IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #721
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Microsoft n'est pas un pays mais est le premier collaborateurs de tout l'it avec la NSA.
    L'IA ou l'assistant personnel peut être un profileur (police scientifique)?
    Manquerait plus que "construire" une IA sur le profil de quelqu'un puisse suffire à révéler des crimes et avoir des aveux post mortem...

  2. #722
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orionss Voir le message
    C'est incroyable... Dans le domaine de l'administration, Linux dispose de tous les outils dont on pourrait avoir besoin, mais non, on choisit encore les solutions MS.
    Sauf Active Directory pour la gestion des comptes, droits, lecteurs réseaux...

  3. #723
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11 987
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11 987
    Points : 24 532
    Points
    24 532
    Par défaut
    C'est interressant de voir que tout le monde se focalise sur son petit univers, l'informatique, l'administration des systèmes... mais que personne ne pensent aux logiciels dont l'utilisateur à besoin.

    Vous pensez que le DA ou le RRH en a quelque chose à foutre de savoir si les postes vont bien être administrés et par quels outils, libre ou pas. Eux ce qu'ils veulent c'est que le logiciel de paye de compta et la gestion des administrés, l'état civil, le cimetière soit exploitable. Tout le reste ça ne reste qu'un support.
    Alors support libre et inexploitable ou support pas libre (houuu c'est mal !) et exploitable le choix est vite fait.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  4. #724
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par loufab Voir le message
    C'est interressant de voir que tout le monde se focalise sur son petit univers, l'informatique, l'administration des systèmes... mais que personne ne pensent aux logiciels dont l'utilisateur à besoin.

  5. #725
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par loufab Voir le message
    (.../...)
    Alors support libre et inexploitable ou support pas libre (houuu c'est mal !) et exploitable le choix est vite fait.
    J'allais plussoyer, mais est-il précisé que la compta ou l'administration des cimetières sont inexploitables sous Limux? Je ne crois pas avoir lu ça. Après, si je l'ai loupé, tu as raison.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #726
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Sauf Active Directory pour la gestion des comptes, droits, lecteurs réseaux...
    Oui, c'est une vraie question et pas un troll. Qu'est-ce qu'on a sous linux pour gérer les déploiements, les permissions, les accès, les imprimantes, les "group policies" quand on commence à passer les 50 postes?

  7. #727
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11 987
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11 987
    Points : 24 532
    Points
    24 532
    Par défaut
    Je cite
    "Certaines applications spécifiques à la ville n’ont pas pu être migrées vers Linux et le nombre d’utilisateurs de telles applications, uniquement disponibles sous Windows, augmente."
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  8. #728
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Oui, c'est une vraie question et pas un troll. Qu'est-ce qu'on a sous linux pour gérer les déploiements, les permissions, les accès, les imprimantes, les "group policies" quand on commence à passer les 50 postes?
    Absolument aussi facile qu'avec SUN Solaris ... je m'occupais de plus de 200 postes avec des outils existant sur tous les UNIX et parfaitement sécurisés depuis fort longtemps. Certains de ces outils existaient déjà avant l'arrivée de Windows NT et n'ont fait que s’améliorer depuis.
    Pierre GIRARD

  9. #729
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Oui, c'est une vraie question et pas un troll. Qu'est-ce qu'on a sous linux pour gérer les déploiements, les permissions, les accès, les imprimantes, les "group policies" quand on commence à passer les 50 postes?
    Non mais ça n'était pas un troll, chez nous, on essaie d'être un max sous Linux pour les serveurs. Pour les postes, on fait du mieux qu'on peut mais on est sous Windows à part pour des projets spécifiques...
    Mais l'Active Directory, bah voilà quoi...

  10. #730
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Comment ont-ils fait pour attribuer des noms de domaine sur internet ? Penses tu qu'ils ont attendu MS Activé Directory ?
    Debian le propose à chaque installation.
    ?
    J'ai manqué un lien ? Je parle de la gestion des comptes, lecteurs réseaux, scripts imprimante en fonction des UO, etc...
    Quel rapport avec les noms de domaines ?

  11. #731
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    ?...J'ai manqué un lien ? Je parle de la gestion des comptes, lecteurs réseaux, scripts imprimante en fonction des UO, etc...
    Je ne sais pas si tu as manqué un lien, mais, encore une fois, c'est pas Microsoft qui a inventé la roue. Tous ces outils existaient avant. Déjà, avec RSX11M puis VMS, la gestion des comptes, du réseau (avec Decnet), des imprimantes etc... à partir des serveurs était la règle. Idem avec tous les Unix, mais aussi avec les gros MainFrames.
    Pierre GIRARD

  12. #732
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Je ne sais pas si tu as manqué un lien, mais, encore une fois, c'est pas Microsoft qui a inventé la roue. Tous ces outils existaient avant. Déjà, avec RSX11M puis VMS, la gestion des comptes, du réseau (avec Decnet), des imprimantes etc... à partir des serveurs était la règle. Idem avec tous les Unix, mais aussi avec les gros MainFrames.
    Non mais je dis pas que MS a inventé la roue, mais il faut leur reconnaître, l'AD, c'est quand même un plaisir pour un admin non ?
    Honnêtement, à côté de ça, j'ai aussi un serveur Linux où je dois me taper des fichiers de conf un peu casse c**** pour les lecteurs réseaux...

    Après, j'ai pas de parti pris, je tape dans plusieurs solutions, on a plein de serveurs sous Linux qui sont top pour ce qu'ils ont à faire !

  13. #733
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Comment ont-ils fait pour attribuer des noms de domaine sur internet ? Penses tu qu'ils ont attendu MS Activé Directory ?
    Debian le propose à chaque installation.
    C'est le diable à quel point je ne comprends pas le sens de ce post.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Je ne sais pas si tu as manqué un lien, mais, encore une fois, c'est pas Microsoft qui a inventé la roue. Tous ces outils existaient avant. Déjà, avec RSX11M puis VMS, la gestion des comptes, du réseau (avec Decnet), des imprimantes etc... à partir des serveurs était la règle. Idem avec tous les Unix, mais aussi avec les gros MainFrames.
    Personne a dit que ça existait pas, on se doute que c'est plus ou moins possible de gérer des postes de travail de façon centralisée hors du monde microsoft. Pour ma part, je me demande quand même si y'a quelque chose d'aussi homogène et intégré pour manager tout ce qui est permissions, ACL multi-groupes, gestion des apps qui ont le droit ou non de s'exécuter, enforcement de politique de sécurité, durée avant le lock screen, utilisation des ressources du parc etc... Généralement dans les recherches que j'ai menées en vitesse sur le net pour ce qui était des alternatives disponibles du monde libre, on répond du openLDAP mais c'est loin de couvrir tout, et dès qu'on parle des "group policy" là en face ça devient des "euhhh".

    Déployer des softs et appliquer des configs dans le monde serveur, ça se fait très bien avec du Puppet, du Salt ou du Ansible pour ce que je connais, par contre j'avoue que je ne connais rien à comment ça se gère pour du desktop à grande échelle. Par exemple, si la façon de configurer un partage réseau pour les utilisateurs c'est d'enfoncer des lignes dans /etc/fstab avec ansible, ben c'est clair que c'est faisable mais déjà rien que de passer par là ce serait à des années lumières du confort des solutions MS.
    Voilà pourquoi en dehors de savoir si c'est possible parce qu'on se doute bien que ça l'est, je me demande avec quoi et comment on gère un grand parc de machine et de services de façon homogène et efficace. Parce que là on parle pas d'un petit bureau de 10 développeurs avec un NAS au milieu mais d'une grosse administration. Je veux bien qu'on me cite quelques noms, et même des solutions commerciales pourquoi pas.

    Orygynz dit qu'il trouve que l'AD lui rend service, il se fait sauter à la gorge avec des "c'est pas microsoft qui la inventé". Pourtant je pense pas qu'il a des actions chez microsoft.

    Parce qu'en fait à la lecture de ce fil, on a l'impression aux dires de certains que peu importe les problèmes il faut être soit con ou soit corrompu financièrement pour faire ce qu'a fait Munich. Je pense qu'il y aura quand même bien des raisons valables de choisir MS, pas juste le plaisir de payer des fortunes en licence et d'exposer tout son parc sur un plateau à la NSA.

  14. #734
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ben, déjà, tout ce que tu me dis, je le faisais avec SMIT sur AIX, et je le fais maintenant avec YaST sur OpenSUSE. Absolument pas besoin d'aller sur /etc. Par contre, je sais que /etc existe et ce qu'il y a dessus, mais comme YaST s'occupe de tout : Imprimantes, Scanners, Utilisateurs, Groupes, Réseau, Gestion des disques et des partitions, Gestion du Son, des partages réseaux, des routeurs, des proxy, Apache etc... et même Samba et autres outils pour gérer les partages avec Windows.

    Bref, tout ce dont j'ai besoin en terme d'administration est se trouve sur un seul et unique outil. Difficile de faire plus simple. Surtout qu'une grande partie du travail se fait automatiquement au moment même de l'installation.

    Par contre, pas besoin d'aller bidouiller une base de registre pour que mes disques n'apparaissent pas en double comme dans l'explorer de Windows 10.
    Pierre GIRARD

  15. #735
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Une question qui me taraude:

    Quelle est l’entreprise ayant assuré pour Munich cette migration vers gnu/linux à la mode desktop?

    Qu’on le veuille ou non ils détiennent un pu*** de savoir faire. Et c’est pas sortit de terre.

  16. #736
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Ayons une pensée émue pour le représentant de Munich qui va participer au débat sur l'open source dans les collectivités territoriales à l'opensource summit jeudi à Paris. J'espère pour lui qu'il est bien préparé.
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  17. #737
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ben, déjà, tout ce que tu me dis, je le faisais avec SMIT sur AIX, et je le fais maintenant avec YaST sur OpenSUSE. Absolument pas besoin d'aller sur /etc. Par contre, je sais que /etc existe et ce qu'il y a dessus, mais comme YaST s'occupe de tout : Imprimantes, Scanners, Utilisateurs, Groupes, Réseau, Gestion des disques et des partitions, Gestion du Son, des partages réseaux, des routeurs, des proxy, Apache etc... et même Samba et autres outils pour gérer les partages avec Windows.

    Bref, tout ce dont j'ai besoin en terme d'administration est se trouve sur un seul et unique outil. Difficile de faire plus simple. Surtout qu'une grande partie du travail se fait automatiquement au moment même de l'installation.
    Je sais pour Yast et ses interfaces graphiques, mais à nouveau le fait que tu ais à disposition des outils pour configurer aisément les choses pour ton poste en local où tu possèdes les droits root est seulement un aspect du problème qui m'intéresse. Je pense depuis le début aux outils de diffusion centralisée de ces configs depuis des masters. Concrètement, avoir un endroit où les admins décident de qui peut écrire où, qui voit telle ou telle imprimante, share, quelle application a le droit de s'exécuter chez tel ou tel etc, après combien de temps la workstation se locke etc... et qui pushe ces configurations sur 500 postes dans 12 services administratifs différents sans s'y rendre physiquement. Ca doit bien se trouver car ça me paraît essentiel pour gérer efficacement un grand parc.

  18. #738
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cafeinoman Voir le message
    Ayons une pensée émue pour le représentant de Munich qui va participer au débat sur l'open source dans les collectivités territoriales à l'opensource summit jeudi à Paris. J'espère pour lui qu'il est bien préparé.
    Je trouve que c'est extrêmement constructif qu'il participe. S'il se fait huer ou que ça tourne au lynchage, ça voudrait vraiment dire que ceux d'en face sont des crétins finis. J'espère au contraire que ça permettra d'identifier les lacunes ou les points de friction car c'est un retour d'expérience sur le terrain.

  19. #739
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Orygynz dit qu'il trouve que l'AD lui rend service, il se fait sauter à la gorge avec des "c'est pas microsoft qui la inventé". Pourtant je pense pas qu'il a des actions chez microsoft.
    Ah non En perso, je suis sur ma Debian Stable minimaliste...

  20. #740
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je sais pour Yast et ses interfaces graphiques, mais à nouveau le fait que tu ais à disposition des outils pour configurer aisément les choses pour ton poste en local.
    La preuve que tu ne sais pas tant de choses que ça, c'est que YaST, c'est aussi pour "SUSE Linux Enterprise Server" (https://www.suse.com/documentation/s...cha_yast2.html), pas seulement sur les PC personnels. Et depuis les versions LEAP, les mises à jours et les outils sont communs.

    SMIT sur AIX est aussi assez puissant et a même un mécanisme qui permet de sortir en format texte les commandes exécutées par SMIT. Le résultat est la possibilité de reprendre ces commandes et de les inclure dans des scripts. Un super plus pour les administrateurs. Tous ces outils existent depuis 1996 (au moins pour YaST). Donc avant même Windows 98 et à plus forte raison Windows 2000. Microsoft est juste arrivé le dernier dans ce domaine.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 57
    Dernier message: 12/06/2020, 11h23
  2. Réponses: 90
    Dernier message: 01/08/2014, 16h56
  3. Réponses: 152
    Dernier message: 07/02/2014, 12h12
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2011, 21h29
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2009, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo