IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Les utilisateurs d’iPhone éligibles devraient pouvoir remplacer leur batterie à 29 euros
    Les utilisateurs d’iPhone éligibles devraient pouvoir remplacer leurs batteries à 29 euros
    Au lieu de 89, même si elles ne sont pas défectueuses

    Apple a récemment démarré une opération de remplacement de batteries pour les utilisateurs de iPhone qui sont équipés de batteries défectueuses. Cette opération séduction devrait permettre aux propriétaires de iPhone bridés à cause de l’état de détérioration avancé de leur batterie d’acquérir, à moindre coût, une nouvelle batterie qui permettra de restaurer le niveau de performance optimal de leur appareil. Cette mesure sera appliquée dans le monde entier jusqu’en décembre 2018, mais les stocks de batteries seront limités au départ a prévenu un porte-parole d’Apple.

    Au lieu de débourser 89 euros pour l’acquisition normale d’une nouvelle batterie, Apple a décidé de faire un geste commercial pour le consommateur en ramenant le prix des batteries actuellement vendues à seulement 29 euros. Les personnes touchées qui, avant cette annonce, avaient procédé au remplacement de leur batterie entre le 14 décembre et le 31 décembre 2017 en payant la réparation 89 euros (donc avant la promotion) peuvent demander à Apple un remboursement de 60 euros.

    Quand un client apporte un iPhone dans un magasin Apple en évoquant un problème de lenteur, un employé effectuera généralement un test de diagnostic sur le téléphone. Si la batterie fonctionnait à moins de 80 % de sa capacité d’origine et que le téléphone était sous garantie ou couvert par AppleCare +, la batterie serait remplacée gratuitement.

    Toutefois, il se pourrait également qu’Apple procède au remplacement des batteries de smartphones éligibles même si ces derniers passent le test de diagnostic. Autrement dit, même dans le cas où leur batterie ne serait officiellement pas considérée comme défectueuse, elle devrait pouvoir être changée.

    C’est la dernière concession accordée par la firme de Cupertino aux consommateurs après la grogne de ces derniers et les soupçons d’obsolescence programmée dont elle devenait la cible. Pour rappel, Apple a reconnu qu’elle bridait volontairement certains modèles de iPhone au moyen de mises à jour logicielles afin de compenser le vieillissement de leur batterie et de préserver leurs composants. Les modèles de iPhone concernés étaient : l’iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6S, iPhone 6S Plus, iPhone SE, iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Apple avait été obligé de s’excuser auprès de ses clients et s’était aussi engagé à baisser de manière significative le prix proposé pour le remplacement des batteries défectueuses.

    Mais la firme de Cupertino continue d’insister sur le fait que le but de la mise à jour n’était pas de ralentir artificiellement les smartphones, mais plutôt de gérer efficacement les performances du téléphone afin de maximiser la durée de vie de la batterie. La société affirme également que les batteries qui équipent ses iPhone sont censées conserver 80 % de leur capacité jusqu’à 500 cycles de recharge complets.

    Dans un communiqué, Apple explique à ses clients que « lorsqu’une batterie approche de la fin de sa durée de vie utile, son autonomie et sa capacité à fournir une alimentation diminuent. Par conséquent, il se peut que la batterie doive être chargée davantage et plus souvent, mais aussi que votre iPhone s’arrête de façon inattendue. […] Vous pourrez remarquer des lancements d’applications plus lents, des fréquences d’images plus faibles lors d’un défilement et d’autres réductions des performances. »

    Source : CNN, Apple

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Les mesures prises par Apple vous paraissent-elles suffisantes ?

    Voir aussi

    Obsolescence programmée des iPhone : Apple fait face à des poursuites aux États-Unis en France et en Israël
    Affaire des vieux iPhone : la première affaire juridique a été portée devant les tribunaux un jour seulement après les aveux d'Apple
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #62
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Apple a remarqué que cette affaire est devenue un scandale auprès des consommateurs. Donc il décide de baisser leur prix de leurs batteries exorbitant, le prix est divisé par 3. Et encore je suis persuadée qu'ils ont encore de la marge...

    Bref, aller chez Apple signifie de disposer d'appareils/logiciels propriétaire avec de l'obsolescence programmée (qui si elle n'est pas découvert, ne sera jamais divulgué), le tout à prix d'or.
    Après sa utilise des prétexte pour nous faire passer la pilule alors qu'une simple communication "votre batterie est morte" aurait été suffisante...

    Merci mais je passe mon tour...

  3. #63
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 003
    Points
    1 003
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Les mesures prises par Apple vous paraissent-elles suffisantes ?
    Je pense qu'une batterie devrait toujours être facile à enlever et installer (accessible pour l'utilisateur). C'est le cas pour mon smartphone qui date de 2011 et où une nouvelle batterie me coûte 9€. Je ne vois pas pourquoi depuis, ils ont rendu cette opération plus compliquée. Certains modèles (peut-être pas ceux visés par l'article) ont des batteries soudées, et ça je trouve que c'est profondément débile.

    Les mesures ne suffisent pas: pouvoir choisir le fournisseur de sa batterie est tout aussi essentiel, et le comportement de ses applications (comme sur des logiciels libres) et à mon sens indispensable. Ce n'est pas à Apple de décider que le téléphone doit être bridé à fond. C'est l'utilisateur qui devrait pouvoir choisir comment il consomme sa batterie, et disposer de tous les contrôles nécessaires pour désactiver toutes les applications (spywares) qui tournent en arrière plan. Mais j'imagine que pour un utilisateur Apple, ces mesures sont très bien. Ils sont toujours contents s'il faut payer cher et retourner à la boutique.

  4. #64
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    Je pense qu'une batterie devrait toujours être facile à enlever et installer (accessible pour l'utilisateur).
    Ce n'est pas à Apple de décider que le téléphone doit être bridé à fond.
    Liberté de commerce, Apple peut vendre l'appareil bridé comme il le veut tant que le consommateur sait à quoi s'en tenir, celui-ci est alors libre d'acheter Apple ou non. Sinon, cela rentre dans le cadre de la garantie de conformité ou du vice caché.

    Tout le problème est là, l'utilisateur n"a pas été informé.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #65
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    Je pense qu'une batterie devrait toujours être facile à enlever et installer (accessible pour l'utilisateur). C'est le cas pour mon smartphone qui date de 2011 et où une nouvelle batterie me coûte 9€. Je ne vois pas pourquoi depuis, ils ont rendu cette opération plus compliquée. Certains modèles (peut-être pas ceux visés par l'article) ont des batteries soudées, et ça je trouve que c'est profondément débile.
    Au delà des aspects commerciaux pour contraindre les clients à acheter un nouveau tel ou encore de passer par le SAV et raquer tjrs plus, le fait de souder la batterie est aussi pour des critères techniques.
    Comme le but est d'avoir des smartphones tjrs plus fin, plus léger, plus étanche, etc., souder la batterie est un bon axe pour atteindre ces objectifs.

    Avec une batterie soudée : plus besoin d'avoir une coque qui s'ouvre ce qui renforce la solidité du téléphone et son étanchéité.
    De même, pas besoin de mettre en place un système de connectique pour brancher la batterie. La connexion se fait en prise directe ce qui permet un gain de place et une meilleure étanchéité.
    Etc.

    Maintenant, c'est sûr qu'il faut mesurer les gains de design par rapport aux préjudices d'utilisation mais le débat a une raison d'être.
    Caricaturer en disant que c'est juste pour couillonner les clients est trop simpliste.

    De plus, avec la tendance des téléphones borderless qui continue de s'amplifier, on va bientôt se retrouver avec des écrans qui vont recouvrir l'ensemble du téléphone des 2 côtés ce qui rendra l'ouverture des téléphones encore plus complexe.

  6. #66
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    L'utilisateur n'a pas toujours le choix hormis se passer de l'objet car souvent tous les fabriquants font la même chose
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #67
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    Je pense qu'une batterie devrait toujours être facile à enlever et installer (accessible pour l'utilisateur). C'est le cas pour mon smartphone qui date de 2011
    Je pense que nous sommes beaucoup à partager ce point de vue.
    Les constructeurs de téléphone on voulu faire les smartphones le plus fin possible (on ne sait pas pourquoi ?), par conséquent ils ont du minimiser au maximum (ce qui a posé des problèmes de batteries chez plusieurs constructeurs).

    Est-ce que le consommateur a vraiment besoin d'un smartphone aussi fin ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #68
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Est-ce que le consommateur a vraiment besoin d'un smartphone aussi fin ?
    La question est mal formulée.
    La bonne question est plutôt : Le consommateur désire t'il un smartphone aussi fin ?
    Et la réponse est oui dans la grande majorité des cas.
    Les stats de vente et les enquêtes sur le sujet vont dans ce sens.

    Chez Apple, la finesse est une marque de fabrique côté design.
    Il n'y a qu'à regarder toute leur gamme pour se rendre compte que peut importe le produit, il faut qu'il soit le plus fin possible et cela se vérifie sur l'iPhone, l'iPad, les MacBook, etc.

  9. #69
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 003
    Points
    1 003
    Par défaut
    D'autres articles font également remarquer que pour une grande majorité de téléphones qui ne sont pas beaucoup plus épais, remplacer une batterie (d'une capacité souvent supérieure à 2000 mAh) coûte nettement moins cher que cette "remise" à 29€:
    http://iphoneaddict.fr/post/news-224...roposees-apple

    Après, on imagine bien aussi qu'en Corée du Sud, ils préfèrent mettre en avant leurs marques nationales.

  10. #70
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    remplacer une batterie (d'une capacité souvent supérieure à 2000 mAh) coûte nettement moins cher que cette "remise" à 29€:
    Je confirme, la batterie de mon Note 4 c'est suicidé (3220mAh), j'ai du la changer, j'ai trouvé 3 fournisseurs.

    Samsung 29,90€ (Fabriqué en Corée, assemblée au Vietnam). http://www.samsung.com/fr/mobile-acc...galaxy-note-4/
    Non officiel < 9,90€ (Fabriqué en Corée, assemblée au Vietnam). (Cdiscount)
    SOSav.fr (non officiel) 16,99€ (Fabriqué en Corée, assemblée au Vietnam). https://www.sosav.fr/store/pieces-de...y-note-4.html#

    Chez Apple 89€ (1960mAh pour Iphone 7) avec une remise exceptionnel à 29€ (à durée limitée, avec stock de départ lui aussi limité).

  11. #71
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Apple fait maintenant face à plus de 26 poursuites pour avoir intentionnellement ralenti certains iPhone
    Apple fait maintenant face à plus de 26 poursuites pour avoir intentionnellement ralenti certains iPhone
    prétextant la vieillesse de leurs batteries

    La vague de procédures judiciaires enclenchées contre Apple ne semble pas encore être à son terme. En effet, la marque à la pomme est actuellement sous le coup de pas moins de 26 poursuites judiciaires dans le monde pour avoir ralenti volontairement les iPhone ayant des batteries usées ou en tout cas pour n’avoir pas communiqué sur une mise à jour qui modifie la gestion de l’énergie desdits smartphones sans en avertir les utilisateurs.

    Rien qu’aux États-Unis, c’est un total de 24 recours collectifs qui visent la société, les deux derniers ayant été déposés jeudi dernier par Marc Honigman et Lauri Sullivan-Stefanou respectivement à New York et en Ohio. À ces 24 poursuites sur le territoire américain s’ajoutent une poursuite en France et une autre en Israël dans le cadre de la même affaire.

    Sullivan-Stefanou, dans sa plainte déclare qu’« Apple a inséré du code dans iOS 10.2.1 qui a délibérément ralenti les performances de traitement des téléphones utilisant cet OS en liant les performances de traitement de chaque téléphone à l’état de sa batterie, à l’insu des propriétaires d’iPhone 6, iPhone 6 Plus et iPhone 6s. » Le plaignant affirme qu’« en l’absence du code inséré par Apple, la capacité de la batterie réduite de ces téléphones n’aurait pas affecté les performances de traitement. »

    Apple a pourtant tenté de contenir la frustration de ses clients concernés par cette affaire en leur proposant notamment des remplacements de batterie, et des remboursements pour les clients qui ont acheté de nouveaux iPhone pour retrouver une performance maximale. La société a également ajouté des informations à iOS expliquant comment remplacer la batterie d’un iPhone peut prévenir les ralentissements observés. Cependant, ces actions n’ont visiblement pas suffi à apaiser les consommateurs qui s’estiment lésés et qui espèrent obtenir gain de cause auprès des autorités judiciaires de leur pays respectif.

    La plainte déposée par Honigman revient elle aussi sur les faits soulignés plus haut. Elle estime que « la dégradation intentionnelle de la performance de l’iPhone par Apple à travers une mise à jour d’iOS a eu un impact sur la convivialité de l’appareil. » Le plaignant poursuit en affirmant que « Apple a forcé l’obsolescence des iPhone en réduisant secrètement leurs performances. » Pour lui, la manœuvre de la société avait pour but de pousser les utilisateurs à acheter de nouveaux téléphones.

    Source : Mac Rumors

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Le nombre important de poursuites contre Apple pourra-t-il aider à faire condamner Apple dans cette affaire ?

    Voir aussi

    Affaire des vieux iPhone : la première affaire juridique a été portée devant les tribunaux, un jour seulement après les aveux d’Apple

    Apple présente ses excuses à ses clients et promet une diminution du prix de la batterie de rechange de 50 dollars de janvier à décembre 2018

  12. #72
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Est-ce que le consommateur a vraiment besoin d'un smartphone aussi fin ?
    A vrai dire, les téléphones s'allongent et s'agrandissent de plus en plus. Agir sur l'épaisseur fait gagner en préhensibilité sur les grandes diagonales. Mais bon, ce n'est pas l'iphone n'entre pas dans ces cas là...
    Et entre nous, je regrette vraiment la disparition des bon téléphones de 5" ou moins. Aujourd'hui il ne reste plus que sony sur ce segment là...

  13. #73
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 548
    Points : 3 945
    Points
    3 945
    Par défaut
    ca fait plaisir de voir qu'il en prennent plein la tronche. malheureusement ce n'est qu'un constructeurs pris la main dans le sac, il y a tout les autres qui continueront.

  14. #74
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Franchement, en examinant la situation de loin, je pense que le lave lingue (machine à laver dans le langage courant) qui m'a été donné, une FAR L3005, est dans le même état vis-à-vis des "programmes" plus récents et économique. Évidement, il n'y a pas que le programme, mais aussi le HW dans de très rare cas.

    La lecture du document technique "détaillé" non fourni aux clients suffit à elle seule à savoir si oui ou non il y a obsolescence programmé...

    iOS connait les types de batteries en fonction du modèle et peut donc donc réagir en conséquence contrairement au "PC portable assembleur" qui n'est pas fermé à d'autres marques.

  15. #75
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    En France, je souhaite bon courage aux autorités pour rassembler des éléments prouvant le délit d'obsolescence programmée. Il faut en effet prouver qu'on a réduit délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement.

    Je vois mal la DGCCRF débarquer à Cupertino pour faire une perquis', et Apple ne fournira jamais de lui-même des documents risquant de le compromettre... en revanche avec les class actions américaines il y a peut-être une chance.

  16. #76
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Pourquoi Apple ne donne pas le choix aux clients lors de l'installation ?

    Le faire en connaissance de cause implique trois choix :
    1. ne rien changer
    2. perte de la durée de vie de la batterie (qui en à bien une).
    3. perte de performance à l’usage d'une liste connu d'application.
    4. l'affichage d'une banderole rouge pour signaler que l'application est nocive pour la batterie si l'utilisateur se plain et que le downgrade n'est pas possible.


    Mon lave linge fonctionne bien. Aucune raison de le changer et surtout aucune durée de vie. L'usage que j'en fais me met dans la catégorie des plus économe malgré le fait que ce bon vieux lave linge ne le soit plus vis-à-vis des autres.

    Mon PC portable à l'écran qui bogue de temps en temps, je pourrai pas commander la pièce détaché alors direct au travail du technicien pour une upgrade standard vue les connectique. La batterie... Au moindre problème, je ne retrouverai pas de la marque HP, fin du support matériel et logiciel. Pourtant je présume que j'en trouverai chez le dépôt d'un grossiste avec de la chance. La raison de pourquoi un autre Pavilion 15 ou un autre PC HP n'est plus compatible m'échappe vraiment... Pourtant quand la catégorie PC portable, il y a plusieurs autres catégories et sous catégories qui bizarrement prennent fin au bout de 6 à 7 ans... USB dure plus longtemps, même la rétrocompatibilité...

    mon lave linge, un tour au SAV Darty et le voici de comme neuf malgré le fait qu'il ait plus de 15 ans...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 09/01/2018 à 15h47.

  17. #77
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut L'enquête préliminaire visant Apple pour obsolescence programmée en France
    L'enquête préliminaire visant Apple pour obsolescence programmée en France
    Pourrait coûter à la firme jusqu'à 5 % de son chiffre d’affaires annuel

    La marque à la pomme est actuellement sous le coup de pas moins de 26 procédures judiciaires dans le monde pour avoir ralenti volontairement les iPhone ayant des batteries usées ou en tout cas pour n’avoir pas communiqué sur une mise à jour qui modifie la gestion de l’énergie desdits smartphones sans en avertir les utilisateurs.

    Pour rappel, Apple a reconnu récemment qu’elle bridait volontairement certains modèles de iPhone au moyen de mises à jour logicielles afin de compenser le vieillissement de leur batterie et de préserver leurs composants. Ces aveux sont venus confirmer des rumeurs récurrentes qui circulaient depuis des années sur la toile au sujet de possibles ralentissements volontaires de iPhone orchestrés directement par le fabricant.

    Les modèles de iPhone concernés étaient : l’iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6S, iPhone 6S Plus, iPhone SE, iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Apple avait été obligé de s’excuser auprès de ses clients et s’était aussi engagé à baisser de manière significative le prix proposé pour le remplacement des batteries défectueuses. Les utilisateurs d'appareils éligibles devraient pouvoir remplacer la batterie de leur iPhone à 29 euros, au lieu de 89 euros, même si elles ne sont pas défectueuses.

    Apple a insisté sur le fait que le but de ses mises à jour n’était pas de ralentir artificiellement les iPhone, mais plutôt d’optimiser les performances du smartphone afin de maximiser la durée de vie de sa batterie. Malheureusement, ces déclarations n’ont pas suffi à calmer les ardeurs de certains utilisateurs mécontents, des opportunistes et de plusieurs associations de protection des droits des consommateurs qui ont décidé de trainer le fabricant de iPhone devant les tribunaux.

    Rien qu’aux États-Unis, c’est un total de 24 recours collectifs qui visent la société. À ces 24 poursuites sur le territoire américain s’ajoutent une poursuite en France et une autre en Israël dans le cadre de la même affaire.

    L’enquête préliminaire ouverte le 5 janvier par le parquet de Paris doit permettre de déterminer si, oui ou non, l’entreprise Apple a délibérément ralenti certains de ses anciens modèles de iPhone afin de doper ses ventes. Cette procédure judiciaire intentée par l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) contre Apple a été motivée par les soupçons de pratiques favorisant l’obsolescence programmée qui pèse sur l’entreprise technologique américaine.

    L’association française poursuit le fabricant de iPhone et iPad pour « obsolescence programmée et tromperie ». Le recours a été déposé contre Apple France au tribunal de grande instance de Paris. Les investigations seront menées, sous l’autorité du parquet, par le service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (abrégé DGCCRF), une administration relevant du ministère de l’Économie.

    Apple pourrait être poursuivi pénalement en prenant en considération l’ensemble des iPhone vendus en France depuis la promulgation de la loi du 17 août 2015, qui a introduit le délit d’obsolescence programmée dans le droit français. Ce délit est punissable d’une amende représentant jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires moyen annuel de l’entreprise condamnée ainsi que d’une peine d’emprisonnement de deux ans. Tout va dépendre maintenant des conclusions de l’enquête préliminaire en cours.

    Laetitia Vasseur, la cofondatrice et déléguée générale de HOP, explique que « tout est orchestré pour contraindre les consommateurs à renouveler leur smartphone. À plus de 1200 euros le téléphone, soit plus d’un SMIC, ces pratiques sont inacceptables et ne peuvent rester impunies ». L’association avait annoncé le 27 décembre 2017 avoir saisi le procureur de la République après les aveux d’Apple.

    « Il s’agit de la première procédure pénale au monde contre la société, sur le fondement de l’obsolescence programmée », a affirmé à l’AFP Émile Meunier, avocat de l’association. Mais, c’est aussi la seconde affaire du genre en France, après l’enquête visant l’entreprise japonaise Epson qui a été ouverte à Nanterre l'année dernière pour les mêmes soupçons. Cette fois-là, HOP avait porté plainte en invoquant pour la première fois le motif de « l’obsolescence programmée » contre plusieurs industriels, dont le fabricant d’imprimantes Epson. L’association les accusait d’utiliser des « techniques » pour pousser les consommateurs à racheter des cartouches d’encre.

    Hop affirme qu’elle va fournir aux enquêteurs « plus de 2600 témoignages de clients d’Apple en France ». « Nous appelons tous les clients d’Apple qui se sentent lésés par le ralentissement de leur téléphone après sa mise à jour à se rendre sur le site de l’association en vue de se joindre à une éventuelle plainte pénale collective », a déclaré l’avocat de l’association française. Il demande également à la firme de Cupertino « de coopérer en toute transparence avec les autorités judiciaires et d’indemniser le préjudice de ses clients ».

    Source : Le Figaro, Association HOP

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Affaire des vieux iPhone : la première affaire juridique a été portée devant les tribunaux, un jour seulement après les aveux d’Apple
    Apple présente ses excuses à ses clients et promet une diminution du prix de la batterie de rechange de 50 dollars de janvier à décembre 2018
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #78
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    L'enquête préliminaire visant Apple pour obsolescence programmée en France
    Hop affirme qu’elle va fournir aux enquêteurs « plus de 2600 témoignages de clients d’Apple en France ». « Nous appelons tous les clients d’Apple qui se sentent lésés par le ralentissement de leur téléphone après sa mise à jour à se rendre sur le site de l’association en vue de se joindre à une éventuelle plainte pénale collective », a déclaré l’avocat de l’association française. Il demande également à la firme de Cupertino « de coopérer en toute transparence avec les autorités judiciaires et d’indemniser le préjudice de ses clients ».
    Interessant. Je vais me rendre sur le site de l'association. Mais au fait, il est où ce site ? Donner le lien dans le message aurait été bienvenu. Ca me fait penser à ces articles qui vantent les qualités d'un site web mais sans donner son URL.

  19. #79
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Interessant. Je vais me rendre sur le site de l'association. Mais au fait, il est où ce site ? Donner le lien dans le message aurait été bienvenu. Ca me fait penser à ces articles qui vantent les qualités d'un site web mais sans donner son URL.
    Pas de message indiquant l'édition de la news, et le lien que tu cherches dans les Sources.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  20. #80
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Une enquête ouverte aux États-Unis suite au scandale sur le bridage des iPhone
    Une enquête ouverte aux États-Unis suite au scandale sur le bridage des iPhone
    Pour savoir si Apple a enfreint les lois et trompé ses investisseurs

    Le ministère américain de la Justice et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ont ouvert une nouvelle enquête afin d’établir si les agissements d’Apple ont enfreint les lois américaines, la législation boursière notamment, suite au scandale sur le bridage des iPhone qui a éclaté en décembre dernier. Ce serait la 27e procédure judiciaire lancée à l’encontre de la firme de Cupertino en tenant compte des 26 actions en justice qui ont déjà été intentées contre elle.

    Les enquêteurs devront tout particulièrement s’atteler à déterminer si le fabricant de iPhone peut être reconnu coupable d’avoir volontairement induit en erreur ses investisseurs et pécher dans sa communication sur le ralentissement volontaire d‘anciens modèles de iPhone équipés de batteries usées.

    Nom : 4.jpg
Affichages : 2310
Taille : 68,6 Ko

    Pour rappel, Apple a reconnu récemment qu’elle bridait volontairement certains modèles de iPhone au moyen de mises à jour logicielles afin de compenser le vieillissement de leur batterie et de préserver leurs composants. Ces aveux sont venus confirmer des rumeurs récurrentes qui circulaient depuis des années sur la toile au sujet de possibles ralentissements volontaires de iPhone orchestrés directement par le fabricant.

    Les modèles de iPhone concernés étaient : l’iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6S, iPhone 6S Plus, iPhone SE, iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Apple avait été obligé de s’excuser auprès de ses clients et s’était aussi engagé à baisser de manière significative le prix proposé pour le remplacement des batteries défectueuses. Les utilisateurs d'appareils éligibles devraient pouvoir remplacer la batterie de leur iPhone à 29 euros, au lieu de 89 euros, même si elles ne sont pas défectueuses.

    Apple a insisté sur le fait que le but de ses mises à jour n’était pas de ralentir artificiellement les iPhone, mais plutôt d’optimiser les performances du smartphone afin de maximiser la durée de vie de sa batterie. Malheureusement, ces déclarations n’ont pas suffi à calmer les ardeurs de certains utilisateurs mécontents, des opportunistes et de plusieurs associations de protection des droits des consommateurs qui ont décidé de trainer le fabricant de iPhone devant les tribunaux.


    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Apple présente ses excuses à ses clients et promet une diminution du prix de la batterie de rechange de 50 dollars de janvier à décembre 2018
    Affaire des vieux iPhone : la première affaire juridique a été portée devant les tribunaux, un jour seulement après les aveux d’Apple
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2015, 06h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2012, 09h44
  3. Réponses: 95
    Dernier message: 21/08/2009, 16h39
  4. API pour exploiter les informations des fichiers MANIFEST.MF ?
    Par darkmath dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2008, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo