IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le PDG de Google ne regrette pas d'avoir renvoyé l'ancien Googler James Damore

  1. #221
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Si il y'a 1% de femmes dans les promos d'informatiques c'est que les femmes n'aiment tous simplement pas l'informatique.

    C'est la seul explication que je trouve, les explications liées aux dogmes, cultures, pressions social, c'est du pipo. Je connais aucune femmes à qui ont a interdit de faire de l'info.
    J'ai déjà demandé à pleins de femmes pourquoi elles n'ont pas fait d'info elles me disent toutes que "cela ne les intéressent pas" ou "sa me soul".

    Mon avis n'est pas représentatif de l'ensemble du pays mais j'ai cependant pas encore vue d'étude montrant que l'on n'incite clairement pas les femmes à aller en info.
    Chaque femmes est libre d'apprendre à coder ou à faire une partie de Doom. Pourtant ma femme n'en a cure de ces conneries. Elles joue à ces merdes de candy crush sur smartphones, mais jamais à un vrai jeu sur un pc fixe. Pourtant c'est pas faute de l'avoir incité de toute mes forces à le faire.

    L'idée que cela soit biologique ne me parait pas absurde. Hypothèse que je viens d’inventer : L'homme ne pouvant pas faire d'enfant, ces hormones le poussent peut être à avoir le besoin de créer quelque chose, de créer un logiciel, un robot, un personnage virtuel, ce que n'a pas besoin de faire la femme.
    Ah toutes les femmes que tu connais non jamais été conditionné?
    Elles n'ont pas uniquement reçu des poupées pendant leurs enfances pendant que leurs frères recevaient des voitures?
    Elles n'ont jamais vu de catalogues ou les filles jouaient à la poupée et les garçons aux voitures?
    Elles n'ont jamais vu de publicité ou la femme est la pro du ménage? (tu as déjà regarder de vielles pub? c'est impressionnant la misogynie qu'il y avait et personne ne trouvais ca choquant à l'époque
    Elles n'ont jamais vu de film ou l'informaticien de service est toujours un bigleux ?

    perso moi l'informatique ca m'intéresse uniquement parce que c'est un moyen d'avoir un job qui paye bien, je dois être à moitié femme :p

    ps : Je pense que ta femme pense la même chose de Doom c'est un jeu de merde où on passe son temps à tuer des monstres...

    Tu m'expliques en quoi ca peut changer le fonctionnement psychologique de l'être humain ? Est ce que les lois contre le racisme ont éliminé le racisme par exemple ? Il faut arrêter d'opposer les concepts, c'est pas ceci OU cela, c'est ceci ET cela.
    Il a quand même fortement diminuer part rapport à l'époque
    Sinon on a aussi changer le statut de la femme.
    Petit rappel il y a 65 ans les femmes n'avaient pas le droit de vote, ne pouvais pas avoir de compte bancaire, ect
    Je suis pas sur qu'il y a encore beaucoup de mecs qui pensent comme "avant"

    De plus il fau
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  2. #222
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Ce sont des "idéologies" que les "pro-trucs" essaient de nous imposer, "on" nous manipule, etc., etc.,
    Sauf que tu réponds complétement à côté, c'est l'inconvénient de sortir les propos du contexte.

    Je demandais des arguments pour me démontrer que l'être humain est complétement impartial et comment vous pensez changer les humains en agissant uniquement sur l'éducation alors qu'il y a des niveaux bien plus profonds que vous minimisez.

    Tu auras beau envoyer Simone à un macho, ça ne servira à rien. Au contraire, tu vas provoquer un effet boomerang qui va renforcer sa croyance. Il faut déjà démonter cette croyance avant d'éduquer.

    je te renvoie donc à ma liste d'arguments fallacieux non exhaustive énoncés plus haut
    Je te renvoie à ma réponse qui a suivi...

    Et oui, ce sont bien des propos misogynes que toi et d'autres vous tenez ici.
    Ca s'équilibre avec ta stigmatisation...

    On discute en vous proposant des arguments sur le fond et vos réponses sont en partie sur des jugements de valeurs et au niveau personnel en sous-entendant que nous serions racistes, sexistes ou mysogines. De telles réactions prouvent que vous êtes heurtés dans vos convictions et donc vous êtes en partie sur un discours idéologique.

    Et au final, je n'ai toujours pas de réponse à ma question : quelles sont les solutions pour éliminer en masse les biais, les croyances et autres appartenance de groupes ? Et faire que tout le monde aime tout le monde de la même façon ?

    Sortons un peu de l'angélisme et des réquisitoires, c'est facile de prendre la position du Procureur et de bombarder ceux qui proposent d'autres voies de réflexion. Allez les gars et les filles (non je suis mysogine ), exposez vous un peu et répondez aux questions
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #223
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Il a quand même fortement diminuer part rapport à l'époque
    Ce n'est pas parce que tu ne vois plus les problémes s'exprimer qu'ils ne sont plus là, ils sont latents, endormis par des contraintes morales ou juridiques. Sauf qu'ils grossissent en sous-sol, jusqu'à déborder et à nous pêter à la gueule. Je ne m'étalerais pas plus pour ne pas dévier le sujet mais il suffit de regarder ce qui se passe actuellement au niveau politique et sociétal. Et tout ça pourquoi ? Parce que, encore une fois, on a refusé de voir ce qui se passe en sous-sol et on a uniquement mis des rustines en surface.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  4. #224
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Sauf que tu réponds complétement à côté, c'est l'inconvénient de sortir les propos du contexte.
    Non je ne les ai pas sortis du contexte. Ce sont tes messages que je cite, quand tu me réponds. Ils sont présents là sur le sujet, il suffit de les relire.

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Je demandais des arguments pour me démontrer que l'être humain est complétement impartial et comment vous pensez changer les humains en agissant uniquement sur l'éducation alors qu'il y a des niveaux bien plus profonds que vous minimisez.
    Ha ha ! Alors voilà : quels sont les niveaux plus profonds qui sont minimisés ? On parle de quoi exactement, et, s'il te plaît, je fais l'effort de te proposer une courte bibliographie - j'aimerais aussi quelque chose à lire.

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Tu auras beau envoyer Simone à un macho, ça ne servira à rien. Au contraire, tu vas provoquer un effet boomerang qui va renforcer sa croyance. Il faut déjà démonter cette croyance avant d'éduquer.
    Il y a 7 références, la première étant Benoite Groult qui t'en tartine des dizaines dans son livre. Est-ce que tu l'a lu ? Et comment tu veux démonter une croyance sans éduquer, en particulier les préjugés qui sont véhiculés par l'éducation ????

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Je te renvoie à ma réponse qui a suivi...
    Ouai, euh laquelle ? Tu as juste éludé le sujet.


    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Ca s'équilibre avec ta stigmatisation...
    Non mais argumenter comme quoi les femmes sont inférieures aux hommes, c'est misogyne, ça n'est pas un jugement de valeur ni de la stigmatisation...


    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    On discute en vous proposant des arguments sur le fond et vos réponses sont en partie sur des jugements de valeurs et au niveau personnel en sous-entendant que nous serions racistes, sexistes ou mysogines. De telles réactions prouvent que vous êtes heurtés dans vos convictions et donc vous êtes en partie sur un discours idéologique.
    Quels arguments de fond ?? Qu'il y a des causes "naturelles" qui font que les femmes et les hommes ont des aptitudes différentes, que ça justifie que les femmes se censurent, qu'elles soient moins promues, qu'elles aient moins de postes à responsabilité, des salaires inférieurs à ceux des hommes et qu'elles soient moins taillées pour certains métiers ?

    Quels sont ces arguments ? Peux-tu les résumer rapidement en quelques points ? L'origine de la discorde est le pamphlet de l'imbécile de chez google qui explique qu'il existe des causes génétiques à l'inaptitude des femmes à certains métiers. Quels sont les arguments, avec références si possibles, qui vont dans ce sens ?


    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Et au final, je n'ai toujours pas de réponse à ma question : quelles sont les solutions pour éliminer en masse les biais, les croyances et autres appartenance de groupes ? Et faire que tout le monde aime tout le monde de la même façon ?
    Eh bah par exemple je t'ai filé une liste de bouquins et d'articles scientifiques. Normalement, c'est le max qu'on puisse faire quand on échange entre intellectuels. Tu les as lu ? Tu en penses quoi ?

    Tu notes qu'on se fiche que "tout le monde aime tout le monde", "on" (oui encore eux !) veut qu'il n'y ait pas d'inégalités entre les femmes et les hommes.

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Sortons un peu de l'angélisme et des réquisitoires, c'est facile de prendre la position du Procureur et de bombarder ceux qui proposent d'autres voies de réflexion. Allez les gars et les filles (non je suis mysogine ), exposez vous un peu et répondez aux questions
    L'angélisme, c'est à dire le fait de croire naïvement quelque chose et de réfuter tout argument qui va dans le sens contraire ? C'est ce que tu fais non ? Je te renvoie à ma petite bibliographie qui développe des analyses et des recherches très sérieuses et très poussées. Ça n'est donc pas de la croyance, et ça n'est certainement pas angélique puisque c'est pesé et réfléchi. Voilà ma réponse, voilà mes arguments de fond, tu n'as qu'à lire.

    Ah, et sinon, c'est misogyne le mot.
    [|]

  5. #225
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    [...] Pourtant ma femme n'en a cure de ces conneries. [...] L'idée que cela soit biologique ne me parait pas absurde. [...]
    Euuh... en gros tu es en train de nous expliquer que ta femme est plus intelligente que toi ?
    [|]

  6. #226
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Si il y'a 1% de femmes dans les promos d'informatiques c'est que les femmes n'aiment tous simplement pas l'informatique.

    C'est la seul explication que je trouve, les explications liées aux dogmes, cultures, pressions social, c'est du pipo. Je connais aucune femmes à qui ont a interdit de faire de l'info.
    J'ai déjà demandé à pleins de femmes pourquoi elles n'ont pas fait d'info elles me disent toutes que "cela ne les intéressent pas" ou "sa me soul".

    Mon avis n'est pas représentatif de l'ensemble du pays mais j'ai cependant pas encore vue d'étude montrant que l'on n'incite clairement pas les femmes à aller en info.
    Chaque femmes est libre d'apprendre à coder ou à faire une partie de Doom. Pourtant ma femme n'en a cure de ces conneries. Elles joue à ces merdes de candy crush sur smartphones, mais jamais à un vrai jeu sur un pc fixe. Pourtant c'est pas faute de l'avoir incité de toute mes forces à le faire.

    L'idée que cela soit biologique ne me parait pas absurde. Hypothèse que je viens d’inventer : L'homme ne pouvant pas faire d'enfant, ces hormones le poussent peut être à avoir le besoin de créer quelque chose, de créer un logiciel, un robot, un personnage virtuel, ce que n'a pas besoin de faire la femme.
    On avait eu des divergences sur d'autres sujets mais là je suis entièrement d'accord avec toi. je pense qu'en disant qu'en deux ans de boutique je n'ai jamais rencontré une jeune fille ou une femme s'intéressant, par goût personnel, à l'informatique me parait, il me semble, représentatif.

    "Ça me soule" fut d'ailleurs l'expression d'une française, rencontrée au Paraguay, qui avait eu, un temps, la velléité de s'y installer. Elle a changé d'avis et elle a bien fait car elle était incapable de la moindre autonomie. Pas seulement au niveau technique d'ailleurs. Elle s'embêtait à coltiner des euros, et risquait de se les faire voler, alors que je lui démontrais, relevé de banque à l'appui, que tirer des picaillons à une machine t'as pas cent balles avec sa carte VISA était plus intéressant que de passer par une boutique de change. Elle m'a sorti "C'est mon argent et j'en fait ce que j'en veux !". Avec ça...

    Perturbé par ses réflexions je demandais son avis à un ami, hétéro pur sucre, qui connaissait mieux les mammifères que moi. "Mais c'est une femme !", s'est-il exclamé en riant, "c'est un comportement courant, normal que ça te perturbe". Je dois aussi dire que j'ai rencontré aussi des exceptions, souvent des lesbis ou seulement des femmes de caractère. Les lesbis, ça se comprend, il n'y a pas d'hommes dans leur vie, juste des copains extérieurs, elles ont appris à être autonomes et je m'entends généralement très bien avec elles. Je ne sais pas si elles ont apprivoisé l'informatique et ont du plaisir avec les jeux vidéos de haute qualité scénaristique dont on dispose aujourd'hui. L'ordinaire du genre est incapable de faire la moindre bricole qui nécessite l'emploi d'un tournevis et la réponse est classique : "Attendez, je demande à mon mari".

    Pauvres maris... Mais la dure nécessité darwinienne de la reproduction de l'espèce se fout pas mal du bien être des individus. Mais vous avez de la chance, mes biquets, vous avez peut-être été, dans une vie passée, ou le serez dans une vie à venir, réincarné dans une mante religieuse mâle et là je vous souhaite bien du plaisir avec votre tendre et douce qui vous trouvera... à croquer
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  7. #227
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    quels sont les niveaux plus profonds qui sont minimisés ?
    Je ne vais pas me répéter, relis les messages sur ce sujet et l'autre qui est dans la continuité de celui-ci.

    j'aimerais aussi quelque chose à lire.
    Tu en as et même mieux que ça, à écouter. Même réflexion qu'au-dessus.

    Il y a 7 références, la première étant Benoite Groult qui t'en tartine des dizaines dans son livre. Est-ce que tu l'a lu ?
    Non et pour une simple raison : citer des auteurs engagés dans une cause pour expliquer cette même cause, c'est être juge et partie, c'est un biais de confirmation.

    Pour les droits de l'homme, tu me réponds sur le cadre moral et/ou légal alors que je te parle de la nature de l'homme, ça n'a aucun rapport. Une déclaration ne changera pas la nature d'un homme. Si c'était le cas, il suffirait de déclarer que nous ne voulons plus de voleurs, de meurtriers, etc... et tous nos problémes seraient résolus.

    Pour ton étude, je ne peux pas la prendre en considération dans notre échange. Le test RIASEC met en lumière les intérêts professionnels mais il n'explique pas les causes et le pourquoi des traits de personnalité dominants. Hors mon propos est bien sur le pourquoi depuis quelques messages déjà.

    Non mais argumenter comme quoi les femmes sont inférieures aux hommes, c'est misogyne, ça n'est pas un jugement de valeur ni de la stigmatisation...
    Quote needed...

    Ah, et sinon, c'est misogyne le mot.
    Régle bien connue sur le net :
    Quand tu n'as plus d'argument, attaque l'orthographe.


    On a eu quelques pages de discussion intéressante en évitant les écueils habituels. Je crois même avoir vu un membre se féliciter de la tenue des débats. Si ça peut continuer comme ça...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  8. #228
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Et comment tu veux démonter une croyance sans éduquer, en particulier les préjugés qui sont véhiculés par l'éducation ?
    J'ai oublié de répondre là-dessus car tu as bien fait de reprendre, je suis allé un peu trop vite. Donc tu as raison, il faut bien qu'il y ait un stimulus pour créer ou modifier une croyance, une nouvelle info, une nouvelle éducation ou que sais-je encore. Finalement on est dans un système interactif, je capte une info, je forme ma croyance qui resurgit en acte, ce qui va générer d'autres événements à emmagasiner, ce qui va former à nouveau une pensée / croyance, etc...

    Sauf que ! Il y a différents niveaux : Spirituel -> Identité -> Valeurs / Croyances -> Capacités -> Comportement -> Environnement. Ce n'est pas de moi bien sur, Robert Dilts pour la référence.

    Plus le niveau est bas et plus ce sera dur de le modifier, tu comprends bien qu'il est difficile de modifier l'identité et plus facile de modifier l'environnement. Par ailleurs, l'impact de la modification est en rapport avec le niveau aussi. Un changement d'identité aura un impact beaucoup plus fort sur la personne. Tu auras beau modifier un environnement, si tu as une conviction ancrée sur un niveau inférieur, tu vas te casser les dents.

    Pour reprendre l'exemple de Benoit, les femmes ont eu le droit de vote, l'avortement, etc..., donc c'est un changement d'environnement (dernier niveau). C'est très bien mais qu'est ce que ça a changé dans le fond ? Rien... Sinon vous ne seriez pas là à prétendre qu'il y a des inégalités.

    C'est comme ce que je disais plus haut, est ce que la loi a empêché les crimes ? Et tu pourras durcir la loi comme on l'a fait maintes fois, tu auras toujours des crimes. Et pourquoi ? Parce qu'on n'agit pas au bon niveau encore une fois...

    Sauf que cette discussion est quasiment impossible à tenir en face de politiciens clientélistes. Ils ne se mettront jamais à dos la dictature bien-pensante qui devient hystérique à la simple prononciation du mot "identité" ou même tous les mots qui sont en-dessous du Comportement.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  9. #229
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Euuh... en gros tu es en train de nous expliquer que ta femme est plus intelligente que toi ?
    Tu insinue que jouer à des jeux vidéos sur pc c'est être un abrutis ?
    J'ai essayé de faire jouer ma femmes à des jeux sur pc, mais elle n'aime pas, c'est tous ce que j'ai voulue dire. Par contre elle joue à des jeux sur smartphones.
    Meme chose avec ces copines, the elder scroll, witcher, doom, arma, python c, html... elles s'en tapent toute comme de l'an 40. Elles préfèrent aller faire les soldes dans des magasins de vêtements. Je n'y peut rien si elles suivent à la lettre les stéréotypes sexistes, j'ai essayée de l'ouvrir sur autre chose.

    Ah toutes les femmes que tu connais non jamais été conditionné?
    Elles n'ont pas uniquement reçu des poupées pendant leurs enfances pendant que leurs frères recevaient des voitures?
    Elles n'ont jamais vu de catalogues ou les filles jouaient à la poupée et les garçons aux voitures?
    Elles n'ont jamais vu de publicité ou la femme est la pro du ménage? (tu as déjà regarder de vielles pub? c'est impressionnant la misogynie qu'il y avait et personne ne trouvais ca choquant à l'époque
    Elles n'ont jamais vu de film ou l'informaticien de service est toujours un bigleux ?
    Oui et ? ne pas en faire son métier est une chose, ne pas s'y intéresser n'a rien a voir avec le conditionnement.
    Et oui je regarde les vielles pub et voila ce que je vois moi :
    apple 1984, la femme qui délivre les hommes
    Nom : Spot-pub-1984-Ridley-Scott.jpg
Affichages : 2117
Taille : 77,3 Ko

    pareil on vois pleins de femmes ici aussi


    ces pubs datent, aujourd'hui les femmes ayant vues ces pubs ont l'age d'avoir fini leurs études et pourtant on les retrouvent pas en informatique...

  10. #230
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Pour reprendre l'exemple de Benoit, les femmes ont eu le droit de vote, l'avortement, etc..., donc c'est un changement d'environnement (dernier niveau). C'est très bien mais qu'est ce que ça a changé dans le fond ? Rien... Sinon vous ne seriez pas là à prétendre qu'il y a des inégalités.
    Les inégalités sont moindres. La femme à une place plus proche de celle de l'homme au sein de la société. Qu'est-ce qui n'a pas changé au juste selon toi ? Et je rappelle encore une fois que les inégalités existent bel et bien au niveau des salaires. Il ne s'agit pas d'une simple hypothèse contestable.
    @RyzenOC : Parce que jouer à des jeux pour smartphone c'est entretenir les stéréotypes sur les femmes ? Alors la plupart des gars jouent à des jeux pour filles.

  11. #231
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Les inégalités sont moindres. La femme à une place plus proche de celle de l'homme au sein de la société. Qu'est-ce qui n'a pas changé au juste selon toi ? Et je rappelle encore une fois que les inégalités existent bel et bien au niveau des salaires. Il ne s'agit pas d'une simple hypothèse contestable.
    @RyzenOC : Parce que jouer à des jeux pour smartphone c'est entretenir les stéréotypes sur les femmes ? Alors la plupart des gars jouent à des jeux pour filles.
    Je pense que c'est peine perdue. Regarde comment ils répondent... mets les face à leurs contradictions (comme tu le fais) et ils te répondront soit à coté, soit en amplifiant leur propos sans prendre en compte les tiens. Au mieux tu sera naïve, au pire une idéologue qui veut imposer sa vision des choses (dans les deux cas une conne). Donnes leur des références (livres et/ou recherches scientifiques) et ils te diront que ce sont des analyses qui ne tiennent pas, car elles prennent parti et donc sont biaisées - au passage c'est totalement fou de lire ça ici Demandes de préciser les propos, en espérant les prendre au piège - car cela serait facile - et ils te diront que t'as qu'à tout relire et/ou que c'est évident. Enfin, et c'est le mieux : en fait c'est parce que t'as pas assez réfléchi, et que t'as pas creusé le propos donc c'est normal que tu sois larguée.

    Du coup, je vais te répondre à toi. Si tu ne l'as pas lu, je te conseille "Ainsi soit elle", de Benoîte Groult. C'est un essai. On est pas obligé d'être d'accord avec ce qu'elle dit. Personnellement ça m'a permis de mettre des mots (les siens) sur un malaise, celui d'une inégalité et d'un mépris des femme latent dans notre société. Tellement latent que ça semble tout à fait normal.

    Par exemple, les avancées des dernières années ont bien fait diminuer les inégalités hommes/femmes. Mais quand la biologie avance et démonte tous les arguments possibles et imaginables sur les préjugés, on se retrouve avec un gugus qui annonce de tout son aplomb et tout tranquillement à la télé que donner des salaires équivalents aux hommes et aux femmes serait un suicide économique ! Voir l'actualité très récente. Les entreprises ne sont pas prêtes pour ça ! Eh oui, on trouve toujours quelque chose. Pour le bien de la société, il serait plus sage que les femmes soient moins bien payées. Et trop de monde trouve ça normal.

    Moi je propose donc une solution : pour les 20 années à venir, diminuons proportionnellement le salaire des hommes et augmentons proportionnellement celui des femmes. Comme cela, nous réduisons une injustice tout en préservant l'économie ! Et que les hommes se rassurent, les entreprises auront 20 ans pour rattrapper en douceur cet écart, et survivre à cet insurmontable exploit.

    Chacun son tour non ?
    [|]

  12. #232
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Et je rappelle encore une fois que les inégalités existent bel et bien au niveau des salaires.
    En suisse cet argument revient également souvent. Y compris dans mon domaine.

    Pourtant, je ne sais pas comment c'est côté France mais ce doit être un peu pareil, dans le domaine dans lequel j'évolue il y a toujours une part de négociation salariale. Si tu négocie en dessous (car tu te sous-estime) et bien c'est un peu tant pis pour toi (si le patron est prêt à te donner x, mais que tu ne demande que x-y, il va te donner x-y... Il est pas fou).
    Idem pour le fait de ne pas aller demander une augmentation.

    Selon les stats de l'ofs, on voit bien la différence homme-femme, cependant c'est bien plus centré sur la peur qu'ont les femmes de demander plus (ou de demander une augmentation), même si ça ne leur serait surement pas refusé.
    A plus forte raison que généralement les augmentations sont demandées directement aux RH qui sont en majeure partie composées de femmes...


    Si on veut réellement arriver à une équité au niveau des salaires, je pense il faudrait déjà arrêter toutes les pubs faisant croire aux femmes qu'elles sont moins bien que réellement. Et ce n'est pas qu'à faire au niveau professionnel, mais également au niveau privé : Il suffit de voir tous les problèmes liés aux ados qui ont de gros problèmes d'anorexie...
    Après certains diront que les hommes sont moins impactés par leur image, et c'est, je pense, là où commence le débat hormonale / égo / biologique / environnement / whatever

  13. #233
    Membre averti Avatar de Jonyjack
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 149
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    J'ai essayé de faire jouer ma femmes à des jeux sur pc, mais elle n'aime pas, c'est tous ce que j'ai voulue dire. Par contre elle joue à des jeux sur smartphones.
    Meme chose avec ces copines, the elder scroll, witcher, doom, arma, python c, html... elles s'en tapent toute comme de l'an 40. Elles préfèrent aller faire les soldes dans des magasins de vêtements. Je n'y peut rien si elles suivent à la lettre les stéréotypes sexistes, j'ai essayée de l'ouvrir sur autre chose.
    Ma conjointe joue sur PC et PS4 (Tomb Raider, Horizon, Skyrim, Destiny, Mortal Kombat...), sur smartphone (jeux de gestion free to play), a appris vite fait le C# (vraiment vite fait, pour voir à quoi ça ressemble) et adore le shopping et autres sorties entre filles (coiffure, ongles, etc...). Et elle travaille dans le médical (ce qui lui plait le plus, de sa propre voix, c'est le contact social). Bref tout ça pour dire que les stéréotypes ne sont pas nécessairement exclusifs entre eux.

    Je ne saurai dire avec certitude pourquoi il y a bien moins de joueuses hardcore ou de programmeuses, mais comme d'autres je trouve stupide la discrimination "positive". C'est comme les rapports que fournissent les grosses entreprises sur leurs quotas ou Macron qui se félicite de la parité homme/femme au gouvernement. C'est débile et ils s'en félicitent.

  14. #234
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Qu'est-ce qui n'a pas changé au juste selon toi ?
    Je ne sais pas... Les femmes qui se plaignent de plus en plus des frotteurs dans le métro. Les héroïnes des mangas et jeux vidéos qui ne sont que des paires de boobs. De l'hypersexualisation des petites filles (mini-miss par exemple). De ceux qui voudraient que le ventre des femmes soit comme les mains des ouvriers. Des trucs comme ça quoi...

    Et je rappelle encore une fois que les inégalités existent bel et bien au niveau des salaires.
    Le salaire, c'est autre chose. Quand tu peux quantifier et mesurer, c'est plus facile d'agir déjà. Un même échelon doit être payé de la même façon, homme ou femme sinon la boite doit se faire avoiner. D'ailleurs, il faudrait aussi demander des comptes aux Syndicats et à l'Inspection du Travail à ce niveau là car ils sont obligatoirement au courant des abus ou ils peuvent l'être car ils ont une vue sur les comptes et/ou un échange avec les salariés.

    Mais pour le recrutement, c'est compliqué car subjectif. Exemple : La Mosquée de ma ville est en travaux, tu ne vois pas un européen sur le chantier. Discrimination ou préférence naturelle pour des semblables ? On peut trouver d'autres exemples, je parlais du personnel très féminin de L'Oréal par exemple. Pourtant ce genre de choses ne vous choque pas, votre indignation est à sens unique. Pourquoi ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  15. #235
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Je pense que c'est peine perdue. Regarde comment ils répondent... mets les face à leurs contradictions (comme tu le fais) et ils te répondront soit à coté, soit en amplifiant leur propos sans prendre en compte les tiens. Au mieux tu sera naïve, au pire une idéologue qui veut imposer sa vision des choses (dans les deux cas une conne). Donnes leur des références (livres et/ou recherches scientifiques) et ils te diront que ce sont des analyses qui ne tiennent pas, car elles prennent parti et donc sont biaisées - au passage c'est totalement fou de lire ça ici Demandes de préciser les propos, en espérant les prendre au piège - car cela serait facile - et ils te diront que t'as qu'à tout relire et/ou que c'est évident. Enfin, et c'est le mieux : en fait c'est parce que t'as pas assez réfléchi, et que t'as pas creusé le propos donc c'est normal que tu sois larguée.
    Ah mais je m'en rends bien compte, je n'interviens plus sur ce fil sauf pour en rajouter une mini couche de temps en temps, pour le principe quoi

    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Du coup, je vais te répondre à toi. Si tu ne l'as pas lu, je te conseille "Ainsi soit elle", de Benoîte Groult. C'est un essai. On est pas obligé d'être d'accord avec ce qu'elle dit. Personnellement ça m'a permis de mettre des mots (les siens) sur un malaise, celui d'une inégalité et d'un mépris des femme latent dans notre société. Tellement latent que ça semble tout à fait normal.
    Merci ! Je n'ai pas encore lu, je vais m'y mettre (quand j'aurai terminé la compagnie des glaces – autre registre mais qui, maintenant que j'y pense, aborde aussi la discrimination de façon très froide et réaliste).

    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Par exemple, les avancées des dernières années ont bien fait diminuer les inégalités hommes/femmes. Mais quand la biologie avance et démonte tous les arguments possibles et imaginables sur les préjugés, on se retrouve avec un gugus qui annonce de tout son aplomb et tout tranquillement à la télé que donner des salaires équivalents aux hommes et aux femmes serait un suicide économique ! Voir l'actualité très récente. Les entreprises ne sont pas prêtes pour ça ! Eh oui, on trouve toujours quelque chose. Pour le bien de la société, il serait plus sage que les femmes soient moins bien payées. Et trop de monde trouve ça normal.
    Fut un temps pas si lointain, j'étais anti-féministe parce que, vivant dans une petite bulle confortable, c'était un problème qui m'était parfaitement étranger. Je n'ai pas du tout connu ce problème dans mon enfance et adolescence. Les machistes faisaient partie de cette caste de cons que je ne fréquentais pas : les beaufs. Dans ce contexte, les féministes me semblaient remuer inutilement la fange au risque de déclarer la guerre, puisqu'elles ne pouvaient s'adresser qu'aux beaufs, cette caste minoritaire et inoffensive. J'ai compris quand je suis arrivée dans les milieux que je n'aurais pas forcément fréquenté de moi-même, à commencer par la fac en licence LEA. Pourtant, les langues, le commerce, c'est plutôt un truc de nanas (sauf depuis que les salaires des commerciaux ont décollé, maintenant, c'est un métier mixte). En master de traduction, je suis revenue vers un no man's land mixte, les filles réussissaient autant les épreuves d'informatique que les gars (de mémoire, perl, VBA, XML et ses frangins, Java et autres, programme bien fourni). Nouvelle désillusion en entrant dans le monde professionnel où cette sorte de complaisance est vraiment très présente. C'est très bien de tourner à l'émotion ! Il en faut

    Le truc, c'est que ce n'est pas près de changer, puisque les problèmes sont bien plus profonds que ça. Les inégalités de salaire ne sont que le reflet des inégalités de salaires absolues que nous connaissons, le problème des enfants vient du fait qu'on considère, dans notre culte de la réussite, les enfants comme un problème, et les bonshommes qui méprisent les femmes méprisent en fait tout autant leurs homologues masculins sous d'autres prétextes. Bref, inutile d'espérer du bon sens dans une société qui se fonde sur l'inégalité. Le mieux que je puisse faire, c'est râler de temps en temps, juste pour mon bon plaisir

  16. #236
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Le salaire, c'est autre chose. Quand tu peux quantifier et mesurer, c'est plus facile d'agir déjà. Un même échelon doit être payé de la même façon, homme ou femme sinon la boite doit se faire avoiner. D'ailleurs, il faudrait aussi demander des comptes aux Syndicats et à l'Inspection du Travail à ce niveau là car ils sont obligatoirement au courant des abus ou ils peuvent l'être car ils ont une vue sur les comptes et/ou un échange avec les salariés.

    Mais pour le recrutement, c'est compliqué car subjectif.
    Mais justement ils t'expliquent que les salaires sont inégaux parce que les métiers qui paient sont des métiers d'homme !

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Exemple : La Mosquée de ma ville est en travaux, tu ne vois pas un européen sur le chantier. Discrimination ou préférence naturelle pour des semblables ? On peut trouver d'autres exemples, je parlais du personnel très féminin de L'Oréal par exemple. Pourtant ce genre de choses ne vous choque pas, votre indignation est à sens unique. Pourquoi ?
    Pourquoi tu ne poses pas la question avant d'affirmer que notre indignation est à sens unique ?

  17. #237
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Si on veut réellement arriver à une équité au niveau des salaires, je pense il faudrait déjà arrêter toutes les pubs faisant croire aux femmes qu'elles sont moins bien que réellement. Et ce n'est pas qu'à faire au niveau professionnel, mais également au niveau privé : Il suffit de voir tous les problèmes liés aux ados qui ont de gros problèmes d'anorexie...
    Tout une culture, la femme est entré dans le monde du travail il y a relativement peu de temps. Avec ses jupettes, ses seins et ses longs cheveux, elle est décorative. C'est tout un mode de vie qu'il faut changer.

  18. #238
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Tout une culture, la femme est entré dans le monde du travail il y a relativement peu de temps. Avec ses jupettes, ses seins et ses longs cheveux, elle est décorative. C'est tout un mode de vie qu'il faut changer.
    A commencer par ce qui les touche le plus : pub et magasines.

    N'ayant pas beaucoup regardé la TV ces dernières années (et ayant retenté dernièrement), je suis toujours étonné d'un truc..

    Pourquoi voit-on toujours des femmes à moitié à poil pour des pubs qui devraient toucher justement des femmes ??
    En théorie les publicitaires se basent sur ce que veulent la cible. Hors, là, c'est soit à contre-courant, soit la majorité des femmes veut effectivement renvoyer l'image de la femme objet ?

  19. #239
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Pourquoi tu ne poses pas la question avant d'affirmer que notre indignation est à sens unique ?
    Parce qu'on a déjà eu la conversation et quand on a vu passé des critiques sur l'homme blanc... Mais si vous voulez préciser, n'hésitez pas. Par contre, je suis étonné de ne pas voir de commentaire sur la première partie du message.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  20. #240
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    A commencer par ce qui les touche le plus : pub et magasines.

    N'ayant pas beaucoup regardé la TV ces dernières années (et ayant retenté dernièrement), je suis toujours étonné d'un truc..

    Pourquoi voit-on toujours des femmes à moitié à poil pour des pubs qui devraient toucher justement des femmes ??
    En théorie les publicitaires se basent sur ce que veulent la cible. Hors, là, c'est soit à contre-courant, soit la majorité des femmes veut effectivement renvoyer l'image de la femme objet ?
    Parce qu'une femme non conditionnée n'achèterait jamais un produit pour s'épiler. Ça ne sert à rien. Il faut forcément lui dire que c'est obligatoire. Imagine l'industrie qui tomberait si les femmes n'avaient pas besoin de se maquiller, de se parfumer et de porter des vêtements inconfortables.
    De même, aucun homme n'utiliserait de gel pour les cheveux si ça ne lui donnait pas une image de vainqueur. Pour avoir sa promotion, un coup de gel et hop, le tour est joué
    Ils pourraient faire la même chose avec les nanas, mais étrangement, demander une promotion en mettant en avant ses atouts physiques n'est pas très bien vu.

Discussions similaires

  1. IA : Google montre que les réseaux neuronaux sont capables de créer leur propre chiffrement
    Par Michael Guilloux dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2016, 18h14
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2012, 12h37
  3. Google a-t-il besoin d'employés moins rationnels ? Confessions d'un ex-employé de Google
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/07/2011, 18h19
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2011, 00h30
  5. Google Wave est-il plus facile à comprendre que les Femmes ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 16h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo