IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?
    Après cette election présidentielle assez animée, avec des candidats aux profils différents, il est temps de commencer le nouveau quinquenat.

    En attendant les legislatives, la principale question demeurre de savoir quelle majorité Macron va bien pouvoir construire.

    Je vous propose de commencer une nouvelle discussion pour remplacer celle ouverte par Souviron il y a 5 ans sur le quinquenat Hollande.
    1274 pages, ca me semble assez honorrable, mais ca empeche assez de naviguer sur ce sujet, ca alourdit le site et ca n'aide pas les nouveaux à entrer dans la discussion.

    PS : On peut changer le titre si vous avez de meilleures idées

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Première impression...

    C'est un peu le foutoir.
    Le FN ne sort pas super grani de cette fin de campagne. L'abstention et le vote blanc sont plus fort que jamais, et le pays se déchire entre vision libérale, européennes ou chauvine de la résolution de nos soucis.

    J'aime bien voir depuis ce matin la valse des prétendants et des ralliements... Bruno le maire, Manuel valls, ... Tout le monde l'aime ce petit Macron.

    Je m'interroge également sur le futur premier ministre de Macron, il a besoin d'un roublard de la politique, quelqu'un de consensuel, quelqu'un capable de le calmer également et de lui retirer cette image de chien fou sans briser son élan.

    Qui verriez-vous dans ce rôle ?

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le FN ne sort pas super grani de cette fin de campagne.
    Ils ont quand même fait un bon score pour le FN, souviens toi du score du paternel. Et il semble que la dynamique va rester pour les législatives :

    Législatives : le Front national table sur une quarantaine de députés (sur RTL, j'ai entendu un journaliste tabler de 40 à 85 possibles)

    http://www.lefigaro.fr/elections/pre...de-deputes.php
    C'est vraiment un bordel sans nom... Beaucoup d'incertitudes. Je ne sais pas quelles sont les prévisions pour Mélenchon.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On peut changer le titre si vous avez de meilleures idées
    Pourquoi ? C'est bien trouvé
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Macron va dézinguer la gauche, puisque c'est de là où il vient, et il sait qu'une majorité de lèches culs (les plus connues en plus) va vouloir le rejoindre. Une fois ces ténors de la gauche discrédités de leurs parties d'origines, il y a de forte chance que Macron ne les accepte pas dans "En Marche" comme ça ils les mets simplement hors jeux. La gauche aurait perdu la majeur partie des leaders ou ses têtes d'affiche.

    Macron va dézinguer la droite, même si c'est plus embêtant car les mecs font majoritairement blocs (hormis frotte-man) alors Macron en toute logique prendra un premier ministre de droite. La droite s'en retrouverai démunie car comment se mobiliser contre un premier ministre de son propre camps ?

    Enfin Macron devrait obtenir la majorité parlementaire sans réel soucis et en comptant aussi sur les corrompus.

    Citation Envoyé par pmithrandir
    Je m'interroge également sur le futur premier ministre de Macron, il a besoin d'un roublard de la politique, quelqu'un de consensuel, quelqu'un capable de le calmer également et de lui retirer cette image de chien fou sans briser son élan.
    Une fois la majorité en poche, inutile d'avoir un premier ministre diplomate puisque les lois passeront. De plus Macron avait annoncer dès le début qu'il passerait ces plus grand thèmes par ordonnance (c'est à dire sans dialoguer)
    Une ordonnance c'est comme un 49.3 avec la phrase "Est ce que je peux s'ils vous plaît ?"
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 050
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Les pronostics pour les législatives ?

    Pour Mélenchon et le PCF et NPA .. j'écrivais dans un autre post : 20 à 30 (contre 15 dans l'assemblée sortante). Je maintiens ce pronostic.

    Pour le FN, un journaliste dirait de 40 à 85 ? et le FN tablerait sur une quarantaine ?
    Je pense qu'une quarantaine, c'est assez réaliste. Disons de 30 à 40. Maximum.

    On va encore entendre la rengaine : 11 millions d'électeurs, et seulement 40 députés. Mais le FN a une dizaine de têtes d'affiche, et ça s'arrête là (Comme France Insoumise). Ils ont très peu de notables qui ont des chances de se faire élire aux législatives. Les électeurs votent pour un parti, mais aussi pour un nom, une personnalité locale.

    Futur 1er Ministre : Je pense que pour la période 15 mai/fin juin, il va mettre quelqu'un qui ne sera pas catalogué à droite ni à gauche. Pour ratisser le plus large possible pour les législatives. Peut-être un Bayrou, mais je n'y crois pas vraiment. En fait un profil type haut-fonctionnaire // directeur de cabinet, quelqu'un qui n'a jamais été élu, ni même candidat à la moindre élection. Un peu comme R.Barre, Th.Breton ou Ch.Lagarde qui étaient quasiment inconnus du grand public avant de devenir ministres.
    Et a priori, quelqu'un entre 40 et 50 ans.

    Suggestion de titre : Emmanuel Hollande : le renouvellement, c'est maintenant.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Macron en toute logique prendra un premier ministre de droite
    Plutôt libéral, pas un vieux crouton, une femme de préférence, qui n'a pas eu de mandat national mais qui est quand même habitué à l'appareil politique et qui peut faire consensus pour lécher à droite et à gauche... Quelqu'un comme Sylvie Goulard par exemple.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Carrément !
    Elle peut lecher à droite, à gauche et au centre (et en même temps) c'est un pro européenne en plus donc contorsionniste à souhait (capable d'embrasser le cul de son adversaire tout en lui faisant face)

    Je ne serai pas non plus surpris de voir se présenter en tailleur et hauts talons un Valls, Le maire ou encore Le guen.

    On est mal barré en tout cas.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Bon, apparemment je vais faire mon mea culpa, semblerait bien que Bayrou puisse faire partie du gouvernement.
    http://www.sudouest.fr/2017/05/10/fr...433509-710.php
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 373
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    T'as eu une (bonne) idée, Pierre.

    Pour les législatives, je pense que Melenchon et le FN devraient se retrouver autour de 30 députés.
    C'est plus difficile d'estimer les scores du PS et de LR car pour ces partis, il y a la composante inconnue "En Marche", qui vient bousculer leurs certitudes.

    Quant au premier ministre, je pense que Macron va choisir une Jupppéiste. Il sait que l'aile droite de LR va rester assez fidèle à LR. Son but, et ses meilleures chances sont de se rapprocher de l'UDI (avec Borloo, il a déjà fait un bon pas) et des Juppéistes, forcément revanchards suite à la primaire et au fiasco Fillon.

    Pour le PS, la "Hollandie" lui est dors et déjà acquise. Pour ceux qui ont soutenu Hamon, ce sera plus difficile, mais je ne les voit pas aller vers Mélenchon, donc ils vont tenter de rester PS, mais ça risque d'être difficile. Qui sait, le PS n'aura peut-être même pas assez de députés pour constituer un groupe parlementaire... Ce serait le début de la fin (enfin, la continuité vers une fin, bien amorcée).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    En attenant, pour sortir un peu de la chambre d'échos française, partout à l'international (avec un petit bémol au RU qui flippe un peu) on affiche un soulagement et un optimisme à la suite de la victoire de Macron, d'une part par le rejet de l'extrême-droite dont la France a fait preuve, mais aussi par ses positions très pro-UE. Ici même l'équivalent de la FI a applaudi des deux mains (tout en exprimant son désaccord sur sa politique économique).
    Ça ne change évidemment rien aux critiques qu'on lui fait ici, mais c'est intéressant.
    Voir par exemple : http://www.courrierinternational.com...esse-etrangere

    Nom : brexit-the-domino-effect-only-united-kingdom-left-shit.jpg
Affichages : 7628
Taille : 77,2 Ko

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo
    Quelqu'un comme Sylvie Goulard par exemple.
    C'est un nom qui tourne en effet. J'ai vu passer Idrac également.

    Je ne sais pas comment les gens arrivent à faire les projections pour les législatives, on ne connait même pas toutes les formations en présence. Surtout ce que va faire le PS. Est-ce qu'il y aura des candidats PS ? Hamon a annoncé lancer sa formation, Aubry/Hidalgo/Taubira aussi. Que feront les candidats PS éliminés au premier tour ? Ils iront vers FI ou REM ?
    En plus à partir de 12.5% des inscrits, on peut se maintenir au second tour. Dans plein de circonscriptions il y aura des quadrangulaires FI/LR/REM/FN.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 050
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Faire des projections, sur le FN ou sur France insoumise, c'est relativement facile.

    Sur les 3 autres, c'est plus compliqué. Déjà parce que dans un certain nombre de cas, si on prend M.X, si on est convaincu qu'il sera élu ou réélu député de sa circonscription, on ne sait pas si il sera élu avec la casquette REM ou avec une autre casquette !

    Cette configuration va exister pour pas mal d'ex-PS, peut-être un peu moins du côté LR.

    Je me lance :
    FI : 20 à 30
    FN : 30 à 40
    LR : 170 à 250

    Et là, c'est de la boule de cristal :
    PS/EELV : 100 à 200
    REM : 150 à 280
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  13. #13
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex
    Je ne sais pas comment les gens arrivent à faire les projections pour les législatives, on ne connait même pas toutes les formations en présence. Surtout ce que va faire le PS
    Moi c'est vite réglé pour les priorités ! Et ça devrait forcément être limpide pour n'importe quel salarié :
    1) Voter pour un des parties politique proposant une abrogation de la loi travail !
    2) Si plusieurs parties concernés (et à mon avis il n'y aura déjà plus beaucoup de choix) alors regarder les sensibilités

    C'est impensable qu'une loi aussi dangereuse passe, c'est la porte ouverte au licenciement en fonction de l'activité. En SSII ça va très vite se transformer en inter-contrat = licenciement et pour les autres entreprises en concurrences ça sera des licenciements non justifiés pour remporter des marchés donc pour devenir compétitifs et pour les rescapés, travailler 39h payer 35h pour compenser le travail de ceux qui sont parties. C'est inévitable !

    Il va faciliter les licenciements et donc ça va licencier plus facilement ! Macron, lui, pense que ça va au contraire embaucher ou plutôt, il dit que les entreprises embaucheront plus facilement si elles peuvent débaucher plus facilement ! Faut quand même être sacrément con pour penser ça ! La seule justification de l'embauche c'est une augmentation du carnet de commande (aucune raison pour que nous soyons tous débordés de boulot dans les prochains mois, je vois vraiment pas pourquoi ?) et ce qui justifie le licenciement c'est un besoin de compétitivité (et ça par contre c'est ce que Macron va instaurer, on en a tous la certitude)

    Je prie le ciel pour que les gens comprenne enfin où est le vrai danger car ça n'a pas été le cas, ni au premier tour, ni au second. J'ai entendu des gens me dire... "oh, je sais pas si Macron est comme ça" (en levant les yeux en l'air et sur un ton apaisé) à tous ceux là, je leur réponds : "si vous savez pas alors ne votez pas au moins vous ne ferez pas de connerie".
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 050
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Moi c'est vite réglé pour les priorités ! Et ça devrait forcément être limpide pour n'importe quel salarié :
    1) Voter pour un des parties politique proposant une abrogation de la loi travail !
    2) Si plusieurs parties concernés (et à mon avis il n'y aura déjà plus beaucoup de choix) alors regarder les sensibilités

    C'est impensable qu'une loi aussi dangereuse passe, c'est la porte ouverte au licenciement en fonction de l'activité. En SSII ça va très vite se transformer en inter-contrat = licenciement et pour les autres entreprises en concurrences ça sera des licenciements non justifiés pour remporter des marchés donc pour devenir compétitifs et pour les rescapés, travailler 39h payer 35h pour compenser le travail de ceux qui sont parties. C'est inévitable !

    Il va faciliter les licenciements et donc ça va licencier plus facilement ! Macron, lui, pense que ça va au contraire embaucher ou plutôt, il dit que les entreprises embaucheront plus facilement si elles peuvent débaucher plus facilement ! Faut quand même être sacrément con pour penser ça ! La seule justification de l'embauche c'est une augmentation du carnet de commande (aucune raison pour que nous soyons tous débordés de boulot dans les prochains mois, je vois vraiment pas pourquoi ?) et ce qui justifie le licenciement c'est un besoin de compétitivité (et ça par contre c'est ce que Macron va instaurer, on en a tous la certitude)

    Je prie le ciel pour que les gens comprenne enfin où est le vrai danger car ça n'a pas été le cas, ni au premier tour, ni au second. J'ai entendu des gens me dire... "oh, je sais pas si Macron est comme ça" (en levant les yeux en l'air et sur un ton apaisé) à tous ceux là, je leur réponds : "si vous savez pas alors ne votez pas au moins vous ne ferez pas de connerie".

    Tu cites une phrase où on parle de pronostics , et tu réponds en parlant de tes intentions de vote. Ca n'a strictement RIEN à voir.

    On peut pronostiquer que REM aura 300 députés, et s'en réjouir, et on peut pronostiquer que REM aura 300 députés, et le regretter.

    Non seulement ta réponse est hors sujet par rapport à la phrase que tu cites, mais en plus ....
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Un petit hors-sujet, mais juste pour détendre l'atmosphère:
    http://fr.euronews.com/2017/05/09/vo...illeurs-tweets

    Allez voir les belles créations des votes nuls et blancs, il y en a qui valent le coup d'oeil.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut L'aboutissement d'un parcours médiatique : faire la Une d'Okapi
    L'aboutissement d'un parcours médiatique : faire la Une d'Okapi

    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Moi je lisais quelque part hier (malheureusement je ne me rappelle plus où pour mettre le lien) mais il semblerait que le ps tomberait en dessous de 50 députés. L'analyse se basait sur les votes du premier tour de la présidentielle agrégé par circonscription.

    De mémoire dans l'article il prédisait une majorité relativement confortable pour EM et une débacle aussi pour l'UMP de moindre mesure que le PS mais quand même.

    dans les chiffres çA donnait un truc du genre:
    Em: 300-350
    PS: 20-50
    UMP:50-100
    FN:30-50
    Autre-Gauche:30-50

    je sais aps ce que ça vaut

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sans être aussi précis, je m'attends effectivement à une grosse branlée pour le PS et de LR. Il n'y a pas de raison que ce qui s'est passé au niveau national ne se rejoue pas aux législatives.
    Le PS est déjà éclaté entre FI et REM et ceux qui restent annoncent qu'ils vont créer deux mouvements ! Hamon d'un côté, Taubira/Aubry de l'autre. Après je sais pas si ça veut dire qu'ils y vont seuls aux législatives. Quant à LR, on ne sait pas trop ce qu'il va en rester quand Macron aura piqué tous les Juppéistes.

    Et quand bien même le PS et LR auraient pas mal de députés, combien vont résister à la tentation de rejoindre le groupe parlementaire de la majorité ?

    Je ne pense pas que le FN fasse un aussi bon score en dehors des régions habituelles. Marine va payer d'avoir été aussi nulle entre les deux tours. Ça risque d'être la boucherie la reconstruction du FN, surtout s'il y a un procès Le Pen.

    FI a un boulevard mais ces abrutis ne sont pas foutus de s'entendre avec EELV et le PCF. Méluche a fait un appel à Montebourg et Hamon, mais vu que c'est toujours pour se ranger derrière lui ça a peu de chance d'aboutir. A mon avis Méluche s'est mis en mode Podemos et attend le coup d'après. S'il se débrouille bien, il pourrait récupérer des grandes villes (Toulouse et Lille par exemple, pourquoi pas Marseille si Gaudin claque ou prend sa retraite) aux municipales.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Un petit hors-sujet, mais juste pour détendre l'atmosphère:
    http://fr.euronews.com/2017/05/09/vo...illeurs-tweets

    Allez voir les belles créations des votes nuls et blancs, il y en a qui valent le coup d'oeil.
    Comment ça, hors-sujet ?
    En plein dedans, oui ! Magnifiques, ces bulletins ! Les Français (enfin, certains) viennent de me réconcilier avec les Français (enfin, certains ! )

    Merci pour le lien, Sun, ce fut un grand moment de bonheur !
    L'imagination n'est pas morte, ouf !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #20
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    En plus à partir de 12.5% des inscrits, on peut se maintenir au second tour. Dans plein de circonscriptions il y aura des quadrangulaires FI/LR/REM/FN.
    Si cela a lieu, ça va devenir amusant, car dans ce genre de configuration, le scrutin majoritaire cesse de l'être, et devient plus ou moins proportionnel, avec une forte dose de hasard. Ajoute à cela le nombre de "petits nouveaux", aggravé par le non cumul (qui fait qu'un politicien établi n'a aucun intérêt à lâcher son sympathique fromage local pour une députation à risque), et je pense que les conditions sont réunies pour un sacré souk.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sans être aussi précis, je m'attends effectivement à une grosse branlée pour le PS et de LR. Il n'y a pas de raison que ce qui s'est passé au niveau national ne se rejoue pas aux législatives.
    Je ne crois pas que les deux puissent avoir lieu simultanément. Ca va dépendre de Macron, qui ne pourra rester dans l'ambiguïté comme il l'a fait pendant la présidentielle (il va devoir, coup sur coup, nommer ses candidats et ses ministres, et n'aura pas l'excuse des obligations et accords de partis qu'ont les formations constituées). S'il se rassemble sur sa gauche, les républicains ont de bonnes chances de sortir avec un groupe conséquent (d'autant plus qu'ils partent de bas). S'il s'ouvre trop à droite, sur les juppéistes, et donne quelques mauvais signes avec son projet de loi travail, le PS a une bonne chance de sauver pas mal de sièges.

    Actuellement, j'ai l'impression qu'il est dans une stratégie de rassemblement à gauche. Il aura certainement députés et ministres d'ouverture, mais sa liste de candidats est quand même très PS, même parmi les soi-disant "non alignés" (de Gantzner à Villani, pas exactement des UMPIstes en rupture de ban). Et la droite tient relativement bien. On en saura plus la semaine prochaine, quand il montrera son gouvernement...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je ne pense pas que le FN fasse un aussi bon score en dehors des régions habituelles. Marine va payer d'avoir été aussi nulle entre les deux tours.
    Sans doute, mais en même temps, s'il y a effectivement des triangulaires, il n'y aura pas de front républicain, et le FN était en tête, au premier tour, dans pas mal de circonscriptions. Si tu ajoutes à cela le fait que, partant de 2, il ne peut que progresser spectaculairement...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    FI a un boulevard mais ces abrutis ne sont pas foutus de s'entendre avec EELV et le PCF.
    Je trouve que Mélenchon est dans la position de Le Pen il y a une quinzaine d'années. Il attire du monde sur son nom aux élections nationales, ou proportionnelles (je te parie qu'il fera un bon score aux européennes...), mais il n'est pas assez gros pour gagner des scrutins locaux sans alliés. Du coup, il n'est pas très attirant pour EELV ou le PCF, et il a beau jeu de prétendre que s'il n'a pas d'alliés, c'est qu'il n'en veut pas. Je pense qu'il a parfaitement compris que ces élections ne peuvent pas lui réussir, et qu'il prépare effectivement les suivantes.

    Francois

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo