IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #361
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    nous avons des éditeurs minimalistes et s'il fallait taper le code ALTxxxx à chaque fois, la misère...
    Tiens, à ce propos*: avez-vous remarqué ce qui se passe quand on essaye d’utiliser les espaces insécables sur ce forum*?
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  2. #362
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    [B][SIZE=4]« une grande diversité des claviers proposés par les fabricants sur le marché français : selon que l’on utilise tel ou tel système d’exploitation et selon le fabricant du clavier, certaines touches ne sont pas disponibles au même endroit ».
    Ah bon? Pourtant j'avais longtemps chez moi des claviers "français" alors que j'ai dû passer aux claviers "belges" parce que c'est ce qu'on me refile toujours au boulot.
    Pour info, ce sont tous deux des AZERTY mais la différence tient à la position de quelques caractères qui ne sont pas des lettres, au hasard le \ qui est sur la touche <> en belge alors qu'en français, euh, j'ai oublié.

    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Avant, je regardais mon clavier azerty pour taper chaque touche, à force je savais situer chaque touche, mais bon, ceux qui ont réellement appris à taper au clavier ne le regarde pas.
    Taper sans regarder le clavier, on t'apprend ça en cours de piano. Au final ça aide même pour le clavier d'ordinateur, maintenant j'arrive même à taper sur le clavier russe sans regarder - de toute façon difficile de deviner où sont les lettres russes si quand tu regardes tu vois un clavier AZERTY...

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais si je te parle de l'AUGMENTATION DES RETRAITES ou de l'AUGMENTATION DES RETRAITES, lequel tu choisis ?
    Encore mieux, dans un journal j'ai vu une fois en gros titre que Giscard avait un FILS DEPUTE ...

    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    Et autre chose, que le clavier autorise les majuscules accentués, c'est une chose mais quid des polices qui elles ne l'intègrent pas.
    Je n'ai encore jamais vu une police de caractère intégrant les accent sur les minuscules et pas sur les majuscules. Encore moins depuis Unicode.
    Par contre beaucoup ont comme défaut qu'elles calent la taille du caractère sur la version non-accentuée, ce qui fait qu'un E majuscule devient plus petit quand il y a un accent dessus, ce qui ne fait pas très beau surtout sur un texte tout en majuscule.

    Citation Envoyé par mh-cbon Voir le message
    On ne serait pas capable de faire des touches configurable rétro éclairées ?
    Tant qu'à faire pourquoi pas de l'encre électronique? Comme ça la dernière config en place reste même quand tu débranches le clavier.
    L'idéal serait alors que le clavier ait deux câbles, l'actuel pour envoyer ses codes déjà existants, et un autre USB servant à envoyer une nouvelle config. Espérons juste que ce ne sera pas via un protocole propriétaire utilisable seulement sous Windows...

    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    En revanche, une azerty améliorée permettant de saisir les capitales accentuées et les symboles de codage n’aura pas cet inconvénient. C’est un choix pragmatique.
    Je travaille sous ubuntu la plupart de temps et j'ai jamais eu ce problème, il suffit d'activer le Caps Lock et taper sur le caractère voulu et on obtient son majuscule qu'il soit accentué ou non. Je pense plutôt que c'est plus facile de revoir la configuration du côté OS que de réapprendre les emplacements de touches.
    Absolument, c'est la norme sous Linux. D'ailleurs, moi je ne tape presque plus sur une seule touche pour le é, même en minuscule, je préfère les touches mortes (si si, on peut écrire é avec la touche morte ALTGR+% -- tiens, je me rends compte que ça semble marcher sous Windows, du coup...)
    Par contre, là où Linux fait bien plus fort, c'est que ça marche aussi pour les lettres accentuées qui n'existent pas en français. Du coup pas besoin d'un clavier dédié pour écrire dans une autre langue, pas comme sous Windows...

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    On ne pourrait pas plutôt avoir une refonte du Français pour faciliter la saisie et l'écriture?
    Certainement pas.
    C'est vraiment navrant d'avoir à le répéter, mais l'ordinateur est une machine conçue par l'homme pour l'homme et non le contraire.
    Aujourd'hui lequel des deux domine l'autre?

  3. #363
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Tant qu'à faire pourquoi pas de l'encre électronique?
    Ah ! Je suis déjà tombé sur cette idée quelque part sur le oueb (c'était peut-être même ici). Ça existe au final ? Si quelqu'un a des liens, je suis preneuse.

  4. #364
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 70
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Moi, je dis, un concours entre l'azerty et le Bépo.
    On verra bien s'il y aura une différence significative
    Que ce soit sur un texte en français , en patois, ou dans une langue étrangère.

  5. #365
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ah ! Je suis déjà tombé sur cette idée quelque part sur le oueb (c'était peut-être même ici). Ça existe au final ? Si quelqu'un a des liens, je suis preneuse.
    Il semblerait qu’il y en ait pour Mac, mais je n’arrive pas à en trouver pour des systèmes plus ouverts…

    Edit: j’ai parlé trop vite (mais c’est parce que j’aime bien taper sur Apple ) : Jaasta
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  6. #366
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Tant qu'à changer, autant prendre le bon une bonne fois pour toutes, même si ça implique un gros changement d'habitude.

    Par contre, je ne saurais pas dire lequel est vraiment le meilleur.

  7. #367
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    ...Taper sans regarder le clavier, on t'apprend ça en cours de piano...
    C'est gentil, ça, mais si c'était si simple, tout les informaticiens seraient des virtuoses au piano ... et réciproquement. Il est établi scientifiquement que les virtuoses au piano, au violon et autres ont commencés très jeunes, et leurs cerveaux se sont adaptés à ces fonctions très particulières.

    Moi, c'est le sens de l'orientation, je sais toujours où je suis "spatialement" du coup, je ne me perd jamais et trouve toujours la bonne route, même dans Paris avec des sens uniques/interdits partout. C'est pas de ma faute, c'est (comme on dit) inné. Pour la maîtrise du clavier, je suis nul à chier (c'est comme ça). Alors, je me débrouille comme je peux, mais prendre des cours de piano à 65 ans ne changerait certainement rien.

    En plus, ayant le malheur d'avoir "l'oreille musicale", je ne supporterais que très peu de temps les couacs. Du coup, pour le clavier, en fait, pas de problème : Je prends mon temps ! Pas de tempo à respecter, juste éviter les fautes de frappe et minimiser les erreurs orthographiques (même si je me classe de moi-même parmi les nuls ... de ma génération).

    Le fait de gagner quelques µsecondes ici ou là ne changera pas fondamentalement mon existence, même après plus de 35 ans d'informatique, mais un clavier permettant plus de choses ne me dérangerais certainement pas, vu que je n'ai aucune habitude particulière. Par contre, je conçois qu'inverser deux notes sur le clavier d'un piano doit rapidement se révéler catastrophique pour ceux qui ne regardent pas ce qu'ils font.
    Pierre GIRARD

  8. #368
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    [...] (même si je me classe de moi-même parmi les nuls ... de ma génération).
    Tu plaisantes ou quoi ? tu n'as fait que deux toutes petites fautes de conjugaison (que j'attribue à une relecture un peu rapide), on voit souvent bien pire !

    Et d'accord tout pareil pour ce qui concerne la musique : quand on avait l'âge et l'envie de fabriquer des guitares (début des Stones, des Beatles, etc.), j'ai très vite compris que j'étais bien meilleur pour fabriquer le préampli qu'il y avait dedans.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #369
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L'AFNOR lance une consultation publique pour le choix du clavier français normalisé
    et propose une version optimisée d'AZERTY et BÉPO
    C'est franchement du foutage de gueule ! Alors qu'on apprend que l'AFNOR, dont on imagine par erreur qu'on sait tous ce qu'est le F, publie maintenant ses recommandations en anglais (1), s'occuper du clavier Azerty qu'elle contribue à enterrer au profit du Qwerty est de la plus grande indécence.

    (1): http://www.latribune.fr/opinions/tri...se-710661.html
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  10. #370
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    C'est gentil, ça, mais si c'était si simple, tout les informaticiens seraient des virtuoses au piano ...
    Je voulais surtout dire par là que si on ne m'y avait pas un peu forcé au piano (parce que c'est la règle pour pouvoir lire la partition) j'aurais peut-être le mauvais réflexe aussi sur un ordinateur.
    Quand on sait que depuis, je joue plus facilement sans partition qu'avec...

    Après, c'est vrai que les deux types de clavier sont différents. Récemment j'ai revu un ami informaticien et découvert qu'il avait essayé d'apprendre le piano seul, "facile puisque c'est un clavier". Sauf que sur un ordinateur seule la position des touches compte, alors qu'au piano la force avec laquelle tu frappes a de l'importance, et ça ne s'apprend pas dans un bouquin.

    Mais au moins les cours de piano ça existe, alors que pour taper au clavier, sauf à savoir dès le départ que tu veux devenir secrétaire...

    D'ailleurs, tant qu'à parler des différences entre claviers, il serait peut-être temps de penser à adapter les méthodes d'apprentissage du clavier d'ordinateur, les secrétaires semblant être restées au temps de la machine à écrire.
    Sur un clavier d'ordinateur, tu peux corriger, pas sur une machine à écrire. Donc à choisir entre vitesse et exactitude, le choix est vite fait. Mais certains préfèrent encore enseigner ce qu'ils ont appris le siècle passé.
    Donc non, sur ce point tu as raison, l'ordinateur ce n'est pas le piano.

  11. #371
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    C'est franchement du foutage de gueule ! Alors qu'on apprend que l'AFNOR, dont on imagine par erreur qu'on sait tous ce qu'est le F, publie maintenant ses recommandations en anglais (1), s'occuper du clavier Azerty qu'elle contribue à enterrer au profit du Qwerty est de la plus grande indécence.

    (1): http://www.latribune.fr/opinions/tri...se-710661.html
    Woh… Effectivement ils se foutent bien de notre gueule. Ça rend la consultation publique encore plus importante. Alors donnons tous notre avis !
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  12. #372
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Je voulais surtout dire par là que si on ne m'y avait pas un peu forcé au piano (parce que c'est la règle pour pouvoir lire la partition) j'aurais peut-être le mauvais réflexe aussi sur un ordinateur.
    Quand on sait que depuis, je joue plus facilement sans partition qu'avec...
    La musique n'est pas QUE instrumentale, elle est aussi vocale ... et surtout auditive. Je faisais des "Sans fautes" en dictées ... de sons (donc pas comme l'orthographe). Je sais donc lire une partition, et même la transcrire à partir de ce que j'entends. Ça fait partie de ces dons innés au même titre que le sens de l'orientation évoqué précédemment.

    À chacun ses talents. Je ne sais pas plus jouer de la guitare que de la flûte, du violon ou du piano (avec ou sans partition), mais je sais chanter et j'ai d'autres talents. Le secret est de les connaître et de savoir les exploiter. Pour le reste, on compense autant que possible. Je constate juste que sur le clavier BÉPO, je vois les touches que je suis susceptible d'utiliser. Donc, en "lisant" le clavier, je pourrais les utiliser.

    Avec le clavier AZERTY, même modifié ??? et même si c'est possible de le faire, ça me prendra beaucoup plus de temps, surtout si, comme moi, on travaille à la fois sur LINUX et sur Windows et qu'il faut utiliser des méthodes différentes. Pour moi, un clavier physique ou virtuel doit permettre au plus grand nombre de travailler, même ceux qui ne sont pas des virtuoses.
    Pierre GIRARD

  13. #373
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 39
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Je pense que oui, on a besoin d'avoir un clavier français qui permet d'écrire le français. Je suis pas trop mauvais en français, mais les accents, je les laissent souvent au correcteur orthographique.
    Pour ce qui est de BEPO pourquoi pas. Faut quand même garder en tête qu'on pourra toujours avoir un clavier AZERTY sous le bras, et configuré le BEPO en AZERTY. Donc il y a pas mort d'homme et vu le nombre de gens qui pianotent toute la journée, s'occuper des TMS est important.
    Malgré tout, il parait que le QWERTY > all quand il s'agit de coder. Qui aurait l'horrible idée, de mettre des accents dans son code ?
    Donc je dirais : Le développeurs en QWERTY, les secrétaires en BEPO !

    P.S. : Je pense qu'on devrait avoir une touche shift en pédale au pied gauche, et le alt au pied droit ! Ça existe d'ailleurs ?

  14. #374
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    La musique n'est pas QUE instrumentale, elle est aussi vocale ... et surtout auditive. Je faisais des "Sans fautes" en dictées ... de sons (donc pas comme l'orthographe). Je sais donc lire une partition, et même la transcrire à partir de ce que j'entends. Ça fait partie de ces dons innés au même titre que le sens de l'orientation évoqué précédemment.
    Tu as l'oreille absolue ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #375
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orionos Voir le message
    Malgré tout, il parait que le QWERTY > all quand il s'agit de coder.
    Je suis certes d'accord avec QWERTY > AZERTY et QWERTY > BÉPO quand il s'agit de coder.

    Mais je suppose que les variantes "programmer" de diverses dispositions n'existeraient pas si elles étaient inférieures au QWERTY (e.g., https://www.kaufmann.no/roland/dvorak/)

  16. #376
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 280
    Points : 12 729
    Points
    12 729
    Par défaut
    Il y a aussi les gens qui comme moi, sont des flemmards nés, et qui regardent leur clavier quand la correspondance azerty ou qwerty est bonne mais qui sont capables de passer sur un clavier masqué qwerty ou azerty sans problème.

    Par contre, je ne vois pas l’intérêt de fournir une norme française si derrière, les fabricants de clavier ne sont pas obligés de la suivre...

    C'est juste de l'ego surdimensionné de politicien.
    Cordialement.

  17. #377
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Je suis certes d'accord avec QWERTY > AZERTY et QWERTY > BÉPO quand il s'agit de coder.
    Je dois être un rebelle, j'utilise DVORAK (US)… Et pour moi DVORAK (US) > QWERTY (US)…

  18. #378
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    me semble avoir lu dans la description du bépo qu'il avait été créé en consensus avec des utilisateurs de traitements de texte, etc., et des développeurs, pour qu'il soit utilisable dans les deux cas. Je n'ai pas encore testé d'autre disposition que l'azerty et le qwerty (quand le pc veut me troller, surtout), du coup je ne sais pas trop si l'objectif du bépo est atteint dans les deux domaines.

  19. #379
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu as l'oreille absolue ?
    C'est ce qu'on m'a dit quand j'étais jeune. Avec l'âge, c'est probablement moins vrai dans la mesure où certaines fréquences deviennent moins audibles ou sont perturbées par l'acouphène. Reste que quand il y a une fausse note dans une musique, je la détecte immédiatement à partir du moment où je connais l'air interprété.

    Bon, maintenant, c'est pas vraiment le sujet, et ce qui est sur, c'est que je suis infiniment moins doué au clavier qu'en musique, et qu'un clavier mieux conçu ne pourrait que m'apporter un plus.
    Pierre GIRARD

  20. #380
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    La musique n'est pas QUE instrumentale, elle est aussi vocale ...
    On peut jouer d'un instrument sans chanter, ce qui est mon cas. Et la musique que je joue et écoute est principalement instrumentale (mais pas uniquement au piano, aussi au synthé)

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Je faisais des "Sans fautes" en dictées ... de sons (donc pas comme l'orthographe). Je sais donc lire une partition, et même la transcrire à partir de ce que j'entends. Ça fait partie de ces dons innés au même titre que le sens de l'orientation évoqué précédemment.
    Tu as l'oreille absolue ?
    Beaucoup ont en tête cette mauvaise définition de l'oreille absolue.
    Les quelques rares personnes qui l'ont peuvent entendre une musique là où il n'y en a pas - genre, tu entends un coup de vent et ton cerveau l'interprète comme une note.

    La capacité de reconnaître la gamme d'un morceau, et donc à le retranscrire à l'oreille - que ce soit sur un instrument ou le papier d'une partition, c'est l'oreille relative. C'est déjà pas si mal, même si on peut, comme c'est mon cas, l'acquérir avec de l’entraînement - en fait, j'ai toujours le LA en tête et quand je cherche la gamme d'un morceau, je transpose dans ma tête jusqu'à ce que ça colle, c'est justement pour ça qu'on dit relative (par rapport à une seule note centrale)
    Mais c'est bien suffisant pour le sans faute aux dictées musicales (si si ça existe) et pour jouer à l'oreille plutôt qu'en lisant une partition (ce qui est une compétence plus théorique, alors que l'oreille, on y arrive ou pas)

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 09h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 17h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 11h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 15h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo