IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #741
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    La preuve que tu ne sais pas tant de choses que ça,
    Mais enfin j'explique depuis 3 posts que je ne connais pas l'état des lieux des solutions de propagation destinées à la gestion des grands déploiements sur stations desktop. Tu en détiens effectivement la preuve au cas où le fait que je l'écrive 3 fois ne suffisait pas.

    c'est que YaST, c'est aussi pour "SUSE Linux Enterprise Server" (https://www.suse.com/documentation/s...cha_yast2.html), pas seulement sur les PC personnels. Et depuis les versions LEAP, les mises à jours et les outils sont communs.
    Ben voilà tu nommes une solution, c'est une réponse que j'attendais. Merci.
    Je me sors de ce topic, comme souvent dans les topics MS et Linux, la tension est juste trop grande pour avoir des discussions normales.

  2. #742
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Eh puis je suis persuadé qu'un admin (je ne suis pas admin) avec de bons scripts en shell, python ou autre, avec une petite sgbd contenant les utilisateurs, ordis, imprimantes, points de montages... peut arriver à une solution satisfaisante.

  3. #743
    Membre habitué
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Espagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 82
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Se passer de Linux est aussi simple que passer de Windows, mais c'est plus cher. Tout se centre sur la volonté de remédier a la dictature de Microsoft, c'est très simple, j’achète l'application si elle peut rouler sur différents SO, mais tenter de fuir de Microsoft en achetant de app's qui ne tournent sur Microsoft est une gabegie. Jamais la ville de Munich a voulu cette migration vers Linux, elle a toujours mis de bâtons dans le roues depuis le début jusqu'au départ du maître d'ouvrage (Peter Hofmann), ce retour, dépense inclue, était plus que prévisible.

  4. #744
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    j'ai mis linux pour des retraité ,
    a) très content au début
    b) mais lis étaient accros de windows AH les habitudes.....
    c) ils ont trouvés enfin de compte que c'étaient très simple et qu'ils n'avaient plus de soucis..... 1 mois plus tard.
    d) pour 99% ils avaient tout ce dont ils utilisaient couramment... seul 1 ma demander d'installer un programme pour récupérer ses enregistrements télévision... chose pas si simple que cela sur windows ou linux

    l'Opensource Gratuis c'est quand même une vrais révolution et une mise a dispo du code source qui apporte un vrais atout .... cela ne veux pas dire que l'on ne doit pas renumairé avec des dons.


    e) ne pas pouvoir installer tout et n'importe quoi a été le point le plus problématique .... effetivement je n'ai laissé que le user accessible ( même s'ils ont leur mots de passe admin) ils ne ce servent que du user , mais au final ils ont compris que de suivrent bêtement les instructions sur le web pour installer ... et juste pour voir un truc qui enfin de compte n'ast que du blabla .... et polu , vas jusqu'a même provoquer des vrais perturbations dans leurs system.....


    résultats avec 5 semaines tout est rentré dans l'ordre ..... et pour moi plus de beug et problèmes .... virus etc....

    mon expérience ma montré que si tu met linux aux boulo et que les utilisateurs eux on chez eux windows ils ont tendance a vouloir windows au travail .... et de plus pour satisfaire leurs ego vis à vis de l'informatique et ce faire valoir..... eux ce fiche de combien ça coute, de la mise en place de la sécurité et confidentialité etc.... OUI c'est vrais tout est possible mais a quel Prix et cela que ce soit en terme de monnaie ou temps Hommes et maintenance dut à la solution choisie.

    et pour l'informatique a savoir que la mise en place de solution sont pas simple car il faut beaucoup de lecture et d'analyse avant de proposé des solutions que ce soit sur windows ou linux ... par exemple choix entre acheter un NAS et ce faire son NAS avec un microserveur le pour et le contre , la bureautique combien de gents utilise à plus 40% les fonctions d'Excel windows/Linux, qu'elle est la partie bureautique et la partie middleware ect....

    j'ai mis deux ans pour choisir quel compilateur sur pc car cela allait déterminer tout notre comportement ( nous avons un gros middleware) pourquoi 2 ans parce que je n'étais pas encore dans l'urgence que je préparais la grande convergence de notre informatique cela remonte déjà.... bref tout ça pour dire qu'une solution ben pas aussi facile que ça ....

  5. #745
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 109
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Quelle rigolade !!!
    Je viens de lire les avis qui précède et je constate que les Linuxiens ne sortiront jamais de leur secte : Windows, c'est l'abomination, c'est le grand méchant loup Microsoft
    Il y a longtemps que je ne m'était pas autant amusé en lisant un forum !!
    Et si tout simplement, la facilité d'usage de Windows 10 était supérieure à celle de Linux Desktop, avec moult distributions et des interfaces graphiques assez moches globalement.
    Les utilisateurs ont votés avec leurs pieds, et ils ont refusés LINUX.
    Je viens d'apprendre que le cap des 600 millions de PC sous Windows 10 avait été franchi : sans doute le hasard ??

  6. #746
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 25
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut une mauvaise nouvelle qui donne un fil intéressant
    Un sujet qui est "politique" mais qui est intéressant pour les détails techniques qu'on y apprend.
    parce que, du point de vue politique, c'est plutôt limité!
    bon, nous sommes sur un forum de professionnels donc c'est excusable.
    pourquoi c'est une mauvaise nouvelle?
    parce que l'acceptation de la licence privative s'apparente au serment d'allégeance que devait faire les vassaux vis à vis de leur suzerain
    à l'époque de la féodalité.
    que des particuliers s'abaissent à cela, c'est désolant, mais ça les regarde;
    que des personnes morales publiques s'avilissent de la sorte, c'est plutôt inquiétant;

    ces jours-ci, à la radio, ils ont passé une interview du petit fils de général De Gaulle, l'ayant accompagné
    dans ces derniers instants; le général lui aurait conseillé (avant de prendre congé de ce monde) d'être contagieusement libre.
    Je me suis dis : le général aurait adoré GNU/Linux et proscrit M$ de la fonction publique?
    C'est une question que je pose sur ce forum.
    Qu'en pensez-vous?

    citation:
    Que faudrait-il faire?
    Chercher un protecteur puissant, prendre un patron,
    Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc
    Et s'en fait un tuteur en lui léchant l'écorce,
    Grimper par ruse au lieu de s'élever par force?
    Non merci....
    la suite est dans "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand

  7. #747
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut "Quand au problème d'incompatibilité de format et de fichiers c'est de la foutaise"
    @magatst

    "Quand au problème d'incompatibilité de format et de fichiers c'est de la foutaise bien entretenu pour faire des gros sous ..."

    Non, mais, t'as déjà échangé des docs entre Word et LO Writer ? Je peux te dire que c'est le souk complet !

    Document Word exporté en .ODT et ouvert dans LO Writer > mise en page saccagée.

    Document .DOCX ouvert dans LO Writer > mise en page intacte mais styles disparus.

    > c'est juste pas possible.

  8. #748
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Document Word exporté en .ODT et ouvert dans LO Writer > mise en page saccagée.

    Document .DOCX ouvert dans LO Writer > mise en page intacte mais styles disparus.

    > c'est juste pas possible.
    Une seule solution : le LateX

  9. #749
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Une seule solution : le LateX
    LateX importe les documents .docx Première nouvelle. D'ailleurs, lateX n'est pas un traitement de texte mais un logiciel de PAO.

    Par contre, pour répondre à la même question, selon moi, MSOffice est encore moins compatible avec LibreOffice que LibreOffice avec MSOffice. Et si le seul problème est de refaire les styles, c'est le temps de quelques minutes pour le faire. Quand j'étais en activité, je faisais tous mes documents avec OpenOffice Write (en .doc), et je les importais dans Word. Pour les styles ??? du moment que le document d'origine était en .odt, je pouvais toujours reprendre les documents sous OOo Writer puis LO Writer pour les modifier.

    Pour la boite dans laquelle je travaillais, personne ne s'est jamais rendu compte de rien, surtout que ceux qui utilisent les styles représentent moins de 10% des utilisateurs.
    Pierre GIRARD

  10. #750
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    LateX importe les documents .docx Première nouvelle. D'ailleurs, lateX n'est pas un traitement de texte mais un logiciel de PAO.
    LaTeX en lui même n'est qu'un langage, l'outils qui permet de le générer prend la forme que tu veux. Effectivement actuellement, on parle de PAO, ou même d'EDI LateX (TeXnicCenter par exemple, même s'il a des aspects WYSIWYG).

    Si Libre Office, ou Word gérait correctement en WYSIWYG le LaTeX, on parlerait du LaTeX en tant que traitement de texte. Et pour ma part, je pense que c'est le chemin à suivre.

  11. #751
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    LateX importe les documents .docx Première nouvelle. D'ailleurs, lateX n'est pas un traitement de texte mais un logiciel de PAO.

    Par contre, pour répondre à la même question, selon moi, MSOffice est encore moins compatible avec LibreOffice que LibreOffice avec MSOffice. Et si le seul problème est de refaire les styles, c'est le temps de quelques minutes pour le faire. Quand j'étais en activité, je faisais tous mes documents avec OpenOffice Write (en .doc), et je les importais dans Word. Pour les styles ??? du moment que le document d'origine était en .odt, je pouvais toujours reprendre les documents sous OOo Writer puis LO Writer pour les modifier.

    Pour la boite dans laquelle je travaillais, personne ne s'est jamais rendu compte de rien, surtout que ceux qui utilisent les styles représentent moins de 10% des utilisateurs.
    LateX n'est pas un logiciel de PAO. QuarkXPress et Adobe InDesign sont des logiciels de PAO. En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de livres, journaux ou revues réalisés en LateX.

    refaire les styles, c'est le temps de quelques minutes pour le faire.
    Tu faisais quoi comme documents ? Des lettres ? Parce que s'agissant de documents longs avec des dizaines de styles, des styles parents et des styles enfants, etc., etc., C'est pas vraiment le temps de quelques minutes.

    Ah ! et pour les fétichistes du LateX , bon courage pour apprendre celui-ci aux secrétaires et employé(e)s lambda. Sérieux, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi le LateX n'a jamais percé ? (Oui, je sais, le LateX, ça ne perce pas, c'est résistant )

  12. #752
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de livres, journaux ou revues réalisés en LateX.
    Ce n'est pas parce que tu ne connais pas que ça n'existe pas. Dans le domaine des sciences, énormément de livres, journaux et revues sont réalisés en Latex.
    Tu crois vraiment que Latex serait encore développé, 30 ans après sa création, si vraiment personne ne l'utilisait ?

  13. #753
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut Et encore un peu de LateX...
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Ce n'est pas parce que tu ne connais pas que ça n'existe pas. Dans le domaine des sciences, énormément de livres, journaux et revues sont réalisés en Latex.
    Tu crois vraiment que Latex serait encore développé, 30 ans après sa création, si vraiment personne ne l'utilisait ?
    C'est bien ce que je dis moi-même, c'est pas parce que je connais pas que ça n'existe pas :

    En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de livres, journaux ou revues réalisés en LateX. Permet-il de gérer les images, les encadrés, les backgrounds comme XPress ou Indesign ou ne permet-il que de faire de la mise en page texte ? A-t-il la même souplesse d'utilisation et les mêmes possibilités de modification que XPress ou Indesign ? Là, vu ce que j'ai pu en voir, j'ai comme un gros doute.

    Si tu peux me citer des exemples, sérieux, ça m'intéresse. J'ai moi-même suivi une formation (conséquente, hein, pas deux semaines) en PAO, mais jamais entendu parler de LateX dans ce cadre.

    J'ai dit que (sous réserve d'un démenti) ce n'était pas un logiciel de mise en page, je n'ai jamais dit qu'on ne lisait pas.

    Mais l'idée de faire travailler des utilisateurs lambda sous LateX alors que beaucoup ne supportent pas la transition MSO > LO, ça, c'est franchement irréalisable, et de toute façon, que je sache, LateX n'est pas une suite bureautique (Excel, Access).

  14. #754
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    ...Tu faisais quoi comme documents ? Des lettres ? ...
    Des documents techniques principalement (jusqu'à une cinquantaine de pages). Pour moi, 10 styles, à raison de 1 minute pour recréer un style, ça fait 10 minutes maximum. Ensuite, à la relecture du document, on applique les styles au fur et à mesure des besoins. Il m'est même arrivé d'importer des documents au format texte de plusieurs dizaines de pages et d'y rajouter mes styles.

    Par ailleurs, on ne peut reprocher à LibreOffice de ne pas reconnaître les styles documents.docx que si MSOffice reconnaît parfaitement les styles des documents.odt. Est-ce le cas ? Et même, MSOffice est-il seulement capable d'importer un document.odt ? (c'est une question, ça fait maintenant 7 ans que je n'ai pas touché MSOffice ... depuis que je suis en retraite).

    Ce dont je me souviens, c'est que, en enregistrant un document OOo ou LO en document.doc puis en l'ouvrant dans MSOffice, je retrouvais tous mes styles. Par contre, je n'ai que très rarement eu a importer des documents MSOffice dans LibreOffice, mais même si les styles avaient étés inclus, je les aurais remplacés par les miens pour que tous mes documents aient exactement les mêmes styles.
    Pierre GIRARD

  15. #755
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    ...En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de livres, journaux ou revues réalisés en LateX. Permet-il de gérer les images, les encadrés, les backgrounds comme XPress ou Indesign ou ne permet-il que de faire de la mise en page texte ? A-t-il la même souplesse d'utilisation et les mêmes possibilités de modification que XPress ou Indesign ? Là, vu ce que j'ai pu en voir, j'ai comme un gros doute...
    As-tu déjà essayé "LyX" https://latex.developpez.com/telecha...il/id/4321/LyX ? C'est une interface WYSIWYG pour LaTeX. Bon, c'est pas forcément la panacée, mais ça donne une idée de ce qu'il est possible de faire avec LaTeX.
    Pierre GIRARD

  16. #756
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 25
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par alain_du_lac Voir le message
    Je viens de lire les avis qui précède et je constate que les Linuxiens ne sortiront jamais de leur secte : Windows, c'est l'abomination, c'est le grand méchant loup Microsoft
    Il y a longtemps que je ne m'était pas autant amusé en lisant un forum !!
    Et si tout simplement, la facilité d'usage de Windows 10 était supérieure à celle de Linux Desktop, avec moult distributions et des interfaces graphiques assez moches globalement.
    Les utilisateurs ont votés avec leurs pieds, et ils ont refusés LINUX.
    Je viens d'apprendre que le cap des 600 millions de PC sous Windows 10 avait été franchi : sans doute le hasard ??
    Oh non sûrement pas le hasard...
    mais plutôt la paresse et l'incompétence (qui vont main dans la main d'ailleurs)

    Ce qui ressort de ce fil, c'est que les défenseurs de Linux semblent sereins, confiants en eux-mêmes, satisfaits de leur système...
    un résultat qui n'est pas du au hasard mais au goût pour le travail bien fait et le désir de progresser dans la vie...
    quand aux détracteurs, généralement ce sont des râleurs, des mécontents, des insatisfaits...
    qui attachent de l'importance à des détails insignifiants...
    ces comportement trahissent la paresse et l'incompétence.

    ce coup-ci je vous citerais Voltaire:
    le travail nous délivre de trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin.

    bonne journée

  17. #757
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut 1 minute par style ! Woaw ! Moi, ça me prend plus de temps - Je ne critique pas LO, loin de là
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Des documents techniques principalement (jusqu'à une cinquantaine de pages). Pour moi, 10 styles, à raison de 1 minute pour recréer un style, ça fait 10 minutes maximum. Ensuite, à la relecture du document, on applique les styles au fur et à mesure des besoins. Il m'est même arrivé d'importer des documents au format texte de plusieurs dizaines de pages et d'y rajouter mes styles.

    Par ailleurs, on ne peut reprocher à LibreOffice de ne pas reconnaître les styles documents.docx que si MSOffice reconnaît parfaitement les styles des documents.odt. Est-ce le cas ? Et même, MSOffice est-il seulement capable d'importer un document.odt ? (c'est une question, ça fait maintenant 7 ans que je n'ai pas touché MSOffice ... depuis que je suis en retraite).

    Ce dont je me souviens, c'est que, en enregistrant un document OOo ou LO en document.doc puis en l'ouvrant dans MSOffice, je retrouvais tous mes styles. Par contre, je n'ai que très rarement eu a importer des documents MSOffice dans LibreOffice, mais même si les styles avaient étés inclus, je les aurais remplacés par les miens pour que tous mes documents aient exactement les mêmes styles.
    Une minute par style à recréer ! Moi, ça me prend plus de temps. Bon, peut-être que je fais des styles plus complexes ou peut-être que suis simplement plus lent ? En tout cas, tu cites le chiffre de 10 styles, moi, j'en fais plus. Je me souviens aisni d'un document Word de ± 30 pages qui comptait autant de styles.

    Anyway, même si l'opération prend peu de temps, c'est toujours une perte de temps, et ça fait sans doute ch... les utilisateurs lambda ou non acquis aux valeurs du libre (et sans doute une partie de ceux qui sont acquis aux valeurs du libre) qui doivent jongler entre MSO et LO.

    Bon, moi, tout ce que je voulais mettre en avant, ce sont les problèmes causés par les échanges de documents entre deux soft/suites/systèmes. MS Office gagne grâce à l'effet de réseau, et LO devrait au minimum devenir majoritaire (dans parler de toutes les archives aux formats MS) pour infléchir la tendance.

    Sinon, LO Writer gère beaucoup mieux les documents Word que le contraire.

    Au passage, pardon pour le ton provocateur de mon commentaire (les lettres), mais comme je te l'ai dit, moi, refaire les styles d'un doc, ça me prend plus de temps qu'à toi.

  18. #758
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 19
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    C'est dommage, mais je pense que c'était inévitable et que l'article ne donne pas toutes les informations.

    Combien coutait l'administration de ce parc informatique? Est-ce que maintenir une distribution à jour (LiMux) était rentable? Ou même pertinent?

    En plus une ville ne vit pas en autarcie, j'imagine que les services devaient avoir à gérer des softs fournis par l'état allemand ou le lander. Donc ça veut dire gérer des virtualisations ou des portages, là aussi à la charge de la ville.

    Passer au libre c'était un acte politique mais au delà de l'effet d'annonce, de l'économie et de l'indépendance apparents ça a peut-être été un très mauvais choix au final.

    Je pense que c'est un mauvais signal pour le monde du libre, mais en mettant de coté les points de vue techniques ou perso (Linux > Windows, M$ pas gentil) c'était peut-être le meilleur choix pour eux.

  19. #759
    Membre actif Avatar de Altor
    Homme Profil pro
    Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 103
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Perso si je ne suis pas passé sur Linux, c'est parceque mes bon vieux .exe vont me manquer cruèlement.

    Le jour où Linux les fera tourner nativement (non pas avec WINE) et sans aucun problème de compatibilité, peut-être que je songerais à changer.

    Peut-être est-ce l'objectif de ce changement; revenir à la compatibilité de leurs exécutables.

  20. #760
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Une minute par style à recréer ! Moi, ça me prend plus de temps. Bon, peut-être que je fais des styles plus complexes ou peut-être que suis simplement plus lent ? En tout cas, tu cites le chiffre de 10 styles, moi, j'en fais plus...
    20 styles, ça fait juste 2 fois plus de temps etc... En plus, je réutilise toujours les mêmes styles, du coup, ils sont quasiment tous déjà fait. Il me suffit d'importer un document dans un document vierge incluant tous mes styles ... puis de les appliquer à la place des styles du document. De toutes les façons, ces styles ne me satisferont probablement pas.

    En fait, le plus commun, ce sont des documents sans aucun style. Contrairement à toi (ou à moi), nombreux sont ceux qui n'utilisent carrément pas les styles (de même que certains n'utilisent pas les CSS dans les documents HTML). Il rajoutent du gras par ici, des gros caractères là, ailleurs, ils changent de police de caractère ou de couleur etc... sans jamais se préoccuper d'harmoniser tout ça avec des styles. Du coup, les titres (par exemple) sont différents entre le début et la fin du document.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 57
    Dernier message: 12/06/2020, 10h23
  2. Réponses: 90
    Dernier message: 01/08/2014, 15h56
  3. Réponses: 152
    Dernier message: 07/02/2014, 11h12
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2011, 20h29
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2009, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo