IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 133
    Points : 83 972
    Points
    83 972
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Le fisc a utilisé une IA de Google pour retrouver plus de 20 000 piscines non déclarées et récupérer 10 Ms €
    France : Google Maps aurait permis au fisc de localiser 300 piscines non déclarées,
    près de 100 000 euros de recettes fiscales seraient recouvrés

    Nom : c-est-grace-a-l-application-google-maps-que-l-administration-fiscale-a-decouvert-des-piscines-no.jpg
Affichages : 11448
Taille : 91,0 Ko

    Dans sa mission de collecte et de recouvrement de l'impôt, l'administration fiscale française aurait réalisé une très grosse affaire en se servant de l'application Google Maps. D'après les informations recueillies, les inspecteurs des impôts se sont servis de l'outil de la firme de Mountain View pour localiser un nombre important de piscines non déclarées appartenant à des particuliers et situées dans la commune de Marmande, une sous-préfecture et chef-lieu de canton du département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine. Les chiffres avancés font état de trois cents piscines en situation irrégulière découvertes par les inspecteurs comparées aux déclarations de l'année 2015 ou le nombre de piscines identifié étaient au nombre de cinq cents. En effet, le nombre de piscines recensées par les inspecteurs de l'administration fiscale au terme de leurs travaux serait égal à huit cents.

    Comment les trois cents piscines non déclarées ont-elles été découvertes ?

    On nous informe que pour en arriver à cette découverte, le mode opératoire des fiscalistes consiste à parcourir les images aériennes fournies par l'application Google Maps et à identifier tous les rectangles bleus qui apparaissaient sur les images. Un décompte de ces derniers est ensuite effectué et comparé au nombre de piscines déclarées dans les livres de l'administration fiscale.

    « La différence n'est pas un détail puisque la présence d'une piscine dans une propriété implique le paiement d'une cotisation supplémentaire dans la taxe foncière. Les trois cents fraudeurs doivent désormais passer à la caisse. À la grande satisfaction de Josette Jacquet, adjointe aux finances de la ville de Marmande : « 300 piscines, c'est un produit fiscal qui est égal à 100 000 euros. C'est très intéressant notamment pour l'entretien d'un bâtiment de la collectivité, pour l'entretien d'une toiture », a rapporté l'éditeur Europe1.

    Après cette découverte, il semblerait que la situation ait été régularisée puisque toutes les piscines auraient maintenant fait l'objet de déclarations, et les taxes y afférentes acquittées par les propriétaires. Le règlement des cotisations ne concernerait que l'année en cours, par conséquent pas de rétroactivité en ce qui concerne les années antérieures.

    Source : Europe1

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'utilisation de Google Maps par le fisc pour trouver des irrégularités ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 856
    Points : 2 442
    Points
    2 442
    Par défaut
    Maintenant il faudrait s'attaquer au optimisation fiscale de google, apple, amazon.... ça serait plus rentable

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    Maintenant il faudrait s'attaquer au optimisation fiscale de google, apple, amazon.... ça serait plus rentable
    Quand je vois ce que fais l'Etat avec mon argent et ce que fait google avec mon argent j'hesite un peu. Y'a un qui n'a rien a foutre du monde et y'a un qui veut controller le monde.
    Mouais j'ai choisi ...

    Ce qui est ironique dans le situation que tu decris c'est que c'est grace a Google que l'Etat fait quelque chose ...

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Hello,

    Au delà de ce l'on peut (ou pas) penser de Google, faut bien reconnaître que l'opération s'avère rentable. Combien de temps aurait il fallu sur le terrain pour que des équipes du Fisc aillent reconnaitre toutes les propriétés ? Combien cela aurait il coûté ? A supposer bien sûr qu'il y a suffisamment de monde pour les contrôles !

    L'opération serait d'ailleurs surement à faire dans bon nombre de communes 'ensoleillées'

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Si, à première vue, on ne peut que se féliciter de la démarche, les bien-pensants qui se félicitent de cette chasse aux "salauds de riches" (notion très populaire plus particulièrement en France ) devraient réfléchir un peu plus loin!!!

    Parce qu'au final, c'est avant tout une violation de la vie privée (Google n'a pas demandé l'accord à qui que ce soit pour filmer ces propriétés).

    Et à quoi pourrait servir ce traitement des images Google dans les mains d'un gouvernement comme celui actuellement au pouvoir en Turquie ou pire encore en Corée du Nord???

    A quand une purge organisée par Monsieur le Président turc contre les traîtres à la nation détectés à l'aide de GoogleMAP sur la base du principe: "Le mec qui a un panier de basket ou une grosse voiture américaine devant chez lui est un agent américain de la CIA"???

    Cela peut paraître loufoque, mais certains devraient se rappeler des Khmers Rouges arrivés au pouvoir au Cambodge en 1975, ils ont fait la chasse aux intellectuels sur la base: "Tu as des lunettes, tu es un intellectuel, on te déporte et au final on te tue".

    Résulat de l'opération? Le régime des Khmers Rouges restés au pouvoir 4 ans a été responsable de 2 mio de morts sur une population d'environ 7,9 mio d'habitants!!! Et celà à une époque où l'on ne disposait pas d'internet et des réseaux sociaux...

  6. #6
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    Maintenant il faudrait s'attaquer au optimisation fiscale de google, apple, amazon.... ça serait plus rentable

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pour etre tranquille faut utiliser les memes techniques qu'utilisait les soviétiques pour cacher leurs missiles nucléaires pendant la guerre froide.
    Les piscines faut les colorer en vert, camoufler cela en serre avec des branchages.


    Je trouve le principe de google street view plus honnête que google map, car google street view vois ce que n'importe à le droit de voir dans la rue, y'a pas de violation de propriété privée. Google map par contre peut te prendre en photo à poil dans ton jardin.

    Moi ce genre de news sa m’inquiète, car sa prouve que les gouvernements utilisent ces nouvelles technologies contre nous, sans vouloir faire dans le sensationnelle on à la une situation ou le gouvernement nous espionne avec des satellites.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Rien de nouveau sous le soleil.

    Ce qui est neuf c'est que l'administration fiscale se servent de Google Map, sinon ça fait bien longtemps qu'elle se sert de relevé photographique aérien fait par avion ou hélicoptère, que ce soit des relevés effectué par l'IGN ou par d'autres services de l'administration, notamment dans le milieu agricole.
    Quand j'étais gamin déjà, il y a plus de 35 ans, des voisins s'étaient fait prendre de la sorte. Et les piscines, à l'époque n'étaient pas encore à la mode.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Je trouve le principe de google street view plus honnête que google map, car google street view vois ce que n'importe à le droit de voir dans la rue, y'a pas de violation de propriété privée. Google map par contre peut te prendre en photo à poil dans ton jardin.
    Complètement faux.

    Ce qui est visible de la rue est visible à une hauteur moyenne d'humain soit 1m80. Donc on ne peut voir, ou difficilement, au dessus des clôtures hautes.
    Les voitures de Google Street View filment à une hauteur minimum de 3m, soit bien au dessus de la plupart des clôtures de propriétés. De plus, ce sont des intérieurs de propriétés privées qui sont diffusés au grand public sans le consentement des occupants ou des propriétaires. Il y a bien quelque part une violation, d'ailleurs Google est régulièrement condamné, dans différents pays, pour cela (mais aussi relaxé) mais c'est toujours au cas par cas.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Hello les gens,

    En France, un des sports nationaux est la fraude fiscale. Toutefois pas encore au niveau de la Grèce quand même !
    Alors oui, je suis content de voir que l'administration fiscale de mon pays optimise les moyens qu'elle a à disposition pour chasser les fraudeurs.
    Moralement parlant, vous trouvez que frauder c'est beau ? Que c'est à encourager ?

    Quand à Google Maps, mais qu'attendent les concernés, ceux qui veulent, à juste titre, le respect de leur vie privée pour faire supprimer les photos de leur propriété ? C'est parfaitement possible, si, si ... mais faut se remuer un peu ...

    Quand à la surveillance légalisée, pour ma part c'est plutôt le Titres Electroniques Sécurisés qui m'inquiète
    https://www.lesechos.fr/08/11/2016/l...-de-l-etat.htm
    Juste une petite réflexion tirée de l'article cité, combien de fois dans une journée doit on justifier de son identité pour accéder à des services basiques ?

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Vu que c'est le petit rectangle bleu qui sert pour base de détection alors c'est simple d'échaper. La couleur bleu n'est qu'une question d'habitude et ne sert à rien que de copier la couleur de la mer, mais on peut faire des piscines en couleur jaune par exemple, encore non rectagulaires. Et c'est fini, comme la machine est un con.
    Il ne faut pas non plus prendre les agents de l'administration fiscale pour des débilos échappés de l'asile. les "rectangles bleus" n'était ici qu'un exemple pour illustrer l'article. Il suffit d'y aller sur Google Map, voire Google Earth, voire Bing Map qui a parfois des images encore plus nettes pour se rendre compte que, non, toutes les piscines ne sont pas d'un bleu éclatant, que même dans les bleus il y a une certaine quantité de nuances, et pourtant malgré tout elles se repèrent très bien.

    Même pour un script automatique ça ne doit pas être très difficile de les repérer, vu du ciel, tout au moins à la hauteur ou sont prises les photos, les piscines apparaissent comme un aplat d'une couleur relativement uniforme.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    On chante les éloges de Google Map mais ça aurait bien pu se faire avec Geoportail, mais les vues aériennes existent depuis un moment. C'est juste que maintenant ce n'est pas hors de prix. J'avais vu une photo de mon village vu du ciel, bien avant internet, et je pense qu'avec ça on pouvait déjà voir ce qui ne déclarait pas leurs constructions. En fait, c'est possible depuis qu'on a des avions équipés d'appareils photo... Ce qui a l'une des premières choses qui a été faite avec.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    On chante les éloges de Google Map mais ça aurait bien pu se faire avec Geoportail
    Certes, pour la France, GéoPortail offre une meilleur qualité d'image, mais j'ai l'impression que la fréquence de mise à jour est moins importante que pour celle de Google Maps.

    j'ai été voir quelques clichés de maisons que je connais sur le territoire, et visiblement il datent d'au moins 3ans; alors que sur GoogleMap les clichés sur les mêmes coins ont maximum 6 mois.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Je trouve le principe de google street view plus honnête que google map, car google street view vois ce que n'importe à le droit de voir dans la rue, y'a pas de violation de propriété privée. Google map par contre peut te prendre en photo à poil dans ton jardin.

    Moi ce genre de news sa m’inquiète, car sa prouve que les gouvernements utilisent ces nouvelles technologies contre nous, sans vouloir faire dans le sensationnelle on à la une situation ou le gouvernement nous espionne avec des satellites.

    J'utilise rarement les photos satellites sur google map, mais dans mes souvenirs, la résolution des images ne permet pas de distinguer clairement paires de testicules ou autre phallus.

    Quand à l'espionnage... J'ai quelque doutes. Les photos de google map ne sont que des photos prises à une très hautes altitude (à savoir depuis l'espace, une maison pouvais être observée depuis n'importe quel point surélevé.). Je ne sais pas à quelques fréquences elles sont renouvelées, mais il ne me semble pas qu'elles permettent de décrire précisément ce qui se passe dans une propriété. En tout cas pas avec suffisamment de détails (trop loin) et pas avec une fréquence suffisante.

    Par contre, si le fisc avait utilisé des drones, sans l'aval de la justice, là ça aurait été de l'espionnage (et, or état d'urgence, ça aurait été illégale).

  15. #15
    Membre averti

    Homme Profil pro
    En Quête De Connaissance
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En Quête De Connaissance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 134
    Points : 328
    Points
    328
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Pour etre tranquille faut utiliser les memes techniques qu'utilisait les soviétiques pour cacher leurs missiles nucléaires pendant la guerre froide.
    Les piscines faut les colorer en vert, camoufler cela en serre avec des branchages.
    Bonjour,

    Cette solution est remarquable et très intelligente je trouve
    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

    Petit rappel :
    Règles & Mode d'emploi

    Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect.

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Max Lothaire Voir le message
    JQuand à l'espionnage... J'ai quelque doutes. Les photos de google map ne sont que des photos prises à une très hautes altitude (à savoir depuis l'espace, une maison pouvais être observée depuis n'importe quel point surélevé.). Je ne sais pas à quelques fréquences elles sont renouvelées, mais il ne me semble pas qu'elles permettent de décrire précisément ce qui se passe dans une propriété. En tout cas pas avec suffisamment de détails (trop loin) et pas avec une fréquence suffisante.
    Ça c'est la légende.
    Dans beaucoup de cas Google réutilise (achète) des banques de données d'images existantes qui, pour la plupart, ne sont pas réellement prises depuis l'espace (ça coûte très cher) mais depuis des avions pour des organismes de cartographies, organismes liés à la territorialité (monde agricole, monde forestier, etc ..), et autres.

    En france, par exemple, une grande quantité des clichés proviennent d'organismes comme l'IGN entre-autres.

    Au Etat-unis, oui, une bonne partie des photos proviennent de l'espace car elles proviennent de la banque de la NASA.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ça c'est la légende.
    Dans beaucoup de cas Google réutilise (achète) des banques de données d'images existantes qui, pour la plupart, ne sont pas réellement prises depuis l'espace ...
    C'est Exact, tu as bien fait de l'avoir rappelé.

    Sinon ces images, on peut aussi les retrouver sur plein d'autres outils, comme Geoportail ,Yandex , pour une fois je trouve que faire le procès de Google pour ça est un peu limite...

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    100 000 euros, autant dire une goutte d'eau dans une piscine. Je prefererai qu'on pointe googlr maps vers les paradis fiscaux, là où les fortunes qui en vaillent vraiment la peine soient epiées...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    ...

    Parce qu'au final, c'est avant tout une violation de la vie privée (Google n'a pas demandé l'accord à qui que ce soit pour filmer ces propriétés).

    Et à quoi pourrait servir ce traitement des images Google dans les mains d'un gouvernement comme celui actuellement au pouvoir en Turquie ou pire encore en Corée du Nord??? ...
    Pour une fois qu'on a oublié les Russes lol, sérieusement si on veut être objectif, en matière de vie privée/surveillance en occident on a rien à envier à ces pays, au contraire, certains rêveraient même d'avoir nos moyens de surveillance...
    A tel point que Wolfgang Schmidt, ancien dirigeant de la Stasi(rien que ça ), avait déclaré dans un entretien à propos du programme de surveillance américain : " pour nous, cela aurait été un rêve devenu réalité. "

    Pour compléter ce que tu dis, en France par exemple tu dois sentir que depuis l'ère Valls et le projet de loi sur le renseignement il y a plusieurs mesures douteuses qui se mettent en place, le dernier que j'ai en tête c'est la demande de création du "fichier TES", qui regroupera dans un seul fichier tout l'état-civil et les données biométriques des citoyens, ce, par décret de Valls, si bien même que Axelle Lemaire la secretaire d'Etat chargée du numérique n'était même pas au courant . Google "fichier TES", tu verras.

    C'est pas étonnant que Snowden lui-même ait souhaité que Valls tombe à la primaire de gauche pensant qu'il était une menace pour la démocratie. Juste pour info Fillon aussi était pour ce fichier ... Donc c'est pas que les socialos.


    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Moi ce genre de news sa m’inquiète, car sa prouve que les gouvernements utilisent ces nouvelles technologies contre nous, sans vouloir faire dans le sensationnelle on à la une situation ou le gouvernement nous espionne avec des satellites.
    Dans ce cas précis je ne parlerai pas de gouvernement, mais d'autorité administrative et je pense même que celle-ci est locale. Moi au contraire ça me rassure car l'administration commence à se rendre compte de l'importance du numérique et des SI. Utilisé à bon escient ça pourrait rendre à la société un service fou.
    Mais le gouvernement lui, avait aussi des moyens numériques pour débusquer les gros fraudeurs fiscaux mais ne l'a pas fait car une partie était leurs amis ou dirigeants des boites qui finançaient leur campagne, si ce n'est eux mêmes les fraudeurs comme Cahuzac les yeux dans les yeux.

    Sinon ceux qui ont vraiment nos données ce sont les acteurs privés: banques, distributeurs/supermarchés de Auchan à Amazon , fournisseurs d'accès internet, réseaux sociaux, éditeurs de logiciel et d'OS et j'en passe, le gouvernement est obligé de bosser avec ces boites pour avoir du renseignement. Pour terminer avoir des informations ne suffit pas, il faut savoir les exploiter et c'est là encore qu'on fait la différence entre les meilleurs et les bons. Je citerai par exemple l'incontournable Palantir Technologies qui devine... vient d’avoir (en 2016) un contrat avec la Direction Générale de la Sécurité Intérieure française (DGSI)...

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Pour compléter ce que tu dis, en France par exemple tu dois sentir que depuis l'ère Valls et le projet de loi sur le renseignement il y a plusieurs mesures douteuses qui se mettent en place, le dernier que j'ai en tête c'est la demande de création du "fichier TES", qui regroupera dans un seul fichier tout l'état-civil et les données biométriques des citoyens, ce, par décret de Valls, si bien même que Axelle Lemaire la secretaire d'Etat chargée du numérique n'était même pas au courant . Google "fichier TES", tu verras.
    Si ce dossier a été (est, encore parce qu'il n'est pas encore mort) bien concrétisé par le gouvernement Valls, il n'en est pas à l'initiative. Sous la présidence de Sarkozy, il y avait déjà en projet un tel fichier.
    En fait, l'idée initiale, pour ce qui est d'un fichier sur le point de se concrétiser, vient du milieu des années 90. A l'époque le but était de mettre en place des passerelles (à défaut de fusionner) en les dossiers du fisc, ceux de la sécu et ceux des alloc familiales.

    Pour ce qui est du fichier TES, plus orienté sécuritaire, il y a aussi une pression cachée de l'Europe et une pression mondiale (comprendre essentiellement des usa), avec la généralisation, et la forte incitation à la généralisation du biométrique dans le domaine identitaire.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Google Maps fait du shopping en France et plonge en Australie
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2012, 12h41
  2. Google Map, carte de france
    Par amoussa dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 13h31
  3. [SimpleXML] Google Maps, Problème d'encoding dans une boucle
    Par yahn dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 19h40
  4. [google maps] probleme avec ie
    Par kowabounga dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2006, 15h20
  5. 4D & Google Maps
    Par gbardy dans le forum 4D
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 07h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo