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Actualités Discussion :

Dieselgate : Volkswagen va débourser entre 750 et 830 millions d'euros en Allemagne

  1. #161
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    Par défaut Volkswagen plaide coupable à trois chefs d'accusation dans un procès criminel
    USA : Volkswagen plaide coupable à trois chefs d'accusation dans un procès criminel
    lié au scandale des émissions de diesel de certains de ses modèles

    Vendredi, le constructeur automobile Volkswagen a plaidé coupable dans une cour fédérale de Detroit dans l’affaire du scandale des émissions de 2015.

    Pendant des années, la société a fait croire qu’elle vendait des véhicules « diesel propres », parmi lesquels des modèles Jetta, Passat, Golf et Beetle, trompant ainsi le public, mais aussi les autorités, qui pensaient que ces véhicules respectaient les normes environnementales imposées par les pays cherchant à réduire les taux de pollution atmosphérique.

    Vendus entre 2009 et 2015, les véhicules embarquaient des dispositifs permettant de reproduire les normes d'émission lorsqu’ils détectaient un test en laboratoire afin de truquer les résultats d’émission qui dépassaient les limites légales une fois le véhicule sur la route.

    En tout, près de 500 000 véhicules ont été rappelés ou réparés seulement aux États-Unis. Ce nombre est passé à près de 11 millions dans le monde.

    En première instance, où le constructeur automobile a eu un procès criminel, selon le ministère de la Justice Volkswagen a plaidé coupable pour trois crimes : fraude, obstruction à la justice et vente de produits sous fausses déclarations. « Votre Honneur, VW AG plaide coupable aux trois chefs d'accusation parce qu'il est coupable sur les trois chefs d'accusation », a déclaré le conseiller général Volkswagen Manfred Doess à la cour, selon Reuters.

    Le plaidoyer de culpabilité de Volkswagen, fait par Doess pour le compte de l'entreprise avec la permission du conseil, suit une entente pour payer 4,3 milliards de dollars aux autorités américaines en amendes.

    Le montant total pourrait atteindre les 25 milliards de dollars pour traiter les demandes d'indemnisation, les réparations, les recours collectifs ainsi que soutenir un programme de rachat qui donne aux propriétaires américains la possibilité d’échanger leurs véhicules s'ils sont touchés par le scandale.

    Les autorités américaines ont également exigé que le constructeur automobile ouvre un programme de recherche et développement sur les technologies vertes et les contrôles de pollution. Le montant de l’enveloppe destinée à ce programme est fixé à 4,7 milliards de dollars.

    Le ministère de la Justice a également accusé sept dirigeants actuels et anciens de Volkswagen étant liés au scandale, aux côtés d'un ingénieur responsable des dispositifs permettant de falsifier les résultats des tests en laboratoire. L'un d'entre eux attend son procès et un autre a plaidé coupable. Les cinq autres sont censés être en Allemagne.

    « Volkswagen regrette profondément le comportement qui a donné lieu à la crise du diesel », a déclaré le chef de la direction de l'entreprise, Matthias Mueller, dans un communiqué. « Les accords que nous avons conclus avec le gouvernement des États-Unis reflètent notre détermination à remédier à une inconduite qui va à l'encontre de toutes les valeurs si chères à Volkswagen ».

    « Aujourd'hui, Volkswagen n'est pas la même entreprise qu'il y a 18 mois », a ajouté la société.

    Le 21 avril, le tribunal va donner son verdict pour indiquer s’il accepte ou non les termes des accords proposés par Volkswagen.

    Source : DoJ, Reuters
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  2. #162
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    Vraiment surpris de ce mea culpa qui a l'air sincère. Surprenant mais agréable
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  3. #163
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    Par défaut arbre qui cache la foret
    VW ont ete pris la main dans le sac et sont contraint de faire amende honorable.
    Il est par contre douteux qu ils regrettent vraiment d avoir truandé. Ils regrettent surement de s etre fait prendre ca c est sur !

    Par contre, il faut quand meme bien savoir que chaque constructeur achete les mdoeles de ces concurrents pour les analyser et savoir s ils font mieux qu eux et pourquoi
    Autrement dit, iul est quand meme plus que probable que renault, PSA, Fiat, Opel, BMW ... aient achete les fameux diesels et aient detecte qu ils etaient hors norme
    La question est alors de savoir pourquoi ils n ont rien dit ...
    Si on a l esprit mal tourne, on se dit que c est parce qu ils font eux aussi la meme chose et qu ils ne respectent pas les normes

  4. #164
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    En ce qui concerne Volkswagen, je n’ai jamais bien compris l’objet de ce procès. Ou du moins, je pensais que les mesures relatives aux émissions polluantes et la vérification du respect des normes en vigueur concernant un nouveau véhicule, étaient confiées à un organisme totalement indépendant de la marque du véhicule. Or, si c’est bien le cas, le constructeur automobile n’est pas censé savoir comment le laboratoire homologué pratique ses tests. Et ce constructeur est maître des logiciels qu’il met dans ses voitures. Autant je réprouve une fraude si elle existe, autant un logiciel qui prend des mesures lorsqu’il voit que la vitesse de la voiture est nulle alors que ses roues tournent, ne me choque pas. Il faudrait plutôt mettre en cause les laboratoires qui effectuent des contrôles décorrélés de la réalité vraie.

  5. #165
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message

    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Volkwagen a commis un délit voire crime contre contre l'humanité et devrait dédommager tous les gens qui ont respiré ses émissions de substances polluées.

    Le propriétaire d'un véhicule doit désormais payer des vignettes anti-pollution, alors que ces multinationales à la base de toutes ces fraudes et qui ont construit ces systèmes s'en sortent toujours gagnantes...
    t'y vas un peu fort non?
    je préférerais qu'on déclare avant les usa coupable génocide/crime contre l'humanité pour la massacre des peuples indiens...
    Pourquoi "avant " ? On peut tout aussi faire les deux en même temps...

    On ne peut pas changer le monde d'hier mais sur le monde d'aujourd'hui on peut réagir, à force de vouloir dépenser toute son énergie sur le passé on laisse prospérer des injustices tout aussi graves dans le présent ! Tu parles des USA mais les auteurs réels sont déjà morts, tu vas te confronter à des descendants qui ne sont en rien liés à ces crimes et dont même beaucoup les désapprouvent.

    Aujourd'hui nous avons les auteurs non seulement ils sont présents mais certains continuent leurs exactions en s'imaginant que les rétributions viendront quand ils ne seront plus là...

    La pollution aux particules est aussi une arme chimique à faible dose dont les victimes se comptent en centaines de millions, non seulement les conséquences sont terribles pour nous, mais ces voitures vont aussi dans les pays du sud où les populations ne disposent pas encore de technologies de santé efficaces et n'ont même pas de normes environnementales. On est ici dans une situation où l'auteur agit consciemment, donc le terme de crime n'est pas usurpé, voilà c'est même officiel dans la news ci dessus du forum.

    USA : Volkswagen plaide coupable à trois chefs d'accusation dans un procès criminel

  6. #166
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    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Pourquoi "avant " ? On peut tout aussi faire les deux en même temps...
    Évidement, en disant "avant", ça s'entendait "quitte à ne déclarer qu'un seul crime contre l'humanité", pour moi le massacre des indiens est prioritaire, et de loin, car il y a eu des morts, des vrais, et que c'était volontaire : l'objectif était de les exterminer.
    Pour VW il ne me semble pas qu'il y ait eu un seul mort dut à cette fraude en particulier, et c'est l'inventeur du diesel qu'il faudrait emprisoner pour crime contre l'humanité du coup...

    Est-ce que cette fraude peut rentrer dans la définition du crime contre l'humanité ? :
    violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux
    Mouais... pas selon moi. Et quitte à galvauder cette notion de "crime contre l'humanité", autant au moins l'appliquer sur tous les existants.

    Tu parles d'injustice dans le présent, mais j'ai l'impression que là, sur cette affaire, la justice est faite. Si tu veux punir vraiment VW, n'achètes plus jamais une de leur bagnole, c'est le seul pouvoir qu'il nous reste (après les tribunaux).

  7. #167
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Tu parles d'injustice dans le présent, mais j'ai l'impression que là, sur cette affaire, la justice est faite. Si tu veux punir vraiment VW, n'achètes plus jamais une de leur bagnole, c'est le seul pouvoir qu'il nous reste (après les tribunaux).
    La justice ne sera jamais faite, qui indemnisera tous ce qui ont respiré ces polluants en trop ? Les victimes ce sont les humains en France (1 million de véhicules) et sur toute cette terre, j'ai rappelé que beaucoup de véhicules en fin de vie finissent dans les pays du sud où il n'y a même pas de normes environnementales qui sont respectées. Certains développeront des maladies respiratoires, d'autres des cancers, des crises d’asthmes, etc. Ces normes sont faites pour être respectés et quand ce fabricant arrive même sur plusieurs modèles à dépasser le seuil de 22.3 et 22.6 fois, ça ressemble à un empoisonnement massif à petit feu. S'enrichir en rendant malade les autres...

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Pour VW il ne me semble pas qu'il y ait eu un seul mort dut à cette fraude en particulier, et c'est l'inventeur du diesel qu'il faudrait emprisonner pour crime contre l'humanité du coup...
    Sans commentaire

  8. #168
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    [...]Pour VW il ne me semble pas qu'il y ait eu un seul mort dut à cette fraude en particulier, et c'est l'inventeur du diesel qu'il faudrait emprisoner pour crime contre l'humanité du coup... [...]
    Don pour toi l'inventeur du marteau qui voulais planter des clous il serait responsable de l'utilisation des marteaux de guerre ? Sérieusement !
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  9. #169
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    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    La justice ne sera jamais faite, qui indemnisera tous ce qui ont respiré ces polluants en trop ? Les victimes ce sont les humains en France (1 million de véhicules) et sur toute cette terre, j'ai rappelé que beaucoup de véhicules en fin de vie finissent dans les pays du sud où il n'y a même pas de normes environnementales qui sont respectées. Certains développeront des maladies respiratoires, d'autres des cancers, des crises d’asthmes, etc. Ces normes sont faites pour être respectés et quand ce fabricant arrive même sur plusieurs modèles à dépasser le seuil de 22.3 et 22.6 fois, ça ressemble à un empoisonnement massif à petit feu. S'enrichir en rendant malade les autres...
    Il vaut mieux une vieille voiture qui roule encore et qui pollue comme une voiture de son époque qu'une voiture à la poubelle parce qu'elle pollue "trop".
    Aujourd'hui, la pollution induite par la création de la voiture (minage des matériaux, production des alliages, fonctionnement de l'usine, acheminement des éléments etc.) pollue autant que la consommation de la voiture durant toute sa durée de vie.

    C'est là dessus qu'il faudrait travailler : avoir des pièces détachées pendant 20 ans, et réapprendre à réparer plus qu'a remplacer. Là, on pourra parler d'amélioration de la pollution des véhicules.

    Sans commentaire
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Don pour toi l'inventeur du marteau qui voulais planter des clous il serait responsable de l'utilisation des marteaux de guerre ? Sérieusement !
    Évidement que non! c'était pour montrer toute l'absurdité des propos tenus au dessus! Le diesel pollue et polluera toujours. Il pollue différemment que les moteurs essence mais il pollue. La différence faite par les "optimisations" du moteur, c'est Epsilone, c'est négligeable! C'est l'intégralité du système de transport qu'il faut revoir pour ce débarrasser de cette pollution, pas complexifier des moteurs qui coûteront plus cher à entretenir, donc à réparer, donc plus vite jettés, donc leur pollution de création sera moins amortie...

    Et monter sur ses grands chevaux en accusant VW d'empoisonnement massif, alors que je suis sûr que chacun de vous deux pour prenez majoritairement votre voiture SEUL, et que cette voiture ne fait rien 90% du temps (perte d’amortissement de la pollution de la création), ça me fait bien marrer.

  10. #170
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Et monter sur ses grands chevaux en accusant VW d'empoisonnement massif, alors que je suis sûr que chacun de vous deux pour prenez majoritairement votre voiture SEUL, et que cette voiture ne fait rien 90% du temps (perte d’amortissement de la pollution de la création), ça me fait bien marrer.
    Perdus je fait 100% transport collectif et marche à pied, il y a pas vraiment besoin de la voiture en Ile de France à part en pleine campagne
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  11. #171
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    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Perdus je fait 100% transport collectif et marche à pied, il y a pas vraiment besoin de la voiture en Ile de France à part en pleine campagne
    Et bien Félicitations Mais vu les bouchons qu'il y a tu ne dois pas représenter le cas général.
    Je suis d'accord avec toi pour le banlieue/paris, paris/banlieue, mais niveau banlieue/banlieue, les transports sont souvent pas super rentable en temps...

  12. #172
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    @AoCannaille tu bosses chez Volkswagen peut être

    je pense que tu as totalement raison on devrait arrêter la fabrication des véhicules électriques aussi, car dans l'ensemble de leurs durées de vie elles sont très polluantes surtout le système de stockage et de recharge d’énergie, on pourrait se contenter de vélos mais bon la fabrication des vélos est aussi polluante sans oublier les pneus qui deviennent des micro-plastiques et polluent les mers !

    La seule solution qui reste ben c'est d'utiliser les bêtes, mais malheureusement les bêtes polluent aussi et pas qu'un peu, l'industrie de production de viandes par exemple pollue plus que l'ensemble du secteur de transport aux USA, ben oui les animaux pour les nourrir il faut d’énormes espaces agricoles qui sont rarement bio, gaspillage d'eau et utilisation de pesticides qui se retrouvent dans les nappes phréatiques, donc on devrait aussi vous mettre en prison car vous polluez plus en mangeant de la viande ?

    "Il est temps de manger votre chien: le vrai guide pour une vie responsable" une étude qui démontre par l'absurde, que comme le chien pollue (dans sa durée de vie) deux fois plus qu'un 4x4, une solution serait donc de le manger ; et là encore on oublie les pollutions au méthane des bêtes.

    Sérieusement faut savoir de quoi on parle, autrement il vaut mieux éteindre son ordinateur tout suite car on est en train de polluer d'abord il y a différents types de pollution, la pollution aux gaz à effet de serre, la pollution aux nanoparticules nocives, la pollution de l'eau, des sols, etc.

    On parle ici d'une pollution d'air particulière, un constructeur a triché en dépassant des dizaines de fois le seuil autorisé pour se faire plus de bénéfices, tous ceux qui polluent massivement le font car c'est économiquement rentable !

    C'est là dessus qu'il faudrait travailler : avoir des pièces détachées pendant 20 ans, et réapprendre à réparer plus qu'a remplacer. Là, on pourra parler d'amélioration de la pollution des véhicules.
    Tout à fait, c'est ce qu'on essaie de dire depuis le début, ce genre de groupe ne respecte qu'une seule loi c'est celle de la rentabilité, c'est pareille pour les banques, elle fraudent mais pourquoi elles continuent ? Parce que c'est plus rentable, quand ils se font prendre ils paient les amendes mais restent gagnants ou peu perdants, c'est pour ça qu'il faut arrêter ça. Ils peuvent donc continuer à polluer car ça rapporte du fric ! Les voitures durables et plus propres plus réparables ont sait les faire, mais ils feront tous faillite si les gens ne remplacent plus leurs bagnoles...
    Nous vivons dans un monde où par exemple une grande boite qui licencie économiquement, voit immédiatement ses actions prendre de la valeur en bourse, elle va continuer !

    Bref je ne fais pas partie d'un parti écolo, mais il y a un bon sens à avoir, les gens ne sont pas idiots, les gens ne prennent pas leur bagnole pour se dire tiens j'ai envie de polluer ce matin, où j’achète cette bagnole car elle pollue plus, alors pourquoi discriminer des gens qui n'ont d'autres solutions pour se rendre au travail que de prendre leur bagnole d'être des pollueurs, alors qu'on a chez soi un chien qui pollue plus qu'une bagnole...

    C'est donc pour cela que je propose plutôt de procéder intelligemment, par exemple il suffit de montrer aux gens comment sont fabriquées les viandes (des abattoirs aux ressources utilisées) vous verrez que beaucoup réduiront tout seul leur consommation de viande.
    Pour encourager les gens à faire du vélo, il suffit de développer les voies cyclables et des vraies infrastructures/dédommagement autour du vélo, les gens feront tout seul du vélo comme aux pays-bas...

  13. #173
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    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Pour encourager les gens à faire du vélo, il suffit de développer les voies cyclables et des vraies infrastructures/dédommagement autour du vélo, les gens feront tout seul du vélo comme aux pays-bas...
    Dans les villes plates comme Strasbourg, oui. Ailleurs, essaye de te cogner la rue Oberkampf à Paris ou les rues vallonnées à Nantes, tu m'en diras des nouvelles.

    Encore faut-il que les aménagements cyclables soient réellement adaptés et sécurisés. Et que les chauffards soient enfin sévèrement verbalisés. Même à Strasbourg, capitale du vélo, ville plate comme Jane Birkin, on en est loin.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #174
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    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Dans les villes plates comme Strasbourg, oui. Ailleurs, essaye de te cogner la rue Oberkampf à Paris ou les rues vallonnées à Nantes, tu m'en diras des nouvelles.
    Figure-toi que ça marche quand même ! J'ai été très surprise à Plouzané (à côté de Brest). Il y a des pistes cyclables partout, et les gens utilisent massivement leur vélo malgré les côtes infernales. À Brest, pas de piste cyclable, pas de vélo. Pourtant, c'est plus plat et il y a plus de circulation.

  15. #175
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    ...
    Pour VW il ne me semble pas qu'il y ait eu un seul mort dut à cette fraude en particulier, et c'est l'inventeur du diesel qu'il faudrait emprisoner pour crime contre l'humanité du coup...
    Pas besoin de morts, des malades c'est déjà grave, mais bon pour ceux qui se posent la question en voilà...

    "Les émissions d'oxyde d'azote produites par les véhicules au diesel, au-delà des limites affichées par les constructeurs, ont provoqué 38.000 morts prématurées dans le monde en 2015"

    Ça parait quand même difficile de faire croire que la part de VW est de 0 là dedans

  16. #176
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    Par défaut Après VW Group, la justice américaine poursuit Fiat Chrysler
    Après VW Group, la justice américaine poursuit Fiat Chrysler
    qui est soupçonné d'avoir eu recours à un logiciel pour truquer les tests d'émissions polluantes

    Après Volkswagen, c’est au tour de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) d’être dans le collimateur de la justice américaine qui a lancé une plainte ce mardi 23 mai contre le constructeur italien devant un tribunal de Detroit (Michigan). Cette procédure est la conséquence des accusations formulées en janvier par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Dans la foulée du scandale Volkswagen, qui avait éclaté en 2015, l’EPA avait enquêté pour savoir si d’autres constructeurs avaient utilisé le même subterfuge que le constructeur allemand.

    En clair, comme pour le cas Volkswagen, FCA est soupçonné de manipulation des moteurs diesel dans l’optique de fausser les résultats des contrôles des émissions polluantes de véhicules diesel.

    « Entre 2013 et 2016, les défendeurs ont vendu illégalement ou causé l'illégalité de la vente d'environ 103 828 véhicules à moteur diesel, sous les noms de modèles RAM 1500 et Jeep Grand Cherokee, ("Véhicules sujets") qui ne sont pas conformes à la Loi. Les demandes de certificats de conformité ("COC") pour les véhicules en cause n'ont pas révélé moins de huit fonctionnalités basées sur le logiciel qui affecte le système de contrôle des émissions des véhicules sujets. Par conséquent, chaque véhicule sujet diffère des spécifications fournies dans les applications COC et aucun des véhicules en cause n’est certifié par le COC qui l'a prétendument couvert », peut-on lire sur la plainte.

    « En outre, une ou plusieurs de ces fonctionnalités non divulguées du logiciel, seules ou en combinaison avec une ou plusieurs des autres, a permis de contourner, briser et/ou rendre inopérant le système de contrôle des émissions des véhicules en cause, ce qui provoque des niveaux d’émission de monoxyde de carbone nettement plus élevé lors d'une certaine conduite normale dans le monde réel que dans des conditions de tests fédéraux d'émission ».

    Selon la plainte, le constructeur a obtenu le logiciel de Bosh, le même fournisseur allemand de pièces automobiles auquel VW a fait appel, pour « personnaliser » le logiciel du système de contrôle du moteur que FCA a utilisé dans ses véhicules.

    Dans une déclaration, FCA a contesté la plainte : « La Société a l'intention de se défendre vigoureusement, en particulier contre toute réclamation selon laquelle la Société s'est engagée dans un régime délibéré pour installer des dispositifs de contournement pour tromper les tests d'émissions américains. Comme FCA US a annoncé la semaine dernière, il a développé des étalonnages de logiciels d'émissions actualisés qui, selon lui, répondent aux préoccupations de l'EPA et de la CARB [California Air Resource Board] ».

    Le PDG du groupe, Sergio Marchionne, affirme que le dossier n’a rien à voir avec le scandale Volkswagen : « De notre point de vue, rien n’est illégal », avait-il répondu en janvier en réponse aux accusations de l’EPA, qu’il avait qualifiées de « démagogiques » et de tentative de « lyncher les constructeurs ».

    Fiat Chrysler, et plus particulièrement sa filiale américaine FCA US, encourt des pénalités civiles allant jusqu'à 4,6 milliards de dollars. À titre de comparaison, Volkswagen a mis fin récemment aux poursuites américaines en échange du paiement d'une amende pénale de 2,8 milliards de dollars. Mais au total, l’Allemand a accepté de verser 23 milliards de dollars aux États-Unis, en particulier pour indemniser quelque 600 000 automobilistes et réparer les dégâts causés à l'environnement.

    Source : déclaration FCA, plainte (en PJ)
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  17. #177
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    Par défaut Homologation d'un véhicule = Code source ouvert pour les autorités
    Je ne vois qu'une seule solution pour éviter cela. Imposer plus de transparence aux marques. La caractéristique principale de ces algorithmes fermés, privateurs, est de tenter de briller sur certains aspects (consommation ? performances ? CO2 ? etc...) mais de dissimuler d'autres aspects beaucoup plus négligés: émissions de NOx ou autres gaz et/ou micro-particules lors de conditions réelles. Le résultat: des conséquences désastreuses pour la santé publique.

    Un constructeur devrait être obligé de montrer le code source et pouvoir démontrer que c'est bien ce programme qui est déployé sur les moteurs afin de pouvoir homologuer un véhicule. La "confiance" ou laisser faire n'est pas une solution. Certaines organisations estiment qu'il y a déjà beaucoup de décès prématurés liés à cela. Où est le principe de précaution ?

    Évidement, cela demandera encore une volonté politique (et donc dans les urnes), des efforts supplémentaires dans les administrations qui ont de moins en moins de ressources, et des compétences très spécifiques. C'est loin d'être gratuit pour le contribuable. Mais veut-on réellement lutter pour la qualité de l'air ou la santé publique ? Il y aura quelques amendes, quelques petites évolutions de normes qui vont dans le bon sens, mais les autorités et les gens vont continuer d'ignorer ce que font leurs moteurs et ce que crachent réellement les échappements lorsqu'ils attendent dans un embouteillage en pleine canicule ou lorsqu'il gèle.

  18. #178
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    Par défaut Des chercheurs ont mis la main sur le logiciel dont s'est servi Volkswagen
    Des chercheurs ont mis la main sur le logiciel dont s'est servi Volkswagen,
    pour fausser les résultats des contrôles antipollution

    Une équipe internationale de chercheurs a découvert le mécanisme qui a permis à Volkswagen de contourner les tests d'émissions américains et européens pendant au moins six ans avant que l'Environmental Protection Agency ne lance des poursuites contre le constructeur pour violation de la Clean Air Act.

    Dirigée par Kirill Levchenko, informaticienne de l'Université de Californie à San Diego, l’équipe a présenté les résultats de son enquête, qui aura duré un an, lors du 38e Symposium IEEE sur la sécurité et la vie privée dans la région de la baie de San Francisco qui s’est déroulé cette semaine.

    « Nous avons pu trouver l'arme du crime », a déclaré Levchenko. « Nous avons trouvé le système et comment il a été utilisé. »

    Les ingénieurs ont obtenu des copies du code exécuté sur les ordinateurs de bord de Volkswagen à partir du site Web de maintenance de la société et des forums gérés par les amateurs de voitures. Le code fonctionnait sur une large gamme de modèles, y compris Jetta, Golf et Passat, ainsi que les séries Audi et A.

    « Nous avons trouvé des preuves de la fraude là-bas en vue publique », a-t-elle assuré.
    Au cours des tests de normes d'émissions, les voitures sont placées sur un châssis équipé d'un dynamomètre qui mesure la puissance du moteur. Le véhicule suit un profil de vitesse précisément défini qui tente d'imiter la conduite réelle sur une route urbaine avec des arrêts fréquents. Les conditions du test sont normalisées et publiques. Cela permet essentiellement aux fabricants de modifier délibérément le comportement de leurs véhicules pendant le cycle d'essai. Le code trouvé dans les véhicules de Volkswagen vérifie un certain nombre de conditions associées à un test de conduite, comme la distance, la vitesse et même la position de la roue. Si les conditions sont remplies, le code dirige l'ordinateur de bord pour activer le mécanisme de freinage des émissions lorsque ces conditions ont été remplies.

    L’équipe de chercheurs a une vaste expérience dans l'analyse des systèmes embarqués, tels que les ordinateurs de bord des voitures, appelés unités de contrôle du moteur, à la recherche de vulnérabilités. L'équipe a examiné 900 versions du code et a constaté que 400 d'entre elles comprenaient des informations pour contourner les tests d'émissions.

    Un code spécifique a été nommé « condition acoustique ». Si ce nom évoque de prime abord une façon de contrôler le son du moteur, les chercheurs se sont rendu compte qu’il s’agissait d’un euphémisme qui désignait les conditions survenant lors d'un test d'émission. Le code permettait de lancer jusqu'à 10 profils différents pour les tests potentiels. Lorsque l'ordinateur déterminait que la voiture subissait un test, il activait les systèmes de freinage des émissions, ce qui a réduit la quantité d'oxyde d'azote émis.

    « Le dispositif de contournement des tests antipollution de Volkswagen est probablement le plus complexe dans l'histoire de l'automobile », a déclaré Levchenko. Les chercheurs ont trouvé un stratagème de contournement moins sophistiqué pour le Fiat 500X. L'ordinateur de bord de cette voiture permet simplement à son système de freinage des émissions de fonctionner pendant les 26 premières minutes et 40 secondes après le démarrage du moteur - à peu près la durée de nombreux tests d'émission.

    Les chercheurs notent que pour Volkswagen et Fiat, l'unité de contrôle du moteur des véhicules est fabriquée par le spécialiste des composants automobiles Robert Bosch. Les constructeurs automobiles activent alors le code en entrant des paramètres spécifiques.

    Les moteurs diesel présentent des défis particuliers pour les fabricants d'automobiles, car leur procédé de combustion produit plus de particules et d'oxyde d'azote que les moteurs à essence. Pour limiter les émissions de ces moteurs, l'ordinateur de bord du véhicule doit parfois sacrifier les performances ou l'efficacité de la conformité.

    L'étude attire l'attention sur les défis réglementaires de la vérification des systèmes contrôlés par logiciel qui peuvent tenter de cacher leur comportement et appelle à une nouvelle génération de techniques qui fonctionnent dans un contexte conflictuel.

    « Le test du dynamomètre n'est plus suffisant », a estimé Levchenko.

    Source : Phys
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  19. #179
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    sérieusement ? ils ont que ça à faire les chercheurs ?
    normalement c'est pas leur taf de faire ça vue que l'intention était prémidité de tromper les résultats.

  20. #180
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    Par défaut Scandale Volkswagen : l'un des ingénieurs derrière l'application pour tromper les tests de pollution
    Scandale Volkswagen : l'un des ingénieurs derrière l'application pour tromper les tests de pollution,
    a été condamné à 40 mois de prison

    Un juge fédéral à Detroit a condamné l'ancien ingénieur James Liang à 40 mois de prison pour son rôle dans le logiciel utilisé par Volkswagen pour fausser les résultats des tests antipollution américains.

    Rappelons que, selon ses déclarations, de 1983 à mai 2008, Liang travaillait dans le département de développement diesel à Wolfsburg (Allemagne). Il a reconnu qu’au début de 2006, lui et ses co-conspirateurs ont commencé à travailler sur un nouveau moteur « EA 189 » pour les ventes aux États-Unis. Lorsque lui et ses co-conspirateurs ont découvert qu’ils ne pourraient pas concevoir un moteur diesel qui respecterait la norme d’émission américaine, pour contourner le problème, ils ont décidé de développer un logiciel qui reconnaîtrait lorsqu’il est en situation de test ou tout simplement en route afin de frauder le test d’émission de gaz.

    Pour fausser les résultats des normes antipollution, un algorithme était installé dans l’unité de commande électronique des Volkswagen dont le but était de détecter automatiquement, et donc sans intervention humaine, à quel moment le véhicule était soumis à un test de mesures d’émission de gaz par les autorités compétentes. Pour ce faire, il analysait certains paramètres qui étaient identiques à la procédure des tests en laboratoire : position du volant, pression barométrique, capot ouvert, vitesse du véhicule, etc. Ces différentes phases étant normalisées, il était aisé de concevoir un logiciel qui saurait les reconnaître.

    Par la suite, en mai 2008, Liang s’est déplacé aux États-Unis pour participer au lancement des moteurs Volkswagen « clean diesel » sur le marché américain. Des employés de Volkswagen et de sa succursale américaine ont rencontré les membres de l’EPA et de la California Air Ressources Board (CARB) pour chercher les certifications requises pour vendre sur le marché américain. Liang a admis que, durant certaines de ces réunions auxquelles il a assisté personnellement, ses co-conspirateurs ont menti sur le fait que les véhicules diesel de Volkswagen étaient conformes aux normes américaines et ont caché la présence du dispositif visant à frauder les tests aux régulateurs américains.

    Le juge de la Cour de district des États-Unis, Sean Cox, a également ordonné à Liang de payer une amende de 200 000 $, soit 10 fois le montant demandé par les procureurs fédéraux. Cox a déclaré qu'il espérait que la peine de prison et l'amende dissuaderaient d'autres ingénieurs et cadres de l'industrie automobile de systèmes semblables de tromper les autorités de réglementation et les consommateurs.

    La semaine dernière, les procureurs ont recommandé que Liang, 63 ans, reçoive une peine de trois ans de prison, notamment comme compensation pour avoir coopéré pendant des mois lors de l'enquête américaine sur la fraude des émissions de gaz de Volkswagen. Liang aurait pu recevoir une peine de cinq ans de prison.

    L'avocat de Liang, Daniel Nixon, a demandé vendredi à Cox d'envisager une condamnation à résidence, affirmant que Liang n'était pas l’un des « cerveaux » de cette opération. Liang « a assuré qu’il obéissait aveuglément à son employeur », a déclaré Nixon. Néanmoins, le procureur fédéral Mark Chutkow a répondu que Liang était une « figure cruciale » dans la conception des systèmes utilisés par Volkswagen pour tromper les tests.
    Une peine de prison « enverrait un message dissuasif puissant au reste de l'industrie », a estimé Chutkow.

    Liang est toujours employé par Volkswagen, mais ne travaille plus comme ingénieur.

    Liang peut faire appel de la sentence, a déclaré Cox.

    Volkswagen a plaidé coupable en mars à trois chefs d’accusation, notamment pour fraude, obstruction à la justice et vente de produits sous fausses déclarations. « Votre Honneur, VW AG plaide coupable aux trois chefs d'accusation parce qu'il est coupable sur les trois chefs d'accusation », avait alors déclaré le conseiller général Volkswagen Manfred Doess à la cour.

    L’entreprise a reconnu avoir vendu ces véhicules embarquant le dispositif entre 2009 et 2015. En tout, jusqu’au mois de mars, près de 500 000 véhicules ont été rappelés ou réparés seulement aux États-Unis. Ce nombre est passé à près de 11 millions dans le monde.

    Le montant total que Volkswagen pourrait débourser en dommages et intérêts est susceptible d’atteindre les 25 milliards de dollars pour traiter les demandes d'indemnisation, les réparations, les recours collectifs ainsi que soutenir un programme de rachat qui donne aux propriétaires américains la possibilité d’échanger leurs véhicules s'ils sont touchés par le scandale.

    Les autorités américaines ont également exigé que le constructeur automobile ouvre un programme de recherche et développement sur les technologies vertes et les contrôles de pollution. Le montant de l’enveloppe destinée à ce programme est fixé à 4,7 milliards de dollars.

    Le ministère de la Justice a également accusé sept dirigeants actuels et anciens de Volkswagen étant liés au scandale, aux côtés d'un ingénieur responsable des dispositifs permettant de falsifier les résultats des tests en laboratoire. L'un d'entre eux attend son procès et un autre a plaidé coupable. Les cinq autres sont censés être en Allemagne.

    « Volkswagen regrette profondément le comportement qui a donné lieu à la crise du diesel », a déclaré le chef de la direction de l'entreprise, Matthias Mueller, dans un communiqué. « Les accords que nous avons conclus avec le gouvernement des États-Unis reflètent notre détermination à remédier à une inconduite qui va à l'encontre de toutes les valeurs si chères à Volkswagen. »

    « Aujourd'hui, Volkswagen n'est pas la même entreprise qu'il y a 18 mois », a ajouté la société.

    Source : Reuters
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