IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Réforme du code de travail : ce qui va changer avec les nouvelles ordonnances

  1. #1021
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par marcellog19 Voir le message
    Le problème est en partie là : les industriels, investisseurs, grosses entreprises, Françaises n'investissent plus en France. Ils préfèrent verser des dividendes à leurs actionnaires plutôt que d'investir dans la recherche, dans de nouveaux outils de production, ... Nos (gros) patrons (coucou M. Gattaz) sont frileux à investir mais veulent récolter un max de pognon.
    Oui, seul le français Sanofi figure dans le top 20 des sociétés innovantes, & les entreprises du CAC 40 ont versés ±53Md€ à leurs actionnaires.

    Mais
    1/ leur CA doit représenter 1245Md€ et les dividendes représentent donc 4.5%, ce qui n'a rien de faramineux. En comparaison, leur impôts (hors charges sociales + TVA) s'élèvent à 33Md€.
    2/ les sociétés du CAC 40 sont possédés à 50% par des capitaux étrangers, contre 20% et 30% pour les équivalents anglais et américains respectivement
    3/ on a laissé racheter toutes les entreprises innovantes : Alcatel-Lucent, BusinessObjects, Alstom
    4/ il n'y a pas que les grandes entreprises qui font de la R&D, les PME également. Mais le tissu des PME est en train de mourir
    5/ de façon générale, les entreprises délocalisent leur R&D à l'étranger, que ce soit en Californie ou en Chine... et si vous délocalisez vos outils de production, la R&D va forcément suivre car on ne peut pas avoir de retour d'expérience si on est loin des chaines de montages.

    D'ailleurs qu'est ce qui l'en empêche ? la France est open-bar, on peut revendre son patrimoine à qui l'on veut, délocaliser son capital, son outil de production ou son siège où l'on veut, et partir s'installer en Californie après 20 ans d'études et une thèse payés par le contribuable.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Tout à fait. Ton point trois est en fait inclus dans mes deux points. La culture du travail en France est une culture de servitude et de soumission, pyramidale, anti-agile, et segmentée en silos fonctionnels étanches. Où les gens sont tétanisés par la peur de bouger et où tout échec est perçu comme une "faute" morale (alors que personne n'a réussi sans avoir échoué un grand nombre de fois). D'où le mépris pour l'entrepreneur, car c'est lui qui bouscule les règles du jeu et qui bouscule les rentes de situation.

    La France est le seul pays au monde où à 45 ans encore, on fait figurer en haut de son CV l'école d'ingé (de préférence de catégorie A voire A+) dont on est sorti 20 ans plus tôt. Où le "prestige" apporté par une étiquette primera sur l'expérience professionnelle et les compétences. Une société de caste pervertie par le mythe de la "méritocratie" où tout est joué à 20 ans.
    Mais là tu parles des grandes entreprises hautement hiérarchisées, pyramidales et bureaucratiques. D'ailleurs c'est ce qui a tué la NASA malgré son budget pharaonique.
    Chez Lockheed-Martin, ils avaient une petite division totalement autonome chargée de la conception des nouveaux aéronefs où ils travaillaient uniquement par petits groupes de 40 ingénieurs. C'est d'ailleurs une des solutions proposée dans la bible du développement logiciel, the Mythical Man Month.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    L'Islam ne crée pas le terrorisme.
    (...)
    Méfiance, donc, quand on commence à croire que les idéaux sont responsables.
    Pourtant quand les français ont conquit les 2/3 de l'europe et imposé le code napoléonien, ou conquis la moitié de l'Afrique, c'était bien par idéologie. Idem quand les marxistes-léninistes ont tentés de mettre la main sur la Pologne en 1920 puis ont subventionné la subversion communiste par paquet de milliards de roubles. Ce n'était nullement défensif.

    Et bien c'est pareil pour les promoteurs de la sharia et du djihad mondial. Ils le font aussi en utilisant des moyens "softs" (tu me fourniras la traduction), dont la culture (ISESCO), ont pignon sur rue, et cela marche.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  2. #1022
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Oui, seul le français Sanofi figure dans le top 20 des sociétés innovantes, & les entreprises du CAC 40 ont versés ±53Md€ à leurs actionnaires.
    Et ce n'est pas nouveau. Dans le secteur de la recherche en pharmacologie qui était mon domaine lorsque je travaillais à l'Institut Pasteur, j'ai tenté d'aller voir dans le privé car je commençais à en avoir marre d'être payé des clopinettes comme vacataire en cette période de plein emploi. Certes, à l'époque, j'étais bien reçu, je n'étais pas encore un répugnant vieillard inembauchable, mais presque tous me disaient que non, il ne fallait pas faire de la recherche, juste du commercial. J'étais un peu abasourdi, si on ne faisait pas de recherche qui y aurait-il alors à vendre ? Les faits ont donné raison à mes craintes car si on voit la liste des labos pharmaceutiques à la fin du Vidal de cette époque et qu'on compare avec l'époque actuelle on voit que presque tous les labos sont d'origine étrangère ou font juste du reconditionnement de génériques comme Mylan. Subsiste quelques grands comme Sanofi mais comme le souligne ddoumeche, les petits innovants ont disparu. Comme d'hab je parle de ce que je connais et j'évite de me hasarder dans des secteurs que je ne connais pas ou peu mais on peut projeter, je pense, les mêmes analyses.

    Pourtant quand les français ont conquit les 2/3 de l'europe et imposé le code napoléonien, ou conquis la moitié de l'Afrique, c'était bien par idéologie. Idem quand les marxistes-léninistes ont tentés de mettre la main sur la Pologne en 1920 puis ont subventionné la subversion communiste par paquet de milliards de roubles. Ce n'était nullement défensif.

    Et bien c'est pareil pour les promoteurs de la sharia et du djihad mondial. Ils le font aussi en utilisant des moyens "softs" (tu me fourniras la traduction), dont la culture (ISESCO), ont pignon sur rue, et cela marche.
    Eh oui ! Ce sont les idéologies qui dominent le monde et nullement "l'analyse concrète d'une situation concrète". Au moins y avait-il des idéologies un peu moins détestables que d'autres. Le problème de l'époque actuelle, tout au moins en Europe et particulièrement en France, c'est que d'idéologie ne subsiste plus qu'une résignation morbide réduite au déni de ce que sont celles, conquérantes, qui nous envahissent. A chaque attentat c'est la même rengaine. On l'a encore vue pour le massacre au couteau à Marseille.

    1. Attentat
    2. Padamalgam, "rien ne permet de privilégier la piste terroriste"
    3. Le Président dénonce un acte odieux. Manuel Valls était très fort à ce petit jeu des phrases toutes faites et des coups de menton
    4. Manifestations , je suis PARIS ,LONDRES, BERLIN, MANCHESTER, BRUXELLES, NICE, BARCELONE, STOCKHOLM, OSLO,
    5. Condoléances a la famille blablabla , remise des médailles
    6. On éteint une demi heure la tour Eiffel en signe de solidarité et on sort les bougies, les nounours et vous n'aurez pas ma haine.
    7. La vie reprend son cours
    8. retour à l’étape 1 pour la prochaine fois

    Cette guerre est déjà perdue car ils occupent toute l’Europe et RIEN N'EST FAIT . On ne gagne pas une guerre avec des bougies et des nounours ...

    Les français feraient bien de s'inspirer de ce que font les brésiliens avec les favelas qui étaient devenus des états dans l'État et étaient aux mains des cartels de narcotrafiquants (comme ça se passe dans certaines zones au Mexique). La France a aussi ses zones de non droit mais la police a ordre de ne pas y intervenir et s'ils s'y hasardent ils sont caillassés et essuient des coups de feu. Et puis les nôtres sont des fonctionnaires et il est plus peinard de traquer les automobilistes et de matraquer des syndicalistes et même des parents d'élèves qui protestaient contre une usine particulièrement polluante juste en face d'une école.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  3. #1023
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Tout à fait. Ton point trois est en fait inclus dans mes deux points. La culture du travail en France est une culture de servitude et de soumission, pyramidale, anti-agile, et segmentée en silos fonctionnels étanches. Où les gens sont tétanisés par la peur de bouger et où tout échec est perçu comme une "faute" morale (alors que personne n'a réussi sans avoir échoué un grand nombre de fois). D'où le mépris pour l'entrepreneur, car c'est lui qui bouscule les règles du jeu et qui bouscule les rentes de situation.

    La France est le seul pays au monde où à 45 ans encore, on fait figurer en haut de son CV l'école d'ingé (de préférence de catégorie A voire A+) dont on est sorti 20 ans plus tôt. Où le "prestige" apporté par une étiquette primera sur l'expérience professionnelle et les compétences. Une société de caste pervertie par le mythe de la "méritocratie" où tout est joué à 20 ans.
    Pour illustrer, deux exemples dans ma boîte danoise (qui est une entreprise très ordinaire) que je vois difficilement arriver en France :
    - Ça fait 2 ans que je travaille dans ma boîte, et mon manager ne m'a demandé que récemment quels diplômes j'avais, et plus par curiosité qu'autre chose
    - On a embauché un développeur de... 60 ans.

    (je sais, j'aime bien comparer la France et le Danemark... mais je trouve que c'est intéressant de savoir comment ça se passe ailleurs)

  4. #1024
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    L'Islam ne crée pas le terrorisme. Aucune idéologie ou religion n'est responsable de quoi que ce soit. Certains commettent des crimes au nom des droits de l'homme, de Dieu, de la démocratie, de la justice, etc. Les seuls responsables sont les hommes. Les religions et idéaux ne sont que des excuses.
    En quoi l'Islam, en tant qu'idéologie religieuse, ne serait pas responsable du jihad ?
    En quoi le christianisme, en tant que religion, ne serait pas responsable des massacres d'infidèles dont l'histoire regorge, comme l'histoire de l'Islam ? Ou non responsable des attaques terroristes contre les centre d'avortement aux USA ?
    En quoi le fascisme en tant qu'idéologie politique ne serait pas responsable des massacres de la WWII ?
    En quoi le communisme ne serait pas responsable des régimes de Lénine, Staline, Mao ou des Khmer Rouges ?
    En quoi le néolibéralisme, en tant qu'idéologie économique et métapolitique totalisante, ne serait pas responsable de la crise systémique ?
    En quoi la république française, en tant qu'idéologie politique et principe de civilisation, ne serait pas responsable des culturicides commis en son nom (contre les bretons notamment) ? Du génocide vendéen ? Ou encore du colonialisme ?
    En quoi le racisme biologique, en tant qu'idéologie métapolitique, ne serait pas responsable du massacre d'Utoya ou de l'attaque terroriste contre les musulmans de Québec ?

    Il faut arrêter de déresponsabiliser les idéologies, les religions et les constructions politiques sous prétexte qu'in fine, les auteurs des crimes commis en leurs noms ne "sont que des hommes".
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  5. #1025
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    En quoi l'Islam, en tant qu'idéologie religieuse, ne serait pas responsable du jihad ?
    En quoi le christianisme, en tant que religion, ne serait pas responsable des massacres d'infidèles dont l'histoire regorge, comme l'histoire de l'Islam ? Ou non responsable des attaques terroristes contre les centre d'avortement aux USA ?
    En quoi le fascisme en tant qu'idéologie politique ne serait pas responsable des massacres de la WWII ?
    En quoi le communisme ne serait pas responsable des régimes de Lénine, Staline, Mao ou des Khmer Rouges ?
    En quoi le néolibéralisme, en tant qu'idéologie économique et métapolitique totalisante, ne serait pas responsable de la crise systémique ?
    En quoi la république française, en tant qu'idéologie politique et principe de civilisation, ne serait pas responsable des culturicides commis en son nom (contre les bretons notamment) ? Du génocide vendéen ?
    En quoi le racisme biologique, en tant qu'idéologie métapolitique, ne serait pas responsable du massacre d'Utoya ou de l'attaque terroriste contre les musulmans de Québec ?

    Il faut arrêter de déresponsabiliser les idéologies, les religions et les constructions politiques sous prétexte qu'in fine, les auteurs des crimes commis en leurs noms ne "sont que des hommes".
    Je n'en vois pas le sens. Elles ont toutes un même potentiel dangereux. Elles marquent des points simplement en fonction du nombre d'adeptes (les autres paramètres ont un impact très marginal, selon moi), pourquoi les compter ?

  6. #1026
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 602
    Points : 18 517
    Points
    18 517
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    En quoi l'Islam, en tant qu'idéologie religieuse, ne serait pas responsable du jihad ?
    Le Djihad c'est une lutte contre soi-même normalement.
    Tuer des gens au nom de l'Islam c'est encore plus con que tuer des tortues au nom de Super Mario Bros.

    Les religions normalement ça inculque des valeurs positive, du genre : aime ton prochain, ne t'imagine pas en train de te taper sa femme, ne tue pas, ne vol pas, etc.
    Après ça peut être mal interprété...

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    En quoi la république française, en tant qu'idéologie politique et principe de civilisation, ne serait pas responsable des culturicides commis en son nom
    Beaucoup des plus gros crimes contre l'humanité ont été commis au nom des droits de l'homme quand on regarde bien.
    Par exemple les républicains étaient esclavagistes.
    Les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures.
    28 Juillet 1885
    Jules Ferry
    Aujourd'hui les plus gros massacres sont fait sous prétextes de valeurs comme : La Démocratie, la lutte contre les armes de destructions massives, la liberté, etc...
    C'est ce que font les USA "On va intervenir en Irak parce qu'il parait qu'il y a des armes de destructions massives", "On va attaquer tel pays pour instaurer la 'Démocratie'.".

    En réalité les interventions militaire sont motivé par des raisons économique.
    Chaque pays veut mettre son dictateur en place pour ramasser les ressources.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #1027
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Et ce n'est pas nouveau. Dans le secteur de la recherche en pharmacologie qui était mon domaine lorsque je travaillais à l'Institut Pasteur, j'ai tenté d'aller voir dans le privé car je commençais à en avoir marre d'être payé des clopinettes comme vacataire en cette période de plein emploi. Certes, à l'époque, j'étais bien reçu, je n'étais pas encore un répugnant vieillard inembauchable, mais presque tous me disaient que non, il ne fallait pas faire de la recherche, juste du commercial. J'étais un peu abasourdi, si on ne faisait pas de recherche qui y aurait-il alors à vendre ? Les faits ont donné raison à mes craintes car si on voit la liste des labos pharmaceutiques à la fin du Vidal de cette époque et qu'on compare avec l'époque actuelle on voit que presque tous les labos sont d'origine étrangère ou font juste du reconditionnement de génériques comme Mylan. Subsiste quelques grands comme Sanofi mais comme le souligne ddoumeche, les petits innovants ont disparu. Comme d'hab je parle de ce que je connais et j'évite de me hasarder dans des secteurs que je ne connais pas ou peu mais on peut projeter, je pense, les mêmes analyses.
    Je te rassure, Pasteur est toujours une grosse boite de cons où les grand "chercheurs" en médecine accaparent tout et les petits sont traités plus bas que rien. Donc tu n'as rien raté.
    En fait, il y a pas mal de petites PME innovantes pleines de quadra avec beaucoup d'expérience en pharmacie. Mais pas que. Et les quelques unes qui survivent les premières années sont souvent rachetées par des plus gros ou des boites étrangères. Parce que le capital-risque appartient à des fonds de pensions américains.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Eh oui ! Ce sont les idéologies qui dominent le monde et nullement "l'analyse concrète d'une situation concrète". Au moins y avait-il des idéologies un peu moins détestables que d'autres. Le problème de l'époque actuelle, tout au moins en Europe et particulièrement en France, c'est que d'idéologie ne subsiste plus qu'une résignation morbide réduite au déni de ce que sont celles, conquérantes, qui nous envahissent. A chaque attentat c'est la même rengaine. On l'a encore vue pour le massacre au couteau à Marseille.
    La foi déplace les montagnes.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  8. #1028
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Il faut arrêter de déresponsabiliser les idéologies, les religions et les constructions politiques sous prétexte qu'in fine, les auteurs des crimes commis en leurs noms ne "sont que des hommes".
    D'un autre côté, comment incriminer une idéologie quand moins de 1% de ses "adeptes" perpétuent des actes barbares ou autres ?

    Si cela venait de l'idéologie elle-même, ne devraient-ils pas être plus nombreux ? Voir même, "majoritaires" ?

    Au final sur tous ces exemples, combien ont en fait été décidés par des personnes influentes / avec beaucoup de pouvoirs, que d'autres personnes ont bien été obligées de suivre, sans forcément toujours être d'accord, sous peine de se faire tuer ?

  9. #1029
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'un autre côté, comment incriminer une idéologie quand moins de 1% de ses "adeptes" perpétuent des actes barbares ou autres ?

    Si cela venait de l'idéologie elle-même, ne devraient-ils pas être plus nombreux ? Voir même, "majoritaires" ?

    Au final sur tous ces exemples, combien ont en fait été décidés par des personnes influentes / avec beaucoup de pouvoirs, que d'autres personnes ont bien été obligées de suivre, sans forcément toujours être d'accord, sous peine de se faire tuer ?
    1% voila qui est énorme. Cela veut dire que nous aurions prêt de 15,000 djihadistes en France .. tiens oui, cela rejoint les chiffres officiels.
    Mais c'est sans compter sur les 50% qui sont pour établir la charia en France.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  10. #1030
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    En quoi l'Islam, en tant qu'idéologie religieuse, ne serait pas responsable du jihad ?
    En quoi le christianisme, en tant que religion, ne serait pas responsable des massacres d'infidèles dont l'histoire regorge, comme l'histoire de l'Islam ? Ou non responsable des attaques terroristes contre les centre d'avortement aux USA ?
    En quoi le fascisme en tant qu'idéologie politique ne serait pas responsable des massacres de la WWII ?
    En quoi le communisme ne serait pas responsable des régimes de Lénine, Staline, Mao ou des Khmer Rouges ?
    En quoi le néolibéralisme, en tant qu'idéologie économique et métapolitique totalisante, ne serait pas responsable de la crise systémique ?
    En quoi la république française, en tant qu'idéologie politique et principe de civilisation, ne serait pas responsable des culturicides commis en son nom (contre les bretons notamment) ? Du génocide vendéen ?
    En quoi le racisme biologique, en tant qu'idéologie métapolitique, ne serait pas responsable du massacre d'Utoya ou de l'attaque terroriste contre les musulmans de Québec ?

    Il faut arrêter de déresponsabiliser les idéologies, les religions et les constructions politiques sous prétexte qu'in fine, les auteurs des crimes commis en leurs noms ne "sont que des hommes".
    Oui mais tu n'as droit qu'à une indignation sélective, en fonction de l'idéologie dominante dans le pays où tu te trouves. Donc si tu n'aimes pas l'islam tu ne peux être qu'un facho FHaineux, si tu n'aimes pas le néolibéralisme tu ne peux être qu'un passéiste rétrograde (t'es encore bon pour te retrouver au FN, encore, ou chez Mélenchon) et si tu oses critiquer la France (complice actif du génocide de Rwanda, pour ne citer qu'un exemple récent) on te regardera de travers "car les braves gens n'aime pas que l'on suive une autre route [idéologique] qu'eux" etc.

    Les philosophes actuels n'ont rien à envier aux sophistes que dénonçaient Socrate et Platon car ils s'inscrivent tous dans la doxa et même l'ortho-doxa. On exclura, certes, BHL, sioniste militant et va t'en guerre pour les intérêts d'Israël et qualifié, je ne sais pas trop pourquoi, de "nouveau philosophe" avec d'autres du même acabit, mais le seul qui surnage, Michel Onfray, ne m'a pas convaincu. Si l'on compare son "traité d'athéologie" avec le monument de référence de Feuerbach "L'essence du christianisme" ce n'est, tout au plus, qu'un honnête devoir de licence. Non seulement il oublie "Dieu et l'État" de Michel Bakounine mais reprend comme dans d'autres ouvrages la détestation à la mode de la pédophilie. Du coup il en vient à démolir Freud, qui n'est pas bien vu avec sa "découverte" (tout au moins pour la société puritaine viennoise de l'époque) de la sexualité infantile. Certes d'autres penseurs ont critiqué l'hégémonisme de l'Oedipe chez Freud, comme Deleuze et Guattari, mais ils ne remettaient pas en cause l'acquit freudien. L'Histoire a montré que le savoir n'est pas acquit définitivement. Les grecs qui avaient, d'empirique façon, calculé la circonférence de la Terre, ont été oubliés aux Moyen-Âge.

    Un philosophe, digne de ce nom, ne peut qu'aller contre la doxa s'il veut faire avancer les choses et non lui servir la soupe comme Onfray. Appeler, comme il l'a fait, à voter pour Ségolène Royal, dite la dinde du Poitou, montre bien la vacuité de sa pensée philosophico politique. D'ailleurs on se l'arrache sur les plateaux de télévision ce qui n'est pas un signe de rébellion de la pensée.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  11. #1031
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    1% voila qui est énorme. Cela veut dire que nous aurions prêt de 15,000 djihadistes en France .. tiens oui, cela rejoint les chiffres officiels.
    Mais c'est sans compter sur les 50% qui sont pour établir la charia en France.
    Non, mais je ne connais pas le pourcentage "officiel" (si tant est qu'il existe et que quelqu'un le connaisse, ce dont je doute fortement) et je parlais des idéologies en générale pas spécialement de l'Islam (surtout que l'on parle là d'idéologie présentes au niveau mondial, donc même si il s'agissait de 1%, cela serait 1% de TOUS les adeptes, pas 1% de ceux présents en France).

    Par contre, tu ne réponds pas à la question, et encore une fois, tu ne fais qu'en remettre une couche sur l'Islam, alors que le débat prenait une tournure plus générale sur les idéologies quelles qu'elles soient, mais à part ça tout va bien, il n'y a aucun acharnement et vous n'avez strictement rien contre l'Islam en particuliers, ce sont les autres qui sont des veaux, des idiots-utiles ou que sais-je et qui ne comprennent rien.

    Quant à tes 50% pour le retour de la charia, on en avait déjà discuté ici, ce n'est que de la déformation de chiffres, au final, il s'agissait de 50% de x % des quelques personnes interrogées (moins de 1000 de mémoires), et non pas 50% des musulmans ni même des sondés.

    Enfin bref, toujours autant de désinformations de ta part et de celle de chauve souris. Si vous ne voulez pas que l'on vous mettent dans la case "FN", arrêtez de vomir leurs hoax et leur fausse propagande à tout bout de champ...

  12. #1032
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    La liste de Grogro n'inclut pas la destinée manifeste ni l'impérialiste britannique

    C'est donc la preuve évidente qu'il s'agit encore d'un de ces trokystes rémunéré par Langley, comme tous les trotskystes...</troll off>

    Citation Envoyé par chauvesouris
    critiquer la France (complice actif du génocide de Rwanda, pour ne citer qu'un exemple récent)
    C'est faux. Décidément même en argentine, la propagande américaine a le bras long

    Citation Envoyé par chauvesouris
    mais le seul qui surnage, Michel Onfray, ne m'a pas convaincu (...) Appeler, comme il l'a fait, à voter pour Ségolène Royal, dite la dinde du Poitou, montre bien la vacuité de sa pensée philosophico politique. D'ailleurs on se l'arrache sur les plateaux de télévision ce qui n'est pas un signe de rébellion de la pensée.
    On ne construit pas une idéologie ou un projet sur l'hédonisme.
    Il a aussi appelé à voter pour Hollande, qui a mis la même Royal à la tête du ministère de l'écologie. Or le frère de Madame Royal faisait partie du commando qui fit sauter le Rainbow Warrior. Comme quoi on peut être fils d'un ancien de l'OAS et savoir se foutre du monde.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  13. #1033
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Non, mais je ne connais pas le pourcentage "officiel" (si tant est qu'il existe et que quelqu'un le connaisse, ce dont je doute fortement) et je parlais des idéologies en générale pas spécialement de l'Islam (surtout que l'on parle là d'idéologie présentes au niveau mondial, donc même si il s'agissait de 1%, cela serait 1% de TOUS les adeptes, pas 1% de ceux présents en France).
    15,000 djihadistes en France, un peu plus au royaume-uni. En ce qui concerne les pays du Maghreb, je n'ai pas les chiffres. Donc oui, dix millions de musulmans prêts à prendre les armes ou pire, cela me parait raisonnable.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Par contre, tu ne réponds pas à la question, et encore une fois, tu ne fais qu'en remettre une couche sur l'Islam, alors que le débat prenait une tournure plus générale sur les idéologies quelles qu'elles soient, mais à part ça tout va bien, il n'y a aucun acharnement et vous n'avez strictement rien contre l'Islam en particuliers, ce sont les autres qui sont des veaux, des idiots-utiles ou que sais-je et qui ne comprennent rien.
    Le type qui a roulé sur la promenade des anglais l'avant dernier 14 juillet n'a pas été menacé de mort (sinon il se serait sans doute rendu aux autorités) d'autant qu'on l'a payé 100,000 euros (pratique courante). Son père était un islamiste radical mais cela n'a sans doute aucun rapport.
    D'ailleurs l'islam n'est pas une idéologie et je dirais même plus, l'Islam n'a rien à voir avec l'Islam. Pourtant, c'était le sujet du débat.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Quant à tes 50% pour le retour de la charia, on en avait déjà discuté ici, ce n'est que de la déformation de chiffres, au final, il s'agissait de 50% de x % des quelques personnes interrogées (moins de 1000 de mémoires), et non pas 50% des musulmans ni même des sondés.
    Toutes les études le confirme. En tout cas, le ratio augmente, il ne baisse pas.

    C'est sans doute le coté totalitaire qui te séduit dans cette religion.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  14. #1034
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    C'est sans doute le coté totalitaire qui te séduit dans cette religion.
    Oui on va dire ça, surtout que je suis athée donc très séduit par les religions. Tu ferais autant de désinformation sur les cathos, les juifs, les bouddhistes ou qui sais-je que je réagirais de la même façon...

    Et accessoirement, tu ne réponds toujours pas à la question, tu ne fais que digresser encore et toujours sur l'Islam.

  15. #1035
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Qu'est ce que veinnent foutre tous ces posts dans un fil dédié aux ordonnances ????????????

  16. #1036
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Qu'est ce que veinnent foutre tous ces posts dans un fil dédié aux ordonnances ????????????
    C'est la vieille marotte de l'extrême droite française qui refait surface. Ils ont enfin réussi à gicler F. Philippot du coup ils se sentent plus pisser : "raaah Islaaaaam, raaaaah c'est la faute des bougnoules, raaaah". Il faut juste espérer que quelques veines pètent.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #1037
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'un autre côté, comment incriminer une idéologie quand moins de 1% de ses "adeptes" perpétuent des actes barbares ou autres ?

    Si cela venait de l'idéologie elle-même, ne devraient-ils pas être plus nombreux ? Voir même, "majoritaires" ?

    Au final sur tous ces exemples, combien ont en fait été décidés par des personnes influentes / avec beaucoup de pouvoirs, que d'autres personnes ont bien été obligées de suivre, sans forcément toujours être d'accord, sous peine de se faire tuer ?
    Ce que tu dis n'est pas foncièrement faux, mais tu négliges d'une façon assez radicale le pouvoir des "minorités intolérantes". Au sein d'une communauté politique, culturelle, ou religieuse, ce n'est pas la masse de moutons (ou mutins ?) de Panurge qui aura un impact sur le monde mais la minorité agissante. J'en ai déjà parlé ici : http://internetactu.blog.lemonde.fr/...tite-minorite/
    Et j'invite une fois de plus à lire Nassim Taleb : https://medium.com/@nntaleb
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  18. #1038
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 602
    Points : 18 517
    Points
    18 517
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Le type qui a roulé sur la promenade des anglais l'avant dernier 14 juillet n'a pas été menacé de mort (sinon il se serait sans doute rendu aux autorités) d'autant qu'on l'a payé 100,000 euros (pratique courante).
    Qui paie ?

    =====
    Il faut additionner plusieurs attaques terroristes en Europe pour égaler un mass shooting aux USA :
    Plus de 50 morts et plus de 200 blessés dans la tuerie de Las Vegas

    Il était probablement pas fan de musique country.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #1039
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ce que tu dis n'est pas foncièrement faux, mais tu négliges d'une façon assez radicale le pouvoir des "minorités intolérantes". Au sein d'une communauté politique, culturelle, ou religieuse, ce n'est pas la masse de moutons (ou mutins ?) de Panurge qui aura un impact sur le monde mais la minorité agissante.
    (je te réponds, mais tout ce que je vais écrire ne s'adresse pas forcément à toi)

    Je ne néglige rien, ce n'est pas la même chose.

    Bien sûr qu'un minorité qui "s'exprime" aura plus d'impacte qu'une majorité "silencieuse", la dessus je suis tout à fait d'accord. Et c'est pourquoi, je peux comprendre que des gens, pas forcément très éduqués, se laissent prendre, et fassent la confusion Islam / terrorisme. Ce qui me choque, c'est de retrouver ce genre de propos ici, surtout chez des gens qui se prétendent "éduqués" et qui te font bien comprendre (enfin qui essaient) qu'ils sont plus intelligents / cultivés / plus vieux que leur grand-père, que toi.

    Maintenant, cela ne change rien par rapport à la question que je posais.

    Ce n'est pas parce qu'une très petite minorité fait n'importe quoi "au nom de ..." (insérer n'importe quelle idéologie), et ceci même si ce n'est pas vrai, que l'on peut qualifier cette idéologie de ceci ou cela. Sinon, puisqu'il y a des extrémistes par rapport à n'importe quel sujet, on peut qualifier tout et tout le monde de tout ce que l'on veut, et cela ne rime plus à rien.

    Généraliser sur plusieurs millions / milliards de personnes, à partir de quelques milliers d'idiots, ce n'est ni très logique, ni très scientifique, enfin je dis ça, je dis rien.


    Enfin bon, c'est toujours aussi marrant ces justifications à 2 vitesses. Quand on dit que les membres du FN sont des racistes un peu bas de plafond, on subit une levée de boucliers et on se fait vite reprendre car on nous reproche de généraliser à partir de quelques cas particuliers, en disant qu'ils ne sont pas tous comme ça, blablabla.

    Par contre, quand des gens comme nos deux amis viennent nous dire que les islamistes sont tous des meurtriers en puissance car ils ont décrétés que c'était écrit dans leur religion, ou des profiteurs, et que ceci, et que cela, et qu'ils mettent dans le même sac des dizaines de millions de personnes, cela ne choque plus personne, et l'on devient des idiots-utiles ou des islamo-gauchistes voir même des collabo (gg point Godwin soit dit en passant).

    Y'a quand même un paquet de monde sur ce forum qui en a une grosse paire pour faire la morale aux autres, mais qui n'assument pas vraiment leurs convictions.


    (et vous pouvez m'accuser de tout ce que vous voulez, je suis athée ET abstentionniste donc non, je ne dis pas tout ça par partisanerie pour qui que ce soit, bien essayé).

  20. #1040
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 602
    Points : 18 517
    Points
    18 517
    Par défaut
    C'est pas ici que ça parlait d'entreprise française, de financement, de start-up ?

    Qui est Regaind, la start-up française rachetée par Apple
    Spécialisée dans la reconnaissance d’image, la jeune pousse, financée à hauteur de 400.000 euros en 2016 par Side Capital, aurait été acquise plus tôt dans l’année par Apple.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Que peut contenir mon champ date
    Par pierrot10 dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 12h55
  2. Contrat de travail / heure sup que faire?
    Par boubou131 dans le forum Contrat
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2007, 14h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 12h58
  4. Que doit contenir mon URL pour me connecter à maBase
    Par maxinformatique dans le forum JDBC
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/04/2007, 16h27
  5. Que doit contenir un dossier de programmation ?
    Par b30ff dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2004, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo