IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #401
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    J'ai envi de dire les caractères sur les touches ça a toujours été du confort, on sait où sont les touches que ce soit querty ou azerty,...
    Relis mes interventions, alors tu comprendras que si pour certains c'est une évidence, pour d'autres, c'est une galère. Et puis, c'est QWERTY et pas QUERTY ... comme quoi, je ne suis pas si certain que tu saches vraiment où se trouvent les touches. Moi, j'ai encombré mes neurones avec des tas de choses, et du coup, il ne reste plus aucune place pour mémoriser la place des touches, mais en plus, je n'en vois strictement pas l'intérêt. Au pire, je tape moins vite, mais je fais moins d'erreurs de frappe que certains (sauf quand je suis bourré )

    Ce qui est certain c'est que les touches cachées ne se voient pas (par définition). Avant de faire des tests avec <AltGr><Touche> sur toutes les touches, j'ignorais même qu'il était possible de taper directement "«" et "»" ou même l'accent grave pour faire "È", "Ù" ou "À" sans avoir besoin d'utiliser la touche <VerNum>. Mais comme c'est pas gravé sur le clavier ???

    Bref, sauf un curieux comme moi peut trouver ça tout seul.
    Pierre GIRARD

  2. #402
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    ...
    Oh la la, il y a du beau monde sur ce fil ! Il y a un rapport ? Si oui, dommage, tu as oublié une capitale et le « s » terminal, comment est-ce possible ?
    Si non désolé pour le HS.

    Et on le voit passer dans Le maître de Garamond, déjà cité -- j'vous avais dit qu'c'était d'la balle, ce bouquin !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #403
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Relis mes interventions, alors tu comprendras que si pour certains c'est une évidence, pour d'autres, c'est une galère. Et puis, c'est QWERTY et pas QUERTY ... comme quoi, je ne suis pas si certain que tu saches vraiment où se trouvent les touches. Moi, j'ai encombré mes neurones avec des tas de choses, et du coup, il ne reste plus aucune place pour mémoriser la place des touches, mais en plus, je n'en vois strictement pas l'intérêt. Au pire, je tape moins vite, mais je fais moins d'erreurs de frappe que certains (sauf quand je suis bourré )

    Ce qui est certain c'est que les touches cachées ne se voient pas (par définition). Avant de faire des tests avec <AltGr><Touche> sur toutes les touches, j'ignorais même qu'il était possible de taper directement "«" et "»" ou même l'accent grave pour faire "È", "Ù" ou "À" sans avoir besoin d'utiliser la touche <VerNum>. Mais comme c'est pas gravé sur le clavier ???

    Bref, sauf un curieux comme moi peut trouver ça tout seul.
    Oui c'est toujours sympa quand tu trouve des petits trucs caché comme ça, mais au final comme tu dis, vu que ça ne te sert à rien, tu fini par oublier parce que tu as d'autres choses à retenir.
    Pour le "querty", va savoir ce qu'il sait passé dans mon cerveau à ce moment là, raccourci avec la prononciation, il m'arrive même de faire de la dyslexie, le fait est que mon cerveau savait où trouver le U pour faire l'erreur.

    Pour ce qui est des accents, je n'en met jamais dans mes programmes et c'est pas à cause du clavier, et je parle des commentaires pas des nouvelles fonctionnalité java.

  4. #404
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Oui c'est toujours sympa quand tu trouve des petits trucs caché comme ça, mais au final comme tu dis, vu que ça ne te sert à rien, tu fini par oublier parce que tu as d'autres choses à retenir...
    Et comme j'utilise le clavier avec 1 ou 2 doigts en lisant en permanence ce que je fais, si c'était vraiment gravé sur les touches, je n'aurais justement plus besoin de mémoriser quoi que ce soit :
    1. En bas à gauche, c'est a
    2. En haut à gauche c'est A avec le <MAJ>
    3. En bas à droite c'est æ avec le <AltGr>
    4. En haut à droite ... reste une place pour autre chose (par exemple Æ) avec une autre combinaison

    Et dans tous les cas, pour toutes les touches, mémorisation ou pas : C'est écrit dessus. Donc même les nuls comme moi pourraient s'en sortir. La vitesse de frappe est une "illusion" d'avantage. D'ailleurs, même après 35 ans d'informatique, ça ne m'a jamais posé le moindre problème d'utiliser un clavier à maximum 2 doigts.
    Pierre GIRARD

  5. #405
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    1. En bas à gauche, c'est a
    2. En haut à gauche c'est A avec le <MAJ>
    3. En bas à droite c'est æ avec le <AltGr>
    4. En haut à droite ... reste une place pour autre chose (par exemple Æ) avec une autre combinaison
    D'ailleurs, je viens de tester et : Oh ! miracle, <a> + <MAJ> + <AlrGr> donne déjà Æ. Vraiment, il ne reste plus grand chose à faire pour concevoir les claviers qui vont avec ce qu'il est déjà possible de faire.
    Pierre GIRARD

  6. #406
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    En bas à gauche, c'est a
    En haut à gauche c'est A avec le <MAJ>
    En bas à droite c'est æ avec le <AltGr>
    En haut à droite ... reste une place pour autre chose (par exemple Æ) avec une autre combinaison
    Et pour moi je n'ai que le Maj + A qui fonctionne. Problème de driver sans doute.
    J'ai un bête clavier Cherry PnP sans aucun driver de livré et encore moins d'installé.

  7. #407
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    Et pour moi je n'ai que le Maj + A qui fonctionne. Problème de driver sans doute.
    J'ai un bête clavier Cherry PnP sans aucun driver de livré et encore moins d'installé.
    C'est bien pour ça que je trouverais très dommage de voir arriver de nouveaux types de claviers. D'une on a déjà tout ce qu'il faut pour bien faire dans l'OS ou dans nos logiciels préférés, de deux les drivers seront toujours là pour mettre le bazar et ce d'autant plus que les concepteurs des drivers ont 99.9% de chance de prendre en compte que de l'anglais...

    J'ai vu passer plus haut l'idée d'un clavier qui pourrait se reconfigurer à volonté avec un rétroéclairage des caractères correspondants : là ok, ça c'est intéressant puisque permettrait sur la même machine d'être AZERTY, normal, habituel pour quiconque et en même temps archi spécifique pour les plus exigeants qui souhaitent avoir une config spéciale sur CETTE machine.
    Et sur ce dernier point je maintiens que les faibles amplitudes de mouvement sont la pire chose pour les TMS. Toutes les boites que je connais qui sont avancées dans la lutte contre les TMS mettent en place des exercices réguliers ou des changements de poste réguliers pour justement augmenter l'amplitude des mouvements et "dérouiller" les organismes et prévenir la fixation sur des mauvaises postures.

    De toute manière dans cette affaire le problème de fond est et sera toujours la connaissance et la volonté de respecter les règles de typographie. Entre les croyances (pas d'accents sur les majuscules), la légèreté de certains correcteurs autographiques et la dérive SMS/génération Y, je doute qu'un clavier adhoc ou un driver ad hoc fasse monter les compétences et encourage le soucis de bien écrire.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  8. #408
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    Et pour moi je n'ai que le Maj + A qui fonctionne. Problème de driver sans doute.
    J'ai un bête clavier Cherry PnP sans aucun driver de livré et encore moins d'installé.
    J'ai moi aussi un clavier Cherry (KC 1000) sur Linux OpenSUSE et aucun driver particulier. Par contre, sous Windows XP, c'est seulement a et A, mais même sans le tester, je m'en serait douté.

    Non, finalement pas besoin d'inventer un nouveau clavier, il suffit d'écrire les drivers qui vont bien et demander aux constructeurs de graver ce qui manque sur les touches.

    Le plus dur sera probablement de mettre tout le monde d'accord pour mettre quoi et où, car : "qQ@Ω" (par exemple) ... et bien le @ on l'a déjà. Et "dDðÐ" je ne vois pas l’intérêt pas plus que "fFđª" - "gGŋŊ" - "hHħĦ" etc... Il doit y avoir moyen de faire mieux
    Pierre GIRARD

  9. #409
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Le clavier "Béto" est juste invivable! Les touches ont été placer au hasard!
    Il s'amuse à diviser le clavier en 2, normal...
    il doit être très intuitif de chercher le ":" entre la lettre X et K...

    Ils aurait pas put juste normaliser le clavier à partir des claviers existants?

  10. #410
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et comme j'utilise le clavier avec 1 ou 2 doigts en lisant en permanence ce que je fais, si c'était vraiment gravé sur les touches, je n'aurais justement plus besoin de mémoriser quoi que ce soit :
    1. En bas à gauche, c'est a
    2. En haut à gauche c'est A avec le <MAJ>
    3. En bas à droite c'est æ avec le <AltGr>
    4. En haut à droite ... reste une place pour autre chose (par exemple Æ) avec une autre combinaison

    Et dans tous les cas, pour toutes les touches, mémorisation ou pas : C'est écrit dessus. Donc même les nuls comme moi pourraient s'en sortir. La vitesse de frappe est une "illusion" d'avantage. D'ailleurs, même après 35 ans d'informatique, ça ne m'a jamais posé le moindre problème d'utiliser un clavier à maximum 2 doigts.
    2 doigts ? Oui mais alors non :/ C'est pas parce que quelques uns vont utiliser une pioche en la prenant au plus prêt de la partie métallique qu'il faut rétrécir le manche :/
    Je ne te connais pas, tu n'as peut être que 2 doigts, mais si c'est pas le cas, tu aurais pu faire l'effort d'apprendre à utiliser ton outils de travail, en plus quand on s'y met, ça vient tout seul.

  11. #411
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    2 doigts ? Oui mais alors non :/ C'est pas parce que quelques uns vont utiliser une pioche en la prenant au plus prêt de la partie métallique qu'il faut rétrécir le manche :/
    Je ne te connais pas, tu n'as peut être que 2 doigts, mais si c'est pas le cas, tu aurais pu faire l'effort d'apprendre à utiliser ton outils de travail, en plus quand on s'y met, ça vient tout seul.
    La question n'est pas là, je me débrouille très bien comme je fais.

    La question est : Quelle sont les combinaisons de touches pour écrire « © » sans avoir à réfléchir, même sur un clavier auquel on ne serait pas habitué. Maintenant que j'ai fais des recherches, je le sais. D'ailleurs, je me demande bien qui ça pourrait gêner si les touches des claviers permettaient de taper 4 caractères différents au lieu de 2 ou 3 ? Et qui ça pourrait gêner si les touches étaient gravées en conséquence ?
    Pierre GIRARD

  12. #412
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    ...J'ai vu passer plus haut l'idée d'un clavier qui pourrait se reconfigurer à volonté avec un rétroéclairage des caractères correspondants...
    En plus simple et moins cher (et ça existe), des claviers avec des touches blanches et des tapis souples qui s'adaptent dessus. Avec le driver qui va bien on peut passer de QWERTY à AZERTY ... ou autre sans aucun problème. Il reste qu'il n'y a que 48 touches comportant des caractères sur les claviers ... mais ça permet potentiellement 192 caractères différents.
    Pierre GIRARD

  13. #413
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Ce site est sympa l'avait trouvé il y a un an dans lemonde.fr. Manque Bepo par contre.

  14. #414
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Alternant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Alternant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 413
    Points : 584
    Points
    584
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et on le voit passer dans Le maître de Garamond, déjà cité -- j'vous avais dit qu'c'était d'la balle, ce bouquin !
    Dans plusieurs de tes messages je vois passer des tirets cadratins qui n'en sont pas, enfin si, ce sont des demi-cadratins. Mais dans ce cas là pourquoi les doubler ? Est-ce un jeux de style ?

    Surtout qu'ils sont facilement différentiables il me semble : « — » | « – ».

    Merci de bien vouloir m'éclairer
    Bonne journée.
    C'est en creusant qu'on fait des trous

  15. #415
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Al__22 Voir le message
    Dans plusieurs de tes messages je vois passer des tirets cadratins qui n'en sont pas, enfin si, ce sont des demi-cadratins. Mais dans ce cas là pourquoi les doubler ? Est-ce un jeu de style ?

    Surtout qu'ils sont facilement différentiables il me semble : « — » | « – ».

    Merci de bien vouloir m'éclairer
    Bonne journée.
    Il est vrai que j'use et j'abuse de cette manière de présenter ma prose, qui est une forme de mise entre parenthèses mais sans la fermante. Quant au look du tiret, soit je veux finasser et, sous Linux je vais être obligé de manipuler 7 touches du clavier (appel du mode Unicode avec Ctrl Shift u puis les 4 chiffres du code qui va bien), soit, ayant découvert que "tiret tiret" dans LibreOffice ça me faisait un remplacement automatique et vu que le tiret est hyper facile à attraper et que je suis une grosse feignasse, ben ceci explique cela.

    Mais si j'ai un livre à produire, t'inquiètes pas, dans le tiroir à côté j'ai les codes qui vont bien pour tout un tas de caractères bizarres comme ça, plus les majuscules accentuées pas courantes.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #416
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    Alors je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que le tiret-tiret est un usage anglophone, et qui plus est un usage par défaut quand l’environnement est limité. Ils utilisent le cadratin (ou demi-cadratin ?) un peu plus souvent que nous, et j’ai vu le tiret-tiret utilisé dans certains contextes où, j’ai supposé, le (demi-)cadratin n’était pas disponible. Un peu comme chez nous on utilise le guillemet droit quand les guillemets-chevrons ne sont pas disponibles.
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  17. #417
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ça fait partie de mes trouvailles, pour taper « — » il faut juste taper : <Alt><z><Espace><Alt><;><Espace><Alt><x> ... enfin ... avec les claviers, les OS, les drivers et les éditeurs qui vont bien (par exemple Kate).
    Pierre GIRARD

  18. #418
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Alternant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Alternant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 413
    Points : 584
    Points
    584
    Par défaut
    @Watilin
    « Le tiret « demi-cadratin » (« – », Unicode U+2013, HTML &ndash;, &#x2013; ou – digicode A-0150; « -- » en TeX), ou « demi-tiret » est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie anglaise, et dans la française lorsque les bornes de l’intervalle sont composées : par exemple 3–9 se lirait de 3 à 9. »
    « The en dash (but not the em dash) indicates spans or differentiation, where it may be considered to replace "and" or "to" (but not "to" in the phrase "from … to …") »
    Wikipédia

    Donc son usage est censé être totalement différent du cadratin.
    Toujours est-il que chez nos amis imprimeur on l'utilise souvent comme tel, pour le gain de place

    Pour aller plus loin.


    @Jipété
    En effet si j'avais chercher un peu
    https://en.wikipedia.org/wiki/--
    C'est en creusant qu'on fait des trous

  19. #419
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ça fait partie de mes trouvailles, pour taper « — » il faut juste taper : <Alt><z><Espace><Alt><;><Espace><Alt><x> ... enfin ... avec les claviers, les OS, les drivers et les éditeurs qui vont bien (par exemple Kate).
    Oh tu sais, je me demande si ça n'irait pas plus vite de saisir Ctrl Shift u 2 0 1 4 <espace> pour avoir le même : — et j'ai plus de facilité avec les chiffres qu'avec ta formule kabbalistique
    Je l'ai essayée, mais mon Debian ne connaît pas, alors bon...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #420
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Oh tu sais, je me demande si ça n'irait pas plus vite de saisir Ctrl Shift u 2 0 1 4 <espace> pour avoir le même : — et j'ai plus de facilité avec les chiffres qu'avec ta formule kabbalistique
    Je l'ai essayée, mais mon Debian ne connaît pas, alors bon...
    Si tu trouves que Ctrl Shift u 2 0 1 4 est plus simple que <Alt><;>, c'est parfaitement ton droit, mais par contre, pour moi, ma mémoire des chiffres étant complètement défaillante, il me faudra un bloc-note à côté de mon clavier pour m'en souvenir.
    Par contre, ma mémoire photographique est excellente et <Alt><;>, c'est juste mémoriser deux touches. Et mon exemple ne montrait pas QUE — mais « — » Je serais curieux de voire ta méthode pour « — »

    Et je n'ai jamais prétendu que la distribution LINUX OpenSUSE est la plus mauvaise Alors, si ça ne marche pas avec d'autres distributions, je n'y suis pas pour grand chose, mais ça prouve quand même que : « C'est possible »
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 09h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 17h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 11h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 15h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo