IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Réforme du code de travail : ce qui va changer avec les nouvelles ordonnances

  1. #601
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Ce qui est assez drôle, c'est que si c'était négocié au niveau de l'entreprise, tu aurais probablement 4 mois de préavis pour toi mais 1 semaine pour ton employeur
    Moi ? Mais moi, je ne signe pas pour une boite comme celle là…

    La dérégulation et le déplacement des décisions au niveau branche ou plus bas n'apportent aucune solution à ce niveau-là tant que le déséquilibre est en faveur de l'employeur qui possède un pouvoir de chantage à l'emploi (a fortiori si on lui facilite le licenciement) et que le contre-pouvoir des organisations de salariés est quasi nul.
    Très honnêtement, pour moi en tant que salarié, l'ennemi qui permet le "chantage à l'emploi", ce n'est pas le patron mais les salariés… Et la conséquence, c'est le salarié qui dévalue la valeur du travail en acceptant ce "chantage", c'est avant tout ça qui favorise le déséquilibre en faveur de l'employeur.

    Et 55% de tes 99,8% n'ont pas de salarié donc personne à licencier, ce qui les éloigne de cette discussion.
    Alors là, respect Habituellement, avec le forumeur moyen, on n'a pas besoin de s'embêter avec cette légère approximation car les chiffres en eux même, il s'en pête

    Mais même ainsi, ça concerne plus de 99 % des boites.

    Scoop : dans l'informatique, on a toujours le choix de ne pas aller dans une boite de plus de 250 salariés, surtout quand on débute
    Je ne suis jamais allé dans une boite de ce type de plus de 50 salariés (bon, une faisait parti d'un groupe…) et les au quitté avant…

    ... et si ses revenus le permettent, il part aussi en vacances (majoritairement en France), consomme des loisirs sur le territoire, dépense pour son logement, etc. Il faut arrêter de faire croire que 100% des hausses de salaires s'il y en a vont aller dans de l'écran TV coréen. Et aussi de faire penser qu'un meilleur pouvoir d'achat passe forcément par du déficit public ou un plombage de la compétitivité des entreprises. Cela peut aussi venir d'une meilleure répartition des revenus capital/travail, de taxes sur lesdits produits asiatiques, etc.
    Je ne juge pas le beauf moyen…*Enfin, le français moyen…*( pop corn… ) mais réponds à la considération sur la notion d'offre et de demande. Il faut arrêter de croire que si les français n'ont pas de revenus, nos entreprises couleront.

    Non, c'est pire que ça. Ce que je dis, c'est qu'une nouvelle ressource pas compétente = une ressource expérimentée très compétente, et que quand on l'alerte sur les effets catastrophiques d'une telle politique sur la productivité et l'efficacité dans la boite, le management répond "on voit pas le problème" ou "pas notre faute". Ce qui est illogique et irrationnel sauf si on intègre le fait que les intérêts financiers à très court terme font caca sur la viabilité de la boite à moyen et long terme.
    Citation Envoyé par Lokken Voir le message
    Faux : la seule chose qui importe est "combien elle rapporte ce mois ci", et c'est encore plus vrai en fin de trimestre....

    […]

    En SSII la compétence n'est pas rentable.
    Ces deux remarques sont complémentaires à ce que j'ai écris. Tout ce qui intéresse une SSII, c'est que la ressource ai la caractéristique correspondant à la demande du client et évidemment toute boite cherche la rentabilité (il faut arrêter avec la notion de "meilleur répartition", ou plutôt si, "meilleur répartition", pas "plus équitable", ça personne n'en veut et surtout pas les salariés). Donc oui avec ces 2 remarques.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Exemple : je suis chef de projet MOA (pas forcément interne), je demande une ressource supplémentaire. Se présentent à moi un gnou à 300 boules de TJM et un baron ultraproductif à 450 boules. Qui aura le dernier mot ? Je vous le donne en mille Emile : le service des achats.
    D'un autre coté, tu a fait la demande, si tu n'a pas demandé "expert" ou "productif" et que tu n'est pas capable de le qualifier, pourquoi est-ce que les achats choisiront le plus cher ???

  2. #602
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    ça ne concerne que 0,01 (ou 0,02) % des entreprises…*En France, 99,98 % des entreprises sont des PMEs, et pour une grande majorité d'entre elles, un employé c'est une compétence. La différence, c'est aussi qu'à cette taille, la compétence de l'employé compte.
    C'est vrai donc ils veulent faire une loi qui va éventuellement concerner 0.01% des boites qui usent du "licenciement boursier"...

    Je dirais même que cette loi va être défavorable au TPE-PME à terme. Les "gros" patrons auront les moyens de négocier de bons accords, notamment pour attirer des compétences recherchées. Les "petits" patrons ne pourront pas lutter contre ça.

    Il peut même y avoir un effet pervers, à savoir l'entente entre gros groupes pour ne pas avoir de la concurrence dans l'embauche (comme on l'a vu dans d'autres pays). Sauf que là ce ne sera plus fait sous le manteau, ils pourront l'acter légalement.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #603
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Tant que notre "industrie" informatique en France se résumera à la prestation de service, il n'y a aucune raison que ça change.
    C'est un gros problème en France le "tout SSII", ça n'a aucun sens et ça ne profite ni aux informaticiens (qui n'ont pas le choix), ni aux clients (qui se défèrent aux SSIIs par habitude/ignorance/peur).
    En bougeant au Danemark j'ai été surpris en très bien du marché du travail ici pour les développeurs : non seulement nos métiers sont bien mieux valorisés, mais en plus la plupart des annonces concernent des postes en interne. Quand une boîte trouve un bon dev, ils ne le lâchent pas. Les sociétés de service existent, ont leur place et sont utilisées par les entreprise pour leur vraie utilité : fournir une main d’œuvre qualifiée pour des besoins ponctuels de production ou de conseil.
    Malheureusement avec Macron on n'est pas partis dans le bon sens...

  4. #604
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    C'est pas compliqué, on sait très bien que le but de la manoeuvre est de foutre dehors les seniors qui ont été embauchés à une époque où les conditions de travail étaient avantageuses (salaire décent, congés, etc.) pour les remplacer par des jeunes diplômés dont le salaire a été tiré violemment vers le bas à chaque année qui passe. Pas forcément par des smicards crevant de précarité ou par des zero-hour jobs à l'anglaise ou par des mini-jobs pour migrants à l'allemande. On parle des emplois qualifiés là.
    Tiens, à ce sujet, une anecdote déjà ancienne mais significative de l'époque à venir. Ma mère avait, dans son immeuble parisien, un voisin surnommé "Monsieur Nicolas" (Nicolas était le nom de son chat), projeteur chez Fougerolle (BTP). Bien payé dans ce job qualifié. Et puis, crac, restructuration, plan social et Monsieur Nicolas, viré. A l'époque les "plans sociaux" étaient encore correctement indemnisés mais une chose était sure : fini la possibilité d'un job de ce genre pour Monsieur Nicolas.

    Parallèlement un jeune ami, passionné par le bâtiment, avait demandé un stage de bon niveau dans cette branche. Accordé et ce stage était chapeauté par... Fougerolle dont un cadre est venu dire au stagiaires : "Ne vous inquiétez pas sur la suite car tous ceux qui auront bien fait leur stage pourront tous être embauchés par Fougerolle". A l'époque j'étais encore un peu naïf et je dis à mon ami : "Mais c'est dingue, Fougerolle a fait un plan social et a viré plus de la moitié de ses projeteurs". Naïveté vite raisonnée sur la réalité de ce nouveau capitalisme : les nouveaux projeteurs n'auraient jamais le niveau de salaire des anciens. Et puis, plus tard, s'ils avaient un peu gagné d'avantages, ne fut-ce que par des points d'ancienneté, il suffirait de faire, à nouveau, un "plan social".

    Je me souviens d'une photo d'une manifestation contre la précarité (si ! à l'époque il y avait encore des jeunes capables de manifester !) où une jeune fille brandissait une pancarte "Papa, j'ai trouvé un job, c'est le tient".

    Donc résumons la situation dans l'amère patrie : le salariat : de plus en plus précaire, mal payé, jusqu'au moment où vous aurez atteint la limite d'âge comme un vulgaire yoghourt de supermarché. L'entrepreneuriat : là vous êtes taxé à mort avant d'avoir gagné le premier euro car l'État se fout pas mal que vous creviez il vous suce comme un vampire qu'il est. Dans tous les cas il vous sera impossible d'obtenir un prêt bancaire (hormis les fonctionnaires correctement payés et de plus en plus rares, non pas à être fonctionnaire, mais à être bien payé). Tout juste si vous obtiendrez une location car on vous demandera une foule de garanties.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  5. #605
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    C'est vrai donc ils veulent faire une loi qui va éventuellement concerner 0.01% des boites qui usent du "licenciement boursier"...

    Je dirais même que cette loi va être défavorable au TPE-PME à terme. Les "gros" patrons auront les moyens de négocier de bons accords, notamment pour attirer des compétences recherchées. Les "petits" patrons ne pourront pas lutter contre ça.

    Il peut même y avoir un effet pervers, à savoir l'entente entre gros groupes pour ne pas avoir de la concurrence dans l'embauche (comme on l'a vu dans d'autres pays). Sauf que là ce ne sera plus fait sous le manteau, ils pourront l'acter légalement.
    Et pour cause, les "petits" (moins de 10 salariés) n'auront pas le droit de déroger à l'accord de branche. Seuls les gros auront le pouvoir de faire tout et n'importe quoi, et continueront à orienter les accords de branche pour tuer toute concurrence dans l'oeuf.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #606
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Donc résumons la situation dans l'amère patrie : le salariat : de plus en plus précaire, mal payé, jusqu'au moment où vous aurez atteint la limite d'âge comme un vulgaire yoghourt de supermarché. L'entrepreneuriat : là vous êtes taxé à mort avant d'avoir gagné le premier euro car l'État se fout pas mal que vous creviez il vous suce comme un vampire qu'il est.
    Autant je suis remonté contre le système actuel, autant je pense que ce n'est pas aussi simple.

    Au niveau des métiers, il y en a encore qui fonctionne, manuel ou intellectuel. Je connais pas mal d'artisans-PME et je peux te dire qu'il y en a qui rament grave pour trouver un employé qualifié : boucher, carrosier, mécanicien, commercial dans certains produits, trilingue (secrétaires ou autres), etc... Après je ne dis pas que ces métiers ou compétences vont résoudre le chômage mais mieux en faire la promotion peut déjà être un bon point car certains ont des images négatives tenaces. Au lieu de bombarder les médias avec des intox de soi-disantes pénuries dans d'autres secteurs d'activités bien connus...

    Ensuite au niveau des taxes et impôts, ce n'est plus aussi rigide quand même, il faut l'avouer. Certes il y a quelques années, tu ouvrais ton activité, tu n'avais pas le temps de dire ouf qu'il y a l'URSSAF qui t'envoyait un courrier plein de "bonnes nouvelles"

    Pour les impôts et taxes, je crois surtout qu'il faut raisonner en terme de retour plutôt que de simplement regarder les montants dûs. En gros, tu payes pour quoi, quels services, c'est là que ça ne va pas. Les gens ont l'impression de payer pour rien, ils voient que la dégradation des hôpitaux continuent, que la Police et à la rue, que les Pompiers ne sont pas mieux lôtis, que l'école part en sucette, etc...

    Mais ce n'est même pas ça le souci pour moi. On peut bien sur discuter des taux d'imposition et tout ça mais ça sert d'épouvantail pour ne pas voir les vrais soucis, à savoir le favoritisme et l'évasion fiscale.

    L'autre probléme qui a une répercussion sur notre économie, c'est que le moyen de gamme est mort en France. Soit tu fais un produit merdique que tu débites, soit tu fais un produit de qualité ou spécifique en quantité limitée et qui s'adresse à une clientèle qui paye cher pour ça. Au milieu de ça, c'est la zone du mort et c'est souvent ici que les PME se situent. Et ce ne sont pas des lois sur le travail qui vont résoudre ça, ni même réformer les impôts, c'est au niveau du marché qu'il faut agir.

    Sauf que ça oblige à prendre des décisions courageuses et à vraiment taper du poing sur la table en face de l'UE (et pas des petits coups de gueule médiatiques qui entrent dans un storytelling maîtrisé)... Ce qui ne se passera jamais vu notre classe politique eurobéate...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  7. #607
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Ah la nouvelle loi , se bon vieux macron essaie de nous entuber .

    Je suis bien placé pour le savoir. De formation dans le supérieur en informatique et stat/math/marketing j'entends de plus en plus au cours de mes entretiens des demandes pour être polyvalent.

    Je vais vous répondre que la polyvalence a bon dos. Les employeurs se plaignent qu'au final la polyvalence c'est peut-être pas si bien que cela... Ajouter de la complexité dans un secteur déjà bien tendu ne va rien arranger...

  8. #608
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    C'est un gros problème en France le "tout SSII", ça n'a aucun sens et ça ne profite ni aux informaticiens (qui n'ont pas le choix), ni aux clients (qui se défèrent aux SSIIs par habitude/ignorance/peur).

    […]

    Malheureusement avec Macron on n'est pas partis dans le bon sens...
    Il faudrait peut être finir par comprendre que si on a un tel secteur du service et de l'intérim en France, c'est principalement parce que les entreprises ont déporté le risque de la charge d'un salaire ! Nous critiquons tous la précarité mais pour un client, un CDI = préavis + indemnités + risque de prud'homme. Mauvaise passe = PSE et là, même si sur le principe il part d'une bonne intention et qu'il permet au salarié de bien rebondir, nous imposons des délais tel que l'environnement de travail devient un cauchemar…*Tous les exemples internationaux que j'ai ont le même pattern : aux US, licenciement dans les 2 heures, reprise, réembauche et entre 2 et 6 mois après l'activité a repris. Ici, ça ne couvre même pas les délais légaux du PSE. À l'opposé, un presta, en période de mauvaise passe, on ne reconduit pas le contrat et voilà…*À la SSII de se débrouiller avec son inter…

    Quand aux "informaticiens qui n'ont pas le choix", si on avait un peu moins la culture du petit soldat qui une fois ses études terminées va publier son CV et courir les recruteurs et un peu plus une culture entrepreneuriale, l'informaticien pourrait peut-être estimer qu'il a plus le choix…

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Donc résumons la situation dans l'amère patrie : le salariat : de plus en plus précaire, mal payé, jusqu'au moment où vous aurez atteint la limite d'âge comme un vulgaire yoghourt de supermarché. L'entrepreneuriat : là vous êtes taxé à mort avant d'avoir gagné le premier euro car l'État se fout pas mal que vous creviez il vous suce comme un vampire qu'il est. Dans tous les cas il vous sera impossible d'obtenir un prêt bancaire (hormis les fonctionnaires correctement payés et de plus en plus rares, non pas à être fonctionnaire, mais à être bien payé). Tout juste si vous obtiendrez une location car on vous demandera une foule de garanties.
    De quelle "taxe à mort" parle-tu en entreprenariat ? Et tu sait qu'en Belgique par exemple, on est plus taxé qu'en France ?

    Quand au salariat, dans la situation actuelle où être salarié est le saint Graal du travailleur de base, je ne vois pas pourquoi les grandes entreprises se priveraient.

    Reste qu'en effet, beaucoup de choses sont associé à cette culture du CDI qui ne pourraient changer qu'en supprimant le CDI… Ah bah, sinon, je ne vois pas…

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Et pour cause, les "petits" (moins de 10 salariés) n'auront pas le droit de déroger à l'accord de branche. Seuls les gros auront le pouvoir de faire tout et n'importe quoi, et continueront à orienter les accords de branche pour tuer toute concurrence dans l'oeuf.
    Ces formulations sont assez terrifiantes…*Parce que vous croyez réellement qu'aujourd'hui les "gros" n'ont pas de passe-droit et "tout pouvoir" ? Entre les lobbies et les chantages à l'emploi (je ferme ce centre et vire 5.000 personnes - oups, pas bon pour ma réélection pense l'élu…), ils ne peuvent pas déjà faire "tout et n'importe quoi" ?

  9. #609
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Parce que vous croyez réellement qu'aujourd'hui les "gros" n'ont pas de passe-droit et "tout pouvoir" ? Entre les lobbies et les chantages à l'emploi (je ferme ce centre et vire 5.000 personnes - oups, pas bon pour ma réélection pense l'élu…), ils ne peuvent pas déjà faire "tout et n'importe quoi" ?
    C'est bien pour ça qu'il est inutile d'en rajouter une couche...

    La flexibilité, ça fonctionne quand les fondations sont solides. Je peux concevoir une facilité de licencier... Si et seulement si tu as un vrai soutien du salarié de la part de l'Etat en considérant la carrière dans son ensemble et plus seulement à l'instant T. C'est à dire que tu enlèves certaines appréhensions pour l'embauche mais aussi la peur de perdre le job trop facilement.

    Ca veut dire un secteur de la formation pro au top (ce qu'on n'a pas, à moitié minée par une mafia inutile qui pompe juste les budgets des régions), une administration de l'emploi compétente (ce qu'on n'a pas, ils sont débordés, mal formés et en déconnexion compléte du terrain) et un garde-fou juridique pour empêcher les entreprises de faire n'importe quoi avec cette flexibilité (on n'en prend pas du tout le chemin...).
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  10. #610
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    De quelle "taxe à mort" parle-tu en entreprenariat ?
    Simple : tu es en déficit (et au début, c'est normal) ou, tout simplement ton compte d'exploitation est à zéro. Et voilà que l'État te balance des taxes pour que tu sois sûr de crever. C'est comme les médecins de Molière qui faisaient une saignée à un patient hémorragique. C'est que j'en ai connu plein des artisans dans ce cas et qui ont fini par arrêter les frais.

    Ici, en Amérique du Sud, tu peux être un gagne petit puisque tu ne payes pas d'impôts sur ton activité (juste une petite taxe municipale sur ton local). En France c'est impossible.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  11. #611
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    C'est bien pour ça qu'il est inutile d'en rajouter une couche...

    La flexibilité, ça fonctionne quand les fondations sont solides. Je peux concevoir une facilité de licencier... Si et seulement si tu as un vrai soutien du salarié de la part de l'Etat en considérant la carrière dans son ensemble et plus seulement à l'instant T. C'est à dire que tu enlèves certaines appréhensions pour l'embauche mais aussi la peur de perdre le job trop facilement.

    Ca veut dire un secteur de la formation pro au top (ce qu'on n'a pas, à moitié minée par une mafia inutile qui pompe juste les budgets des régions), une administration de l'emploi compétente (ce qu'on n'a pas, ils sont débordés, mal formés et en déconnexion compléte du terrain) et un garde-fou juridique pour empêcher les entreprises de faire n'importe quoi avec cette flexibilité (on n'en prend pas du tout le chemin...).
    Sachant qu'en France passé 40 ans tu es inembauchable dans la plupart des branches.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #612
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    C'est bien pour ça qu'il est inutile d'en rajouter une couche...

    La flexibilité, ça fonctionne quand les fondations sont solides. Je peux concevoir une facilité de licencier... Si et seulement si tu as un vrai soutien du salarié de la part de l'Etat en considérant la carrière dans son ensemble et plus seulement à l'instant T. C'est à dire que tu enlèves certaines appréhensions pour l'embauche mais aussi la peur de perdre le job trop facilement.

    Ca veut dire un secteur de la formation pro au top (ce qu'on n'a pas, à moitié minée par une mafia inutile qui pompe juste les budgets des régions), une administration de l'emploi compétente (ce qu'on n'a pas, ils sont débordés, mal formés et en déconnexion compléte du terrain) et un garde-fou juridique pour empêcher les entreprises de faire n'importe quoi avec cette flexibilité (on n'en prend pas du tout le chemin...).
    Il y a pourtant une forme juridique qui n'est pas trop mal (n'était ? tout au moins quand je bossais en France) c'est le CDI. A la tâche ou au temps. La tâche c'est plutôt pour le bâtiment. Par contrat de 3 mois renouvelable une fois. Donc en 6 mois un patron peut savoir s'il a des perspectives et si la personne lui convient.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #613
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Sachant qu'en France passé 40 ans tu es inembauchable dans la plupart des branches.
    Observé personnellement quand j'ai fermé ma boutique de micro au CA insuffisant. J'avais juste 40 ans à l'époque. J'étais donc au top niveau technico-commercial et rien, même pas en intérim.

    On peut même baisser l'âge : 30 ans pour le tout venant et 35 ans pour les spécialistes.

    Dans le siècle à venir,
    deux dixièmes de la population active suffiraient à maintenir l’activité de
    l’économie mondiale. “On n’aura pas besoin de plus de main-d’oeuvre”,
    estime le magnat Washington Sycip. Un cinquième des demandeurs
    d’emploi suffira à produire toutes les marchandises et à fournir les
    prestations de services de haute valeur que peut s’offrir la société
    mondiale. Ces deux dixièmes de la population participeront ainsi
    activement à la vie, aux revenus et à la consommation – dans quelque pays
    que ce soit. Il est possible que ce chiffre s’élève encore de 1 ou 2 %,
    admettent les débatteurs, par exemple en y ajoutant les héritiers fortunés.
    « Mais pour le reste ? Peut-on envisager que 80 % des personnes
    souhaitant travailler se retrouvent sans emploi ? “Il est sûr, dit l’auteur
    américain Jeremy Rifkin, qui a écrit le livre La Fin du travail, que les
    80 % restants vont avoir des problèmes considérables.” Le manager de
    Sun, John Gage, reprend la parole et cite le directeur de son entreprise,
    Scott McNealy : à l’avenir, dit-il, la question sera to have lunch or be
    lunch : avoir à manger ou être dévoré.
    (Comité Orwell & Natacha Polony, Bienvenue dans le pire des mondes, Plon)
    Et encore, dans cet extrait on ne parle pas de la robotique qui a fait de prodigieux progrès...
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  14. #614
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Ce modèle de société des 20/80, on en parlait déjà il y a plus de 20 ans. Pour "tenir" les 80% de désœuvrés devenus inutiles à la société marchande, un certain Brzezinski, récemment décédé dans un silence assourdissant de la part de la presstituée franchouillarde bien pensante, avait construit le concept du tittytainment : un mélange de minimums sociaux et de divertissement télévisuel abrutissant (songez à l'Incal de Jodo/Moebius). Des auteurs de SF y avaient pensé avant lui. Hadelman dans la Guerre Eternelle par exemple.

    C'est un tabou dans la société française tellement la "valeur travail" est idolâtrée comme une fin en soi aussi bien par la gauche socialiste & communiste, par la fausse droite libérale et par la droite catho. Pas pour rien si ce dadais d'Hamon s'est vautré. Inaudible pour la vieille gauche socialiste.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  15. #615
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Sachant qu'en France passé 40 ans tu es inembauchable dans la plupart des branches.
    Oui mais comment faire ? C'est plus difficile de résoudre ça, c'est un probléme de mentalités entre autres... Il y a aussi un excès de jeunisme qui s'installe durablement.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    C'est un tabou dans la société française tellement la "valeur travail" est idolâtrée comme une fin en soi aussi bien par la gauche socialiste & communiste, par la fausse droite libérale et par la droite catho.
    Houla ! Terrain miné... On a tellement amalgamé travail et emploi que c'est presque impossible de les dissocier maintenant. D'autant plus qu'on t'oblige à adhérer à la société de consommation et au "système" sous peine de sanctions ou des pires stigmatisations.

    C'est tellement vrai ce que tu dis que la question "que faites vous dans le vie ?" sous-entend "quel est votre job ?". D'ailleurs je m'amuse beaucoup avec ce genre de questions en donnant des réponses farfelues
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #616
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Houla ! Terrain miné... On a tellement amalgamé travail et emploi que c'est presque impossible de les dissocier maintenant. D'autant plus qu'on t'oblige à adhérer à la société de consommation et au "système" sous peine de sanctions ou des pires stigmatisations.

    C'est tellement vrai ce que tu dis que la question "que faites vous dans le vie ?" sous-entend "quel est votre job ?". D'ailleurs je m'amuse beaucoup avec ce genre de questions en donnant des réponses farfelues
    C'est pour ça que le "revenu d'existence" est totalement inenvisageable, entre autres, à cause de l'idéologie du travail. Dans le capitalisme fordiste moderne, même avec des usines produisant avec 80 % de robots des tutures modernes, il aurait été impensable de laisser sur le carreau de la misère des consommateurs potentiels. Il aurait fallu donner "du grain à moudre" selon l'expression du syndicaliste FO Bergeron.

    Mais je constate que les seuls qui ont droit à ce minimum sont les "migrants", "réfugiés" on ne sait comment les appeler(1). Les ex-salariés devenus inembauchables, les retraités comme mézigue recevant 88 EUR/mois et les sdf qui sont tous bien français, eux, n'ont droit à rien et les ONG qui s'en occupent (restaurants du coeur) sont loin d'avoir les moyens des ONG de Soros qui font les passeurs.


    (1) "La manipulation ne saurait faire de pause en aout sur le service public ; c'est désormais acté une fois pour toute dans les médias : les délinquants au titre de séjour (années 80), pardon 'les clandestins' (années 90), pardon..., 'les sans papiers' (privées injustement de papiers : années 2000, pardon, les migrants (années 2010), sont désormais TOUS, des réfugiés... (année 2016)...
    Réfugiés d'on ne sait quelle guerre d'ailleurs pour les haitiens, mais qui s'en soucie... la préparation sémantique intensive que subissent les sociétés occidentales ayant déjà si bien fonctionnée qu'elle est en train de nous préparer, à l'invasion massive des 'réfugiés climatiques'... Comme ça, plus aucune raison de s'embêter à faire semblant de séparer les bon grain de l'ivraie, les persécutés d'on ne sait quoi et les autres... Grâce au réfugié climatique, l'OFPRA n'aura plus qu'une seule chose à vérifier pour accorder l'asile : fait il chaud au sud ou non... ?" (réflexion d'un lecteur dans je ne sais quel journal)
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  17. #617
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    C'est pour ça que le "revenu d'existence" est totalement inenvisageable, entre autres, à cause de l'idéologie du travail.
    Ce sujet me fait penser à Gabin : Offres d'emploi qu'ils appellent leur piège à bagnards

    Pour le reste, les SDF français ont droit au RSA mais beaucoup d'entre eux ne le demandent pas.

    Par contre, complétement d'accord avec toi sur les ONG Sorosienne mais c'est très très très politiquement incorrect, certaines se faisant passer pour des défenseurs des droits de l'homme à grands coups de com'... Ce ne sont que des intérêts sans aucune considération humanitaire qui ne sont que des excuses, comme quand on va faire la guerre pour "libérer" ou "aider" un pays...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  18. #618
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Ce sujet me fait penser à Gabin : Offres d'emploi qu'ils appellent leur piège à bagnards

    Pour le reste, les SDF français ont droit au RSA mais beaucoup d'entre eux ne le demandent pas.

    Par contre, complétement d'accord avec toi sur les ONG Sorosienne mais c'est très très très politiquement incorrect, certaines se faisant passer pour des défenseurs des droits de l'homme à grands coups de com'... Ce ne sont que des intérêts sans aucune considération humanitaire qui ne sont que des excuses, comme quand on va faire la guerre pour "libérer" ou "aider" un pays...
    Toutafait ! Je suis à la fois contre toute ingérence dans un pays tiers car si le peuple de ce pays n'est pas content de son dictateur c'est à lui, et à lui seul, de s'en débarrasser et en même temps je ne veux pas d'un déferlement d'envahisseurs qui ne sont là que pour toucher toutes les aides sociales tout en nous détestant.

    Mais arrêtons nous sur le pourquoi du comment.

    Sur ces "chances pour la France" (l'expression est ancienne et provient d'un certain Bernard Stasi), du coup les mauvaises langues politiquement incorrectes appellent ces "migrants" les "chances". L'origine provient de la pétoche que les soubresauts de la classe ouvrière et estudiantine avaient infligé à la classe dirigeante en 1968. Chirac et Giscard avaient, sur conseil de leurs maître américains, entrepris d'implanter des "colonies de peuplement" autrement dit des ghettos raciaux dans les endroits où la classe ouvrière avait montré sa combativité : les agglomérations de Lyon, Nantes et, à Paris le 13e et le 20e arrondissement. L'immigration avait changée de nature par un simple décret : ils n'étaient plus là pour travailler mais pour peupler.

    L'argument de la main d'oeuvre à bon marché était paléo marxiste (Lutte ouvrière). Il y a longtemps que par les "emplois jeunes" et les "stages en entreprises" payés des clopinettes, le patronat disposait d'une main d'oeuvre très bon marché et, de surcroît, qualifiée. Levez le doigt ceux d'entre vous qui ont fait un "stage" d'informaticien qualifié de trois mois payé que dalle à l'époque. Alors, qu'à une époque un peu antérieure je travaillais au Crédit Lyonnais pendant les vacances en ne connaissant rien au secteur bancaire et en étant payé au salaire de base de la banque, bien supérieur au SMIC.

    Mais revenons à nos "chances". Outre que ces gens n'ont nullement envie de travailler, et ça tombe bien car du boulot, il n'y en a pas, tout le monde (entreprises inclues) paye pour entretenir ces gens (nourriture, logement, argent de poche, santé). Les "sans dents" on ne s'en occupe pas et les sdf peuvent crever dans la rue mais imaginez la compétitivité des boîtes françaises à l'export dont la production est grevée par toutes les taxes possibles pour entretenir les "chances". On aurait voulu achever l'économie française qu'on ne s'y serait pas produit autrement. Et puis, au sein de cette belle Europe unie il y a des coups en vache : l'Allemagne refile à la France une bonne partie de ses "réfugiés" qui ne peuvent pas l'être et l'Italie, après les avoir pêché dans les eaux libyennes, les refile à la France également.

    La loi travail, dans ces conditions, n'est que l'ultime moyen de Macron, déjà illustre dans le quinquennat précédent, pour donner un gage au patronat qui, s'il est obligé de payer des taxes pour l'entretien des "chances", pourra toujours compenser avec les salariés devenus de plus en plus précaires et mal payés.

    Ajoutons que les dites "chances" ne sont pas une masse stupide qui serait déplacée au gré des fantasmes de Merkel. Elle est régie en sous-main par l'islam qui y voit, en l'Europe moribonde, une "dar el harb", une terre de conquête. Fini l'époque où les immigrés se voulaient discrets. Maintenant ils paradent avec ostentation et montrent leur mépris pour les futurs petits dhimmis. Il me semble que les divers attentats ne sont que des "bavures" non voulues par les têtes pensantes de l'islam conquérant. Car ils ont, quand même, la pétoche d'une révolte française susceptible de dégénérer en reconquista. A mon avis ils s'inquiètent pour rien car les français sont engagés dans un "complexe de Stockholm" (il n'y a qu'à voir le nombre de pouces rouges que je vais me ramasser) et le dernier fait divers est significatif : une bagnole d'un "déséquilibré" (nouvelle dénomination politiquement correcte pour un fou meurtrier islamique) fonce dans un groupe de militaires et en blesse certains et les autres n'ont même pas l'idée d'ouvrir le feu sur la bagnole...
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  19. #619
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 241
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    quand il y a eu les 30 glorieuses en france il y avait l emploi à vie on croulait pas sous les retraites et le système de redistribution social fonctionnait car les bénéficiaires achetaient français et les immigrés bossaient.

    macron a part donner encore plus aux tres riches il fait rien du tout

  20. #620
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Toutafait ! Je suis à la fois contre toute ingérence dans un pays tiers car si le peuple de ce pays n'est pas content de son dictateur c'est à lui, et à lui seul, de s'en débarrasser et en même temps je ne veux pas d'un déferlement d'envahisseurs qui ne sont là que pour toucher toutes les aides sociales tout en nous détestant.
    Oui enfin ce n'était pas trop ma ligne quand j'ai écrit ça, il faut modérer un peu les propos.

    Tous les étrangers en France ne sont pas venus pour profiter ou envoyés par l'Islam pour nous envahir. Tu as quand même des étrangers présents en France pour d'autres raisons. Par exemple si on a beaucoup de personnes d'origine algérienne, ce n'est pas l'Islam qui a donné ça, c'est notre histoire commune.

    Après oui il y a des personnes qui profitent des événements actuels pour entrer en UE mais est ce qu'on peut leur reprocher ? On ferait pareil pour fuir la misère ou le climat, si on voit une occasion de se faire passer pour des victimes de la guerre par exemple pour fuir, on suivrait le mouvement.

    Là où je te rejoins, c'est l'instrumentalisation qui est faite de tout ça par nos gouvernements. Quand tu vois qu'on a le Qatar qui investit en masse en France (et défiscalisé svp) alors qu'ils sont des financiers du terrorisme, c'est qu'il y a des intérêts en jeu derrière tout ça.

    Parfois on peut se douter des magouilles et il y a aussi des deals qu'on ne connait pas, du type "je te laisse entrer x de tes compatriotes et tu signes le contrat". C'est comme ça que ça fonctionne, donnant-donnant, il n'y a que des intérêts en jeu, ils s'en foutent des gens, ce ne sont que des instruments.

    Mais si tu veux parler de ces intérêts puants alors tu as un autre souci, les policiers bien-pensants entrent en action, les associations de paille créées pour faire taire l'opposition à grands coups de "bons sentiments". Ceux qui pensent encore que SOS Racisme et le CRIF sont là pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme ont loupé un épisode... Par contre, les vraies associations honnêtes et engagées, on n'en parle pas ou peu...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

Discussions similaires

  1. Que peut contenir mon champ date
    Par pierrot10 dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 12h55
  2. Contrat de travail / heure sup que faire?
    Par boubou131 dans le forum Contrat
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2007, 14h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 12h58
  4. Que doit contenir mon URL pour me connecter à maBase
    Par maxinformatique dans le forum JDBC
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/04/2007, 16h27
  5. Que doit contenir un dossier de programmation ?
    Par b30ff dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2004, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo