IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

L’EDI Lazarus 1.8 est disponible, avec du retard mais fort de sérieuses améliorations


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut L’EDI Lazarus 1.8 est disponible, avec du retard mais fort de sérieuses améliorations
    Nom : BuildwithFreePascal-Lazarus.jpg
Affichages : 10328
Taille : 32,2 Ko

    Après une attente de plusieurs mois, la version 1.8 de Lazarus est enfin disponible au téléchargement. Comme attendu, elle s’appuie sur la version 3.0.4 du compilateur Free Pascal : c’est d’ailleurs dans l’attente de la sortie officielle de ce dernier que la publication de Lazarus a pris du retard, le principe étant que l’EDI reste toujours fondé sur la dernière version stable du compilateur.
    Les changements concernent à la fois la LCL (la bibliothèque standard de composants), l’EDI et une série de composants. Comme pour chaque nouvelle version, quelques adaptations limitées d’un code ancien pourront être nécessaires.

    La LCL


    • La LCL s’adapte désormais aux hautes résolutions. Ainsi, TApplication et TCustomForm disposent à présent d’une propriété Scaled liée aux options DPI du projet en cours. L’EDI Lazarus lui-même supporte ces résolutions.
    • Une fiche peut être centrée par rapport à la zone de travail, dépendant elle-même de DefaultMonitor, grâce à la nouvelle valeur de position poWorkAreaCenter, permettant ainsi une meilleure prise en compte des écrans multiples.
    • TToolButton dispose du nouveau style tbsButtonDrop qui dessine une flèche pointant vers le bas à droite du bouton. Contrairement à tbsDropDown, ce bouton ne comporte qu’une simple zone de clic afin d’activer DropDownMenu s’il est assigné. Par la même occasion, un nouvel événement OnArrowClick est déclenché en cas de clic sur la flèche, remplaçant ainsi l’ancien comportement qui déclenchait un OnClick plus général. Par ailleurs, une nouvelle propriété DropDownWidth de TToolBar permet de définir la largeur d’un bouton lorsque son style est fixé à tbsDropDown.
    • Les éléments d’un menu (TMainMenu, TPopupMenu, TMenuItem) ont un fonctionnement qui se rapproche de celui de Delphi avec la propriété OwnerDraw. Malheureusement, cette amélioration ne concerne pour le moment que les utilisateurs de Windows.
    • Enfin, le composant TDateTimePicker est muni d’une propriété Options qui autorise la modification de quelques aspects de son affichage tandis que le nouveau composant non visuel TTaskDialog permet à l’exécution d’afficher des dialogues enrichis comme ceux proposés par Windows, y compris sur les autres plates-formes.


    Nom : 1.png
Affichages : 5552
Taille : 7,1 Ko

    L’EDI


    • L’utilitaire en ligne de commande lazbuild (qui permet entre autres de construire l’EDI lui-même) est doté d’une nouvelle option --add-package-link afin d’enregistrer des paquets sans les reconstruire.
    • Les Quick fixes, qui autorisent une correction rapide de certaines erreurs signalées dans la boîte des messages, s’enrichissent d’une possibilité de désactiver les conseils, notes et avertissements.
    • La visibilité par défaut d’une méthode peut être définie dans les options des outils de code : suivre Complétion de classe puis Section par défaut des méthodes.
    • Le modèle de code case ofall, qui crée automatiquement une structure case of à partir d’une série de cas, indente désormais le code produit selon les options adoptées par l’éditeur.
    • La combinaison de touches Ctrl-Enter a été rendue plus performante dans sa reconnaissance des fichiers à ouvrir, en particulier avec les directives $I et $R.
    • L’éditeur est dorénavant doté d’une coloration de la structure du code source. Cette coloration est obtenue simplement en cochant la case Schéma (global) dans les Options de Éditeur, partie Affichage, sous-partie Balisage et correspondances.


    Nom : 2.png
Affichages : 5084
Taille : 10,1 Ko

    Pour ceux qui désireraient étendre les fonctionnalités de l’EDI ou tout simplement en tirer parti, qu’ils sachent que la nouvelle fonction LazarusIDE.FindUnitsOfOwner peut lister l’ensemble des unités utilisées par un projet ou un paquet.

    On notera enfin que la prise en charge de Win98 et WinNT est abandonnée.

    Composants


    • TSpinEditEx et TFloatSpinEditEx sont les versions étendues et indépendantes des plates-formes de TSpinEdit et TFloatSpinEdit. Ils apportent en prime la reconnaissance d’une valeur indéterminée (NullValue) et la configuration possible du comportement du composant si le texte entré n’est pas un nombre.
    • La bibliothèque TAChart comprend un nouveau composant TChartComboBox permettant de choisir des styles selon la valeur de sa propriété Mode : style de la brosse, style du crayon, largeur du crayon, style du pointeur.
    • Il est à noter que le paquet editortoolbar.lpk fait à présent partie de l’EDI lui-même et qu’il n’est par conséquent plus disponible en tant que tel.


    Modifications à apporter à un code ancien


    Même si les développeurs de Lazarus cherchent à conserver une compatibilité ascendante forte, il existe néanmoins quelques changements à prendre en compte pour la maintenance d’un code ancien.

    Comme annoncé dès la version 1.6, certaines fonctions de traitement des chaînes sont obsolètes et ne sont plus accessibles par défaut. Malheureusement, le système adopté est loin d’être totalement cohérent et les informations fournies dans le wiki de Lazarus sont souvent approximatives. Ainsi est-il conseillé de remplacer les fonctions préfixées par UTF8 par leur équivalent Delphi préfixé par Ansi. Un simple essai avec la fonction Pos appliquée à un mot accentué montrera qu’il faut toujours utiliser UTF8Pos. Length renvoie elle aussi une valeur erronée : il faut utiliser UTF8Length pour obtenir une longueur correcte d’une chaîne accentuée.

    D’autres incompatibilités de moindre importance sont fournies dans la page en anglais relative aux notes sur la version 1.8 de Lazarus.

    Vous pouvez télécharger cette version de Lazarus ici.

    Source : Site Lazarus

    Que pensez-vous de cette nouvelle version de Lazarus ?

    Avez-vous l'intention d'utiliser cette nouvelle version de l'EDI ?

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation avec Lazarus.
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Que pensez-vous de cette nouvelle version de Lazarus ?

    Avez-vous l'intention d'utiliser cette nouvelle version de l'EDI ?
    Je pense qu'il y a de bonnes choses, mais que je vais attendre avant de l'utiliser. La version actuelle me suffit.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Que pensez-vous de cette nouvelle version de Lazarus ?
    Que je n'en aurais pas grand chose à dire, je pense :
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Malheureusement, cette amélioration ne concerne pour le moment que les utilisateurs de Windows.
    Et bim !


    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    On notera enfin que la prise en charge de Win98 et WinNT est abandonnée.
    Gardez une vieille version dans un coin, dans une machine virtuelle, on ne sait jamais !

    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Avez-vous l'intention d'utiliser cette nouvelle version de l'EDI ?
    Vais patienter un mois ou deux, des fois qu'il y aurait des patches en urgence...

    Dans l'attente, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que la persistance du repliage de code fonctionne vraiment, avec par exemple une unité de 1000 à 2000 lignes ?
    Parce qu'à l'heure actuelle, à chaque réouverture d'un projet en cours, il faut commencer par replier à nouveau le code qui avait déjà été replié la fois d'avant, une calamité...

    Mais merci pour l'info, Gilles

    Et rions un peu, en conclusion :
    Nom : compoter.png
Affichages : 4489
Taille : 821 octets
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et rions un peu, en conclusion :
    Nom : compoter.png
Affichages : 4489
Taille : 821 octets
    En fait, je me suis aperçu de cette erreur peu de temps après sa mise en ligne, mais j'attendais qu'elle soit signalée... Je me suis dit qu'elle ne manquait pas de saveur, n'est-ce pas ?
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Je me suis dit qu'elle ne manquait pas de saveur, n'est-ce pas ?
    Elle a bon goût !

    omg, ça y est, ça part en live, déjà !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    C'est utilisé encore dans quels milieux le Pascal ? Pour de l'embarqué ? On peut faire des interfaces graphiques avec ou c'est plutôt des applis console ?

    Quels sont les avantages par rapport au C, ou langages de plus haut niveau ?

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 856
    Points : 11 290
    Points
    11 290
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    En résumé : le Pascal objet utilisé au sein des EDI/RAD Delphi et lazarus permet notamment le développement visuel rapide d'applications graphiques multi-plateformes compilées.
    Par rapport au C, il ne permet pas nativement le développement de programmes de très bas niveau (style drivers tournant en ring 0 sous Windows), mais rien d'autre d'impossible.
    Il offre une syntaxe plus rigoureuse et plus claire (c'est un langage idéal pour la pédagogie) et la compilation est rapide, en une seule passe.
    Il permet également l'utilisation aisée de librairies, composants visuels et unités externes.
    A titre d'exemple, le client Skype était jusqu'il y a peu écrit sous Delphi.
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  8. #8
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 65
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut Erreur a l'installation de fpc
    Bonjour,
    J'ai voulu installer cette version a partir des 3 fichiers .deb (fpc,fpcsrc,lazarus)sur linux,
    mais lors de l'installation de fpc_3.0.4-1_amd64.deb j'ai en rouge le message suivant:
    Erreur: Casse le paquet existant "fpc" car en conflit avec fpc()

  9. #9
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    c'est utilisé encore dans quels milieu le pascal ? pour de l'embarqué ? on peut faire des interfaces graphiques avec ou c'est plutot des appli console ?

    quelles sont les avantages par rapport au C, ou langages de plus haut niveau ?
    En complément de la réponse de tourlourou, il y a quelques mois, à l'occasion des 22 ans de Delphi (je sais : ce n'est pas Lazarus mais c'est du Pascal Objet ), l'éditeur de Delphi Embarcadero avait réalisé un petit magazine avec quelques exemples récents d'utilisations et d'applications. Le magazine est en ligne ici.
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 599
    Points
    5 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    c'est utilisé encore dans quels milieu le pascal ? pour de l'embarqué ? on peut faire des interfaces graphiques avec ou c'est plutôt des appli console ?

    quelles sont les avantages par rapport au C, ou langages de plus haut niveau ?
    Dans l'industrie, dans l'embarqué (là c'est plus tôt FreePascal surtout sur tout ce qui est ARM), etc.

    Je développe depuis plus 20 ans en DELPHI et ma boîte a des dizaines de clients.
    On peut faire des applications console, des services, des IHM client lourd magnifiques, et même des services WEB...
    Des applications Android et iOS avec les bibliothèques FireMonkey.

    Les avantages par rapport au C :

    Le Pascal est très proche du hardware (il est possible d'inclure du code assembleur, de détourner des interruptions, etc.), les pointeurs se manipulent aisément, ils peuvent être typés ce qui évite bien des erreurs... De plus, le Pascal apporte le support du modèle objet.

    Ajoute à cela une large communauté, des bibliothèques libres en quantité pour tout et n'importe quoi.

    J'ai coutume de dire que si tu ne sais pas coder en truc en Pascal, c'est que ce n'est tout simplement pas codable...

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 19
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Pas vraiment convaincu Sergio
    @sergio_is_back, c'est vraiment une question de point de vue alors, car certains de tes arguments sont justement pour nous (dans ma boîte) l'inverse et notamment ce qui nous pose problème.
    C'est d'autant plus flagrant que deux "environnements" de développement ce côtoient dans la boite : DotNet et Delphi.

    Je parle de la "large communauté" et des "bibliothèques libres en quantité", et bien nous pensons justement tout l'inverse. Pour un même problème, il est souvent difficile de trouver des ressources en Delphi. Que ce soit en terme de recherche de bugs/problèmes, exemples etc. (par exemple des recherches sur StackOverflow), cela est souvent limité ou très vieux. Bien sûr comparé aux langages les plus populaires.

    Pour les bibliothèques disponibles en quantité, franchement pareil, pas vraiment d'accord. Comparé aux ressources disponibles pour les autres langages "génériques" (Java, .net/C#, etc.) ou encore web, il y a un gap énorme. Il n'y a qu'à regarder les différents package managers, comme NuGet, npm etc.
    Il en est pareil pour le support par des produits tiers : combien de fois nous nous sommes retrouvés à développer nous-mêmes car, par exemple, un service fournit son API en C#, Java, PHP, Python, etc., mais Pascal non. Alors multiplé par n fois, eh bien ca coûte vite cher.

    Depuis 6 ans que je travaille dans ce double contexte, je me rends de plus en plus compte des manques de ce niveau. On se retrouve souvent à devoir soit faire nous-mêmes, soit payer car les seules "bibliothèques" vraiment fiables sont payantes, et souvent assez chères car peu de concurrence.

    Attention, Pascal et Delphi ont des qualités, je ne dis pas le contraire, je suis assez d'accord avec tes premiers arguments, à part pour le développement mobile, qui m'avait laissé une impression "limitée" après l'effet "wahou" d'une app basique.

    En fait, j'ai l'impression que le problème est le suivant :

    L'environnement Delphi n'a pas d'avantage particulier, tout en étant globalement bon.
    Pour un langage généraliste, il reste trop limité en terme de communauté ou de composants / bibliothèques. De ressources quoi.

    Et l'utilisation en tant que langage spécialisé, eh bien dans chaque domaine il y a plus adapté que Delphi. Du coup la plupart des développement Delphi se font à cause de l'historique des boîtes, soit en terme de logiciel soit en terme de compétences.

    J'espère que Delphi va trouver le bon équilibre, mais vu la concurrence et la multitude de choix sur ce marché, j'y crois moyen.
    Même les innovations n'attireront pas vraiment à cause de l'image de Delphi auprès de beaucoup de dev. Ils iront plutôt vers de la nouveauté, même moins aboutie. Ce qui est dommage on est d'accord.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 599
    Points
    5 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManyTwo Voir le message
    Combien de fois nous nous sommes retrouvés à développer nous-même car par exemple un service fournit son API en C#, Java, PHP, Python, etc., mais Pascal non. Alors multiplé par n fois, et bien ça coûte vite cher.
    Je travaille avec Delphi avec du matériel RFID de différents constructeurs, des graveurs laser, des imprimantes thermiques, des lecteurs code-barre 1D, 2D, des automates,
    des web services, même des appels RFC vers SAP, des lecteurs de tag passifs, actifs, ... et tuti quanti..., des message queues... du SFTP, du SSH, du telnet, du HTTP... des
    bases de données diverses et variées (même GUPTA DB je ne suis pas sûr que grand monde connaisse).

    Jamais eu besoin de tout développer, juste d'adapter des choses existantes pour coller au besoin particulier...

    Citation Envoyé par ManyTwo Voir le message
    un service fournit son API en C#, Java, PHP, Python etc., mais Pascal non
    Ah bon ?

    J'ai tous les sources des bibliothèques et des composants que j'utilise, du coup j'ai toutes les API (je n'utilise que rarement de composants propriétaires à cause de ça justement, à part certains qui sont bien documentés car là tu n'as pas toujours les sources et la documentation du composant ne documente pas toujours tous les paramètres).

    En C# et en JAVA c'est un code managé, du coup le manifest et les commentaires suivent les librairies et documentent les API, en PHP et en Phyton c'est de l'interprété donc tu as le sources pour les API même si le développeur n'a pas mis de commentaires...

    J'ai aussi développé en .Net et en Java, il y a pas mal d'API qui sont documentées du style :
    Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Objet.Fonction(int Value)
     Value integer
     return Ptr
    C'est pas plus parlant que le code insight de Delphi...
    Pas d'indication de ce que fait la fonction.
    Pas d'indication sur les valeurs possibles pour Value.
    Ça renvoie un pointeur ou un objet...

    Après je suis d'accord, la documentation depuis l'époque Borland n'est plus au niveau du produit et c'est fort dommage, mais un gros effort est fait depuis quelques mois pour rattraper le retard...

    Après il est de la responsabilité de celui qui développe une API de la documenter correctement et il existe de nombreux addons tiers avec Delphi qui permettent de générer la documentation à partir d'un source... Ce n'est pas un problème.

  13. #13
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 65
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut Insallation 1.8 realisee.
    Citation Envoyé par microb Voir le message
    Bonjour,
    J'ai voulu installer cette version a partir des 3 fichiers .deb (fpc,fpcsrc,lazarus)sur linux,
    mais lors de l'installation de fpc_3.0.4-1_amd64.deb j'ai en rouge le message suivant:
    Erreur: Casse le paquet existant "fpc" car en conflit avec fpc()
    En fait,j avais déjà 2 versions de FPC j'ai tout nettoyé et j ai réussi l'installation de lazarus 1.8

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut à tous quelle bonne surprise cette version 1.8, je viens tout juste de l'installer ce week-end avec en option "le cross-compiling". J'ai juste pris soins de désinstaller mes autres versions RC et 1.6.4.
    Beaucoup de chose au niveau de l'EDI dans cette version (même comparer à la 1.8rc4) et c'est tant mieux

    De nouvelle icônes toutes fraiches et très agréable. Et cela c'est sans compter les paquets que l'on peux installer pour améliorer l'EDI comme "AnchorDockingDsgn 0.5" qui pour l'instant me semble bien plus stable qu'auparavant. Ajouté à cela le paquet "Sparta_DockedFormEditor" et "Sparta_MDI" et on se croirait presque dans Delphi. Que du bonheur. L'editeur de boite de message "messagecomposerpkg". La gestion de groupe de projets "LazProjectgroup 0.2" et pour finir en beauté, le paquet "OnlinePackageManager 1.0" qui permet d'installer et/ou de mettre à jour un bon nombre de librairies de composants sans prise de tête. Parmis ceux-ci on trouve BGRABitmap, Graphics32, Indy, ZeosDB, LazSerial de notre ami JurassicPork et j'en passe ; il y en a pas loin d'une centaine. C'est vraiment très pratique. Vous pouvez consulter le forum en anglais pour plus d'infos sur OnlinePackageManager. Il y a d'autres petites mises à jour sympathiques comme l'amélioration pour compléter le code avec ctrl+espace qui permet d'avoir accès à plus de petite chose comme les constantes et variables globales ou locales. la création du code de classe dans la partie implementation avec crtl+maj+x ou c, les déplacements avec ctrl+maj+plus flèche ect...
    cf ici pour plus d'infos. Bref pas mal de petite choses très agréables au final.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Que je n'en aurais pas grand chose à dire, je pense :

    Dans l'attente, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que la persistance du repliage de code fonctionne vraiment, avec par exemple une unité de 1000 à 2000 lignes ?
    Parce qu'à l'heure actuelle, à chaque réouverture d'un projet en cours, il faut commencer par replier à nouveau le code qui avait déjà été replié la fois d'avant, une calamité...
    Cela fonctionne Jipété ! et c'est vachement plus agréable et pratique

    Je vous conseil vivement de l'installer, vraiment beaucoup de petits changements depuis la 1.6. Pour le moment je suis pas déçu. A voir si c'est le cas sous Linux aussi !

    Nom : 2017-12-10_235650.jpg
Affichages : 1192
Taille : 482,8 Ko

    A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Salut BM,
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Cela fonctionne Jipété ! et c'est vachement plus agréable et pratique
    Et merci pour ton retour.
    Dès que j'ai deux jours à perdre je m'y colle (nouvelles machines virtuelles XP et Linux, faire les installs FPC et Laz, paramétrer tout ça, installer les compos, rien que d'y penser j'ai déjà la migraine...)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #16
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour le coup, je n'arrive pas à faire fonctionner cette version 1.8 sous Linux, et je rencontre un souci identique sur Mageia 64 bits (installé avec des paquets RPM) et sur Mint 64 bits (paquets DEB) : l'édition de liens est impossible (j'ai vérifié les options de plateforme, etc.).

    Si j'installe FPC 3.0.4 seul, téléchargé sur freepascal.org, la compilation et l'édition de liens s'effectuent sans souci.
    Si j'y ajoute le paquetage Lazarus 1.8.0 téléchargé sur SourceForge, paf la version de FPC attendue n'est pas la bonne (il veut la 3.0.4 release 1). OK, donnons-lui la bonne version. Je désinstalle la version 3.0.4.

    J'installe à présent la version 3.0.4.1 seule, disponible avec Lazarus 1.8 : l'édition de liens ne fonctionne pas - avec un message d'erreur très laconique "Error while linking". Lazarus s'installe sans problème par la suite, mais bon sans pouvoir éditer les liens, je suis coincé.

    Suis-je le seul à avoir des soucis sous Linux ?

    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut Alcatîz d'après ce que j'ai lu sur le forum anglais il faut bien prendre soin de désinstaller les anciennes version de FPC et Lazarus avant d'installer. Mais ceci ne semble pas vrai pour toutes les distributions


    sudo apt-get purge fpc
    sudo apt-get purge lazarus
    sudo apt-get remove /etc/fpc.cfg // this one must be done by hand because the package manager forgot about it...
    sudo apt-get autoremove

    Then install....
    sinon il faudrait essayer de passer par FpcUpDeluxe Derniere version

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut BM,


    Et merci pour ton retour.
    Dès que j'ai deux jours à perdre je m'y colle (nouvelles machines virtuelles XP et Linux, faire les installs FPC et Laz, paramétrer tout ça, installer les compos, rien que d'y penser j'ai déjà la migraine...)
    Avec le Online Package Manager franchement je ne pense pas que tu prennes trop la tête pour installer les compos, mais bon on sait jamais. En plus il installe les dependances au besoins. Pour l'instant seul VirtualTreeview n'a pas voulu s'installer chez moi
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    Suis-je le seul à avoir des soucis sous Linux ?
    Je sens que je suis bien inspiré d'attendre un peu...

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    sudo apt-get purge fpc
    sudo apt-get purge lazarus
    sudo apt-get remove /etc/fpc.cfg // this one must be done by hand because the package manager forgot about it...
    sudo apt-get autoremove

    Then install....
    Tiens c'est curieux, moi j'aurais fait l'inverse, d'abord supprimer Lazarus et ensuite FPC, car si le premier a besoin du second, le second s'en fiche du premier. Donc faire les choses dans l'ordre ne peut pas faire de mal.

    Regarde tout ce que j'ai relevé en gras :
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Salut Alcatîz d'après ce que j'ai lu sur le forum anglais il faut bien prendre soin de désinstaller les anciennes version de FPC et Lazarus avant d'installer. Mais ceci ne semble pas vrai pour toutes les distributions

    sinon il faudrait essayer de passer par FpcUpDeluxe Derniere version

    Avec le Online Package Manager franchement je ne pense pas que tu prennes trop la tête pour installer les compos, mais bon on sait jamais. En plus il installe les dépendances au besoin. Pour l'instant seul VirtualTreeview n'a pas voulu s'installer chez moi
    C'est quand même curieux que l'informatique, des machins à vrai ou faux, à allumé ou éteint, à ouvert ou fermé, etc., une fois qu'ils sont installés en gros paquets compacts, ne produisent plus qu'une somme de choses improbables...
    C'est fou, ça...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #19
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    Bonjour,

    Pour le coup, je n'arrive pas à faire fonctionner cette version 1.8 sous Linux, et je rencontre un souci identique sur Mageia 64 bits (installé avec des paquets RPM) et sur Mint 64 bits (paquets DEB) : l'édition de liens est impossible (j'ai vérifié les options de plateforme, etc.).
    La solution a été donnée, mais j'ai eu des problèmes moi aussi. Simplement, Mint 64 bits m'a indiqué que le paquet fpc cassait fpc() comme l'a signalé microb. Puis tout s'est installé sans problème et sans nettoyage . Avec Ubuntu 32 bits, j'ai dû nettoyer à coups de purge comme indiqué par BeanzMaster. Je précise que ces deux versions de Linux étaient propres car fraîchement installées sur des machines virtuelles.
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  20. #20
    Membre régulier Avatar de danucc
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 69
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Même remarque et même message que gvasseur58 sur Mint KDE après avoir désinstallé les anciennes versions, mais tout fonctionne bien.

    Danilo

Discussions similaires

  1. [Lazarus] Lazarus 1.0 est disponible en version Release Candidate
    Par Alcatîz dans le forum Lazarus
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2012, 21h01
  2. Réponses: 52
    Dernier message: 28/06/2012, 16h36
  3. [Joomla!] Joomla 1.6 est disponible avec l'arrivée du code sémantique
    Par Idelways dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/03/2011, 10h04
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 10h16
  5. Joomla 1.6 est disponible avec l'arrivée du code sémantique
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2011, 19h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo