématistique (c-f Aristote) et réservé à une élite mafieuse. Et où trouver et comment utiliser ces fameux bitcoins ? Les kalachnikovs ne manquent pas non plus en France mais il est difficile à des "caves" comme nous (devrai-je dire plutôt des kouffar) de s'en procurer.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    C'est de la pure chrématistique (c-f Aristote) et réservé à une élite mafieuse. Et où trouver et comment utiliser ces fameux bitcoins ? Les kalachnikovs ne manquent pas non plus en France mais il est difficile à des "caves" comme nous (devrai-je dire plutôt des kouffar) de s'en procurer.
    j'avais vu une vidéo ou un gusse arrivait à tenir un mois complet en n'utilisant que des bitcoins, avec achats dans des boutiques physiques, notamment. Bon par contre, c'était en RP et dans des grandes villes (style Las Vegas), ça doit pas courir les rues les boutiques physiques qui acceptent les bitcoins.

  11. #31
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut Anarchie
    Citation Envoyé par cdusart Voir le message
    C'est précisément mon problème, en quoi il y a un intérêt ?
    Je suis opposé par conviction à toute forme de spéculation nuisible, en quoi le bitcoin ou autre cryptomonaie aide l'économie réelle ?
    Bien d'accord.
    Cette anarchie financière précède une anarchie mondiale !
    C'est "encore" la Chine qui va réguler le marché financier (mine de rien, n'est-ce pas !)

  12. #32
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdusart Voir le message
    C'est précisément mon problème, en quoi il y a un intérêt ?
    Je suis opposé par conviction à toute forme de spéculation nuisible, en quoi le bitcoin ou autre cryptomonaie aide l'économie réelle ?
    En aucune façon, comme toute chrématistique. Le capitalisme financier, donc l'argent à la fois comme marchandise et moyen d'échange est basé sur le dollar mais il a trouvé son "côté obscur" : le bitcoin et ses équivalents.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #33
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 11
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Le bitcoin est un systeme qui récompense pour polluer
    C'est très bien si la Chine peut freiner le bitcoin au moins faire en sorte d'avoir de moins en moins d'énorme fermes de minage comme celle ci :

    dans un pays ou la plus grosse part de l'électricité est produite par des centrales à charbon et où la pollution atmosphérique atteint des sommets alarmant c'est une très bonne chose pour tous les chinois.

    Car analysons avec un esprit scientifique ce qu'est miner de la monnaie virtuelle :
    P1/ Le minage récompenses contre une preuve de calcul lourd (et inutile au passage: c'est des calculs de hash qui ne résoudront aucun problème réel)
    P2/ La preuve de calcul consomme une grosse quantité énergie
    P3/ La production d'énergie générè une pollution proportionnel à sa quantité

    C1: Comme la monnaie virtuelle demande une grosse quantité d'énergie, elle génère une quantité de pollution proportionnel (P1 -> P2, P2 -> P3) CQFD

    Donc miner c'est polluer ! et être récompensé pour le faire.
    Et pendant ce temps là nous n'avons que 5% de chance d'arriver à maintenir le réchauffement global en dessous de 2°C ... mais bon je supposes que les quelque sousous virtuel des mineurs sont plus important que les conséquences de ces degrés de plus pour nos enfants et les génération futures.


    Et ne me dite pas que miner ce n'est pas pire que quelqu'un qui change de smartphone tous les ans. Car c'est une comparaison fallacieuse à souhait :
    en changeant de smartphone tous les ans cette personne fait travailler une chaine de développement et de production (donc des gens) et ce téléphone il l'utilise pour un apport réel.

    Prenons un autre exemple plus parlant encore : envoyer un satellite dans l'espace.
    C'est une demande en énergie folle : envoyer une fusée avec cette charge au delà de l’atmosphère. Oui mais la fusée sert un autre besoin : elle envoie un satellite qui a une utilité réel (GPS, cartographie, communication, ...)
    Par exemple le bitcoin/l'etherum consomme de l’énergie juste pour faire tourner la machine bitcoin/etherum. Et la valeur de ces monnaies virtuel ne vaut que parce que assez de monde a décidé d'accorder de la valeur à la chaleur de leur ordinateur (GPU surtout).
    C'est exactement comme si Arianne-Espace/SpaceX envoyaient des fusées vides et faisaient payer leur clients pour ça (les clients accorderaient de la valeur à ces envois qui ne servent à rien).

    A contrario la personne qui mine il spécule juste sur le fait que EDF lui facture moins que ""l'estimation"" de la chaleur de son GPU, tous ça en restant assis ... et au passage il pollue inutilement.
    Il gagne donc des sous en polluant uniquement pour son propre compte sans avoir rien apporté à personnes d'autre.

    Donc désolé mais la monnaie virtuelle c'est pas hype/cool : c'est juste un encouragement à la pollution inutile, en 1980 encore c'était excusable mais avec les connaissances d'aujourd'hui j'y vois une grosse part d'ignorance et d’égoïsme.

  14. #34
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut La Chine veut se débarrasser des activités liées au minage des cryptomonnaies
    La Chine veut se débarrasser des activités liées au minage des cryptomonnaies
    Trop énergivores et dangereuses pour son économie à son goût

    Pékin étudie le développement du marché local du bitcoin, la monnaie virtuelle la plus en vue du moment, et des autres monnaies cryptographiques depuis quelque temps déjà. Malgré tout, le gouvernement chinois ne semble pas favorable à l’adoption de devises électroniques créées à partir de la technologie des « blockchains » qui s’échangent en ligne sans être régulées par une juridiction clairement définie. Il précise que les entreprises de minage consomment d’énormes quantités de ressources et alimentent la spéculation autour des monnaies cryptographiques.

    Les régulateurs chinois ont, depuis, adopté une série de mesures non incitatives visant à circonscrire les activités de minage des monnaies cryptographiques et éviter que ce phénomène ne prenne de l’ampleur sur le marché financier local. Ces mesures doivent également permettre de lutter contre le blanchiment d’argent sur les plateformes d’échanges adossées à ces monnaies d’un nouveau genre et enrayer les fuites de capitaux hors du pays.

    D’après les informations rapportées par les médias Bloomberg et Reuters, les autorités de régulation de la Chine viennent de publier un avis incitant les gouvernements locaux à « guider » les opérateurs de minage de cryptomonnaies vers une « sortie ordonnée » du marché. Cette mesure contraignante s’ajoute à la limitation annoncée par les autorités centrales concernant l’approvisionnement en électricité des acteurs impliqués dans les opérations de minages de monnaies cryptographiques.

    Nom : Bitcoins-595x240.png
Affichages : 4045
Taille : 328,6 Ko

    À titre de rappel, le minage est une activité essentielle pour de nombreuses cryptomonnaies, dont le bitcoin. Elle consiste, pour les utilisateurs appelés mineurs, à mettre à contribution la puissance de calcul de leur machine pour vérifier, enregistrer et sécuriser les transactions dans la chaîne de blocs. En contrepartie, ces mineurs sont rémunérés, pour chaque nouveau bloc validé, avec des monnaies cryptographiques nouvellement créées.

    Le document préconise aux destinataires du message l’usage de mesures liées à la politique foncière, à la fiscalité, au prix de l’électricité et à la protection de l’environnement pour inciter les mineurs de monnaies cryptographiques à mettre définitivement un terme à leurs activités. Il demande aussi aux organisations locales de faire remonter les informations concernant les installations de minage qui sont situées sur leur territoire et les progrès en la matière avant mercredi prochain, puis au dixième jour de chaque mois.

    En février 2017, la Banque populaire de Chine (BPC) a averti les plateformes d’échange de bitcoins qu’elle durcirait ses contrôles de la monnaie électronique et leur a interdit d’effectuer des opérations de marge, une pratique spéculative permettant aux investisseurs de s’endetter pour acheter des bitcoins. Les plateformes ont été également sommées de ne pas se livrer au blanchiment d’argent ni à des pratiques qui enfreindraient les lois sur le marché des changes ou la fiscalité, au risque d’être fermées par les autorités.

    En septembre, les autorités de réglementation de la Chine ont interdit l’usage des levées de fonds en cryptomonnaies et notifié officiellement les différentes plateformes d’échanges de cryptomonnaies que ces dernières devaient cesser volontairement toutes leurs activités avant le 15 septembre 2017. S’agissant de la seconde mesure évoquée, elles auraient publié des directives verbales dans ce sens afin d’inciter les entreprises concernées à liquider au plus vite leurs opérations au motif qu’elles opèrent sur le marché intérieur sans disposer d’une licence officielle octroyée par le gouvernement.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 3399
Taille : 44,9 Ko

    Suite à ces décisions, plusieurs plateformes d’échanges de monnaies cryptographiques, incluant BTC China, avaient annoncé leur intention d’arrêter leurs activités de trading pour leurs clients basés en Chine. Alors que la répression touchant les monnaies cryptographiques en Chine s’étend désormais aux mineurs de bitcoins, certains des plus gros acteurs de l’industrie ont commencé à transférer leurs activités à l’étranger.

    Bitmain, la société mère de BTC China et Okcoin, les deux plus grandes plateformes d’échanges de monnaies cryptographiques en Chine, a annoncé qu’elle est en train d’établir son siège régional à Singapour et qu’elle développe maintenant ses activités minages aux États-Unis et au Canada. Cette information a été rapportée par Wu Jihan, le cofondateur de l’entreprise qui envisage d’autres pays d’implantation comme l’Iran ou la Russie.

    Les entreprises BTC.Top et ViaBTC, classés respectivement troisième et quatrième plus importantes plateformes d’échanges de monnaies virtuelles en Chine, ont suivi le même chemin que Bitmain. La société BTC.Top s’est délocalisée au Canada, tandis que le groupe ViaBTC a transféré ses activités de minage en Islande et en Amérique, ont indiqué leurs fondateurs respectifs.

    Cette décision pourrait remodeler l’industrie du minage de cryptomonnaies. En effet, les mineurs de monnaies virtuelles ont jusqu’à récemment afflué en Chine en raison du faible coût de l’électricité dans le pays, de la proximité des usines de fabrication de microprocesseurs et de la main-d’œuvre bon marché. Ils n’ont plus d’autre choix que de chercher ailleurs.

    En faisant abstraction des risques financiers auxquels elles exposent, il faut signaler que les activités de minages sont très gourmandes en énergie et, en général, synonymes de gaspillage des ressources. Dans un pays qui a signé des accords de Paris sur le climat, où l’essentiel de l’électricité est fournie par des centrales thermiques au charbon et où la pollution atmosphérique atteint des records inquiétants, la promotion des activités de minage n’apparait pas comme une option viable, ne serait-ce que sur le plan écologique.

    Source : Bloomberg, Reuters

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Quel est votre avis sur la réaction de la Chine face aux monnaies virtuelles en général ?

    Voir aussi

    Le minage de cryptomonnaies à l'origine d'une pénurie de cartes graphiques poussant les fabricants à proposer des solutions dédiées à cette activité
    Monnaie électronique : la Chine rend les levées de fonds de type ICO illégales et invite ceux qui en ont profité à procéder à des remboursements
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #35
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Architecte matériel
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte matériel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 155
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dasoft Voir le message
    Du coup, il serait grand temps de rendre illégales les transactions sous couvert d'anonymat dans les banques suisses non ?
    Qu'est-ce qu'une transaction "sous couvert d'anonymat"? Comment sont-elles effectuées?

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par liberal1 Voir le message
    Qu'est-ce qu'une transaction "sous couvert d'anonymat"? Comment sont-elles effectuées?
    Je ne sais pas, mais en tout cas il y a toujours le secret bancaire en Suisse :
    Les Suisses ne voteront pas sur le secret bancaire
    Le secret bancaire reste maintenu pour les clients en Suisse. Les Chambres ayant définitivement classé la révision du droit pénal fiscal, le comité de droite a retiré son texte en faveur de l'initiative "Oui à la protection de la sphère privée".
    C'est bien ils sont discret et respectent la sphère privée.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Le document préconise aux destinataires du message l’usage de mesures liées à la politique foncière, à la fiscalité, au prix de l’électricité et à la protection de l’environnement pour inciter les mineurs de monnaies cryptographiques à mettre définitivement un terme à leurs activités. Il demande aussi aux organisations locales de faire remonter les informations concernant les installations de minage qui sont situées sur leur territoire et les progrès en la matière avant mercredi prochain, puis au dixième jour de chaque mois.
    Certains vont être content, puisqu'ils critiquaient la consommation électrique du minage de bitcoin.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #37
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Architecte matériel
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte matériel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 155
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    En faisant abstraction des risques financiers auxquels elles exposent, il faut signaler que les activités de minages sont très gourmandes en énergie et, en général, synonymes de gaspillage des ressources. Dans un pays qui a signé des accords de Paris sur le climat,
    Accord qui demande à l'Occident de se suicider économiquement alors que la Chine s'engage à recevoir de l'argent pour continuer à polluer (accord autrement pire pour l'Occident que le traité de Versailles pour l'Allemagne), accord imposé par la pensée unique obligatoire en fRance.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    où l’essentiel de l’électricité est fournie par des centrales thermiques au charbon et où la pollution atmosphérique atteint des records inquiétants, la promotion des activités de minage n’apparait pas comme une option viable, ne serait-ce que sur le plan écologique.
    Cette pollution est liée au fait que dans ce pays centralisé et communiste :
    - un choix a été fait il y a des années de rejeter le nucléaire (choix changé depuis mais très récemment)
    - la fraude est généralisée et souvent les dispositifs anti-pollution des centrales à charbon sont désactivés.

  18. #38
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 133
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par liberal1 Voir le message
    Accord qui demande à l'Occident de se suicider économiquement alors que la Chine s'engage à recevoir de l'argent pour continuer à polluer (accord autrement pire pour l'Occident que le traité de Versailles pour l'Allemagne), accord imposé par la pensée unique obligatoire en France.
    Faut peut être se calmer sur les "théorie du complot" actuellement l'écologie est un secteur porteur économiquement. La science a cela de beau qu'elle est basé sur des faits, des expérience reproductible et répétable, un peu comme dans l'informatique ou l'on crée un logiciel/expérience qui est si bien conçu reproductible et répétable. Qu'est ce qui te fais dire que cet accord est mauvais économiquement? On va devoir fermer les central a charbon? C'est pas ça qui va manquer en France. Il va falloir passer sur des véhicule plus écologique? Je ne vois pas ce qu'il y a de mal économiquement a remplacer toutes les voitures, les capitaliste devrais au contraire être content si tout le monde rachète une voiture, faudra m'expliquer en quoi c'est un suicide économique. Je penses qu'on peut trouver pas mal de secteurs qui s'y retrouverons a faire de l’écologie. Des arguments, des faits, des études même, pour aller à contre courant du corpus scientifique il faut s'en donner les moyen et les exposé, sinon cela ne sert a rien.

    C'est bien beau de critiquer la pensé unique mais si tu n’étaye pas tes propos et n'apporte ni preuve ni fait ni arguments, tu fais plus dans la théologie et la "pensé unique" qu'autre chose.

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    On va devoir fermer les central a charbon? C'est pas ça qui va manquer en France. Il va falloir passer sur des véhicule plus écologique? Je ne vois pas ce qu'il y a de mal économiquement a remplacer toutes les voitures
    Le truc pénible c'est qu'on se focalise trop sur le CO2, il existe bien des pollutions beaucoup plus grave, on va diminuer un type de pollution pour le remplacer par pire (pour l'instant on regarde du côté de l’électrique, fabriquer et recycler une batterie ça pollue beaucoup).


    Ensuite il y a des études qui montre qu'acheter une voiture électrique, ça pollue plus que garder sa vieille voiture.
    Si t'as voiture est vraiment en fin de vie, tu peux t'acheter une Tesla, mais si elle encore bonne, le bilan carbone est mauvais.

    Et ça fait chier, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter une voiture éléctrique neuve ! (c'est déjà chère d'acheter une Diesel d'occasion)
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #40
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Architecte matériel
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte matériel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 155
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    Faut peut être se calmer sur les "théorie du complot"
    Quelles théories?

    Je te parle du réel pas de théories. Ce sont les climatistes qui font des théories et notamment des théories de complots.

    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    actuellement l'écologie est un secteur porteur économiquement.
    La cocaine, le racket et la prostitution aussi sont "porteurs". Sauf pour celui qui est racketté.

    L'écologie étant une science, je ne vois pas le rapport avec l'économie. Sauf bien sûr le fait que le société productive doivent financer les "chercheurs" improductifs.

    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    Qu'est ce qui te fais dire que cet accord est mauvais économiquement?
    C'est un suicide complet : on s'engage à revenir au moyen age (plus de carburants fossiles) tout en donnant du fric aux pays qui ne s'engagent pas.

    L'énergie renouvelable n'existe pas ou alors elle est gratuite.

    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    Il va falloir passer sur des véhicule plus écologique?
    Quel rapport entre "véhicule" et "écologique"?

    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    Je ne vois pas ce qu'il y a de mal économiquement a remplacer toutes les voitures, les capitaliste devrais au contraire être content si tout le monde rachète une voiture
    Qu'est-ce qu'un "capitaliste"?

    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    faudra m'expliquer en quoi c'est un suicide économique.
    Il faut t'expliquer beaucoup de choses. Comme le fait que sans énergie, c'est le moyen age et le génocide puisqu'il faudra diviser la population par 10 ou 100.

    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    Je penses qu'on peut trouver pas mal de secteurs qui s'y retrouverons a faire de l’écologie.
    Ce qui veut dire du socialisme.

    Cela ne marche pas. Jamais. À un moment tu n'as plus personne à voler. Une fois que tu as volé tout le monde, le truc s'effondre.

    Tu ne peux pas avoir une société fermée qui marche 100% sur la prostitution ou le trafic de drogue. C'est pareil.

    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    Des arguments, des faits, des études même, pour aller à contre courant du corpus scientifique il faut s'en donner les moyen et les exposé, sinon cela ne sert a rien.
    Quel corpus? Quelle science?

    Mais de quoi tu parles????

    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    C'est bien beau de critiquer la pensé unique mais si tu n’étaye pas tes propos et n'apporte ni preuve ni fait ni arguments, tu fais plus dans la théologie et la "pensé unique" qu'autre chose.
    Non, ce sont des faits patents que tout esprit sain saisit immédiatement.

    C'est évident pour n'importe quel enfant.

Discussions similaires

  1. Les levées de fonds en cryptomonnaies sont des bombes à retardement
    Par Claude Michel dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2017, 16h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2017, 09h09
  3. La Chine interdit Symantec et Kaspersky dans les achats du gouvernement
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2014, 18h13
  4. La Chine interdit Windows 8 sur les nouveaux PC du gouvernement
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 96
    Dernier message: 05/07/2014, 15h41
  5. Réponses: 27
    Dernier message: 22/07/2009, 19h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo