IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Employeur peut il imposer à son salarié un changement de langage de programmation ?


Sujet :

Contrat

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    J'étais pas revenu depuis mon premier message mais quand je vois tes réponses...
    Tu compares la lune au soleil... Tes exemples sont incomparables et dénués de contexte ou de sens.
    Tu as une mauvaise foi à toute épreuve...

    On t'a répondu techniquement et juridiquement, si les réponses ne te conviennent pas on ne peut que t'encourager à aller prendre un bon bol d'air puis revenir relire...

    Et pour conclure : non l'employeur et le client n'ont pas le droit de faire n'importe quoi ou de demander n'importe quoi.
    Mais ce qu'ils te demandent n'a rien d'interdit ou de bizarre dans notre métier.
    Si tu veux à tout prix rester cloisonné dans une technologie/langage à vie alors il faut que tu trouves le bon patron ou que tu changes d'entreprise dès qu'on te demande de changer.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    1) Oui l'employeur a le droit.

    2) La séparation entre dev back et dev front a tendance à s'estomper. Sur de plus en plus de projets chaque dev fait les deux. J'ai commencé par le C++, dans la même boîte je suis passé au .NET. J'en fait depuis 8 ans et je m'apprête à repasser au Java alors que je n'y ai pas touché depuis mes études il y a 10 ans.
    Déjà un dev back qui me dirait qu'il refuse de faire du javascript, j'aurais du mal, donc un dev qui refuse de passer d'un langage back à un autre langage back est pour moi inconcevable. Tes comparaisons avec le français et l'espagnol n'ont aucun sens. Tu peux lire un algo C# du moment que tu as appris n'importe quel langage procédural. Y a des for, y a des if, y a des while. La différence sera au niveau des bibliothèques que tu emploieras. Donc éventuellement, la comparaison serait de passer du français bordelais au français toulousain, y en a un qui dit "gavé", l'autre ponctue toutes ses phrases de "con", c'est juste les expressions qui varient.
    De plus tu passes d'un framework MVC à un autre, t'as des routes dans les deux, Razor et Twig c'est proche...

    Citation Envoyé par Yuccatan
    Arrêtez, j'espère que vous n'êtes pas sérieux... Car en plus je n'ai listé quasi aucun Framework front.. Angular, React, backbone... Et c'est du dev.. Web en plus !
    On te demande pas de connaître tous les langages sur le bout des ongles mais juste le temps d'un projet de passer à un autre.
    Ceci dit tu parles des frameworks js, ça serait impensable qu'un dev front déclare qu'il ne fait que du Angular et refuse de faire un projet en React.

    Vraiment, si la multiplicité des technos te fait perdre la tête, tu es mal barrée. Je sais que c'est pas agréable, mais c'est quotidien de notre métier. Et encore une fois personne ne te demande de les connaître toutes (les connaître sans les pratiquer ça ne sert à rien), mais juste de t'adapter.

    3) Par contre : qu'est-ce que c'est que cette boîte complètement pétée ???
    Le fait que tu sois capable de passer de php à .NET ne signifie pas que ce soit une bonne chose que ton employeur te le demande. C'est pas anodin non plus un changement de techno, tu ne vas pas être aussi productive.
    Le client qui impose la techno, admettons. S'il a toute son infra et ses autres applis en .NET, il va pas passer en php parce que son presta ne sait faire que ça. Par contre le presta qui se laisse imposer une techno qu'il ne maîtrise pas, ça pue grave. Ça veut dire qu'il accepte tout parce qu'il est mort de faim et c'est jamais bon.

    Citation Envoyé par Yuccatan
    Ensuite, je ne suis pas dans une SSII donc non, je ne suis pas facturée à l'heure mais bien au plaisir du client. Si les projets échouent, ma boîte échoue.
    Ce n'est pas sale d'être facturé à l'heure, ça évite d'aller dans le mur. Parce que si t'es en train de me dire que vous vendez un site de A à Z à un prix au forfait et pas au temps passé, vous allez dans le mur (même si tu devais le faire en php).


    Donc voilà, en résumé je suis inquiet par ta réticence à t'adapter, mais je suis autant inquiet du contexte dans lequel on te demande de le faire. Cette boîte ne m'a pas l'air très sérieuse, non ?

  3. #23
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 8
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    @EscapeTiger :

    Merci pour ces liens forts utiles qui bien qu'ils ne traitent pas de ma question précisément ils répondent à la question : obligation de résultat ou de moyen ou aucune ?
    La réponse est claire : le prestataire / la société développeuse a une obligation de résultat.

    Du coup, je peux légitimement craindre pour mon poste car soyons honnêtes, le prestataire s'il est attaqué par son client et condamné à payer des DI, c'est certain qu'il va se chercher un bouc émissaire. J'observe aujourd'hui qu'on accuse souvent la fourmi travailleuse d'être responsable et rarement la direction/gestion. Etant la fourmi travailleuse, je crains pour ma pomme.
    Même s'ils ne me licencient pas, il y a d'autres moyens de pression .
    Les décisions font très peur car "mon" projet est lancé et il n'y a aucun cahier des charges / aucun doc de spec fonctionnelles / aucun doc de spec techniques... Il y a des "To be discussed", "To be defined", "To be studied" de partout et déjà 5 mois passés...

    Si vous ne connaissez pas, je vous invite à lire cette merveilleuse petite fable : "Le rameur et les barreurs"

    @el_slapper:

    Plus généralement, il faut se mettre à la place de ton patron. Si les sous se présentent sous la forme d'ASP.NET, alors il ne va pas se poser de questions, et demander à tout le monde de passer sous ASP.NET. Même si, d'un point de vue purement technique, c'est aberrant.
    "Si les sous se présentent sous de l'ASP.NET, alors il fera passer tout le monde sous APS.NET" : En réalité, ma question n'est pas tout à fait celle-là.

    Ma question ce n'est pas "qu'est ce qui motive le patron", car ça je le comprends. La, enfin les, questions sont:
    1/ "A-t-il le droit de changer le/les langages de programmation maitrisé(s) par ses actuels employés sans autres conditions que la formation ?"
    2/ Question 1/ motivée par un postulat de départ lui-même soumis à interrogation sur sa légitimité/véracité: le langage de programmation maitrisé par un employé lambda fait (-il) partie de la qualification du salarié (?). La modification des qualification d'un employé entraine nécessairement une requalification du poste soumise à l'accord du salarié.

    Après, je ne pense pas que ce soit aberrant d'utiliser ASP.NET pour ce projet.
    Un Wordpress, là, oui ;p
    Je suis vraiment sur : mon employeur peut-il m'imposer un changement de langage.

    Si je veux "imposer" Symfony en lieu et place de ASP.NET c'est uniquement car je suis compétente en Symfony, Linux, Apache/Nginx/, Ansible & co alors qu'en ASP.NET, Windows Server 2012, IIS je suis au niveau 0.5... !
    Aussi, j'estime :
    - Qu'il est suicidaire de la part du prestataire (ma boite), et ce pour la bonne réussite du projet, de changer la stack des ressources dont il dispose déjà (SF)
    - Qu'il me semble réellement limite, d'un point de vue légalité / légitimité, de pouvoir sans condition (autre que la formation) imposer un changement de compétences au niveau du langage de programmation de ses ressources

    Du coup, c'est sur ce mot "limite" légale que je m'interroge. Quelle(s) est(sont) elle(s) ?


    @Mat.M:

    tout ça c'est bien mais on dévie un peu du sujet principal.
    Ou alors il faudrait recréer un sujet à part.Parce que parler en espagnol je ne vois pas trop à quoi ça sert sur les projets informatiques sauf sur des projets dans les pays hispanophones.
    Faire une analogie n'est pas une déviation.
    Je place ma problématique dans un autre contexte pour illustrer / imager plus facilement le débat.
    Problématique: changement de compétences (maitrise d'un langage / langue) au nom d'un domaine commun (web / linguistique)
    Contexte: le développement web / la traduction

    Je ne parlais pas d'inclure l'espagnol ET le dev web dans mon poste. Je comparais deux postes à part entière ^^

    Ensuite, je dois parler anglais personnellement car ma société travaille à l'international : autant avec les collègues détachés en Asie, par exemple, qu'avec nos clients.
    Donc pour une fois, cette question de l'aptitude à parler anglais était légitime ;p

    On peut prendre l'admin réseau en exemple.

    Sous prétexte qu'il est "Ingénieur en informatique" son employeur pourrait à tout instant, moyennant une formation, exiger qu'il développe des sites web ?
    Après tout, le développeur web et l'admin sys/réseau sont tous les deux des "Informaticiens". Le réseau/système et le développement web sont tous les deux des domaines de l'informatique (Contexte = l'informatique)
    Alors, cette réorientation est-elle légitime au nom du contexte commun ?

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yuccatan
    - Qu'il est suicidaire de la part du prestataire (ma boite), et ce pour la bonne réussite du projet, de changer la stack des ressources dont il dispose déjà (SF)
    Oui, le gros problème est là pour moi.

    Citation Envoyé par Yuccatan
    Alors, cette réorientation est-elle légitime au nom du contexte commun ?
    Il te "propose" de changer de techno. Si tu veux pas tu peux toujours te casser.
    Ou alors tu acceptes en prévenant que ça va être galère, sachant que si c'est galère ça va quand même te retomber dessus (au moins en partie), même si c'est le décisionnaire qui est responsable.

    Dans quel état d'esprit sont les responsables ?
    C'est plutôt :
    - fais ce qu'on te dit et ferme-là
    ou
    - ouais on est conscients que c'est chaud ce qu'on demande et que ça va être compliqué, mais on a pas le choix il nous faut ce client

  5. #25
    Membre confirmé Avatar de joKED
    Profil pro
    Imposteur en chef
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Imposteur en chef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 337
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Salut.

    D'un point de vue pragmatique, regarde ton contrat de travail. S'il est précisé expressément que tu est développeur web PHP, on pourrait légitimement penser que te faire passer sur un autre langage de programmation s'apparenterait à un changement de poste (à confirmer avec un juriste).
    Si par contre, il est simplement spécifié que tu est développeur web, il peut légitimement te demander d'utiliser un langage de programmation permettant de faire du développement web. Même si tu ne le maîtrises pas. Même si ça ne te plait pas. Et encore plus légitimement s'il te forme sur ce nouveau langage.

    Exemple personnel :
    J'ai bossé pendant 10 ans en .NET, du jour au lendemain, mon boss me demande de faire une appli iOS qui est un portage complet de notre produit. J'ai eu droit à 1 semaine de formation. J'ai pas aimé, j'ai pesté, ragé, galéré, codé, et je m'en suis sorti totalement hors délai, avec plein de bugs, une dette technique monstre, et du mécontentement personnel, conséquences directes d'un manque d'expérience sur cette techno. Mais je n'ai eu le moindre reproche légitime et mettant en danger ma situation professionnelle. Pour quelle raison ? Le parapluie. J'ai bien précisé, par écrit, en laissant des traces, que j'était totalement débutant sur cette techno, qu'une semaine de formation serait bien trop courte pour en apprendre tous les tenants et aboutissants, que je ne pourrais absolument pas garantir de délais, etc... Et surtout parce que j'avais fait tout mon possible et fait preuve de bonne volonté malgré mon mal être face à cette situation.

    Que tu craignes pour ton poste si tu n'atteints pas l'objectif fixé, est compréhensible. Toutefois, si tu fais de ton mieux et que tu couvres tes arrières, tu ne risques pas grand chose.
    Voici un petit article (contenant plusieurs sources juridiques) concernant les obligations de moyens et de résultats pour un salarié : http://www.wk-rh.fr/actualites/detai...bjectifs-.html
    Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau.

  6. #26
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'ai commencé par le C++, dans la même boîte je suis passé au .NET. J'en fait depuis 8 ans et je m'apprête à repasser au Java alors que je n'y ai pas touché depuis mes études il y a 10 ans.
    Dans une boite, la direction a décidé du jour au lendemain de passer du php à java: plus de la moitié de l'équipe php a démissionnée. Ce qui est comique c'est que finalement les moyens en java n'ont jamais été mis ou qu'a minima. Plus tard ils ont du réembaucher des dévs php puisque la maintenance de l'existant ne peut pas se faire tout seul, et il y a toujours plus de dévs php que de dévs java.

    @Yuccatan:
    Mais à ma connaissance dans cette histoire personne n'a dit que la boite outrepassait ses prérogatives: les gens étaient mécontents et ils ont voté avec leur lettre de démission ou pour certains se sont fait licenciés. Mais rien n'interdit d'écrire des emails, faire des chiffrages comparatifs, mettre en garde sur les délais et le manque d'expertise, en .NET en ce qui te concerne, pour couvrir ses arrières.

    J'ai un autre cas beaucoup moins conflictuel. Une boite a internalisé un service informatique, et a migré tout de Unix à Windows en raison sans doute du fait que les gens embauchés étaient davantage Windows que Unix. L'ETL fonctionnait en java donc ça s'est passé relativement facilement, en revanche, mais ça m'a amusé, j'ai tout migré les batchs shell, awk, sed en Python pour java. Et il me semble qu'ils ont changé tout leurs autres softs de Unix à Windows.

    Peut-être que ton client est dans ce cas là : les gens y travaillant sont davantage Windows, et il faut tout simplement s'y adapter. Après que le commercial ou le manager ait cru que ça se ferait d'un coup de cuillère à pot pour faire plaisir est une erreur de jugement, mais s'il évalue bien les risques et qu'il informe le client des délais en plus ce n'est plus une erreur surtout s'il choisit un environnement qui a fait ses preuves comme .NET (même si personnellement je préfère les technos open source), et les dévs ont le choix de démissionner.

    edit:
    Citation Envoyé par Yuccatan Voir le message
    Après tout, le développeur web et l'admin sys/réseau sont tous les deux des "Informaticiens". Le réseau/système et le développement web sont tous les deux des domaines de l'informatique
    Là effectivement pour le coup S&R c'est complétement différent de dév web et on ne peut pas raisonnablement proposer de faire le saut de l'un à l'autre puisque les compétences sont très différentes. Seuls les moutons à 5 pattes ou les dévops peuvent faire le grand écart.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yuccatan Voir le message
    1. Un employeur peut-il imposer à un salarié un nouveau langage de programmation et donc ce, sans l'accord préalable du salarié ?
    Bien sûr, ce n'est pas au salarié de décider des stacks techniques de l'entreprise dans laquelle il travaille (sauf si c'est le CTO ) T'imagines le bordel si chacun utilisait ses technos favorites ?

    Citation Envoyé par Yuccatan Voir le message
    1. Si l'employeur propose une formation officielle sur la nouvelle techno (un formateur se déplace), le salarié peut-il néanmoins refuser ? (Ce ne sont pas 2 semaines avec MichelleFormateurC# que je saurai réaliser une telle plateforme)
    Tu serais bien bête de refuser une formation. Une formation dans le cadre de ton boulot ça veut dire être payé pour apprendre. C'est que du bénef pour toi.

    Citation Envoyé par Yuccatan Voir le message
    1. Si l'employeur propose au salarié de lui dégager du temps (ils ont déjà 5 mois de retard...) pour qu'il s'auto-forme, le salarié peut-il néanmoins refuser ?
    Tu peux dire que tu te sens pas de t'autoformer mais c'est dévalorisant pour toi, surtout pour un informaticien.

    Citation Envoyé par Yuccatan Voir le message
    1. Quid si je galère malgré formation & co à réaliser le projet proprement (code optimisé, application sécurisée au max, tests rédigés, aucun bug, Etc.) et dans le temps imparti initialement ? Pourrais-je être licenciée pour "insuffisance professionnelle" ?
    C'est normal de galérer à faire un projet sur une techno qu'on découvre. Ceci dit il y a de grands principes qui sont transverses. Je ne connais pas le PHP mais passer de Java à C# par exemple ne poserais pas plus de problèmes que ça. Il s'agit surtout de connaissances manquantes sur la plateforme mais ça n'a que peu de rapport avec les bonnes pratiques. Si le PHP est objet et que tu écrivais déjà du PHP en POO tu es déjà supposé connaitre les pratiques et les patterns. C'est la connaissances des API et des outils qui va te manquer.

    Citation Envoyé par Yuccatan Voir le message
    1. Plus généralement, les technologies listées dans une offre d'emploi/fiche de poste font elles partie de la "qualification de l'employé" ? Ainsi, leur modification implique t-elle une modification bilatérale du contrat de travail ?
    Non. Après c'est bizarre de demander à un dev PHP de faire du .NET, la perte de productivité est énorme. On ne te demande pas seulement de changer d'outil mais également de langage.

    Citation Envoyé par Yuccatan Voir le message
    1. Quid d'un employeur qui embaucherait un profil de développeur VB, au salaire qui va avec, pour lui imposer par la suite de développer en Java ? (on sait tous que le développeur Java sera mieux rémunéré que le développeur PHP par ex. à XP = et diplôme =)
    C'est un peu con.

    Citation Envoyé par Yuccatan Voir le message
    - devenir experte Symfony, que je connais plutôt bien et même de mieux en mieux,
    Si tu veux te spécialiser à mort sur une techno le mieux c'est de faire du freelance. Le salariat n'est pas peut être pas la bonne forme juridique pour toi. Ou alors de chercher un autre poste 100% PHP + symphony.

    Citation Envoyé par Yuccatan Voir le message
    - que j'avais donc estimé la réalisation en fonction du couple "ProjetX / Symfony".,
    Ben ouai normal.

    Citation Envoyé par Yuccatan Voir le message
    Je pense que mettre SF de côté pendant un an pour faire de l'ASP.NET me fera régresser
    Non il t'ouvrira une perspective mais si ton objectif pro c'est PHP alors il faut partir.

    Citation Envoyé par Yuccatan Voir le message
    Et je ne pense pas que le développement d'UNE application en ASP.NET, pendant ~ un an, est synonyme de "vas-y mets ça dans ton CV ma poule !".
    Un an c'est quand même significatif. Ca ne vaut pas rien. Loin de là.


    Après à titre perso je serais à ta place je chercherais ailleurs et je partirais. Si ton trip c'est PHP + Symphony change de boite. Mais ton employeur est parfaitement dans son droit de te demander de faire un projet dans un autre langage. Est-ce qu'il à raison de demander à un dev PHP de faire du .NET ? A mon avis il est un peu con, et le client encore plus à vouloir imposer une plateforme.

    Bref, ça sent l'alerte aux gogoles ton histoire quand même.



    J'irais voir ailleurs, c'est pas le boulot qui manque dans notre branche !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ceci dit tu parles des frameworks js, ça serait impensable qu'un dev front déclare qu'il ne fait que du Angular et refuse de faire un projet en React.
    Mmmh ça se discute ... C'est pas vraiment les mêmes manières de voir les choses. Votre JSX pourri je vous le laisse avec votre HTML/CSS dans du js on dirait du vieux PHP de merde où tous les langages sont mélangés. C'est vraiment l'archétype de la fausse bonne idée.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    3) Par contre : qu'est-ce que c'est que cette boîte complètement pétée ???
    Le fait que tu sois capable de passer de php à .NET ne signifie pas que ce soit une bonne chose que ton employeur te le demande. C'est pas anodin non plus un changement de techno, tu ne vas pas être aussi productive.
    C'est clair, alerte aux gogoles.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le client qui impose la techno, admettons. S'il a toute son infra et ses autres applis en .NET, il va pas passer en php parce que son presta ne sait faire que ça.
    Du coup pourquoi prendre un presta PHP quand tu fais du .NET ?!?

    Alerte aux gogoles !

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Par contre le presta qui se laisse imposer une techno qu'il ne maîtrise pas, ça pue grave. Ça veut dire qu'il accepte tout parce qu'il est mort de faim et c'est jamais bon.
    C'est clair. Ca sent fort !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Tiens regarde je t'ai trouvé du boulot : http://datarecrutement.fr/poste/deve...percroissance/
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #30
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yuccatan Voir le message
    Nous voilà à aujourd'hui.. 5 mois plus tard, les spec commencent enfin, et à peine, à être rédigées et "claires" et là, PAF ! Le client annonce qu'il veut que ce soit développé en ASP.NET (il est pro Microsoft donc même Nginx et Linux ont sauté..)

    Le CdP se tourne maintenant vers moi et me dit que ce sera de l'ASP.NET et me demande ce que ça changerait en terme de temps de réalisation.
    ils en ont effectivement le droit.

    Par contre, l'attitude de ton CDP m'inquiète, il semble occuper un rôle d'AMOA et de commercial d'après tes propos. Le faite qu'il impose une nouvelle technologie, montre qu'il a accepté les demandes du client sans même connaitre vos capacités, j'en déduis qu'il ne connais pas grand chose sur la partie technique, mais qu'il veut pas lâcher le client.

    C'est exactement le genre de contact que j'ai avec des Agences Digitale "web", et on les choisies parce qu'elles sont incapable d'estimer le vrai coût de réalisation d'un gros projet, qu'on est un grand compte qui fera jolie sur leur portfolio. Avec un contrat d'obligation de résultat et en vous laissant rédiger les specs, le projet se fera en réalité après la livraison, au fur et à mesure que les utilisateurs remontent les fonctionnalités essentiels qui sont considérés comme manquante.

  11. #31
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tiens regarde je t'ai trouvé du boulot : http://datarecrutement.fr/poste/deve...percroissance/
    Ambiance digne des plus grande Startups, cadre idéal de travail
    Nom : tumblr_mjtuiuRSAh1s2b2mgo2_250.gif
Affichages : 740
Taille : 1 000,0 Ko

  12. #32
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yuccatan Voir le message
    Du coup, je peux légitimement craindre pour mon poste car soyons honnêtes, le prestataire s'il est attaqué par son client et condamné à payer des DI, c'est certain qu'il va se chercher un bouc émissaire. J'observe aujourd'hui qu'on accuse souvent la fourmi travailleuse d'être responsable et rarement la direction/gestion. Etant la fourmi travailleuse, je crains pour ma pomme.
    Même s'ils ne me licencient pas, il y a d'autres moyens de pression .
    Les décisions font très peur car "mon" projet est lancé et il n'y a aucun cahier des charges / aucun doc de spec fonctionnelles / aucun doc de spec techniques... Il y a des "To be discussed", "To be defined", "To be studied" de partout et déjà 5 mois passés...
    Il te faut prendre ta plus belle plume et rédiger un mail envoyé à ton/tes supérieurs, indiquant que la première estimation que tu avais faite était pour du Symphony. Même avec une formation, tu ne maîtrise absoluement pas la nouvelle techno proposée, donc tu es absolument certaine que l'estimation est intenable. De plus, il te manque à ce jour des specs, donc tu es dans l'incapacité de travailler correctement, des retards supplémentaires sont donc à prévoir.



    Citation Envoyé par Yuccatan Voir le message
    Ma question ce n'est pas "qu'est ce qui motive le patron", car ça je le comprends. La, enfin les, questions sont:
    1/ "A-t-il le droit de changer le/les langages de programmation maitrisé(s) par ses actuels employés sans autres conditions que la formation ?"
    2/ Question 1/ motivée par un postulat de départ lui-même soumis à interrogation sur sa légitimité/véracité: le langage de programmation maitrisé par un employé lambda fait (-il) partie de la qualification du salarié (?). La modification des qualification d'un employé entraine nécessairement une requalification du poste soumise à l'accord du salarié.
    1/ oui. C'est de toute façon pas lui qui décide de la techno, c'est le client. Le client, pour des raisons qui lui sont propres et qui ne sont pas forcément déconnantes (voir post d'el_slapper) veut du ASP .NET, donc tu lui fournis du ASP .NET ou tu changes d'entreprise.


    Citation Envoyé par Yuccatan Voir le message
    Aussi, j'estime :
    - Qu'il est suicidaire de la part du prestataire (ma boite), et ce pour la bonne réussite du projet, de changer la stack des ressources dont il dispose déjà (SF)
    - Qu'il me semble réellement limite, d'un point de vue légalité / légitimité, de pouvoir sans condition (autre que la formation) imposer un changement de compétences au niveau du langage de programmation de ses ressources
    C'est suicidaire... en 5 mois. Mais peut-être pas en 10, ou en 13. Et à partir du moment où tu as bien informé tes supérieurs que le projet ne pouvait pas se faire en 5 mois, ni dans d'aussi bonnes conditions, c'est plus tes oignons. Si tu as une réunion avec le client tu peux aussi le dire au client.
    Mais au final c'est quand même le client qui décide, tu n'es que developpeur.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #33
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je rajouterais un truc, je bosse avec des roumains. Notre client commun nous envoie régulièrement des rapports de bugs pour nous demander d'investiguer.

    La première chose à faire et de regarder le périmètre pour savoir qui est en charge du problème (parfois c'est chez nous, parfois c'est chez le client vu qu'une partie du code vient de chez lui).
    La roumaine avec qui je bosse a donc régulièrement une réponse toute faite pour le client : "not my problem".

    Je pense qu'elle joue un peu avec sa maitrise de l'anglais mais le message est clair, elle a contrat et dans ce contrat il y a un périmètre de responsabilités, quand les choses sont en dehors de son périmètre elle n'est pas concernée donc c'est pas son problème et c'est pas à elle de le gérer/régler
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Bonjour Yuccatan,

    Je comprends parfaitement ton point de vue parce qu'il m'est arrivé de vivre la même chose. C'est à dire se retrouver face à un projet ambitieux dans des technologies inconnues. Et certes, j'avais beaucoup d'appréhension au début et ça ne s'est pas si mal passé au final (après chaque cas est différent).
    Dans l'ensemble, si j'avais refusé de participer à un projet dès que celui-ci ne me revenait pas, je serai passé à côté des meilleurs que j'ai pu réaliser.

    En terme de langage, le PHP et le .NET n'ont absolument rien à voir. Il y a beaucoup de choses qu'il te faudra réapprendre et oui, les débuts seront difficiles. Heureusement, le .NET a une large communauté et il sera facile de trouver sur le web des solutions aux problèmes.

    Maintenant, plutôt que d'avoir une approche "bornée" face à ton employeur en voulant à tout prix ne pas participer au projet au prétexte que tu ne veux pas changer de techno, tu devrais jouer davantage sur le coût engendré par ton inexpérience dans cette nouvelle techno. N'hésite pas dire que le coût est multiplié par 2, que tu souhaiterais être accompagné tout le long du projet par quelqu'un qui pourra répondre aux problèmes que tu rencontres, que la formation est longue due aux différences nombreuses entre les technos et qu'il faut plusieurs années d'expériences pour parfaitement la maîtriser. Et surtout !! Garde toujours une attitude ouverte !! Si tu communiques avec ta hiérarchie avec les mêmes arguments que ceux que tu donnes dans tes messages, tu risque d'aller rapidement au clash si ce n'est déjà fait, et de braquer tout le monde, ce sera plus dur ensuite de faire changer d'avis.

    Concernant le client, il arrive que certains imposent la techno (pas toujours) pour des contraintes de maintenance et d'homogénéité. S'il y a des contrats de TMA sur les applications du client, il est préférable de ne pas s'éparpiller.

    PS : L'ASP est une techno morte (c'était du VB inséré dans des balises web, une peu comme on faisait en PHP il y a 15 ans), à ne pas confondre avec l'ASP.NET qui lui, reste assez utilisé et qui est un format XML pour générer des pages web. L'ASP.NET est géré par du code basé sur le Framework.NET (VB.NET, C# ou autre... Le C# étant le plus répandu).
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  15. #35
    Membre habitué Avatar de Jefty
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 203
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je me permets de remonter ce post assez ancien, car je suis directement dans ce cas de figure et que je trouve le sujet important.
    Certaines réponses fournies me font clairement hallucinées et je me dis que je ne peux pas laisser des arguments comme ça pour les prochaines personnes qui seront dans le même cas de figure.
    En effet, c'est le seul post que j'ai trouvé sur le net concernant l'imposition d'un nouveau langage en interne à des développeurs n'ayant pas d'expérience en rapport. Mais le sujet de fond et bien plus général.

    Je vais récapituler mon cas en restant très général, pas besoin de détailler complètement.
    J'ai 8 ans d'expérience dans un langage de programmation et son AGL qui est loin de disparaître.
    Nous avons eu 2 semaines de formation imposées, sans présentation du contenu et des prérequis, en autonomie partielle mais majoritairement en autonomie sur un autre outil.
    Évidemment un des prérequis était de connaitre au moins 1 des 2 autres langages non maîtrisés que l'outil utilise.

    Aujourd'hui au lieu de faire avec mon ancien langage un Dev d'une journée en complète autonomie, la nouvelle direction m'impose (c'est le bon terme aux vues des échanges internes) avec ce nouvel outil de faire un développement complètement stupide, chronophage, multipliant les intervenants et avec une interface dans autre 3ème langage non majoritaire dans le service... Je vous raconte pas la maintenance du machin à terme.
    A l'origine ce projet devait être un exercice de pratique en interne, sauf que l'on vient de m'imposer également un budget prévisionnel aux fraises et impossible à respecter.
    J'ai déjà remonté tous les points bloquants/contraintes et en face de moi c'est un mur.

    Pour revenir au sujet, quand je vois les réponses et le nombre de votes positifs sur celles-ci, je suis toujours surpris de voir autant de professionnels de l'informatique trouver ça normal d'être prit pour des mules (désolé pour le terme si vous êtes concernés).
    L'argumentation de Yuccatan n'est en effet pas toujours réaliste et manque un peu de calme par moments également mais le point de vue global reste d'après moi le bon.

    En 10 ans de carrière, j'ai vu bon nombre de Dev compétents dans plusieurs domaines, cumulant des compétences sur plusieurs langages, touchant également sur le domaine réseau, etc...
    La quasi-totalité se fait bouffer par les responsables.
    Souvent sans aucun caractère, ils acceptent tout et sont toujours sous l'eau. Toujours stressé et jamais ne se plaignent. Ils ne savent tout simplement pas employer le terme "non".
    Ce sont ces gens-là qui finissent en Burnout parce ce qu'ils font trop, pour rien, sans reconnaissance réelle. Comme j'ai l'habitude de dire, ce n'est pas la boîte de ton père. Soyez sérieux dans votre travail mais sans foutre en l'air votre train de vie.

    Je ne comprends pas vos points de vue. Ce n'est pas parce qu'on a choisi d'être développeur qu'on choisit d'être le larbin d'un responsable qui ne comprend rien mais qui s'impose.
    Nous ne sommes pas tous identiques, nous avons pour certain du caractère. Accepter bêtement ce qu'on nous balance, c'est vraiment ne pas avoir de volonté propre. Et transmettre cette idéologie, c’est vraiment d’un déprimant pour l’avenir.

    Dans le cas de Yuccatan faire une formation, ne veut pas dire être compétent dans le langage. Sinon c'est vraiment trop facile. Nous sommes tous des experts alors, dans ce cas nous voulons la paye qui va avec.
    On peut refuser une formation proposée par son employeur, on peut également réfuter la logique d'un projet imposé par sa direction. Pourquoi ne le pourrions-nous pas? Vous avez signé un document qui vous demande de vous écraser?
    Si vous avez peur de refuser, c'est que vous avez peur d'être viré et que vous subirez toute votre carrière. Mais si vous acceptez bêtement pour ensuite dire qu'il faut démissionner par vous-même, n'est-ce pas encore le meilleur moyen de montrer que vous n'avez pas votre avis propre? C'est de la simple lâcheté qu'on retrouve chez une bonne partie des gens d'anciennes générations en ce moment. Mais clairement, la plupart justement ne démissionne jamais. 20ans+ de carrière dans la même boite à subir.

    Si la société n'a pas besoin de vous et que vous ne faites pas "l'affaire" d'après eux, c'est leurs problèmes, ne vous retournez pas le cerveau. Ils trouveront le moyen de vous faire partir, ça sera à leurs frais par contre.
    Je confirme les dires de Barsy, a savoir, rester ouvert dans vos réponses, pas la peine de s'emporter.
    Vous voulez une carrière sur un seul langage parce que vous estimez qu'il va survivre assez longtemps, faite le.
    Vous pensez que si un jour plus personne ne veut de votre langage et que dans ce cas vous changerez de domaine métier, faite le.
    Pas besoin de cumuler 6 langages de programmation pour être développeur. N'oubliez pas qu'une évolution de carrière sur des postes à responsabilités est possible.
    Rester droit dans vos baskets. Faite ce qui vous sembles bon. N'oublier pas de tracer vos remarques par mail dans le cas de projets douteux.

    Cordialement,

    Jefty

  16. #36
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    L'affaire n'a jamais été de dire s'il faut s'écraser ou pas
    La question était "Mon employeur / client a-t-il le droit ?", ce à quoi l'auteure, une fois qu'elle a obtenu la réponse à cette question ("Oui") a rétorqué des "Oui mais" en montant sur ses grands chevaux ! Personnellement je comprends bien qu'il faut se défendre, mais quand on demande des conseils et qu'on répond trois fois "Oui mais", ça prend des allures de débat qui va vite finir par tourner en rond...

    Après pour mettre à plat, mon avis est que les questions qu'on se pose sont les suivantes :

    - Puis-je convaincre mon client / employeur de changer d'avis ? En général non, puisque le développeur ne fait pas partie de la décision de changer de technos. Selon structure de la boite, cela tourne toujours entre le sponsor du projet, le directeur et les chefs de projets. Faites l'expérience : la prochaine fois que vous êtes dans la situation "on a décidé de complètement de techno", posez la question quand ça a été décidé, et vous verrez que les études ont été faites depuis plus d'un an, sans que vous ayez été mis au courant... De là à essayer de remonter la cascade à l'envers...

    - Les alertes suffisent-elles ? Réponse : ça peut fonctionner, si son manager nous supporte à 100% et qu'il ne ploit pas l'échine durant les COMEX / COPIL / COMOP / COWTF. Et qu'on lui rabâche bien dans les oreilles. Moi j'ai souvent appris par dire "lève l'alerte par mail", ça suffit pas. Les décideurs ne sont pas dans la boucle, et s'ils le sont ils ne lisent pas le mail.



    Bref, sinon rien à redire, en fait ta réponse est complémentaire à tout ce qui est dit, et ne s'y oppose pas, toi non plus ne monte pas au front
    Tu le dis toi-même, indignez-vous, ne vous écrasez pas, mais tu as eu affaire à un mur lors de tes complaintes...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #37
    Membre habitué Avatar de Jefty
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 203
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Juste pour rebondir sur mon cas par rapport à ta dernière ligne.
    Quand tu as un mur en face de toi, il suffit de continuellement être en attente de réponse à des interrogations "valables".
    La boucle ne se termine jamais, le projet n'est pas lancé en attendant.

    C'était mon cas jusqu’à la dernière réunion que j'ai lancé de moi même où en moins d'une demi heure j'ai réussi à obtenir gain de cause. Beaucoup de mes collègues ne seraient même pas monté au créneaux sur le sujet.

    En effet à un moment ou a un autre, si le mur ne bouge pas et que tu ne peux plus rien faire, la question ce pose de changer par toi même d'environnement ou d'attendre tout simplement. Mais de là à dire que ça doit devenir un réflexe dès que tu as un mur, là je ne suis pas en accord avec certains post.

    Et oui la créatrice du post avait sans doute une approche très direct et voulait qu'on soit de son avis, ça arrive quand on recherche principalement du soutient sur un problème qui nous agaces fortement, on met de coté les avis différents du siens. Après quelques jours on prend un peu plus de recul.

    Chaque cas est différents, chaque personne et interlocuteur également.
    Mais quand on a raison et qu'on le sait, il faut savoir porter son avis jusqu'au bout, même si sur le moment ça stress. (je parle bien d'être sûr d'avoir raison hein, on a aussi les cas des personnes qui pense détenir constamment la vérité mais ça c'est encore un autre sujet...)

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ha, d'accord : le statu quo fait que le projet ne se lance pas.

    Effectivement, de mon expérience personnelle, en tant que presta MOE, on m'appelle APRES que les choix ont été faits. C'est la grosse différence en soi. Donc t'as pas ton mot à dire, sauf que c'est pas forcément intelligent. Bon la question est plus compliquée pour les internes, à chaque fois j'ai rejoint une équipe où il y avait toujours un interne qui subit un peu le truc - et avec le coup des trois ans, c'est lui qui va morfler après.

    Tiens, pour imager un peu : il y a quatre ans, j'étais en mission pour un client, un peu fourre-tout... A l'arrivée, expertise ETL, quelques projets à faire from scratch, d'autres à compléter... Puis on m'a mis avec mon voisin qui devait faire la migration de l'outil éditique. Le choix a été déjà fait. Et complètement débile : l'ancien DSI avait dit OK pour faire plaisir à la maison-mère parce qu'ils voulaient passer de A à B... Finalement les autres entités monde (Italie, UK etc.) ont décliné, mais ils ont quand même lancé le projet pour la France (Du coup deux produits internationalement... Why ???). Qui plus est, super cher, développé par un seul gars qui vient en consultant pour 1000€ / jour etc. La moindre modif est lourde.

    Mais une différence entre mon collègue X et un autre collègue Y est qu'il est trop gentil. Il accepte, comme tu dis, et se plaint après. Avec Y ils sont arrivés la même année, sauf que Y a beaucoup plus de tchatche etc. et est très méthodique quant à refuser les idées qui sont pas bonnes. Du coup il a monté à un niveau quasi d'architecte, tellement reconnu que quand il a voulu démissionner pour aller vivre dans le sud, on lui a proposé 3 puis 4 journées de télétravail ! Donc ton exemple tient la route, il faut bien tenir tête tant qu'on peut. Une fois le mal fait on n'a plus beaucoup de solution... Moi en tant que presta, je pouvais rester longtemps, et j'avais d'autres sujets intéressants, mais c'était usant... Quand t'es interne malheureusement soit tu subis soit tu fuis également. X était dans une situation familiale compliquée, il pouvait pas trop s'autoriser de partir comme ça... bloqué à faire de la prod de merde qui prend 6 ou 7 jours au lieu d'une demi-journée avant...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #39
    Membre habitué Avatar de Jefty
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 203
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Oui mon cas m'a permit de tenir assez facilement, car projet interne.
    Dans le cas d'un projet client, je pense que j'aurais insisté d'une autre manière. Mais j'admets que c'est plus complexe, enfin pas tant que rien n'est engagé.

    Ton exemple c'est exactement ça, dire oui pour faire plaisir ou parce qu'on n'ose pas dire non. Et au final, t'es dans la merde.
    Quand c'est la boite qui paye pour rien, bah c'est leurs problème sur le budget qui part chez un externe mais quand c'est toi directement qui trinque... bon voilà quoi, c'est pas la fête. (surtout si dans la vie perso déjà ça va pas bien, là c'est vite le drame)

Discussions similaires

  1. Conseil changement de langage de programmation : sortie D7
    Par sebcbien_bzh dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2015, 11h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 13h17
  3. L'employeur peut-il interdire l'accès à Facebook ? Une salariée d'Agfa licenciée
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Droit du travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2009, 20h49
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 09h55
  5. comment un parent peut savoir si son child se ferme?
    Par guimond dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 17h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo