IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Réforme du code de travail : ce qui va changer avec les nouvelles ordonnances

  1. #501
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Non, il n'y qu'un seul code du travail. Tu dois confondre avec les différentes CCT (Conventions Collectives de Travail).

    La grande différence entre la Suisse et la France, c'est que chez nous, on a un droit du travail ultra-libéral, que cela soit au niveau du salaire, des vacances, etc.

    Tenez, voici un lien et vous verrez que certaines choses que propose votre Président rejoignent ce qui fait chez nous (et dans d'autres pays).
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  2. #502
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Oui ce sont les coopératives et j'en parle souvent. Ce ne sont pas des sociétés de capitaux. Comprends par là que, certes il y a un capital social, mais ce n'est pas le capital qui dirige. Vu que tu vantes le capitalisme, il y a comme une contradiction de penser à cette forme de société qui n'a pas du tout le même mode de gouvernance que des sociétés classiques.
    Je ne vante pas le capital, je dis qu'on y est et qu'on doit faire avec en l'utilisant de manière efficace et équilibrée. Je retranscris une citation de Coluche. "Le capital est le pire des régimes, à l'exception des autres".

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    De plus, si c'est vraiment ça que tu désires, tu devrais déjà regarder si Macron propose de légiférer sur la redistribution du profit en échange de l'indemnisation des entrepreneurs... Attention, tu vas être déçu...
    Oui il n'y a pas ça. En même temps je ne m'attends pas à ce que ça me corresponde parfaitement. C'est juste pour l'instant ce qui se rapproche le plus de ma vision des choses.


    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Le probléme c'est surtout la stratégie commerciale et le marketing... Si tu cibles mal ton marché, tu auras forcément une clientèle qui ne sera pas là ou pas réceptive.
    Le problème est que le marché a changé. De nouveaux besoins, notamment en matière de numérique, se sont créés. Et nous n'avons pas fait évoluer comme il faut nos autres offres. Après à nous aussi de revenir à une forme de protectionnisme contre les pays déloyaux comme le Chine. De ce que j'ai vu, c'est dans le projet Européen.

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    C'est sur que si tu ne mets pas tout dans la balance... Personnellement, il peut se garder son référendum si on garde la hiérarchisation des normes. En plus, le référendum sera un droit de pacotille, il y a de forts risques de pression.
    Oui il faut tout voir en effet. Je pense justement que les risques de pressions sont pris en compte. Voici quelques exemples de dispositions qui à mon sens se contrebalancent

    http://www.luipresident.fr/emmanuel-...ause-reelle-et => Les cas de harcèlement et autres choses du genre sont exonérés de ce projet.
    http://www.luipresident.fr/emmanuel-...-travail-48912 => La branche intervient si l'accord d'entreprise n'aboutit pas.
    http://www.luipresident.fr/emmanuel-...precarite-dans => est-ce que des CDI courts seront pris en compte ?
    http://www.luipresident.fr/emmanuel-...esentation-des => c'est vague mais ça va dans le bon sens

    Citation Envoyé par rapchar
    En vrai, je n'en suis pas sûr. Le truc c'est que dans le droit, si tu laisses une ambiguïté, alors on peut l'exploiter pour faire dire ce qui n'a pas été dit. C'est peut-être malheureux, mais c'est comme ça. Peut-être faudrait-il écrire une version simplifié explicative, mais elle ne pourrait pas être la référence absolue, et ça pose d'autres problèmes.
    A mes yeux le code du travail a été rédigé de manière incrémentale. A chaque fois que de nouveaux cas particuliers ou des jurisprudences apparaissaient, elles ont rajoutées. Tout comme les nouvelles dispositions. Entre des mots forts, et la fusion de certains articles redondants, il pourrait être possible de l'"optimiser".

    Citation Envoyé par rapchar
    On peut sans doute dire que puisque égoïste par défaut la concurrence empêche certaines dérives comme les prix excessifs des opérateurs avant l'arrivée de free par exemple. Mais la concurrence n'est elle pas aussi un moyen de justifier un mauvais traitement aux employés car il faut baisser les coûts à tout prix ? N'empêche-t-elle pas non plus de produire de bon outils qui durent longtemps et n'est-elle pas ainsi responsable de la surconsommation ?
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'autre problème, c'est que si tu n'as pas de commandes tu n'as pas de travail et ton entreprise finit par couler. C'est un sujet où il faut être très clair dans le sens où on doit pouvoir se battre contre la concurrence déloyale qui conduit à ces dérives.

    Citation Envoyé par rapchar
    Il y a un temps être de gauche signifiait pour moi être socialiste. Mais avec Hollande, j'ai des doutes : soit le parti socialiste n'est pas socialiste, soit ma définition d'être socialiste est mauvaise. Pour moi être socialiste c'est donner des droits aux employés pour vivre bien, c'est à dire le respect dû à tous, des conditions d'hygiènes et de sécurités satisfaisantes sur son lieu de travail, un droit de vacances et une durée maximale de temps de travail, ainsi qu'une rémunération correcte qui lui permette de se loger, se nourrir, d'avoir une famille, de pouvoir toucher une retraite permettant de vivre correctement après avoir passé un certain age, et sans doute d'autre choses que j'oublie
    La mondialisation a obligé les partis de gauche à gérer cet état de fait et le capitalisme, avec toutes les contraintes que ça occasionne contre les idéologies. Tous les partis de gauche au pouvoir en Europe, y compris celui de la Grèce, ont connus cette "droitisation". Avant, tu pouvais être "de gauche" pour certains sans entrer dans le communisme. Maintenant soit tu es communiste ou anarchiste (et considéré comme De Gauche), soit tu veux faire avec le capitalisme et l'améliorer, et tu es de droite. La droite est d'ailleurs obligée de se droitiser pour exister face à la gauche qui se transforme en centre-gauche par la force des choses.

    Citation Envoyé par rapchar
    Pour moi, autoriser une entreprise à licencier facilement, ce n'est pas éviter le stress sur sa vie future
    Voila le problème de sur-interprétation qui m'embête. Il n'a jamais été question de ça ! Plus facilement ou moins difficilement, mais certainement pas facilement ! Notre code du travail actuel restera la base.

    Je n'ai pas la science infuse, et je pense que personne ici ne l'a. J'attends de voir mais je ne pars pas défaitiste. Je suis plutôt dans une logique d'accompagnement vigilant. Ce que je sais c'est qu'en ne faisant rien, il n'y aura pas besoin de loi Macron pour précariser le travail, puisqu'il n'y en aura plus, que les délocalisation augmenteront, les créations diminueront, ou que les licenciements économiques se multiplieront. Il faut tenter des choses dont les bénéfices supplanteront largement les écueils des débuts. Du moins je l'espère.
    Donner du pouvoir d'achat au citoyen d'abord ou augmenter les aides, sans faire autre chose avec, c'est ce qu'a fait la Grèce. Vous voyez les conséquences.

  3. #503
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Après à nous aussi de revenir à une forme de protectionnisme contre les pays déloyaux comme le Chine. De ce que j'ai vu, c'est dans le projet Européen.
    C'est drôle comme phrase, parce qu'il y a des pays déloyaux directement au seins de l'UE
    Et peut être que pour l'instant le traité transatlantique (CETA) est en pause, mais en jour il entrera en vigueur.
    Et là ça va être encore plus déloyal.

    Peut être que le message officiel de l'UE c'est un truc du genre "Tous ensemble nous serons plus fort contre tout les autres !" mais en pratique bof...
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #504
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est drôle comme phrase, parce qu'il y a des pays déloyaux directement au seins de l'UE
    Et peut être que pour l'instant le traité transatlantique (CETA) est en pause, mais en jour il entrera en vigueur.
    Et là ça va être encore plus déloyal.

    Peut être que le message officiel de l'UE c'est un truc du genre "Tous ensemble nous serons plus fort contre tout les autres !" mais en pratique bof...
    La directive travailleurs détaché par exemple. On est en froid avec la Pologne et autres pays de l'Est à ce sujet.
    Ou encore la création d'une Europe à plusieurs vitesse, se basant sur des économies compatibles. Des Europes dans l'Europe en somme.

  5. #505
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je ne les présentes pas comme référence pour dire qu'il faut s'abstenir, mais pour montrer que ce problème de voter pour les uns ou pour les autres sans que rien ne change, date de beaucoup plus longtemps qu'on ne le pense, et que tout ton discours sur le fait de voter pour changer les choses, c'est du flan, puisque à leur époque, il n'y avait pas autant d'abstention, et que le problème est toujours là.
    ch'tite leçon historise sur la démocratie: les abstentions il y en a depuis le début des votes citée grecque et Rome donc ....
    la force même du vote, en démocratie * cest que celui qui ne vote pas est de facto électeur de ce qui sort des urnes. Ainsi Chirac qui se vantait d'avoir eu 86% des voix était en dessous de la réalité, il a obtenu beaucoup plus d'électeur pour lui ( enfin une analyse sérieuse ferait ressortir que celui qui a été fédérateur c'est JM Lepen : il a réussir à faire un consensus contre lui )

  6. #506
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    pour ce qui est des référendums , c'est un gag là , un petit souvenir de référendum sur la constitution européenne NON pris en compte, (si, si) on nous l'a enfoncé profonds sans refaire de Référendum
    en parlant d'exemple oute atlantique constitution USA 1 à 2 page A4 un nouvel embauché sur le rêve américain doit la savoir par cœur( ça relève le niveau du pays puisque chez les natif on apprends plus la musique que les paroles) constitution Européenne 500 page, parfaitement imbuvable avec des renvoi pire qu'un Flipper un "livre dont vous êtes le héros" en quelque sorte (bien ça apprends à perdre....à tous les coups)
    referendum Irlandais NON à 54% Sarko dixit il faut les faire revoter ( notons l'orientation le même Sarko élu avec 54% n'a pas demandé à ce qu'on revote pour sa pomme 2 poids 2 mesures des pièce avec deux faces : face tu perds pile je gagne)

  7. #507
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    Non, il n'y qu'un seul code du travail. Tu dois confondre avec les différentes CCT (Conventions Collectives de Travail).

    La grande différence entre la Suisse et la France, c'est que chez nous, on a un droit du travail ultra-libéral, que cela soit au niveau du salaire, des vacances, etc.

    Tenez, voici un lien et vous verrez que certaines choses que propose votre Président rejoignent ce qui fait chez nous (et dans d'autres pays).
    Quoi qu'il en soit la Suisse a une situation particulière. Déjà c'est un petit pays, et ensuite c'est un pays très riche.
    (Et contrairement à la France, les produits locaux et bio sont très bien mis en avant, le réseau ferroviaire est excellent.)
    Raphchar.

  8. #508
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Quoi qu'il en soit la Suisse a une situation particulière. Déjà c'est un petit pays, et ensuite c'est un pays très riche.
    (Et contrairement à la France, les produits locaux et bio sont très bien mis en avant, le réseau ferroviaire est excellent.)
    L'excuse du "petit pays" me fait toujours rire.
    Tu peux tout gérer de façon plus petite si tu éviter une centralisation à outrance.

    Pour la richesse, ce n'est pas que lié à l'argent des banques au contraire de ce qui se raconte régulièrement, voir la répartition du PIB par secteur (2014):
    http://dievolkswirtschaft.ch/fr/2015...au-pib-suisse/

  9. #509
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    L'excuse du "petit pays" me fait toujours rire.
    Tu peux tout gérer de façon plus petite si tu éviter une centralisation à outrance.

    Pour la richesse, ce n'est pas que lié à l'argent des banques au contraire de ce qui se raconte régulièrement, voir la répartition du PIB par secteur (2014):
    http://dievolkswirtschaft.ch/fr/2015...au-pib-suisse/
    La France cependant centralise énormément. Ça peut aussi avoir des avantages (le bac allemand (abitur) qui n'est que régional n'a pas la même valeur selon les régions donc il vaut sans doute mieux un bac national), mais aussi des inconvénients.
    Quoi qu'il en soit, il n'est pas question pour le gouvernement de décentraliser.

    Dire que la Suisse est un petit pays n'est pas une excuse, mais un constat.

    Il faut aussi prendre autre chose en compte. S'il un pays s'en sort mieux, ce n'est pas forcément grâce à son code du travail (en tout cas ce n'est pas du tout le seul élément en jeu).
    Raphchar.

  10. #510
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    l'avantage de pays avec des gouvernements "décentralisés" ( bref fédéraux comme l'Allemagne,Suisse ou avec des provinces autonomes comme l'Espagne) c'est qu'on peut établir des lois locales et donc ça permet une bien meilleure adaptation aux systèmes locaux
    Contrairement à la France dont le système établit des lois "généralistes" pour tout le pays et qui donc ne prennent pas en compte les spécificités locales...

  11. #511
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    L'excuse du "petit pays" me fait toujours rire.
    Ce n'est pas une excuse. Tu n'organises pas de la même façon un petit et un gros système. Il faut aussi prendre en compte les mentalités, l'histoire du pays, etc... C'est difficile de transposer un pays sur un autre.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    l'avantage de pays avec des gouvernements "décentralisés" ( bref fédéraux comme l'Allemagne,Suisse ou avec des provinces autonomes comme l'Espagne) c'est qu'on peut établir des lois locales
    Il y a des avantages et inconvénients. Ca crée aussi des divisions entre provinces.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  12. #512
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Il y a des avantages et inconvénients. Ca crée aussi des divisions entre provinces.
    Voir même de la concurrence, je suis sûr que nos amis suisses auraient plein de choses à raconter là dessus

  13. #513
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Voir même de la concurrence, je suis sûr que nos amis suisses auraient plein de choses à raconter là dessus
    C'est le débat qui revient sans cesse effectivement, mais c'est justement aussi quelque chose qui nous permet de ne pas stagner.

  14. #514
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    ch'tite leçon historise sur la démocratie: les abstentions il y en a depuis le début des votes citée grecque et Rome donc ....
    Donc quoi ?

    Est-ce que j'ai dit le contraire quelque part ?

    Et quel est le rapport avec la phrase que tu cites ?

    Relis-bien.


    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    la force même du vote, en démocratie * cest que celui qui ne vote pas est de facto électeur de ce qui sort des urnes.
    Et bien non ! Déjà, tu ne peux pas généraliser, car toutes les "démocraties" n'ont pas le même système de vote, et que certaines prennent en compte le vote blanc, d'autre ont rendu le vote obligatoire, d'autres fonctionnent à la proportionnelle, ...

    Celui qui ne vote pas n'est pas électeur de qui que ce soit, puisque justement il n'a pas voté...

    Vous êtes d'une logique quand même...

    - on s'abstient, c'est de notre faute si Macron est élu.
    - on vote blanc, c'est de notre faute si Macron est élu.
    - on vote X ou Y (sauf Macron et Marine), c'est de notre faute si Macron a été élu (X ou Y n'ayant aucune chance d'être élu).

    En fait si on vous écoute, il n'y a que ceux qui ont voté pour Marine qui ont le droit de se plaindre ? Alors que pratiquement la moitié du pays n'a pas voté ?

    Tout ce que tu dis là, c'est juste le discours de nos politiciens pour justement culpabiliser les gens, en les forçant à voter pour les partis existants (ou voter blanc, alors que cela ne changera rien), sans avoir à remettre en cause le système actuel.


    Au final, il est probable qu'une abstention massive ne pousse pas nos politiciens à se remettre en cause et à changer quoi que ce soit, je n'enlève pas ça à Jon car on ne peut pas le deviner, mais au final, même lorsque les gens vont voter, on se fait enfler pareil et l'on n'est pas écouté. Personnellement, j'ai mieux à faire que pisser dans un violon, quitte à ce que rien en change, je préfère user de mon temps à faire les choses que j'ai besoin de faire et qui ont, elles, un impact visible / mesurable. Après, vous pouvez bien penser ce que vous voulez des abstentionnistes, cela ne m'empêchera pas de dormir, ni culpabiliser, je sais que je n'ai rien à voir "la-dedans", et j'ai ma conscience pour moi, par contre, si cela peut vous aider vous à dormir, de penser que c'est la faute des abstentionnistes, faites-vous plaisir.

  15. #515
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Quand les élus veulent vraiment manifester une opposition à un projet, ils ne se contentent pas de voter contre, ils en appellent à l'abstention... Tirez en les conclusions que vous voulez
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #516
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Donc quoi ?

    Est-ce que j'ai dit le contraire quelque part ?

    Et quel est le rapport avec la phrase que tu cites ?

    Relis-bien.
    donc l'abstention n'est pas un problème nouveau

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    - on s'abstient, c'est de notre faute si Macron est élu.
    - on vote blanc, c'est de notre faute si Macron est élu.
    - on vote X ou Y (sauf Macron et Marine), c'est de notre faute si Macron a été élu (X ou Y n'ayant aucune chance d'être élu).
    on s'abstient, on accepte le sort des urnes
    on vote blanc on ne l'accepte pas , mais on signale qu'on ne s'en fout pas
    on vote X ou Y non c'est la faute de X ou Y qui n'ont pas pris leurs responsabilités ou qui ont joué un jeu de dupe, se présenter pour ne pas être élu et diviser les voix, en 1974 la gauche avait fait un programme commun (malgré que dans le lot il y avait quand même de l'opportunisme)
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    En fait si on vous écoute, il n'y a que ceux qui ont voté pour Marine qui ont le droit de se plaindre ? Alors que pratiquement la moitié du pays n'a pas voté ?
    ha non tout ceux qui n'ont pas voté, ont le droit de la fermer nuance
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tout ce que tu dis là, c'est juste le discours de nos politiciens pour justement culpabiliser les gens, en les forçant à voter pour les partis existants (ou voter blanc, alors que cela ne changera rien), sans avoir à remettre en cause le système actuel.
    surement pas les politiciens sont sur le fait que les gens qui ne votent pas laissent beaucoup moins de gens à manipuler un match de FOOT face à une interview de machin ou de truc , passer par les réseau facebook et twitter , seul, en théorie les journalistes ont devoir de vérifier leur informations ( voir procès Bedos/JML)
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Au final, il est probable qu'une abstention massive ne pousse pas nos politiciens à se remettre en cause et à changer quoi que ce soit, je n'enlève pas ça à Jon car on ne peut pas le deviner, mais au final, même lorsque les gens vont voter, on se fait enfler pareil et l'on n'est pas écouté. Personnellement, j'ai mieux à faire que pisser dans un violon, quitte à ce que rien en change, je préfère user de mon temps à faire les choses que j'ai besoin de faire et qui ont, elles, un impact visible / mesurable. Après, vous pouvez bien penser ce que vous voulez des abstentionnistes, cela ne m'empêchera pas de dormir, ni culpabiliser, je sais que je n'ai rien à voir "la-dedans", et j'ai ma conscience pour moi, par contre, si cela peut vous aider vous à dormir, de penser que c'est la faute des abstentionnistes, faites-vous plaisir.
    Au fait que les abstentionnistes existe ne change rien, ils ont toujours existé. Quant a juste attendre une élection sans aucune formation politique, aucune information fiable ( et c'est valable quelque soit le parti , je te rassures ) prenons juste internet, mine de renseignement, j'y ai appris récemment que la bombe atomique n'existait pas (si,si) que les centauriens (ou dénebien ..à moins que ce ne soit des Léonide) venu des étoile avait construit les pyramides . Tout ça pour te dire que si Marcon à été élu, c'est simplement parce qu'il n'avait 1)° rien (ou si peu) en face de lui 2)° le plus de voix à la sortie

  17. #517
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    on vote blanc on ne l'accepte pas , mais on signale qu'on ne s'en fout pas
    Le seul souci c'est que eux s'en foutent de ton vote blanc, la politesse n'est pas réciproque.

    Dans le fond, ce qui vous gêne c'est que les gens ne se déplacent pas pour montrer leur engagement dans la fonctionnement démocratique.

    Il y a une solution très simple pour ça : reconnaître le vote blanc... Et là tu pourras dire que ceux qui s'abstiennent ne sont pas concernés.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  18. #518
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Un autre argument qu'il vaut ce qu'il vaut est … le vote est-il juste ? C'est une question importante. On appelle à voter quatre fois en peu de temps et on remarque qu'entre le premier tour et le troisième la représentation des partis à changé du tout au tout. N'aurait-il pas valu un seul tour et repartir les députés selon les résultats de celui-ci, puis laisser les députés voter pour le président ?
    Si l'on imagine pour le vote des députés la situation suivante : 3 sièges A B et C, 3 partis X,Y,Z. Imaginons qu'ils y a autant d’électeurs pour chaque vote. Pour simplifier disons qu'il n'y a qu'un tour. Maintenant prenons les résultats suivants :
    A=> 1/3 pour X, 2/3 pour Y, 0 pour Z => Y gagne
    B=> 1/3 pour X, 2/3 pour Y, 0 pour Z=> Y gagne
    C=> 1/3 pour X, 0 pour Y, 2/3 pour Z=> Z gagne
    Si l'on somme tout on a 1/3 pour X , 4/9 pour Y, 2/9 pour Z.
    Le résultat est clair un tiers des gens sont pour X, pourtant X n'a pas de sièges. Encore moins de gens sont pour Z, mais pourtant Z obtient un siège. N'y a-t-il pas un problème ?

    Maintenant, on peut aussi faire la même chose pour la présidentielle: commençons par supposer qu'il n'y a qu'un tour et 3 candidats A, B et C
    40% des gens sont pour A
    35% des gens sont pour B mais préfèrent C à A
    25% des gens sont pour C mais préfèrent B à A
    Résultat: A sort vainqueur même si 60% des gens auraient préféré voir B élu, soit plus de la moitié des électeurs.

    Vous voulez deux tours ? Bon prenons 4 candidats A, B, C et D. Donnons leur des notes de satisfaction de 0 à 3. Disons que quelqu'un vote pour celui qui a la meilleure note et vote blanc si la note est 0.
    33% notent (A: 3, B: 0, C: 0, D: 0)
    27% notent (A: 1, B: 3, C: 2, D: 0)
    22% notent (A: 0, B: 0, C: 3, D: 0)
    18% notent (A: 0, B: 1, C: 2, D: 3)
    Résultat
    A et B sont retenus au premier tour, puis B passe. La note de satisfaction moyenne est de 0.99. Si C avait été choisit cette note aurait été de 1.56.

    En vrai tout est bien plus complexe, mais ce que je veux montrer ici, c'est que notre système de vote n'est pas forcément juste et il peut inciter à "voter utile", ce qui biaise encore plus le jeu.
    Raphchar.

  19. #519
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    oui c'est la quatrième république, un président du conseil
    et pour les député c'est la proportionnelle
    tout ce qui est actuel de la 5eme (surtout le découpage électoral on le doit a Charlie)
    Comme tout politique qui fait l'ENA ne fait qu'être formaté à le politique de De Gaulle ( avis perso)
    mais resté assis à regarder pousser ses cheveux ne changera pas les choses.
    les réactions à la Jospin :"j'ai pas gagné !j'joue pus! excusez moi mais c'est peut être acceptable en maternelle
    mais au niveau responsabilité sociale ça laisse un poil à désirer
    la démocratie à la française n'est en faite qu'une dictature collective, et les dictature ne tombent jamais de par la volonté
    bienveillante du dictateur. On ne fait rien et on refile le problème a nos enfants? c'est une solution, l'autre c'est de se battre
    ou au moins se retrousser les manches ( même si ça prends un peu sur tes loisirs)

  20. #520
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Quoi qu'il en soit la Suisse a une situation particulière. Déjà c'est un petit pays, et ensuite c'est un pays très riche.
    (Et contrairement à la France, les produits locaux et bio sont très bien mis en avant, le réseau ferroviaire est excellent.)
    Il y a 50 ans en arrière, la France était un pays aussi riche que la Suisse, les salaires étaient en tout cas équivalents.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

Discussions similaires

  1. Que peut contenir mon champ date
    Par pierrot10 dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 12h55
  2. Contrat de travail / heure sup que faire?
    Par boubou131 dans le forum Contrat
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2007, 14h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 12h58
  4. Que doit contenir mon URL pour me connecter à maBase
    Par maxinformatique dans le forum JDBC
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/04/2007, 16h27
  5. Que doit contenir un dossier de programmation ?
    Par b30ff dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2004, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo