IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: En tant que développeur, qu'est-ce qui vous rendrait moins heureux au travail ?

Votants
103. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Être bloqué dans la résolution d'un problème

    17 16,50%
  • La pression du temps

    48 46,60%
  • De mauvaises qualité de code et pratiques de codage

    40 38,83%
  • La sous-performance d’un collègue

    17 16,50%
  • Avoir le sentiment d’être sous-qualifié pour un travail

    12 11,65%
  • Les tâches banales ou répétitives

    34 33,01%
  • Un code qui ne marche plus sans raison

    16 15,53%
  • Mauvaises prises de décision

    36 34,95%
  • Limites imposées par les technologies de développement

    31 30,10%
  • Les problèmes personnels

    8 7,77%
  • Le sentiment de ne pas être assez bien payé

    40 38,83%
  • Autre (à préciser)

    8 7,77%
  • Pas d'avis

    1 0,97%
Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Qu'est-ce qui est susceptible de rendre les développeurs moins heureux au travail ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Qu'est-ce qui est susceptible de rendre les développeurs moins heureux au travail ?
    Qu'est-ce qui est susceptible de rendre les développeurs moins heureux au travail ?
    Une étude met en évidence les dix principaux facteurs

    La réalité, appuyée par de nombreuses études, montre qu’un travailleur est plus productif quand il est heureux. Ainsi, pour booster la productivité de leurs employés, certaines entreprises essaient de créer un environnement qui permet à ces derniers d’être plus heureux afin qu’en retour, ils puissent les aider à atteindre leurs objectifs. Le bien-être d’un travailleur est toutefois lié avant tout à son métier. Par exemple, un ouvrier d’une usine d’assemblage d’iPhone en Chine ne sera certainement pas plus heureux qu’un ingénieur de la Silicon Valley.

    L’une des manières de rendre les travailleurs plus heureux est de jouer sur les facteurs susceptibles de les rendre moins heureux ou mécontents et d’en minimiser l’impact. Cela passe donc d’abord par la détermination de ces facteurs.

    Dans une étude, quatre chercheurs de quatre universités basées en Allemagne, Italie, Finlande et Norvège ont voulu déterminer le niveau de bonheur des développeurs. Entendons ici par bonheur, le fait que les développeurs soient heureux ou non. Dans leur étude, les chercheurs mesurent d’abord le niveau de bonheur de ces derniers, avant de mettre en évidence les facteurs les plus susceptibles de rendre un développeur moins heureux, mécontent ou encore triste au travail.

    Distribution du niveau de bonheur des développeurs au travail

    Les chercheurs ont réalisé un sondage quantitatif et qualitatif de 2200 développeurs sélectionnés sur GitHub. Ils ont également utilisé le SPANE-B (une métrique utilisée en psychologie) pour mesurer le niveau de bonheur des développeurs. Sur les 2220 développeurs, ils ont pu obtenir un échantillon riche et équilibré de 1318 réponses complètes.

    Le niveau de bonheur mesuré avec la métrique SPANE-B varie de -24 à 24. Dans le cas de cette étude, les développeurs ont eu des scores allant de -16 à 24 et une moyenne de 9,05. D’après les chercheurs, cela veut dire que les développeurs sont « un peu heureux », puisque même dans le pire des cas, ils n'étaient pas totalement malheureux, alors que dans les meilleurs cas, ils étaient totalement heureux.


    Pourquoi les développeurs pourraient-ils ne pas être assez heureux au travail : le top 10 des causes


    Si les développeurs sont une population un peu heureuse d’après l’étude, les chercheurs pensent que la nécessité de limiter leur malheur ou mécontentement demeure. Ils se sont donc intéressés aux facteurs qui pourraient influer négativement sur le bonheur des développeurs au travail. Ils en ont identifié 219, avant de mettre en évidence le top 10.

    Être bloqué dans la résolution d'un problème. C'est de loin la cause la plus importante. Comme le rappellent les chercheurs, le développement de logiciels est essentiellement composé d'activités de résolution de problèmes, souvent exigeantes intellectuellement. Il est fréquent que les développeurs soient bloqués dans le codage, le débogage et toutes sortes d'autres tâches. Beaucoup de développeurs ont dit se sentir vraiment mécontents quand ils rencontrent des problèmes qu'ils n'arrivent pas à résoudre ou contourner.

    La pression du temps. La plupart du temps, c'est une situation dans laquelle les développeurs se retrouvent lorsqu'on leur impose des délais serrés. D'après l'étude, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles les développeurs peuvent être mécontents au travail.

    De mauvaises qualités de code et pratiques de codage. Un code de mauvaise qualité ou de mauvaises pratiques de codage sont également parmi les causes les plus évoquées par les développeurs enquêtés. Mais comme vous pouvez l'imaginer, dans presque tous les cas, ce sont des causes de mécontentement chez les développeurs lorsqu'il s'agit d’un code écrit par d'autres développeurs et non par eux-mêmes. Certains développeurs affirment en effet qu'ils sont de mauvaise humeur lorsqu'ils doivent utiliser le code d'un autre développeur et qu'ils se rendent compte qu'il est plein de bogues.

    La sous-performance d’un collègue. Le développement de logiciels est souvent un travail d'équipe. La sous-performance d’un collègue (que ça soit un membre de l'équipe, un membre d’une autre équipe, ou un collaborateur externe) peut donc avoir un impact négatif sur le travail collectif. Les répondants ont en effet affirmé qu’il est souvent frustrant de voir que d'autres collègues ne prennent pas le temps de se mettre à jour et se former aux technologies et pratiques de développement modernes.

    Avoir le sentiment d’être sous-qualifié pour un travail. Pour certains développeurs, c’est la pire des choses qui peut leur arriver. Cela peut se manifester comme un sentiment de non-qualification ou sous-qualification dans certains aspects de leur travail. Il peut s’agir d’une maitrise insuffisante des outils, langages, frameworks ou méthodes de développement qui sont utilisés dans les projets.

    Les tâches banales ou répétitives. Les développeurs semblent éprouver plus de plaisir au travail quand chaque journée est un nouveau défi à relever. D'après l'étude, les tâches ennuyeuses, monotones, triviales ou encore récurrentes sont susceptibles d'avoir des effets négatifs sur l'épanouissement des développeurs au travail.

    Un code qui ne marche plus sans raison. Pour certains développeurs, la pire des choses qui peut leur arriver, c’est de voir qu’ils n’ont rien changé à un code et qu’il ne marche plus tout à coup. C’est vraiment pénible pour eux de ne pas pouvoir expliquer ce qui s’est passé.

    Mauvaises prises de décision. Comme n'importe quel employé en général, les développeurs sont également affectés par les mauvaises décisions prises par leurs supérieurs hiérarchiques ou pairs. Ces prises de décision peuvent être vues sous différents aspects, mais c'est surtout lorsqu’ils ne sont pas impliqués dans les processus décisionnels, pour des choix technologiques par exemple.

    Limites imposées par les technologies de développement. Parfois, les technologies ou l’infrastructure technique sur lesquelles repose un projet de développement logiciel imposent certaines limitations aux développeurs. Les outils, langages et autres technologies utilisés ne fonctionnent toujours pas comme prévu ; parfois, parce qu'ils sont bogués, parfois parce que, par conception, ils imposent certaines limites ou ignorent certains cas d'utilisation. Les développeurs doivent donc trouver des solutions de contournement qui ne sont pas toujours aisées techniquement, et qui peuvent conduire à un code sale ou qui met en évidence des pratiques déconseillées. Pour certains développeurs, cela peut être également une source de mécontentement.

    Les problèmes personnels. Comme dans n'importe quel autre métier, les développeurs peuvent vivre des problèmes personnels ou privés non liés au travail, mais qui affectent dans une certaine mesure leur travail. C'est le cas par exemple des problèmes de famille. Certains répondants disent en effet que les situations personnelles ont des effets importants sur le niveau de bonheur au travail. Ainsi, des problèmes personnels sont susceptibles de les affecter négativement et les rendre moins productifs.

    Source : Rapport de l’étude

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de cette étude ?
    Pour vous, quels sont les facteurs susceptibles d’amener un développeur à se sentir moins heureux ou mécontent au travail ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Je dirais dans le désordre :

    - travailler avec du matériel dépassé. (toujours un plaisir de passer 20 min à compiler un projet, ou de jongler entre les app parce que on veux pas lâcher 20€ pur une barette de ram)
    - travailler avec une hiérarchie incompétente et/ou qui ne comprend pas les enjeux et problématique de notre métier.
    - travailler sur des projets dont les spec tiennent sur un coin de postit (on avait besoin du reste du postit pour la liste de course ...)
    - faire de la maintenance de vieux projets , technologiquement dépassés.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 98
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut IDE et OS imposés
    Dans le monde Java on nous vente sans cesse qu'une grande force du langage java c'est qu'il est multi plateforme.

    Hors, sur de nombreux projets les managers nous forcent à coder sur tel ou tel OS, avec tel ou tel IDE pour des raisons complètement risibles :"le code est pas formatté pareil", "les retours de lignes sont pas pareil", "l'encodage des fichiers"

    Je supporte assez mal qu'on m'impose eclipse (j'ai rien contre mais moi je connais les raccourcis d'intelliJ) ou tel ou tel OS.

    Avis aux managers qui liraient ce post: OUI on peut configurer un IDE pour faire ce qu'on en veut... et OUI qu'on soit sous mac windows ou linux on peut exporter nos fichiers en UTF8 avec des \n et des espace aulieu des tabs, avec des indentation de 4 ou de 6 avec des retour a la ligne et ainsi de suite.

    Ce qui compte c'est qu'on soit performant non ?

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    Je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de l'enquête.

    Le premier critère "être bloqué dans la résolution d'un problème" je le ressens au contraitre comme une source de motivation :
    Les problèmes simples sont ennuyeux. On est beaucoup plus heureux quand on a résolu un problème difficile.

    Les soucis commencent quand ces acomplissements ne sont pas reconnu à leur juste valeur, voir perçu comme une sous-performance par un type qui n'y comprends rien.
    "Et il t'as fallu tout ce temps pour résoudre ce problème de 2 lignes ?"

    Oh ! Que je déteste cette phrase.

  5. #5
    Membre averti Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 219
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Bonjour
    J'ajoute à ces raisons là :
    - L’orgueil des chefs de projets et des vis-à-vis techniques ( on m'a rejeté souvent mon code qualifié de "très évolué" ) pour la simple raison qu'on ne sait pas utiliser tel ou tel bibliothèque et librairie ou que certaines instructions sont trop nouvelles et incompréhensibles.
    - Le stress des commerciaux qui donnent des délais sans recours aux équipes de développement ( eh oui, ces commerciaux vendent le plus souvent ce qui n'est même pas conçu et on n'est pas au stade de développement )
    - La mauvaise gestion des équipes due à une fausse évaluation de son collectif : j'ai remarqué qu'on donne des tâches de complexité élevée à des développeurs encore novices sur les Frameworks et les produits de la boîte alors qu'on donne des tâches absolument faciles ( import/export, automatisation d'un traitement, gestion simpliste ..) à des développeurs qui ont 15 ans de développement et qui connaissent les produits au bouts des doigts.
    - L’iniquité sur le niveau des salaires : on donne le gros paquet au développeur qui a parfois le minimum de performance juste pour ses qualités d'échanges et de communication alors qu'on donne un salaire aligné au benchmark du marché à un développeur expert.
    - L'ambiance mal saine , les coups bas, le relationnel parfois médiocre entre des managers et des responsables qui ne connaissent aucun mot du code et des développeurs qui passent la nuit à chercher des solutions.
    - La non reconnaissance : le développeur se sent parfois ignoré devant les gros managers, les décideurs et les directeurs de la boite. Le métier devient ainsi un gagne-pain et un moyen pour survivre. On prend le métro le matin en pensant au métro du soir !
    Bonne journée.
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
    “Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.” [Louis Srygley]

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Raison n° 1 : les problèmes d’ego : être prié de se taire, par ce qu'on n'est pas au bon endroit (ou carrément absent : prestataire) dans l'organigramme de la société à 36 niveaux hiérarchiques, surtout quand on veut faire comprendre qu'un mûr se profile à grand vitesse en face de soit (le chef/architecte/leader/directeur/... ne peut pas se tromper). Et, corollaire : la mentalité qui consiste à ne répondre qu'aux demandes qui viennent d'en haut, donc si on a besoin des services d'une personne clé pendant 5' pour débloquer 20 personnes, il faut 3 jours de diplomatie.

    Raison n° 2 : la mauvaise ambiance, les personnes difficiles à gérer (il y a des psychopathes, des menteurs, des faignants, des personnes insupportables partout)

    Raison n° 3 : l'absence de moyens minimum pour accomplir son travail : matériel obsolète, aucun droit sur le poste de travail, internet filtré ...

    Raison n° 4 : s'apercevoir qu'on est "trop" bas dans la grille des salaires par rapport au rôle effectif.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    ouvrir un ticket et attendre 3 jours parce que le proxy me bloque redhat.com => plus généralement le proxy nous rends moins heureux au travail

    Avoir l'os qui tourne sur un pauvre disque 5400tr/minutes, je jour ou j'ai enfin eu un ssd ce fut une révolution. => niveau cpu je pense qu'on a tous le minimum syndicale, mais parfois la quantité de ram coince (moins de 4 go c'est chaud quand même quand tu lance un ide, des compilations....) et surtout les workstations dell/hp et co vendu 2000€ avec des disques mécanique !!!
    Un ssd multiplie ta productivité par 1.5 voir la double.

    Et pourquoi je dois bosser sous windows alors que mon code dois tourner sur un serveur sous debian ou redhat...=> pouvoir choisir son os et ces softs (surtout si ils sont gratuits) ne devrait plus poser de problème en 2017.

  8. #8
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 88
    Points : 447
    Points
    447
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    ouvrir un ticket et attendre 3 jours parce que le proxy me bloque redhat.com => plus généralement le proxy nous rends moins heureux au travail

    Avoir l'os qui tourne sur un pauvre disque 5400tr/minutes, je jour ou j'ai enfin eu un ssd ce fut une révolution. => niveau cpu je pense qu'on a tous le minimum syndicale, mais parfois la quantité de ram coince (moins de 4 go c'est chaud quand même quand tu lance un ide, des compilations....) et surtout les workstations dell/hp et co vendu 2000€ avec des disques mécanique !!!
    Un ssd multiplie ta productivité par 1.5 voir la double.

    Et pourquoi je dois bosser sous windows alors que mon code dois tourner sur un serveur sous debian ou redhat...=> pouvoir choisir son os et ces softs (surtout si ils sont gratuits) ne devrait plus poser de problème en 2017.
    En effet le proxy est un problème énorme (j'en souffre aussi).
    Enfin, pourquoi tu ne peux pas choisir d'OS ? Simplement parce que ton entreprise a mis en place un mouchard qui espionne tes moindres faits et gestes et qu'il ne fonctionne que sous Windows

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    En effet le proxy est un problème énorme (j'en souffre aussi).
    Enfin, pourquoi tu ne peux pas choisir d'OS ? Simplement parce que ton entreprise a mis en place un mouchard qui espionne tes moindres faits et gestes et qu'il ne fonctionne que sous Windows
    Mon supérieur me dit "parce que c'est hors process", il n'a jamais parlé d'espionnage

    Sinon t'imagine, sa serait pas très corporate d'avoir Ubuntu, Centos, des Debian avec des IHM toutes plus exotiques les une que les autres.
    Il vaut mieux un système unifié avec le fond d'écran et l’écran de veille au couleur de l'entreprise et MS Office avec la charte graphique de l’entreprise.

    Sinon pendant ce temps les designers ont des Imac et macpro à 3000€ avec des écrans 5K et ssd. Je connais des confrères développeurs qui ont limite un netbook avec un intel celeron et 2go de ram...

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par John Bournet Voir le message
    Raison n° 1 : les problèmes d’ego : être prié de se taire, par ce qu'on n'est pas au bon endroit (ou carrément absent : prestataire) dans l'organigramme de la société à 36 niveaux hiérarchiques, surtout quand on veut faire comprendre qu'un mûr se profile à grand vitesse en face de soit (le chef/architecte/leader/directeur/... ne peut pas se tromper). Et, corollaire : la mentalité qui consiste à ne répondre qu'aux demandes qui viennent d'en haut, donc si on a besoin des services d'une personne clé pendant 5' pour débloquer 20 personnes, il faut 3 jours de diplomatie.
    (.../...)
    ça, j'ai connu. Je ne crois pas que ça soit spécifique à notre métier, de toutes façons. L'incapacité à admettre que l'autre puisse être utile est une tare répandue partout.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Heu…*Donc si je comprends bien l'article et le résultat du sondage, un développeur est moins heureux lorsque ses caprices ne sont pas satisfaits ?

  12. #12
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    La pression du temps :
    "Tu peux faire ça pour hier, et d'ailleurs, c'est urgent donc pas la peine de réfléchir aux impacts. Par contre, s'il y a des régressions, ça sera de ta faute".
    Être obligé de bosser dans l'urgence et quand on demande du temps pour faire les choses correctement, c'est non.

    Les tâches banales ou répétitives:
    "Finalement -même si j'ai validé la maquette il y a 3 jours- j'aime pas cette phrase / image / couleur, il faudrait la changer"


    Le sentiment de ne pas être assez bien payé:
    J'ai le sentiment d'être "bien" payé par rapport à certains mais l'impression d'être mal payé par rapport à d'autres.
    Si on regarde par rapport à d'autres métiers, je ne sauve pas des vies et je gagne peut-être plus que des infirmiers/pompiers/...
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi je gagne moins qu'un commercial (qui est potentiellement plus facilement remplaçable).

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Un truc qui me fait bien chier c'est que en réunion de développement on me répond pour les 3/4 de mes argument qu'ils ne faut pas faire comme ça sinon l'utilisateur vas être paumé, résultat sur les 3/4 rejeté plus de la moitié est FINALEMENT mis en place. Du coup je fait les comptes et je note tout, ça permet de négocier des primes
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Heu…*Donc si je comprends bien l'article et le résultat du sondage, un développeur est moins heureux lorsque ses caprices ne sont pas satisfaits ?
    Effectivement, je ne savais pas trop comment le dire : ouinouin c'est trop dur, ouinouin ce n'est pas mon code et d'ailleurs je ne peux pas développer mes projets en l'entreprise, ouinouin je veux travailler de la façon que je veux

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi je gagne moins qu'un commercial (qui est potentiellement plus facilement remplaçable).
    Peut être parce que le fait que tu touche un salaire dépend du fait que la boit génère un revenu et que c'est le commercial qui permet de générer ce revenu ?

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Effectivement, je ne savais trop comment le dire : ouinouin c'est trop dur, ouinouin ce n'est pas mon code et d'ailleurs je ne peux pas développer mes projets en l'entreprise, ouinouin je veux travailler de la façon que je veux
    Et le pompom : ouin, je dois bosser avec un incapable mais ouin, on m'a mis sur un truc pour lequel je suis incapable… Bref, j'peux pas laisser faire l'autre…

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de lutecefalco
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    5 052
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : zadzdzddzdzd

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 5 052
    Points : 8 734
    Points
    8 734
    Par défaut
    Une hiérarchie qui préfère le quick & dirty à une solution plus propre

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Heu…*Donc si je comprends bien l'article et le résultat du sondage, un développeur est moins heureux lorsque ses caprices ne sont pas satisfaits ?
    L'informatique est un domaine à part. Le développeur ne crée rien de matériel, et par conséquent les autres ne comprenne pas que la modification d'une fonctionnalité peut être complexe, ou que pour générer du code faut des ordinateurs un minima performant. Ou pire certains ne comprennent pas pourquoi on perd du temps à faire des tests
    Que la journée tu la passe à faire des commits et consulter une doc en ligne et que par conséquent faut pas que le proxy merdouille...

    Peut être parce que le fait que tu touche un salaire dépend du fait que la boit génère un revenu et que c'est le commercial qui permet de générer ce revenu ?
    Non le commercial vends ce que tu produit, par conséquent c'est un travail d'équipe.

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Je pense qu'il ne faut pas sous estimer le travail des commerciaux. Il ont souvent eux aussi des bac +5 et on eux aussi souvent le titre d'ingénieur.

    Sans eux , nous ne servons à pas grand chose et vice versa.

    Là où il y'a une grosse différence , c'est que le commercial est intéressé sur ses ventes. Donc si il bosse bien il gagne plus. Le développeur si il bosse bien .... ba c'est normal.
    On va éventuellement , selon les sociétés bénéficier d'intéressement sur le bénéfice, mais comme tout le monde.

    Après la guéguerre commercial vs développeur existe tant qu'il n'y a pas un vrai travail d'équipe. J'ai la chance d'avoir qlq commerciaux ( pas tous) qui prennent la peine d'interroger les devs avant de réaliser une affaire pour avoir une idée ,même grossière, de la faisabilité, du chiffrage, etc...
    C'est autrement plus agréable qu'un mec qui vends une feature qui n'existe pas pour hier
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Là où il y'a une grosse différence , c'est que le commercial est intéressé sur ses ventes. Donc si il bosse bien il gagne plus. Le développeur si il bosse bien .... ba c'est normal.
    On va éventuellement , selon les sociétés bénéficier d'intéressement sur le bénéfice, mais comme tout le monde.
    Le fait que le développement soit payé au nombre d'heures/jours pour un projet est selon moi la base de beaucoup de problèmes de notre métier. Quand ta boite facture 5 jours au client et que tu fais le taf en 5 jours ok tout va bien, si tu le fais en plus de temps tu te fais taper sur les doigts peu importe la raison (pas toujours du ressort du développeur genre infos manquantes, client qui met 3 jours a répondre, ...), par contre si tu le fais en 2 jours tu as le droit au mieux à une tape sur l'épaule et un "bon travail".

    Pris séparément c'est pas trop gênant, mais si un développeur est bon techniquement et qu'il met régulièrement moins de temps que prévu pour réaliser un projet, ce n'est quasiment jamais transformé en prime contrairement à un métier commercial qui verra sa feuille de paye directement impactée (et significativement) lorsqu'il dépasse ses objectifs. C'est injuste car dans le référentiel de son entreprise ce développeur réalise le boulot de 1,5/2 personnes, et sans dire de doubler le salaire il serait justifié qu'une partie de cette économie soit redistribuée a celui qui permet l'existence de cette économie.

    De manière plus générale, une hiérarchie non technique n'a aucun moyen de jauger la qualité du travail d'un développeur et le fameux "il a commit plus de fois donc il travaille plus/mieux" génère beaucoup de frustration. Je n'ai malheureusement aucune idée pertinente pour résoudre ce problème.


    Ce n'est bien sur pas du tout la faute des commerciaux qui ne font que leur job.

  20. #20
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 98
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Peut être parce que le fait que tu touche un salaire dépend du fait que la boit génère un revenu et que c'est le commercial qui permet de générer ce revenu ?
    Toi tu es commercial j'imagine ?

    2 mondes différents mais les commerciaux qui se prennent pour les sauveurs de l'entreprise laissez-moi rire. Pour rappel on est une équipe dev/testeurs/commerciaux.

    Et si ça peut vous rassurer chers confrères dev:
    les commerciaux ont souvent des salaires planchers avec bonus en cas de conclusion d'une vente... j'aimerais pas vraiment avoir un couteau sous la gorge sans arrêt on est plutôt bien de ce côté la

Discussions similaires

  1. qu'est-ce qui est le mieux ?
    Par trotters213 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2006, 16h34
  2. Qu'est-ce qui est envoyé ??
    Par S P H dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2006, 00h59
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2006, 01h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo