Typiquement, pour expliquer ça, il faudrait lire ce vieux bouquin toujours d'actualité : le mythe du mois-homme. C'est plus orienté informatique de gestion, mais ça s'applique pas mal à d'autres domaines de l'informatique, dont le jeu. L'idée de base, c'est qu'un programme informatique, jeu ou pas, c'est infamement compliqué. Et celui qui en connait les méandres est bien plus efficace pour le faire évoluer. Ce qui explique notemment la loi de Brooks :
Mettre au point un programme informatique, c'est un processus créatif, pas industriel. Je ne parle même pas des tâches purement artistiques(graphismes, sons...), juste de la programmation. Et en plus, il y a un effet d'entrainement. Le programmeur qui vient de faire 5 jeux de stratégie, il sera bien plus efficace pour en faire un sixième(tant par effet d'expérience que parce-qu'il a accès à son code précédent) que moi qui n'en aie jamais fait. Même si je suis meilleur en programmation "pure" que lui(hypothèse qui n'a rien d'impossible, j'ai un instinct algorithmique qui a fait ses preuves). Moi non plus, je ne serais pas efficace instantanément.Envoyé par loi de Brooks
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