IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Nouvelle version 10.2.1 de RAD Studio (Delphi et C++ Builder), un effort de qualité


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut Nouvelle version 10.2.1 de RAD Studio (Delphi et C++ Builder), un effort de qualité
    Nom : radstudio10.2.1.jpg
Affichages : 4221
Taille : 46,0 Ko

    En proposant en ce mois d’août la version intermédiaire 10.2.1 de RAD Studio, Embarcadero suit globalement la feuille de route que l’entreprise s’était fixée pour les années 2017 et 2018.

    La correction de bogues est bien au rendez-vous avec 402 corrections au total (selon Marco Cantù, en charge entre autres du suivi de la qualité du produit), et c’est une excellente nouvelle si l’on considère que ce travail est une demande unanime de la communauté des utilisateurs. De réels progrès sont à noter dans ce domaine, même s’il reste du chemin à parcourir puisque, sur l’année écoulée, 2582 problèmes ont été relevés et que seuls 1296 d’entre eux ont été résolus. Il faudra par conséquent, souligne le même Marco Cantù, « au sens littéral du terme redoubler d’efforts pour corriger les bogues et améliorer la qualité du produit ».

    Parmi les bogues dont la correction était particulièrement attendue, on peut citer le dysfonctionnement du débogueur pour ceux qui travaillent avec Windows 10 Creators, des fuites de mémoire avec StringToJString, l’absence de prise en charge d’iOS 10.3 et une lenteur extrême des applications Android produites par la version précédente (ce dernier point sera encore amélioré). En revanche, un certain nombre de problèmes n’ont pas encore été résolus : le clavier virtuel chinois pour Android défectueux, l’EDI Delphi qui ne s'adapte pas au dpi et surtout les lieurs C++ qui échouent lors de la génération d’exécutables de débogage (erreurs en voie de résolution avec notamment une amélioration significative du lieur C++ pour des projets plus volumineux). On pourra penser qu’il s’agit là de défauts mineurs… sauf pour ceux qui y sont confrontés !

    Par ailleurs, quelques améliorations ont été apportées au produit. On notera que FireDAC prend à présent en charge MSSQL 2012, MSSQL 2014, MSSQL 2016, ODBC 13 et Interbase 2017. Sous Android, le rendu de contrôles a été amélioré et des corrections pour les problèmes relatifs à TEdit avec Android N ont été intégrées.

    Concernant Linux, les utilisateurs de C++ Builder regretteront que le support des serveurs en soit reporté. Ceux de Delphi verront avec intérêt que la troisième nouvelle fonctionnalité la plus demandée sur le portail qualité d’Embarcadero est la prise en charge de Linux Server dès l’édition dite Professional !

    Après plusieurs années d’errance de la part d’un produit ambitieux et efficace, mais trop souvent instable, toute la communauté des « delphistes » verra d’un bon œil que la priorité accordée au triptyque « Qualité, Performance, Stabilité » semble rester d’actualité. Quant à nous, nous rendrons compte comme toujours dans nos colonnes des progrès réalisés et des éventuelles régressions. En attendant, que chacun se fasse une opinion en testant cette nouvelle version gratuitement auprès d’Embarcadero.

    Source : Embarcadero

    Nom : Embarcadero_Logo.jpg
Affichages : 3722
Taille : 7,1 Ko

    Que pensez-vous de cette nouvelle version de RAD Studio ?

    Quelle importance accordez-vous à la stabilité et à la qualité d'un produit par rapport à ses performances ?
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Géophysicien
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Géophysicien
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 11
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Je viens d'installer 10.2.1 Professional mais Delphi n'offre pas Linux d'emblée. Peut-être est-ce une option payante.
    Aucune trace de cette info sur le site US en tout cas. Ou alors tellement grosse sous mon nez que je ne la vois pas?

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par sjordi Voir le message
    Je viens d'installer 10.2.1 Professional mais Delphi n'offre pas Linux d'emblée. Peut-être est-ce une option payante.
    Aucune trace de cette info sur le site US en tout cas. Ou alors tellement grosse sous mon nez que je ne la vois pas?
    le support Linux est uniquement en version Entreprise.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de alheuredudejeuner
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 376
    Points : 632
    Points
    632
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut linux Je te veux
    d’Embarcadero est la prise en charge de Linux Server dès l’édition dite Professional !
    Bonjour,

    Je n'ai rien avec ma mise à jour, et j'espère que ce n'est qu'un contretemps. Ca fait 5 ans que j'attends une version Linux et je n'y ai pas accès pour l'instant.
    Sinon la mise à jour depuis le web installeur, s'est bien passé pour moi.
    J'ai juste une appli multi OS KO, mais je ne n'ai pas cherché pourquoi.

    Cordialement

  5. #5
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par alheuredudejeuner Voir le message
    Je n'ai rien avec ma mise à jour, et j'espère que ce n'est qu'un contretemps. Ca fait 5 ans que j'attends une version Linux et je n'y ai pas accès pour l'instant.
    Bonjour !

    Il s'agit bien d'une demande des utilisateurs et non d'une réalité pour le moment .
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Coudrak
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 66
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Alors, combien de nouveaux bugs va apporter cette release
    Moi perso j'ai laissé tomber, Tokyo a été la goutte d'eau, ce n'est plus un environnement supporté, il y a juste quelques freelances qui bossent dessus, ils n'ont plus les ressources pour maintenir le dev Android. Au revoir Delphi.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Salut, Gilles
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Bonjour !

    Il s'agit bien d'une demande des utilisateurs et non d'une réalité pour le moment .
    Ce n'est pas ce que ta phrase d'origine laisse entendre. Relis-toi :

    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Concernant Linux, les utilisateurs de C++ Builder regretteront que le support des serveurs en soit reporté. Ceux de Delphi verront avec intérêt que la troisième nouvelle fonctionnalité la plus demandée sur le portail qualité d’Embarcadero est la prise en charge de Linux Server dès l’édition dite Professional !
    Les utilisateurs de C++ Builder regretteront [...] un report du support et ceux de Delphi verront avec intérêt [...] la prise en charge de Linux Server dès l’édition dite Professional !

    Voilà comment je l'ai comprise en première lecture.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Les utilisateurs de C++ Builder regretteront [...] un report du support et ceux de Delphi verront avec intérêt [...] la prise en charge de Linux Server dès l’édition dite Professional !
    Voilà comment je l'ai comprise en première lecture.
    Bonjour Jipété,

    C'est très vilain de tronquer les citations . Cela dit, une lecture un peu rapide alliée à une formulation malheureuse auront pu créer une fausse joie : je répète donc qu'il s'agit bien d'une demande des utilisateurs...
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 935
    Points
    40 935
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour, me revoilà
    Si j'en crois la roadmap (page 6 du PDF) il était pourtant dans les intentions d'offrir ? cette possibilité
    RAD Studio 10.2.1 Tokyo - 2017
    Enabling Enterprise developers to target Linux servers with C++ and Delphi
    Images attachées Images attachées
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  10. #10
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Bonjour, me revoilà
    Si j'en crois la roadmap (page 6 du PDF) il était pourtant dans les intentions d'offrir ? cette possibilité
    Bonjour Serge,

    Me revoilà aussi .
    Il s'agit bien des "Entreprise developpers"... Les "Professional" attendront par conséquent.
    Par ailleurs, le retard dans la feuille de route concerne uniquement C++ Builder.
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  11. #11
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 438
    Points : 1 939
    Points
    1 939
    Par défaut Pour tester Delphi ou l'utiliser pour jouer/s'instruire
    Bonjour à vous,
    La version 10.2 Tokyo est toujours disponible gratuitement en version Starter ici : https://www.embarcadero.com/fr/produ...ional-download.
    Elle n'emporte pas tout de Delphi, évidemment, mais elle n'est pas limitée en temps. Je l'utilise pour vérifier des hypothèses, découvrir FireMonkey, etc. Le principal inconvénient pour moi est l'absence de connecteurs aux bases de données ainsi que des DataSnap que je voulais mieux évaluer.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 935
    Points
    40 935
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Le principal inconvénient pour moi est l'absence de connecteurs aux bases de données ainsi que des DataSnap que je voulais mieux évaluer.
    Il est quand même possible d'utiliser le ClientDataset !
    Pour les connexions aux BDD, les composants ZEOSDBO sont installables (il y a juste quelques petites retouches à faire qui sont peut être faite depuis mes essais) par contre
    pour le Datasnap je n'ai pas de solution.
    Le plus difficile pour évaluer Firemonkey et les bases de données c'est surtout l'absence du concepteur de lien visuel qui pêche par son absence.

    Dans mes cartons : J'ai un tutoriel presque prêt pour la partie LiveBindings et Données sans Dataset (car données et firemonkey passe obligatoirement par livebindings)
    mais j'attends d'abord la correction de mon autre tutoriel avant @Gilles
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  13. #13
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 438
    Points : 1 939
    Points
    1 939
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Bonjour,

    Il est quand même possible d'utiliser le ClientDataset !
    Pour les connexions aux BDD, les composants ZEOSDBO sont installables (il y a juste quelques petites retouches à faire qui sont peut être faite depuis mes essais) par contre
    pour le Datasnap je n'ai pas de solution.
    Le plus difficile pour évaluer Firemonkey et les bases de données c'est surtout l'absence du concepteur de lien visuel qui pêche par son absence.

    Dans mes cartons : J'ai un tutoriel presque prêt pour la partie LiveBindings et Données sans Dataset (car données et firemonkey passe obligatoirement par livebindings)
    mais j'attends d'abord la correction de mon autre tutoriel avant @Gilles
    Merci Gilles pour ZEOSDBO, je regarderai si vraiment. Comme tu le dis, le ClientDataset permet déjà pas mal de choses. J'ai d'ailleurs été surpris de le trouver dans cette version. Merci Delphi (je ne sais plus qui remercier aujourd'hui, je m'y perds !)
    Pour le reste, je peux te donner un coup de main si tu veux un autre oeil sur un tuto. Je suis désoeuvré pour le moment et une activité un brin structurée ne me déplairait pas. Donc, contacte-moi si tu veux.
    Enfin, sur un plan plus général, je souffre toujours de la piètre qualité de la documentation offerte par Embarcadero & Cie. J'en viens à me demander si c'est moi qui ai un problème ou si vraiment ils sont nuls. As-tu une idée sur la question ? La comparaison est vraiment cruelle avec ce qui existe autour de Swift, chez Apple par exemple. D'un côté nous avons une avalanches de liens morts, de bouts de code périmés, de références tronquées et un outil de recherche totalement inefficace, de l'autre nous avons à bout de click quasiment les sources du langage. Le contraste est perturbant, surtout lorsqu'on le met en rapport avec les coûts de licence respectifs des deux plateformes.
    J'aime Pascal et j'ai travaillé avec plaisir avec Delphi, j'ai même fait quelques jolies choses. Je l'ai introduit chez un client qui en a fait son principal outils de développement depuis le tout début. Mais aujourd'hui je ne mettrai pas un centime dans les licences qu'ils exigent, préférant carrément passer à fpc et Lazarus, même si l'environnement est bien moins riche. Mais au moins on a de la doc qui fonctionne. Et la gestion des plateformes desktop est suffisante pour mes besoins.

  14. #14
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Bonjour,

    @TJ1985 C'est Serge (SergioMaster) qu'il fallait remercier, l'allusion aux LiveBindings et à la nécessaire correction d'un tutoriel en attente m'étant adressées à cause d'un retard qui s'éternise un peu ().

    Je confirme cependant que la version starter accepte des bibliothèques tierces comme ZeosLib qui permettent d'accéder à des données, contrairement au mythe qui laisse croire que ce serait impossible.
    Pour ce qui est de la documentation concernant Delphi, je partage l'avis majoritaire qui est qu'elle n'est pas très cohérente. Il y a bien l'essentiel, mais perdu dans des recoins parfois inimaginables. Heureusement, l'ensemble commence à bouger, essentiellement pour la partie développement mobile : on a ainsi les livres de Daniele Teti (Delphi Cookbook que Serge a d'ailleurs lu et critiqué) et de Pawel Glowacki (Expert Delphi que je finis de lire avant d'en publier une critique) qui sont vraiment très intéressants. Publiés chez Packt, ces livres sont accessibles à des prix sans commune mesure avec ceux annoncés au départ... De notre côté, nous œuvrons pour la publication de tutoriels couvrant des domaines peu ou pas exploités : petit à petit, les productions complètent celles disponibles parfois depuis plusieurs années.

    Enfin, pour les gens désœuvrés ou non, nous sommes toujours preneurs de tutoriels sur Delphi et plus largement Pascal. Il ne faut pas hésiter. Je crois que Serge pourra certifier que nous faisons tout pour faciliter la rédaction, depuis l'idée d'origine jusqu'à la publication en passant par l'écriture elle-même, avec pour objectif un produit de qualité, techniquement valable et d'un français irréprochable. Donc, lancez-vous ! Le seul risque est celui que rencontre Serge : comme l'équipe bénévole ne dispose pas d'un temps infini et que chaque projet est accompagné, l'attente est parfois un peu longue avant publication (mais sans dépasser quelques semaines)...

    Cordialement,

    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 844
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 844
    Points : 11 274
    Points
    11 274
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par TJ1985
    Mais au moins on a de la doc qui fonctionne
    Il y a des forumeurs qui ne sont pas de cet avis du côté Lazarus... et pas que chez les râleurs impénitents ! Des codes qui ne passent pas (plus ?), du multiplateforme qui coince, etc.
    Delphi 5 Pro - Delphi 10.4 Rio Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par tourlourou Voir le message
    Il y a des forumeurs qui ne sont pas de cet avis du côté Lazarus... et pas que chez les râleurs impénitents ! Des codes qui ne passent pas (plus ?), du multiplateforme qui coince, etc.
    On parle de moi ?
    Bougez pas, et regardez l'exemple : la souris sur ItemIndex, clic puis F1, et paf ! :
    Nom : help_en_vrac.png
Affichages : 947
Taille : 35,6 Ko

    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 754
    Points : 943
    Points
    943
    Par défaut
    La doc, a systématiquement au moins une version de retard si c'est n'est pas plus

    A zut, je suis un râleur qui regrette la qualité de la doc que nous avions jusqu'à Delphi 7 et que nous n'avons plus revu depuis…

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 844
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 844
    Points : 11 274
    Points
    11 274
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    L'exigence des râleurs aide souvent les choses à progresser, sauf quand ils le font in petto, ce qui m'arrive plus souvent que de le manifester !

    Quant au salut, il faut rendre à César ce qui lui appartient...
    Delphi 5 Pro - Delphi 10.4 Rio Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 754
    Points : 943
    Points
    943
    Par défaut
    Visiblement, le "in petto" ne donne pas de résultats probant


  20. #20
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 438
    Points : 1 939
    Points
    1 939
    Par défaut
    Citation Envoyé par tourlourou Voir le message
    Il y a des forumeurs qui ne sont pas de cet avis du côté Lazarus... et pas que chez les râleurs impénitents ! Des codes qui ne passent pas (plus ?), du multiplateforme qui coince, etc.
    Bon, j'ai un biais positif : Je n'ai jamais rien développé de sérieux avec fpc + Lazarus, juste joué avec. Mais j'ai toujours trouvé ce que je cherchais lorsque j'en avais besoin. Par contre je bute toujours sur le debugging sous MacOS, qui ne fonctionne plus du tout depuis pas mal de temps maintenant.
    Le biais vient de la gratuité de la chose, par opposition aux milliers d'euros nécessaires pour Delphi. J'ai acheté à peu près toutes les versions depuis la 1, ça commence vraiment à faire cher, et je ne vois toujours pas une doc décente. Aujourd'hui je n'ai simplement plus les moyens de suivre leur rythme, et plus envie non plus.

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 22/10/2017, 18h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2017, 10h47
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2017, 11h02
  4. Réponses: 33
    Dernier message: 28/02/2015, 16h03
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2013, 17h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo