IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

La fin de la gratuité de Windows 10 fixée à fin 2017 pour les utilisateurs de technologies d'assistance


Sujet :

Windows 10

  1. #1041
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    L’intérêt de Windows c'est de pouvoir utiliser les logiciels windows sinon on s'en passerais bien.
    La vm est très contraignante, aucun jeux vidéos ne pourra être lancé, les logiciels comme Photoshop, C4D par exemple serons aux aussi quasi inutilisable.
    C'est pourquoi je n'ai jamais compris l'intérêt que pourrait avoir pour moi la virtualisation. Les jeux et applications graphiques que tu dis ne seront pas utilisables (ceci dit Win 8.1 sait bien lancer des vieux jeux comme le premier Fallout). Un autre OS en mode graphique minimum ? Pourquoi s'embêter, je change de tiroir pour le disque système et basta.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  2. #1042
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Sans vouloir t'offenser, En apparence peut être mais dans la réalité Windows 7/8 ne t'offre pas plus de contrôle que Windows 10.
    Si tu veut un Windows sans les spywares de MS je te conseil plutôt d'opter pour Windows 2000 ou les éditions embeded de Windows. Car à partir de Windows XP MS a la main mise sur la machine.
    Ou alors opte pour reactOS.
    Si ! j'y suis arrivé ! Pas tout seul bien sûr il a fallu que je cherche. Ça tient surtout à des kbxxxx et quelques programmes intrusifs comme Compattelrunner.exe (Telemetry) qui me bloquait mon PC au démarrage pour envoyer, j'imagine, tout ce que j'avais fait la veille à Microsoft. Mais ce genre de manip est devenu interdit sur Win 10.
    Le résultat est là : Mon PC démarre plus rapidement et CurrPorts ne me détecte rien de suspect comme communications extérieures.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  3. #1043
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Bonjour,
    j'explique j'ai Windows 7 + linux en Dual Boot et j'ai peur que cela me flingue des choses. Par contre lorsqu'ils arrêterons la mise à jour sous Windows 7 j'aimerais dans ce cas pouvoir migrer vers un OS avec Mise à Jour. Et donc faire un DVD d'attente de mise à jour.
    Merci
    Ce n'est pas un bon truc de faire des salades d'OS sur le même disque. C'était valable avec les vieux Windows où il y avait un boot.ini. On générait un fichier secteur d'amorçage pour un Linux et il n'y avait pas de problèmes, les systèmes étaient bien séparés. Avec les nouveaux Windows ce n'est plus possible, ils sont hégémoniques ! Il faut donc plusieurs disques, ce qui n'est pas la ruine avec leurs prix actuels. En avoir 3 est le mieux
    - un pour Windows (système et programmes)
    - un pour son manchot préféré
    - un pour les données communes vu que les Linux modernes lisent et écrivent très bien sur des partitions NTFS.
    C'est pour ça que je préconise l'utilisation de tiroirs pour rendre les disques durs amovibles facilement.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  4. #1044
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Si ! j'y suis arrivé ! Pas tout seul bien sûr il a fallu que je cherche. Ça tient surtout à des kbxxxx et quelques programmes intrusifs comme Compattelrunner.exe (Telemetry) qui me bloquait mon PC au démarrage pour envoyer, j'imagine, tout ce que j'avais fait la veille à Microsoft. Mais ce genre de manip est devenu interdit sur Win 10.
    Le résultat est là : Mon PC démarre plus rapidement et CurrPorts ne me détecte rien de suspect comme communications extérieures.
    Pourtant sous windows 10 c'est la meme chose.
    tu vas dans services.msc et du désactive tous ce que tu souhaite (service télémetry, optimisation de livraison...), et y compris windows update et tu pourra installer tes kbxxxxx.exe manuelement.

    CurrPorts comme tous les logiciels de monitoring utilise très probablement les api de windows qui elles te retournent ce qu'elles veulent bien te montrer.
    Il est préférable de faire ce genre de monitoring directement depuis ton routeur.

  5. #1045
    Membre éprouvé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 191
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Acheter un ticket demi-tarif dans le métro fonctionne aussi, mais en cas de contrôle, vous aurez une amende. Ca reste illégal, même si Microsoft a un comportement laxiste (probablement voulu) à ce niveau.

    Migrer de Windows 7 à 10 n'efface pas de données, certains logiciels incompatibles peuvent être enlevé. Par contre dans le cadre d'un dual boot, il y a de forte probabilité que Windows écrase le boot (notamment Grub) qu'il faudra rétablir.

    En cas de mise à jour, il faut toujours avoir une sauvegarde à jour au cas ou celle-ci se passe mal : principe de prudence.
    J'entends bien, mais de toute façon, plutôt que de prendre le métro avec W10, je préfère glisser sur la banquise, et là, pas de ticket !

    J'ai bien encore une partition W10 sur mon portable, mais seulement parce que ces fainéants d'éditeurs de manuels scolaires ne sont pas fichu d'en faire une version électronique compatible Linux et que le débit m*******e de mon lycée ne permet pas d'utiliser la version en ligne, mais la fibre arrive, alors...

    Du coup, je plussoie sur la nécessité de faire des sauvegardes régulières, surtout avant toute mise à jour. Vive Clonezilla !

  6. #1046
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    C'est pourquoi je n'ai jamais compris l'intérêt que pourrait avoir pour moi la virtualisation...
    Franchement, 100% des jeux ou des applications que j'utilise sur W2K ou WXP fonctionnent sans aucun problème. Même si certains jeux ou applications que je n'ai pas posent problème, je ne suis absolument pas concerné, vu que je ne les connais même pas. J'ai des sauvegardes de base de ces MV, et même si un méchant virus les attaquaient, je suis capable à tout moment de repartir avec une MV fiable en quelques minutes.

    En fait, il faut juste savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait. L'intérêt que les autres peuvent avoir pour ceci ou pour cela m'intéresse dans la mesure où ça peut donner des idées. Alors, je teste, et si :
    1. ça me conviens = Je garde
    2. ça ne me conviens pas = Je jette

    Mais je ne jette jamais rien avant de l'avoir testé (je suis beaucoup trop curieux pour ça). Par d'ailleurs, rien de plus fiable qu'une MV pour tester des trucs risqués, car on pire, on jette la MV polluée avec le reste pour revenir à la situation stable précédente. Après, ceux qui préfèrent tenter le coup en direct sur un système opérationnel ... c'est leur droit le plus stricte. L'autre solution est d'avoir plusieurs PC :
    1. 1 PC avec Linux
    2. 1 PC avec Windows
    3. 1 PC avec MAC OS
    4. 1 PC avec n'importe quoi d'autre (Solaris, Open BSD ...)

    Il me manque juste les finances, la place pour les mettre et le temps pour s'occuper de tout ça. La virtualisation permet, à partir d'un seul PC, de tester des tas de configurations différentes et de basculer de l'une à l'autre en quelques secondes. Maintenant, si certains n'y voient aucun intérêt, c'est leur affaire et je ne me battrais pas avec eux.
    Pierre GIRARD

  7. #1047
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    L’intérêt de Windows c'est de pouvoir utiliser les logiciels windows sinon on s'en passerais bien.
    La vm est très contraignante, aucun jeux vidéos ne pourra être lancé, les logiciels comme Photoshop, C4D par exemple serons aux aussi quasi inutilisable.
    Il est tout à fait possible d'utiliser Windows dans une VM et d'avoir des perfs à ~95% d'un Windows natif avec les mêmes possibilités qu'un Windows natif.
    Ca s'appelle le GPU passthrough et ça nécessite une certaine préparation (tuto détaillé et récent en anglais) ansi que certains prérequis :
    • avoir un ordinateur fixe (les portables utilisants majoritairement la technologie optimus ne permettent malheureusement pas cette opération, et j'en suis le premier désolé )
    • avoir un CPU et une CM compatible avec le VT-d et le VT-x
    • avoir 2 claviers/souris ou un switch KVM
    • avoir 2 écrans ou un switch KVM
    • avoir 2 GPU, préférenciellement 2 CG (et pas 2 fois le même modèle car ça peut poser problème) mais 2 GPU fonctionnent aussi (donc l'iGPU du processeur + une CG)


    Oui, ça fait pas mal de restrictions mais au moins une solution existe et est totalement viable.

    Petit tuto vidéo pour ceux qui ont la flemme de lire :


    PS :
    Personnellement ça me désole de ne pas pouvoir faire ça parce que j'ai un portable (et vue mon utilisation, je ne pourrais pas prendre un fixe), j'aimerais tellement pouvoir être sous linux et ne pas avoir de dual boot pour jouer...
    Actuellement je fais le contraire : je boot sous Windows mais l'utilisation principale (internet, etc.) est dans une VM linux et je n'utilise le host que pour jouer. Mais l'inverse serait vraiment mieux, ça mérite de passer quelques heures à galérer pour le configurer correctement.

  8. #1048
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'avais essayé cette technique il y'a quelques années mais j'ai abandonné après 2 jours a configurer/aptcher pleins de trucs.
    J'ai lu ton lien et apparemment cela semble avoir énormément progressé en terme de stabilité et de simplicité surtout !

    je teste ce weekend sur ma Debian 9
    https://wiki.debian.org/VGAPassthrough

    cela tombe bien j'ai 2 écrans et mon pc a 2 gpu: une 980, une vielle amd

  9. #1049
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Gestionnaire Infrastructures Matériel Logiciel
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire Infrastructures Matériel Logiciel
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 15
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Si vous faites la mise à jour et que vous souhaitez utiliser Windows Defender n'oubliez pas de désinstaller votre antivirus sinon ça ne fonctionnera pas et vous serez obligé (si vous persistez à vouloir utiliser Windows Defender alors que Windows 10 est installé) de passer par une phase de réinitialisation qui nécessitera la réinstallation des applications utilisées sous Windows 7.
    Bonne journée.

  10. #1050
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Passion pour la programmation
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Passion pour la programmation
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 101
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Moi j'utilise WINDOWS 7 64 Bits OFFICE 2007 ET KASPERSKY et Registry repair ca ne tombe pas a l'eau

  11. #1051
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    L'autre solution est d'avoir plusieurs PC :
    1. 1 PC avec Linux
    2. 1 PC avec Windows
    3. 1 PC avec MAC OS
    4. 1 PC avec n'importe quoi d'autre (Solaris, Open BSD ...)

    Il me manque juste les finances, la place pour les mettre et le temps pour s'occuper de tout ça. La virtualisation permet, à partir d'un seul PC, de tester des tas de configurations différentes et de basculer de l'une à l'autre en quelques secondes. Maintenant, si certains n'y voient aucun intérêt, c'est leur affaire et je ne me battrais pas avec eux.
    Mais pourquoi, diable, vouloir "plusieurs PC" ? Si je veux changer de système, je reboot mon PC avec un autre DD contenant un autre système dans le tiroir. Reste à poste le disque 2 des données que tous les systèmes peuvent voir (en principe, c'est le cas des Linux actuels en tout cas). Ça ne me coûte qu'un disque dur par système même s'il devient difficile de trouver des DD de moins de 2 To.

    C'est ainsi que j'ai pu tester Windows 2016 Server et, après avoir vu qu'il était infichu de voir ma carte réseau Intel malgré tous les drivers "windows 10" que j'ai pu pêcher sur le site Intel, j'ai donc remis le disque Windows 2012 R2 et je suis retourné à mon ancien OS sans souci. Mes essais, un peu anciens, avec les machines virtuelles ne m'ont pas convaincu : driver vidéo minimaliste, accès aux disques limités, etc. Je préfère un vrai de vrai OS installé normalement sur un DD amovible.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  12. #1052
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est quand même moins pratique que d'avoir des machines virtuelles. Un seul et unique boot et pour tester un autre OS, on ajoute un MV et on installe l'OS en question. Si on n'est pas satisfait, on met la MV à la poubelle et c'est fini. Si j'ai besoin d'une application :
    1. sur Linux,
    2. puis une sur Windows 10,
    3. puis à nouveau une sur Linux,
    4. puis une sur Windows XP pour la comparer avec la nouvelle version installée sur Windows 10.


    Je me vois assez mal rebooter 4 fois de suite alors qu'il est si simple de basculer de Linux sur une ou l'autre des MV Windows. Et même d'avoir à la fois Windows XP et Windows 10 dans deux fenêtres de Linux.
    Pierre GIRARD

  13. #1053
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Mais au moins j'ai de vrais OS et non des OS zombies que j'avais eu quand j'ai fait ces essais de virtualisation, il y a quelques années, avec Virtual Box. J'avais un gestionnaire graphique minimum, un accès limité aux partitions. Pas du tout convainquant ! Au prix où sont les disques durs actuellement avoir l'original au lieu du virtuel n'est plus un luxe.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  14. #1054
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Mais au moins j'ai de vrais OS et non des OS zombies...
    C'est peut-être ce que tu crois, mais manifestement, tes besoins ne sont pas les même que les miens et donc, nous avons tous les deux raison.

    Pour mon cas, 90% de ce que je fais est sous Linux et les 10% restant tournent autour de la philatélie avec des logiciels incompatibles Linux (même avec Wine). Il me faut donc une solution fiable pour passer de Linux à Windows en cours de travail. Et je ne constate aucune lenteur particulière sous mes MV Windows. Mon plus gros problème est la lenteur du WEB avec une connexion Internet de piètre qualité ... mais je ne peux rien y faire.

    Pour le reste, comme j'avais du temps devant moi, je me suis plongé à fond sur ma MV Windows 10. Après corrections de Bugs (disques en double dans l'explorer par exemple) et nettoyage de tout ce qui ne sert à rien et installé par défaut. Le seul problème qui me reste est que, parfois, donc pas toujours, le glissé/déplacé ne se fait pas. je suis obligé de faire ^C+^V+Supprimer ou ^X+^V pour déplacer des fichiers ou répertoires.
    Pierre GIRARD

  15. #1055
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut

    Archat a dit
    Non tu n'as pas compris j'ai un Dual Boot Linux+Windows 7. Est ce que la mise à jour va me flinguer mon Grub ? Mes partitions ? Disons que j'ai des données sous linux, pas forcément sauvegardées car non cruciales et j'aimerais éviter de passer quelques heures à tout sauver.
    Merci
    Probablement. Micro$soft m'a saloper mon grub tellement souvent que j'ai fini par mettre windows sur un disque distinct et d'y accéder par mon grub. C'est la seule solution vraiment solide contre leur vandalisme.

  16. #1056
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Probablement. Micro$soft m'a saloper mon grub tellement souvent que j'ai fini par mettre windows sur un disque distinct et d'y accéder par mon grub. C'est la seule solution vraiment solide contre leur vandalisme.
    Même sur un disque distinct, windows se permet de changer le disque au démarrage.

    A chaque fois que j'installe Windows, je ne teste même plus mon boot, je lance une linux live et répare mon burg

  17. #1057
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Oui, mais sur un disque différent, il suffit de débrancher le disque Linux et de faire croire à Windows qu'il est seul au monde. Ensuite, on reconnecte le disque Linux avec son Grub.
    Pierre GIRARD

  18. #1058
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Oui, mais sur un disque différent, il suffit de débrancher le disque Linux et de faire croire à Windows qu'il est seul au monde. Ensuite, on reconnecte le disque Linux avec son Grub.
    Huuuum. C'est tout con, je n'y ai jamais pensé. Je garde ça dans un coin de ma tête ;-)

  19. #1059
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Même sur un disque distinct, windows se permet de changer le disque au démarrage.

    A chaque fois que j'installe Windows, je ne teste même plus mon boot, je lance une linux live et répare mon burg
    Je n'ai plus ce problème, car je n'utilise plus le bloc de démarrage de windows pour le démarrage de linux, Et l'ordre de démarrage des disques fait en sorte que le disque D est le premier consulté. Si veux lancer windows directement, je le fais à partir de mon BIOS. Mais je peux le faire également avec mon grub. C'est très solide comme solution. Mais windows doit ètre absolument sur le disque C: , autrement il va planter sur une grosse mise-à-jour,

    En somme, j'ai deux boots totalement distinct sur ma machine. Et quoi qu'il arrive, j'ai toujours un OS fonctionnelle en cas de panne d'un disque. Et je peux toujours les lancer à partir de mon BIOS.

  20. #1060
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    ...Mais windows doit ètre absolument sur le disque C: ...
    Ou sur le disque D:, car si on déconnecte le disque Linux comprenant Grub, le disque vu pas Windows est obligatoirement le disque C: Par la suite, comme Linux (ou Grub) ne sait ce que sont les disques C: ou D: ou E: ..., le simple fait de le reconnecter et le mettre en "1" dans l'ordre de boot sur le PC fait que c'est Grub qui va démarrer. Et pas de risque d'erreur ou de coup foireux vu qu'il était absent lors de l'installation ou de la mise à jour. Au pire, on reconfigure Grub pour aller remettre Windows à sa place dans le menu.

    Avec Microsoft, c'est simple, il "ignore" tous les autres. C'est même une des raisons qui me font préférer Linux qui "respecte" tous les autres. Et c'est aussi pour ça que, chez moi, Windows est une machine virtuelle sous Linux. Comme il ne sait pas qu'il se trouve sur un disque virtuel, il n'emmerde personne.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Microsoft dévoile Windows Azure Active Directory
    Par Hinault Romaric dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2012, 13h38
  2. Microsoft dévoile Windows Phone 7.1 et sort un nouveau SDK
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows Phone
    Réponses: 75
    Dernier message: 30/09/2011, 14h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 18h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 18h34
  5. [Microsoft] Microsoft dévoile Windows Phone 7 Series
    Par shawn12 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2010, 13h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo