IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #381
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    On peut jouer d'un instrument sans chanter, ce qui est mon cas...
    Et on peut chanter "A cappella" ce qui est mon cas le plus souvent.
    Pierre GIRARD

  2. #382
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? Un nouveau truc pour relancer l'économie (des amis) ?

    C'est qui le con au gouvernement qui vient de se mettre au clavier et qui trouve pas ça pratique ?

    Ils vont invité des Gamers à leur commission pour refaire le clavier Azerty aussi tant qu'à faire ... Pfff

    Ils vont nous sortir qu'il est pas écologique le clavier actuel ?

    Ils s'emmerdent à ce point le ministère de la Culture et de la Communication ?

    Hors-Sujet :
    Comme pour les Ampoules, on ne peut même plus mettre les nouvelles à la poubelle tellement elles contiennent de polluant, sans parlé des méfait de l'exposition au spectre bleu pour nos yeux et pire ceux des nourrissons, les autres contenaient du plomb mais c'est bien le seul polluant qu'elles contenaient et cela aurait pu être remplacé je pense.

  3. #383
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Je suis certes d'accord avec QWERTY > AZERTY et QWERTY > BÉPO quand il s'agit de coder.
    Dans tous les cas, la seule règle est habitudes > *
    Ma productivité et vitesse de frappe est au plus haut sur un clavier azerty français, et quand je switch sur un qwerty anglais ou us c'est toujours un peu galère, parce que tu enlèveras pas 15 ans de pratique avec des affirmations, aussi vérifiables statistiquement ou par études qu'elles soient.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #384
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orionos Voir le message
    [...] Je suis pas trop mauvais en français, mais les accents, je les laissent souvent au correcteur orthographique. [...]
    Qui est bien souvent une catastrophe,

    Désolé, je n'ai pas pu résister,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #385
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Qui est bien souvent une catastrophe,

    Désolé, je n'ai pas pu résister,
    C'est pour ça que je ne m'énerve pas quand on pointe mes propres erreurs

    Je pense que tout le monde fait des erreurs. Le problème qui nous occupe est plutôt d'être "obligé" de faire des erreurs parce que le clavier AZERTY tel qu'il est ne permet pas d'écrire correctement du Français (même de base) à cause d'un manque de cohérence avec la langue française. Le fait d'envisager un clavier compatible avec la langue du pays n'est pas incohérente.

    De plus, même si un clavier "officiel" était conçu (par qui que ce soit et pour quelque motif que ce soit), rien n'interdirait d'en choisir un autre. Par exemple, rien n’empêche un programmeur d'acheter un clavier QWERTY si ça lui chante pour faire ce qu'il a à faire dans les meilleures conditions possibles. Ce qui manque à coup sur, c'est un clavier pour ceux qui souhaitent écrire un Français le plus standard possible ... et pas se torturer les méninges pour écrire "œuf" au lieu de "oeuf".
    Pierre GIRARD

  6. #386
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Yep !

    Pas d'accord avec toi :
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ce qui manque à coup sûr, c'est un clavier pour ceux qui souhaitent écrire un Français le plus standard possible ... et pas se torturer les méninges pour écrire "œuf" au lieu de "oeuf".
    Je ne me les torture pas, je les fais fonctionner ! C'est excellent pour lubrifier les engrenages entre les neurones,

    Je n'ai pas connu d'autres claviers depuis 25 ans que l'azerty classique (avant, c'était ceux des LA36 et autres VT50/52/100/220 etc., ) et ma foi, ça ne me pose aucun problème (ai même sorti un livre d'une centaine de pages A4 il y a un an, sans aucune faute [sauf une microscopique, un "s" passé à la trappe, qui s'est glissée à travers tous les filtres pour apparaître sur l'impression papier : les boules ! Bah, il en fallait une -- juste une...]).

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Le problème qui nous occupe est plutôt d'être "obligé" de faire des erreurs parce que le clavier AZERTY tel qu'il est ne permet pas d'écrire correctement du Français (même de base) à cause d'un manque de cohérence avec la langue française. Le fait d'envisager un clavier compatible avec la langue du pays n'est pas incohérente.
    Comme disait mon père, un mauvais ouvrier aura toujours de mauvais outils,

    Vous avez vu ? J'ai écrit un "s" passé à la trappe, j'aurais dû écrire un « s » passé à la trappe, mais qui va le remarquer, à part Conan Lord ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #387
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Si tu n'as aucun problème avec les claviers, c'est tant mieux pour toi, mais manifestement, c'est pas mon cas. Je galérais sur les claviers de TTY des vieux PDP 11 et aussi sur ceux des LAxx à partir de la LA30 ou sur ceux des VTxx à partir de la VT05. Maintenant, c'est sur les claviers AZERTY, mais je suis toujours aussi nul et je reproche à tous ces claviers d'être trop peu ou pas du tout adaptés au Français.

    Bon, les traitements de textes dignes de ce nom corrigent automatiquement les "xxx" en « xxx » (avec les espaces insécables qui vont bien), ils ajoutent automatiquement les espaces insécables devant les « ! » ou les « : », remplacent sans rien demander « - » et « ... » par « – » et « … ». Et même les « ' » par des « ’ » si les options d'auto-correction sont paramétrées pour. Malheureusement, c'est pas le cas des éditeurs des Forums (par exemple).
    Pierre GIRARD

  8. #388
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Vous avez vu ? J'ai écrit un "s" passé à la trappe, j'aurais dû écrire un « s » passé à la trappe, mais qui va le remarquer, à part Conan Lord ?
    Héhé
    Le problème ici (outre le fait que les guillemets français ne sont pas sur le clavier), c'est que les espaces insécables sont remplacées par des astérisques. Du coup, les guillemets droits sont presque plus lisibles que les guillemets chevron, dans le cas où un morceau passerait à la ligne. Entre deux maux, je choisis celui qui est accessible sur le clavier

  9. #389
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    En fait, pour un éditeur de forum, ça peut vite devenir compliqué étant donné qu’il faut tenir compte des zones de code, dans lesquelles il vaut mieux ne pas substituer la ponctuation en général. Par exemple les ' et " qui délimitent des chaînes, ou encore l’opérateur spread ... en JavaScript.
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  10. #390
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Bon, les traitements de textes dignes de ce nom corrigent automatiquement les "xxx" en « xxx » [...]
    s'ils sont bien configurés !
    Le nombre de gens à qui il a fallu que je montre où c'était caché dans Word ou LibreOffice, je te raconte pas !

    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    En fait, pour un éditeur de forum, ça peut vite devenir compliqué étant donné qu’il faut tenir compte des zones de code, dans lesquelles il vaut mieux ne pas substituer la ponctuation en général. Par exemple les ' et " qui délimitent des chaînes, ou encore l’opérateur spread ... en JavaScript.
    On est d'accord. Tiens, jouons un peu avec ... et plus la balise qui va bien : essayez de sélectionner, pour voir.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Le problème ici [...] c'est que les espaces insécables sont remplacées par des astérisques. Du coup, les guillemets droits sont presque plus lisibles que les guillemets chevron, dans le cas où un morceau passerait à la ligne. Entre deux maux, je choisis celui qui est accessible sur le clavier
    En ce qui me concerne, sur le forum je fais en sorte de ne pas avoir de signe de ponctuation double en début de ligne, quitte à modifier la phrase, forcer un retour à la ligne, etc., car oui, l'astérisque dans le corps du texte me fait toujours penser qu'il y a une note en bas,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #391
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    ...Le problème ici (outre le fait que les guillemets français ne sont pas sur le clavier), c'est que les espaces insécables sont remplacées par des astérisques...
    Et, le sachant, il suffit de les remplacer par des espaces normaux. Par réflexe, quand je mets un ; ou un : dans un texte, le place toujours un blanc devant ... sauf quand je programme en Pascal

    Quant à la balise "code", il me semble que c'est le texte tel qu'il est écrit qui est transposé, et surtout pas interprété. Le fait d'avoir « et » sur le clavier n'interdit pas d'avoir aussi " ... ou même “ ” Sur un clavier, la plupart des touches permet 2 choix et certaines 3 choix et même une qui ne permet qu'un seul choix : "²"..

    Il faut juste inventer un clavier sur lequel chaque touche permette 3 choix : <Touche>, <Maj><Touche> et <AltGr><Touche> ... avec les drivers qui vont bien. Et UTF8 permet tout ça sans problème. En fait, après petit test, c'est déjà le cas :
    ² - ~ - ¬
    a - A - æ
    z - Z - «
    e - E - €
    r - R - ¶
    t - T - ŧ
    y - Y - ←
    etc... Mais pourquoi diable ne pas graver tout ça sur le clavier ? Bon LINUX sait le faire, si Windows en est incapable, c'est son affaire, pas la mienne.
    Pierre GIRARD

  12. #392
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Et lorsque tu laisse le droit ou les droits doigts sur les touches sa répète cela répète l'action ?
    Merci Jipété.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 10/06/2017 à 15h51.

  13. #393
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Et lorsque tu laisse le droit ou les droits sur les touches sa répète ?
    Euh, tu es au courant que ce que tu baragouines, là, ce n'est pas du français et on n'y comprend rien ?
    Le nombre de fois qu'on te le répète, ça commence à être lassant... Est-ce qu'au moins tu fais l'effort de te relire, par respect pour les lecteurs ?

    Alors, oui, en devinant qu'il faut remplacer "droit" par "doigt" on suppose que tu veux parler de la répétition automatique, mais, je l'ai dit un million de fois, sur un forum, surtout informatique, on n'est pas là pour supposer ! Celui qui écrit doit le faire avec des certitudes -- sauf s'il pose une question.

    Et en l'espèce, à moins que tu ne sois musicien, "sa répète" ne veut rien dire, sauf le musicien va à sa répète ou le musicien sort de sa répète. Tu captes le truc ?

    Ce serait trop te demander que d'essayer de faire un effort et, ce faisant, te conformer aux règles du forum ? Merci pour les yeux des autres.

    Le coup du "ça" versus "ma ta sa" je te l'ai déjà expliqué, c'est pénible, à la longue...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #394
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Et oui, "sa répète", comme tu dis, mais au lieu de poser la question : Pourquoi ne pas tester la chose par toi même ?

    Et pour continuer sur l'enrichissement du clavier actuel, sur chaque touche, il y a la place pour 4 signes différents :
    1. <Touche>
    2. <Maj><Touche>
    3. <AltGr><Touche>
    4. et, par exemple, <Alt><Touche> ou <Maj><AltGr><Touche> ou ??? sauf <CTRL><Touche> qui est déjà pas mal utilisé

    Avec 48 touches utiles on arrive déjà à 192 caractères possibles affichés sur le clavier. Avec ça, personne ne change ses habitudes et si µSoft est incapable d'écrire des drivers pour faire ça, je ne doute pas plus d'une seconde que de tels drivers seraient développés très rapidement pour l'OpenSource. Après, c'est juste aux industriels de graver les touches qui vont bien pour leurs claviers.

    Aucun changement d'habitude, mais des claviers beaucoup plus riches. Et si les English se contentent du QWERTY classique sans rien en plus, je m'en fiche comme de l'an quarante.
    Pierre GIRARD

  15. #395
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est simplement que technologiquement je me demandais d'où proviens cette façons de faire.
    Je l'ai utilisé pour commander des automates avec les flèches directionnelles ou simplement déplacer un objet afficher à l'écran, mais jamais autrement.
    Mais sinon ton ébauche de clavier me semble bien.

  16. #396
    Membre du Club Avatar de DMike92
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance ( retraité)
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance ( retraité)
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 30
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    On ne pourrait pas plutôt avoir une refonte du Français pour faciliter la saisie et l'écriture?
    Alors là je dis OUI !
    D'abord interdire les majuscules accentuées.
    Et pour coder le qwerty est parfait on peut juste imaginer réorganiser les touches en azerty mais en gardant les signes faciles d'accès là où ils sont "[{/|]} Esc." etc.

  17. #397
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par DMike92 Voir le message
    Alors là je dis OUI !
    D'abord interdire les majuscules accentuées.
    C'est pour troller ? C'est le vendredi le jour du troll, aujourd'hui on est samedi alors inutile de rajouter de l'huile sur le feu, on est tous d'accord avec le fait que les accents ont pleine valeur orthographique dans la langue française, indépendamment de majuscule ou minuscule, et je le répète encore une fois, comment ferais-tu, avec ta combine foireuse, ton idée à deux balles (voilà !, je m'énerve, j'ai la tension qui monte, c'est pas bon pour mes tuyaux) pour faire la différence entre MODÈLE et MODELÉ, mmmh ?

    C'est hallucinant, en 2017, de lire encore des choses pareilles.

    Et si tu ne me crois pas, ouvre n'importe quel dictionnaire au lieu de venir nous faire perdre notre temps. (un gros mot est caché dans cette phrase, sauras-tu le découvrir ? )
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #398
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et oui, "sa répète", comme tu dis, mais au lieu de poser la question : Pourquoi ne pas tester la chose par toi même ?

    Et pour continuer sur l'enrichissement du clavier actuel, sur chaque touche, il y a la place pour 4 signes différents :
    1. <Touche>
    2. <Maj><Touche>
    3. <AltGr><Touche>
    4. et, par exemple, <Alt><Touche> ou <Maj><AltGr><Touche> ou ??? sauf <CTRL><Touche> qui est déjà pas mal utilisé

    Avec 48 touches utiles on arrive déjà à 192 caractères possibles affichés sur le clavier. Avec ça, personne ne change ses habitudes et si µSoft est incapable d'écrire des drivers pour faire ça, je ne doute pas plus d'une seconde que de tels drivers seraient développés très rapidement pour l'OpenSource. Après, c'est juste aux industriels de graver les touches qui vont bien pour leurs claviers.

    Aucun changement d'habitude, mais des claviers beaucoup plus riches. Et si les English se contentent du QWERTY classique sans rien en plus, je m'en fiche comme de l'an quarante.
    J'ai envi de dire les caractères sur les touches ça a toujours été du confort, on sait où sont les touches que ce soit querty ou azerty, c'est incommodant au début mais quand les emplacements sont connu, on fait avec, déjà du bosser sur une clavier mal configuré, et comme les admins ont par défaut pas confiance (quand on voit certains ça se comprend), je ne pouvais pas changer la conf moi-même, j'ai fais avec, bon faut dire je suis habitué avec les anciens jeux qui ne connaissaient pas le clavier Français.

    Sinon aujourd'hui, on fait beaucoup de clavier éclairant ou avec des touches configurables, pourquoi ne pas avoir toutes les touches configurable, avec des afficheurs "7 segments" plus évolué sur chaque touche. Au moins selon, l'utilisation développeur, traitement texte, console ... on pourrait optimiser l'utilisation.

  19. #399
    Membre du Club Avatar de DMike92
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance ( retraité)
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance ( retraité)
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 30
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    C'est pour troller ? C'est le vendredi le jour du troll, aujourd'hui on est samedi alors inutile de rajouter de l'huile sur le feu, on est tous d'accord avec le fait que les accents ont pleine valeur orthographique dans la langue française, indépendamment de majuscule ou minuscule, et je le répète encore une fois, comment ferais-tu, avec ta combine foireuse, ton idée à deux balles (voilà !, je m'énerve, j'ai la tension qui monte, c'est pas bon pour mes tuyaux) pour faire la différence entre MODÈLE et MODELÉ, mmmh ?

    C'est hallucinant, en 2017, de lire encore des choses pareilles.

    Et si tu ne me crois pas, ouvre n'importe quel dictionnaire au lieu de venir nous faire perdre notre temps. (un gros mot est caché dans cette phrase, sauras-tu le découvrir ? )
    Désolé pour tes tuyaux. Prends en soin (si si). Je me suis mal exprimé :
    Modèle et Modelé comme je disais...
    Annonce != Annoncé etc.

  20. #400
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Dans tous les cas, la seule règle est habitudes > *
    Oui. Et les mauvaises habitudes aussi...
    Perso, j'utilisais l'azerty depuis des années, mais n'importe comment. Je suis passé au bépo pour réapprendre correctement : c'était difficile la première semaine mais, après deux mois, j'étais déjà plus productif qu'avant.

    Ce qui me gêne le plus, ce sont les claviers tordus dérivés des machines à écrire d'il y a 150 ans, alors que les claviers orthogonaux sont tellement plus pratiques.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 10h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 18h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 12h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 16h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo