IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Build 2018 : retour sur les annonces sur le sous-système Windows pour Linux (WSL)


Sujet :

Windows 10

  1. #21
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par obs-psr Voir le message
    C'est le résultat de +40 ans de developement de l'os et des systèmes de fichiers, pas d'un miracle et vu
    le nombre et la qualité des mecs qui ont et qui bossent encore cela parrait assez normal.
    Parceque les gus de chez Microsoft sont forcement des bras cassés. Franchement j'ai pas tout l'historique de qui y sont passés mais actuellement par exemple, si tu ne jure que par les dev Linux, il y a le co-fondateur de Gnome qui y travail.

    Tu dois connaitre Android? Un OS sur lequel tu ne peux pas faire grand chose en tant qu'utilisateur, ou tu dois télécharger tout depuis un serveur centralisé et ou chaque application est verifié. Un OS avec en theorie infiniment moins de surface d'attaque qu'un windows classique, se retrouve lui aussi infesté de merde. Comme quoi, linux ou pas linux, c'est pareil. La différence c'est le nombre d'utilisateur, qui lui va attirer les hackeurs.

  2. #22
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Parceque les gus de chez Microsoft sont forcement des bras cassés. Franchement j'ai pas tout l'historique de qui y sont passés mais actuellement par exemple, si tu ne jure que par les dev Linux, il y a le co-fondateur de Gnome qui y travail.
    Ce ne sont pas des bras cassés mais des esclaves de mecs comme Steve BALMER ... un demi-fou qui s'est ridiculisé sur le net entier (The Grease Monkey) !

    Tu fais du Excell (le top) après (Word) ... et après t'es viré ou tu démissionnes. des centaines de temoignages.
    L'OS est pourri les systèmes de fichiers aussi, et tu as plus vite fait de tout jeter ... Il ont proposé de nous donner accès au code de WIN95 ! ... Qui veut lire ce truc ? et pour en faire quoi ...???
    Tu dois connaitre Android? Un OS sur lequel tu ne peux pas faire grand chose en tant qu'utilisateur, ou tu dois télécharger tout depuis un serveur centralisé et ou chaque application est verifié. Un OS avec en theorie infiniment moins de surface d'attaque qu'un windows classique, se retrouve lui aussi infesté de merde. Comme quoi, linux ou pas linux, c'est pareil. La différence c'est le nombre d'utilisateur, qui lui va attirer les hackeurs.
    Les hackers ?! ben ... quand ils arriveront à Hacker nos bécannes et serveurs ... on en reparlera ... depuis 25 ans c'est le bide total.
    (A moins de croire au grand complot, Assange et Co ... )

    Enfin, personnellement le kit de devel multiplateformes (Qt-Creator + Qt5 sous Linux) fonctionne nickel pour tous les Galaxy et autres tablettes à la gomme...
    Pas vu le moindre virus, ni problème majeurs su les sites ... je dirai même que developper sous Creator-QT5 en C++ ou Python c'est
    le top du top en confort.

    Petite préférence tout de même pour NetBeans-8.2 pour developper en source distant C++ ou Symfony3, par rapport à certains qui aiment bien Jet-brains (C-Lion
    et PhpStorm ... bon ...affaire de gout, mais tu vois ... jamais de problème d'OS ca fait des vacances quand même !!!
    Le fil devient plus interressant ...
    Bonne soirée.

  3. #23
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par obs-psr Voir le message
    Les hackers ?! ben ... quand ils arriveront à Hacker nos bécannes et serveurs ... on en reparlera ... depuis 25 ans c'est le bide total.
    Mais tu le fais expres? Pourquoi tu compares des machines ou personne n'accede sans avoir passer 12 000 portes (physique) et l'ordinateur connecté de monsieur tout le monde?
    L'equivalent linux de windows c'est Android, et c'est un egalement un vrai merdier niveau securité. Je vais pas pour autant dire Linux c'est une passoire...non c'est comme tout logiciel, et meme comme toute réalisation humaine, y a des failles.
    Si la porte de ta maison n'a jamais était fracturé ca n'en fait pas une super porte que toute les banques devrait utiliser...

  4. #24
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Mais tu le fais expres? Pourquoi tu compares des machines ou personne n'accede sans avoir passer 12 000 portes (physique) et l'ordinateur connecté de monsieur tout le monde?
    L'equivalent linux de windows c'est Android, et c'est un egalement un vrai merdier niveau securité. Je vais pas pour autant dire Linux c'est une passoire...non c'est comme tout logiciel, et meme comme toute réalisation humaine, y a des failles.
    Si la porte de ta maison n'a jamais était fracturé ca n'en fait pas une super porte que toute les banques devrait utiliser...
    Bon, on va arrêter là, car je ne fais rien "expres" !
    Android dispose d'un noyau Linux 3 et plus ... des mêmes façilités que tout systême linux. Encore faut-il
    savoir s'en servir; je parle des milliers de mecs qui font des "Appli", comme ils disent !

    Manifestement tu n'as aucune idée du "monde" qui sépare les 2 platformes, et donc du tas de méthodes qui font la sécurité d'un
    système Linux dont personne ne s'est jamais plaint au niveau secu.

    D'ailleurs ton exemple est très amusant ... j'ai appris que les Banques avaient des portes Fichet, j'en ai donc mise une chez moi et
    j'ai pas essayé de réinventer une porte

    Vous êtes beaucoup et je ne t'en veux pas, à mélanger les "failles" révellées par des gourous du code, corrigées dans les 24 h par les
    mainteneurs et que personne n'aura jamais le temps ni le loisir d'exploiter, avec les pannes grossières consécutives au developpement
    anarchique (toujours sur la deadline) des produits M$ qui refuse toute mutation.

    Leurs méthodes sont perpétuellement contraires à toutes les règles, techniques et ce depuis WIN 3.0. et ce n'est pas dû aux programmeurs
    mais à leur chefs et aux directives du marché maison.

    Les problèmes ont démarré avec les vols de soft (depuis le DOS et Dos6.0) les affaires autour de Java (ils allaient encore imposer des versions à la
    con non standards) ... ca ne finira jamais.

    Des années de Skype en peer to peer --> lls rachètent Skype et ont pourri l'interface, ils sont complètement
    "in-foutus" de nous laisser le partage d'écran (qui marchait au poil) et depuis le 1er Juillet tous les téléphones Skype sont foutus ...
    On va rigoler quand les troupeaux d'avocats US vont essayer de défendre les boites qui payaient un système de téléphonie Skype ...
    AUCUNE solution de remplacement ne nous est fournie, même pas pour les 10 Euros qui me restaient sur le compte !

    C'est pour cela que nous avons largué ce nid à problème il ya plus de 20 ans sans aucun regret !

    Bon, j'arrête, ca m'apprendra à commenter les NEWS avec les gourous de ".Net"

    Bonne semaine,
    Serge.

  5. #25
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par obs-psr Voir le message
    Bon, on va arrêter là, car je ne fais rien "expres" !
    Android dispose d'un noyau Linux 3 et plus ... des mêmes façilités que tout systême linux. Encore faut-il
    savoir s'en servir; je parle des milliers de mecs qui font des "Appli", comme ils disent !
    Donc c'est la faute aux devs d'appli si c'est une passoire? Ou C'est parceque le coeur Linux utlisé sur Android est trop vieux? Mais je croyais que Linux c'etait sans probleme, pourquoi une plus vieille version serait problématique? Normalement c'est juste qu'elle offre moins de fonctionnalité...
    Quand il y aura la version 8 du coeur, et qu'on aura trouvé des dizaines de failles sur l'actuel tu diras "Wé m'enfin c'est une version 4..." ? Ou tu te diras "Bon sang ! Ce que j'etais naif de croire qu'il n'y avait pas de failles"?

    Et finalement c'est quoi qui est securisé chez Linux? Seulement le noyau? Ou les centaines de distributions qui vont avec, et qui rendent utile le noyau (parceque le noyau...ben ca sert pas à grand monde)?

    Citation Envoyé par obs-psr Voir le message
    Bon, j'arrête, ca m'apprendra à commenter les NEWS avec les gourous de ".Net"
    Bah peut etre que si tu disais des choses plus appronfis que "Pas foutus de sécuriser un OS depuis +20 ans (... sûr qu'entretenir les virus et anti-virus en même temps, ça occupe )" ca serait plus instructif.

  6. #26
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Donc c'est la faute aux devs d'appli si c'est une passoire? Ou C'est parceque le coeur Linux utlisé sur Android est trop vieux? Mais je croyais que Linux c'etait sans probleme, pourquoi une plus vieille version serait problématique? Normalement c'est juste qu'elle offre moins de fonctionnalité...
    Quand il y aura la version 8 du coeur, et qu'on aura trouvé des dizaines de failles sur l'actuel tu diras "Wé m'enfin c'est une version 4..." ? Ou tu te diras "Bon sang ! Ce que j'etais naif de croire qu'il n'y avait pas de failles"?

    Et finalement c'est quoi qui est securisé chez Linux? Seulement le noyau? Ou les centaines de distributions qui vont avec, et qui rendent utile le noyau (parceque le noyau...ben ca sert pas à grand monde)?


    Bah peut etre que si tu disais des choses plus appronfis que "Pas foutus de sécuriser un OS depuis +20 ans (... sûr qu'entretenir les virus et anti-virus en même temps, ça occupe )" ca serait plus instructif.
    1) Un kernel Linux 3 n'est pas plus insecure qu'un 4.xxx, les modifs de secu sont backward.
    Il n'offre pas plus de "fonctionnalités supplementaires" mais des évolutions ... tu peux utiliser les sockets ou les fifos de façon aussi sure sur le net ... avec une Mandriva de 2008, tu seras Hacké
    par personne .... c'est des problèmes de programmeurs quasi invisible pour l'utilisateur.

    2) Nos applic scientifiques les plus perfos sont en C + motif + fortran77 (même au CEA dans les calculs de fusion de coeur ...)
    Ce qui compte c'est la qualité du code et des librairies, point.

    3) Les distribs se valent TOUTES car elles offrent les même +2500 softs de base + une décoration KDE, Gnome ou KFce ... affaire de gout. Ca tout marche nickel depuis 20 ans
    on bosse encore avec Motif ou Qt pour l'industrie ou le scientifique.

    4) Tant que M$ n'aura pas comme nous des systêmes de fichiers où chaque fichier est protégé à 3 niveaux Owner/Groupe/restOfTheWorld + plein d'autres chose encore
    plus simple (impossible executer des scripts ou exec bidons ...) et ben ca changera pas, car comme dit Torwalds "There is no free beer !"
    Le plus important étant la barrière User-level et Kernel-level qui est bien mieux conçue.

    5) Je suis en train de marcher comme un andouille et ... d'écrire un Livre !!!
    ..........donc j'arrête vraiment car les failles dont on parle n'on jamais pu être exploitées, ce n'est pas du tout parce qu'il y en a moins de Linux !

    80% des serveurs sont heureusement sous Linux et les datas-centers plus interressants à hacker que le site du petit gars comme toi ou moi
    par des mecs qui n'aurait rien d'autre à faire, je te garantis que de serveurs utilisent encore des kernels 2.6 d'il ya 15 ans ... et
    si tu n'a pas un login/password tu te feras jeter et au bout de trois fois puis tu seras banni pour 3 heures ... vu qu'on utilise tous des redirections
    de port des ssh encryptés 4096 RSA ...les robot il va se faire voir, même pour le DenialOfService ... mais ils aiment bien les réseaux M$.

    ... on stoppe là ...ca peut durer 8 jours ! Sinon pour les téléphones, OUI, ce sont les appli qui merdent et crées les failles. (Je reconnais que le file system Android c'est pas
    du traditionnel Linux et ca compte aussi, puis Google il gagne bien quand même

    Quand un bisounours ouvre un port 22 et qu'il a les clés (volées dans le carnet de bal d'un ami employé de Banque) ... il fait le 20 heures comme Super-Hacker !!!
    Mais soyons sérieux, c'est pas dans les rêves -- les problèmes récents dans les grosses boites -- ca vient quand même de l'OS, il le reconnaissent eux-mêmes ...Bon,
    si ca leur va ... chacun son truc, comme on dit...

    P.S. Si j'étais plus jeune je le ferai ...le livre !
    Serge.

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 001
    Points
    1 001
    Par défaut
    Citation Envoyé par obs-psr Voir le message
    Sinon pour les téléphones, OUI, ce sont les appli qui merdent et crées les failles.
    Des "applications" qui réclament trop de droits à l'installation, j'aurais tendance à classer ça directement dans la catégorie MALWARE. Petite devinette. Quelle est la chose privatrice qui demande les droits suivants à sa victime ?

    Cette application dispose des autorisations suivantes :
    Historique de l'appareil et des applications

    Récupérer les applications en cours d'exécution

    Identité

    rechercher des comptes sur l'appareil
    ajouter ou supprimer des comptes
    voir votre fiche de contact

    Agenda

    Consulter les événements d'agenda ainsi que les informations confidentielles
    Ajouter ou modifier des événements d'agenda et envoyer des e-mails aux invités à l'insu du propriétaire

    Contacts

    rechercher des comptes sur l'appareil
    voir les contacts
    modifier les contacts

    Données de localisation

    position approximative (réseau)
    position précise (GPS et réseau)

    SMS

    voir les messages texte (SMS ou MMS)

    Téléphone

    appeler directement des numéros de téléphone
    lire le journal d'appels
    voir l'état et l'identité du téléphone
    modifier le journal d'appels

    Photos/multimédia/fichiers

    Lire le contenu de la mémoire de stockage USB
    Modifier ou supprimer le contenu de la mémoire de stockage USB

    Espace de stockage

    Lire le contenu de la mémoire de stockage USB
    Modifier ou supprimer le contenu de la mémoire de stockage USB

    Caméra

    prendre des photos et filmer des vidéos

    Micro

    enregistrer un fichier audio

    Informations relatives à la connexion Wi-Fi

    afficher les connexions Wi-Fi

    Identifiant de l'appareil et informations relatives aux appels

    voir l'état et l'identité du téléphone

    Autre

    télécharger des fichiers sans envoyer de notification
    modifier la taille du fond d'écran
    recevoir des données depuis Internet
    afficher les connexions réseau
    créer des comptes et définir des mots de passe
    lire les statistiques de la batterie
    envoyer une diffusion persistante
    modifier la connectivité du réseau
    activer/désactiver la connexion Wi-Fi
    agrandir/réduire la barre d'état
    bénéficier d'un accès complet au réseau
    modifier vos paramètres audio
    lire les paramètres de synchronisation
    s'exécuter au démarrage
    Réorganiser les applications en cours d'exécution
    configurer le fond d'écran
    Se superposer aux autres applis
    contrôler le vibreur
    empêcher la mise en veille de l'appareil
    activer/désactiver la synchronisation
    Installer des raccourcis
    lire la configuration des services Google
    Autant dire qu'un gus qui installe ça (un truc non libre où le code source est secret) n'a strictement rien à cirer du mot sécurité, et une entreprise qui laisse entrer dans ses locaux un téléphone équipé de ce spyware, c'est une entreprise qui n'a rien à cacher et qui n'a aucun fichier client dont elle doit assurer la confidentialité.


  8. #28
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 27
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Tu n'as toujours pas compris que le nombre d'utilisateur est directement lié au nombre de faille qui sont découvertes.
    Merci pour cette phrase qui devait montrer à ceux qui pensent à tors que MacOs ou Linux sont plus sécurisés que Windows. Il y a des études qui montre qu'au vue du nombre de terminaux utilisant ces système d'exploitation, MacOs soit le moins sécurisé suivi par Linux. Donc Microsoft est le système d'exploitation le plus sûr.

  9. #29
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par elmin Voir le message
    Merci pour cette phrase qui devait montrer à ceux qui pensent à tors que MacOs ou Linux sont plus sécurisés que Windows. Il y a des études qui montre qu'au vue du nombre de terminaux utilisant ces système d'exploitation, MacOs soit le moins sécurisé suivi par Linux. Donc Microsoft est le système d'exploitation le plus sûr.
    On écrit "à tort" pas "à tors" ... et devant un tel étalage d'idioties ... je ne pensais pas qu'il y avait autant de crétins : Donc Microsoft est le système d'exploitation le plus sûr !!!!
    Ah ! ouiiiii Bon ... Developpez.com doit s'écrire Developpez.con.
    Ciao

  10. #30
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 971
    Points
    195 971
    Par défaut Microsoft parle des évolutions du sous-système Linux WSL
    Microsoft parle des évolutions du sous-système Linux WSL,
    qui vont accompagner la MàJ Creators Fall Update attendue le 17 octobre

    Microsoft a annoncé que le sous-système Linux de Windows 10 (WSL) ne sera bientôt plus considéré comme une fonctionnalité bêta et sera entièrement pris en charge au sein de son système d’exploitation Windows 10. Cette mesure devrait être introduite et généralisée par le biais de la mise à jour de Windows 10 baptisée Fall Creators Update qui doit arriver demain le 17 octobre.

    « Cela signifie que si vous rencontrez des problèmes inattendus ou des problèmes avec WSL, vous pouvez contacter le support technique Microsoft pour enregistrer un ticket de support qui sera géré via les canaux normaux. Alternativement, l'équipe d'ingénierie et la communauté continuent à fournir un support via le dépôt GitHub réservé aux problèmes rencontrés avec WSL et le Feedback Hub de WSL », a expliqué Microsoft.

    Installer des distributions Linux depuis le Windows Store

    Dans Windows 10 Anniversary et Creators Update, une image Ubuntu a été téléchargée et installée lors de la première exécution de « Bash on Ubuntu on Windows » (bash.exe).

    Dans la mise à jour Fall Creators Update, Microsoft va autoriser l’installation d’une ou plusieurs distributions Linux sur le Windows Store. Actuellement, vous pouvez installer Ubuntu, openSUSE et SUSE Linux Enterprise Server (SLES). Fedora et autres distributions arriveront dans le Store dans les prochains mois.

    Tout d'abord, vous devez activer la fonction Windows Subsystem for Linux dans la boîte de dialogue « Turn Windows Features on or off ». Un redémarrage est requis, opération sans laquelle WSL ne fonctionnera pas.


    Après avoir redémarré, recherchez « Linux » dans le Store, choisissez votre distribution préférée et installez-la. Microsoft rappelle qu’il vous est possible d’en installer plusieurs.

    « Chaque distribution fonctionne indépendamment l'une de l'autre, mais peut accéder au système de fichiers hôte Windows, à la pile réseau, etc. Il est également important de se rappeler que WSL n'utilise pas la technologie VM et consomme seulement la mémoire nécessaire pour charger et exécuter les binaires Linux que vous choisissez de lancer !

    « Cette capacité à exécuter différentes distributions Linux vous permet d'utiliser les mêmes outils, le même gestionnaire de paquets/écosystème et l'environnement dans lequel votre code de production sera exécuté. Cela vous permet de réduire le temps perdu à trouver des erreurs quand vient le temps de déployer le code.

    « Cela vous permet par exemple d'utiliser Edge/Chrome/Firefox sous Windows, pour afficher un site hébergé sur Apache sur Ubuntu, qui parle à un service REST exécuté sur openSUSE... sans avoir à percer des trous dans le pare-feu lors de tests locaux, car tous ces processus s'exécutent au-dessus du pare-feu, côte à côte ! »

    Parmi les autres évolutions de WSL que Microsoft cite, figurent entre autres :
    • le mode développeur n’est plus requis pour WSL ;
    • WSL supporte désormais les communications série USB ;
    • WSL prend en charge le montage des périphériques de stockage USB et des partages réseau.

    Avec cette évolution, le nom « Bash » sur Windows a été déprécié.

    « À l'origine, le nom "Windows Subsystem for Linux" faisait généralement référence à l'infrastructure du noyau Windows qui exécute les binaires Linux. Nous voulions expliquer ce que cela signifiait ainsi que décrire l'expérience de l'utilisateur final. Nous nous sommes référés à la fonctionnalité de l'utilisateur final comme “Bash sur Ubuntu sous Windows”, ou plus simplement “Bash sous Windows”.

    « Bien que ce schéma de nommage nous ait aidés à transmettre au moins l'essence de ce que WSL offre en tant que fonctionnalité, “Bash sur Windows” ne décrit pas vraiment ce que WSL est et fait, et n'a pas de sens maintenant que plus de distributions arrivent à bord .

    « Donc, pour aller de l'avant, nous n'utiliserons plus le nom de la fonctionnalité "Bash sur [Ubuntu on] Windows !

    « Au lieu de cela, nous utiliserons le “sous-système Windows pour Linux” (WSL) pour faire référence au côté Microsoft de la pile technologique, y compris le noyau et les outils Windows qui permettent aux binaires Linux de s'exécuter sous Windows. Les distributions seront simplement connues par leurs propres noms – Ubuntu, openSUSE, SUSE Linux Enterprise Server, etc.

    « Ainsi, à l'avenir, les conversations se dérouleront comme suit: “Linux fonctionne très bien sous Windows/WSL” ou “je lance Ubuntu sur WSL” ou “avez-vous essayé openSUSE sur WSL”. Nous pensons que vous serez d'accord que c'est plus simple, plus propre, et nécessite DE LOIN moins de mots et de dactylographie. »

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #31
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai deux questions, dont une pas sérieuse :


    • Quelle système/logiciel/service/daemon peut-être le gestionnaire d'utilisateurs ou d’authentifications ou de sessions ?
      • Distant ?
      • En local ?
      • Virtualisé ?

    • Il est possible d'installer Steam for Linux et de rendre tous les jeux Windows Compatible Steam for Linux ?



    Étrangement, sans SAMBA les réseaux Linux/UNIX et Microsoft semble être isolé l'un de l'autre même en exploitant la virtualisation.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 16/10/2017 à 21h08.

  12. #32
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 874
    Points : 86 891
    Points
    86 891
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Build 2018 : retour sur les annonces sur le sous-système Windows pour Linux (WSL)
    Build 2018 : retour sur les annonces sur le sous-système Windows pour Linux (WSL)
    lors de la conférence de Microsoft dédiée aux développeurs

    Du 7 au 9 mai derniers s'est tenue l'édition 2018 de la célèbre de conférence Build de Microsoft dédiée aux développeurs. Comme chaque année, ce fut l'occasion pour le géant américain du logiciel d'annoncer de nombreuses nouveautés relatives à ses différentes technologies et plateformes. Le sous-système Windows pour Linux (WSL) - l'effort de Microsoft pour permettre aux linuxiens de travailler avec leurs distributions préférées depuis Windows 10 - n'a pas non plus été oublié.

    Au nombre des annonces le concernant, on peut souligner qu'Ubuntu 18.04 LTS est maintenant disponible sur Microsoft Store. Rappelons en effet que WSL permet d'installer des distributions Linux depuis la boutique d'applications de Microsoft. Ubuntu 16.04 LTS était déjà supporté en plus d'autres distributions Linux comme Fedora, SUSE (openSUSE et SUSE Linux Enterprise Server, en abrégé SLES), Kali Linux et Debian. Il y a donc maintenant deux versions d'Ubuntu.

    Il faut également noter qu'il est possible d'exécuter Ubuntu 18.04 sur WSL sur les appareils ARM. Lorsque vous choisissez Ubuntu 18.04 sur le Windows Store, Microsoft est capable de détecter si vous utilisez un appareil ARM et, dans cas, vous fournit automatiquement la version ARM de l'application.

    Nous avons aussi rapporté que le Bloc-notes de Windows prend enfin en charge les caractères de fin de ligne Linux. Eh bien, c'est aussi pour le bonheur de ceux qui utilisent Linux sur WSL.

    Une autre annonce WSL de la conférence Build 2018 est qu'il sera bientôt possible de lancer un Shell Linux depuis l'explorateur de fichiers de Windows 10, l'une des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs de WSL. « Nous sommes ravis d'annoncer que dans une future build Windows Insiders, vous pourrez lancer un Shell Linux à partir de l'explorateur de fichiers », explique Microsoft dans un billet de blog. « Nous avons ajouté une entrée de menu contextuel "Open Linux Shell here" au Shell, similaire à la façon dont vous pouvez lancer une fenêtre PowerShell à partir d'un dossier spécifique. »

    Vous pouvez lancer un Shell Linux depuis l'explorateur de fichiers en sélectionnant d'abord un dossier, puis en appuyant sur la touche Maj + Clic droit pour afficher le menu :


    Sélectionnez ensuite l'option "Open Linux Shell here" pour lancer votre distribution WSL par défaut directement dans le dossier :


    Microsoft permet en outre d'installer les distributions WSL à partir de la ligne de commande. Si WSL est activé, vous pourrez déjà installer Ubuntu (16.04), SLES et openSUSE depuis la ligne de commande. Microsoft travaille aussi sur la prise en charge de cette fonctionnalité de Debian, Kali et Ubuntu 18.04.

    Notons enfin que lors de la deuxième journée de la Build, Microsoft a également annoncé un projet open source en partenariat avec Chocolately et Boxstarter pour permettre aux développeurs de configurer leur boîte de développement en un seul clic. L'objectif du projet est de fournir des exemples de scripts pour les scénarios de développement communs. Les développeurs pourront prendre ces scripts et les modifier pour répondre à leurs besoins particuliers.

    Source : Blog Microsoft

    Et vous ?

    Utilisez-vous WSL ? Avec quelles distributions Linux et à quelles fins ?
    Que pensez-vous des nouveautés de Microsoft pour WSL lors de la conférence Build ?
    Lesquelles estimez-vous plus utiles ?

    Voir aussi :

    Le Bloc-notes de Windows prend enfin en charge les caractères de fin de ligne Unix/Linux et Mac, plus de 30 ans après la sortie de l'éditeur de texte
    Microsoft parle des évolutions du sous-système Linux WSL qui vont accompagner la MàJ Creators Fall Update attendue le 17 octobre
    Windows 10 : deux environnements Linux SUSE s'invitent sur le Windows Store, et sont disponibles pour les Windows Insiders
    Build 2017 : après Ubuntu, Fedora et SUSE annoncés sur Windows 10, les distributions Linux seront également disponibles sur Windows Store
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #33
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut Et le support des applications X ...
    ... C'est un gros mot ? D'accord, on peut faire avec le serveur X de cygwin

    Par contre, pour Open GL... Il n'y a aucun supplétif autre que logiciel.

    Donc, ces annonces, ce sont des non événements pour moi.

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 075
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    Personnellement je n'ai pas encore vu pour ma part aucun projet qui nécessiterai d'utiliser WSL sur Windows, la plupart de mes projets Linux tournent sur des serveurs Linux natifs, mais peu être dans l'avenir...

  15. #35
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 271
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Il manque juste que windows devient lui-meme une distribution linux et eliminer completement le powershell.

  16. #36
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Pourquoi Microsoft perd du temps à vouloir implémenter Linux sur son OS ? Ça sert à quoi ? Autant, on pourrait comprendre l'inverse, car la plupart des applis métier fonctionnent sous Windows, et donc si Linux veut un jour être un OS utilisable autrement que pour des serveurs, de l'embarquer ou des geeks, il lui faut faire tourner des applis Windows, autant pour Windows, je ne vois pas l'intérêt.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #37
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est certain que si c'est pour utiliser un navigateur Web en mode texte, c'est certain qu'il y aura quelques complications.

    L'avoir fait avec Linux est bien je trouve. Lancer un serveur (ex: SGBD Oracle) ou tester une application console est plutôt sympa. Les autres " ajouts " viendront en temps voulu.

    Cela donne de l'expérience pour quand il s'agira d'exécuter une application en mode vigilance. Il y a le mode normal, le mode administrateur, mais pas le mode "pas certain" actuellement...

    Quand il sera question de gestion des droits d'auteurs sur les fichiers, Microsoft sera déjà prêt avec Linux.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Build 2018 : retour sur les annonces sur le sous-système Windows pour Linux (WSL)
    lors de la conférence de Microsoft dédiée aux développeurs
    Au jeux d'échecs, cela s'appelle roque. A moins qu'une pièce vient de ce faire prendre.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 18/05/2018 à 12h14.

  18. #38
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 54
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pourquoi Microsoft perd du temps à vouloir implémenter Linux sur son OS ? Ça sert à quoi ? Autant, on pourrait comprendre l'inverse, car la plupart des applis métier fonctionnent sous Windows, et donc si Linux veut un jour être un OS utilisable autrement que pour des serveurs, de l'embarquer ou des geeks, il lui faut faire tourner des applis Windows, autant pour Windows, je ne vois pas l'intérêt.
    Ben, y a plusieurs problèmes.

    1) C'est à Windows de s'adapter. C'est le système d'exploitation le plus utilisé au monde et il ne respecte pas la norme POSIX.

    2) Faire tourner un programme Windows sur Linux, c'est facile à dire, impossible à faire. On voit bien qu'il est très facile de faire tourner un programme Linux via le WSL alors que Wine ne fait tourner qu'une très petite partie des programmes Windows sur Linux.

    3) Linux n'est pas tourné que pour les geeks et très utilisé en entreprise (surtout dans le domaine du web).

  19. #39
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par intelligide Voir le message
    1) C'est à Windows de s'adapter. C'est le système d'exploitation le plus utilisé au monde et il ne respecte pas la norme POSIX.
    POSIX est une famille de normes techniques définie depuis 1988 par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), et formellement désignée par IEEE 1003. Ces normes ont émergé d'un projet de standardisation des interfaces de programmation des logiciels destinés à fonctionner sur les variantes du système d'exploitation UNIX.
    En quoi Windows devrait respecter cette norme ?
    Citation Envoyé par intelligide Voir le message
    2) Faire tourner un programme Windows sur Linux, c'est facile à dire, impossible à faire. On voit bien qu'il est très facile de faire tourner un programme Linux via le WSL alors que Wine ne fait tourner qu'une très petite partie des programmes Windows sur Linux.
    Et pourquoi alors, devrait-on pouvoir faire tourner un programme Linux sous Windows ?
    Si WINE n'est pas adapté, il faut que les Linuxiens fassent autre chose. Après tout, je ne vois pas pourquoi l'OS le plus utilisé au monde devrait faire des efforts pour s'adapter à un OS peu utilisé et arrivé bien après.
    Citation Envoyé par intelligide Voir le message
    3) Linux n'est pas tourné que pour les geeks et très utilisé en entreprise (surtout dans le domaine du web).
    C'est ce que j'ai dit. C'est un bon OS pour les serveurs (quoi qu'aujourd'hui Windows Server 2012 lui est largement supérieur dans un environnement de stations Windows), et dans l'embarqué. Mais pour un PC de bureau, désolé, mais Windows est plus "user friendly", comme on dit.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #40
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    Il manque juste que windows devient lui-meme une distribution linux et eliminer completement le powershell.
    Pourquoi éliminer PowerShell ? Je ne le maitrise pas mais il allie une utilisation de type batch a de la programmation objet de type perl, python, enfin plutôt vbs.

    Ce n'est pas un mauvais produit en soit. Il serait plus logique dans le monde Windows de garder PowerShell et de ne pas utiliser Bash.

    Mais si Bash est utile dans Windows pour l'interopérabilité, pourquoi s'en priver, pour moi ce n'est pas une hérésie. Ce n'est à mon avis indispensable que dans des cas bien précis, mais je ne suis pas développeur.

    Si je devais développer quelque chose multiplateforme, j'utiliserais quelque chose comme Qt qui fonctionnera dans les deux mondes plutôt que d'installer des outils venant du monde Unix dans Windows.

    Linux possède des outils super puissants comme sed, grep, etc. absents de Windows . Ces outils puissants sont aussi complexes, et c'est quand même un plus de pouvoir utiliser cette expérience sous Windows.

    En serveur d'applications (en des technos web), Windows Server est plus pertinent que Linux. Mais c'est plus un problème d'applicatif disponible que d'OS.

    Et avoir enfin ssh sous Windows (en natif), c'est quand même cool, bien que l'on pouvait faire du ssh en ajoutant des logiciels comme openssh utilisé également sous Linux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2016, 14h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2012, 18h08
  3. Subversive sous Samba (Linux ou Windows)
    Par Kioo dans le forum Eclipse
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 11h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo