IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Nintendo dévoile sa prochaine console : la Nintendo Switch


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #41
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Vu sur d'autre site, Nintendo se fait cracher littéralement dessus pour sa nouvelle console, ça sent la fin s'il continue dans cette voie, rien que le prix ils abusent un peu, à toujours vouloir faire des bénéfices sur la console ils vont avoir du mal à la vendre celle là, et bon à part les fans inconditionnel de Big N (Mario, Zelda ...) les autres attendent des jeux plus classiques fait par les éditeurs tiers...

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir!

    Je trouve que la console reste alléchante. Beaucoup de monde compare Microsoft et Sony a Nintendo, notamment comparé aux ventes.
    Il faut pas oublier que MS et Sony ne sont pas pas des firmes qui se basent uniquement sur le marché du jeu vidéo, au contraire; C'est "juste" un marché florissant et virulent, surtout a cause de la communauté.

    La pire chose qui puisse nous arriver, ce serait le partage du marché entre seulement Microsoft et Sony. Vu la quantité d'innovations apportée au secteur par les deux, on peut se limiter a des centres multimédias de plus en plus puissants, comme des PCs mais bridés.
    On parle beaucoup de la Wii comme un flop, mais c'est une des consoles encore les plus vendues d' l'histoire du jeu vidéo encore. Moi même, j'ai des jeux qui m'ont bien plu sur cette console, et outre le Online gratuit, elle offrait une innovation contrairement a ses concurrents.

    La GBA à littéralement raflé le marche des consoles portables pendant toute la durée de son existence. On pourrait parler de la NDS, aussi, un sacré concept qui a fait un bon nombre d'émules à l'époque.

    Franchement, je suis un joueur axé PC plus que console, maintenant, je ne suis pas un fanboy, mais ça me désespère de voir tant de louanges pour les rééditions de la PS/Xbox Pro/Scorpio/One/S et tant de critiques la Switch alors qu'elle n'est même pas encore sortie.

    Vive l'innovation et la concurrence, si ce n'est pas trop tard!

  3. #43
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je n'ai entendu aucun éditeur tier annoncé de jeux sur cette console, alors que lors du lancement de la PS4 et de la Xbox One on avait des annonces déja 1ans à l'avance....

    Mais sinon (ceci est une vrai question) pourquoi acheter une switch quand on as un smartphone android quasi aussi puissant qui fait le meme taf ?
    Android à de très bon jeux en 3D (qui sont aussi fun que Mario/Zelda/Donkey Kong...) qui peuvent se jouer à la manette, et les smartphones sa se branche sur une télé (j'ai un adaptateur usb-c/hdmi et sa marche)
    Pour moi cette console c'est juste une tablette avec Mario et Zelda en plus.

    Cette console/tablette vas plus se faire concurrencer par les smartphones >5.5pouces, surtout avec le futur snapdragon 835 qui apporte la puissance nécessaire que les autres consoles ou les pc fixe.

  4. #44
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Déjà, je pense que le fait que Mario/Zelda seront sur la console, va faire un gros des ventes.
    De plus, c'est une console pour les plus jeunes (marché non visé par Microsoft/Sony) et en plus, la console ne sera pas inondé par l'ouverture comme Android. Je veux dire par là, que si vous voulez offrir une console à votre enfant de 5/6 ans (ou plus, ou moins), le choix le plus approprié est Nintendo. Car Microsoft et Sony, il n'y a pas de jeux vraiment orienté très jeune public (pas de violence, pas de sang et ainsi de suite). De plus, contrairement à Android, le contenu visualisé par les enfants est très limité (pas de vidéo inappropriée, pas de trucs "bizarres").
    D'ailleurs, j'ai adoré leur vidéo sur le logiciel de contrôle parental :
    Nintendo a toujours visé cette tranche d'âge. Nintendo a toujours eu une politique conservatrice en terme de contenu (remplacement du sang ou des morts par des trucs plus doux) et du coup, pour savoir si la console va marcher, il faut se replacer dans le contexte du public visé -> ce n'est pas que nous (même si le Zelda est un très gros plus pour les fans et en plus il semble excellent).
    Et encore, en plus du Zelda, il y a Xenoblade Chronicles 2 (une surprise inattendue). Splatoon 2 est un COD like, mais à la sauce Nintendo. Un COD like que vous pouvez donner à un enfant de 8 ans par exemple.

    Côté éditeur tiers, on voit les pas timides de EA : NBA2K18 et FIFA, ceux d'Ubisoft : Steep, Rayman Legends et Just Dance. Donc, ils sont bien présents. Sachant que la console a été annoncé en Octobre, relancé en Janvier avec cette conf et la sortie pour Mars. C'est tout juste 6 mois. 6 mois de comm pour lancer une console. C'est pas la politique à laquelle nous sommes habitués, ce n'est pas du Microsoft/Sony avec des annonces E3, deux ans à l'avance. Du coup, les éditeurs tiers ont moins de place dans la politique de comm, si je puis dire.

    Aussi, on peut voir un jeu Unreal Engine 4. Donc le moteur supporte la console et cela, ça va aider la production de jeux (et les sorties multiplateformes). Pour conclure, je ne pense pas qu'il y ai tant une absence des éditeurs tiers.
    Perso, je regrette juste l'absence d'un Metroid, car il n'y en a pas eu depuis quelques années (je ne parlerai pas de Federation Force...)
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #45
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Bien faite cette petite vidéo en effet. Heureusement que ma mère n'à jamais eu de fonctionnalité pour limiter mon temps de jeu à 1h par jour

    Va quantité d'innovations apportée au secteur par les deux, on peut se limiter a des centres multimédias de plus en plus puissants, comme des PCs mais bridés.
    Clairement, c'est pour ca que pour moi le jeu vidéo c'est plus que sur PC et chez Nintendo. Si Nintendo venais à disparaître je passerai à 100% sur PC. Et bon quand je lit que certain considèrent un smartphone comme une alternative à la console ... non désolé pas pour moi.

  6. #46
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Android à de très bon jeux en 3D (qui sont aussi fun que Mario/Zelda/Donkey Kong...) qui peuvent se jouer à la manette
    Faut vraiment pas être très regardant sur la qualité.....
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  7. #47
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 963
    Points
    32 963
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    En effet, le multi est payant. De plus, le jeu gratuit par mois, n'est gratuit que pendant le mois en cours. Le mois suivant, le jeu redevient payant et vous avez accès à un autre jeu.
    Vraiment ? On ne garde pas le jeu acquis gratuitement ? C'est un peu naze comme ça...

    Citation Envoyé par Vadrygar Voir le message
    J'espère qu'on pourra retrouver des jeux en mode canapé avec des potes devant une télé et hop on joue. J'en vois tellement de moins en moins de ces genres de jeux :'(
    La seule annonce concernant le multiplayer pour l'instant est que l'on peut connecter jusque 8 switch en réseau local.
    Et la vidéo où l'on voit les jeunes sur le toit se partager une manette.
    Je suis sceptique quant à avoir 8 controleurs sur une même switch. Et encore plus quant à ce que ça soit la norme.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #48
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Moi ce qui ma chagrine c'est qu'il n'y a pas de Bundle prévus avec jeu, obligé de payer 60€ de plus par disque
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  9. #49
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je crains pour les graphismes honnêtement.
    Et pourtant je me suis replongé dans Zelda : Skyward Sword (avec son aliasing dégueu) ces dernières semaines.

    Pour craquer il manque une unité permettant de faire des calculs d'anti-aliasing dans le socle, histoire d'assurer un upscale pas trop dégueu.

    Je pense que je l'achèterais, mais pas au moment de la sortie, et que je la prendrais en occas avec quelques jeux.
    Sauf si les revendeurs proposent un rabais si on vient avec la WiiU (ou la Wii, sur un malentendu).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #50
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Moi ce qui ma chagrine c'est qu'il n'y a pas de Bundle prévus avec jeu, obligé de payer 60€ de plus par disque
    .

    De mémoire ça n'a jamais été le cas chez Nintendo à la sortie de la console (depuis la GC en tout cas), les bundles sont toujours arrivés par après. Par contre sur le Wii on avais WiiSport et sur la WiiU le truc des mini-jeux. C'est dommage qu'on ai pas un jeu du même genre avec la switch.

    Je crains pour les graphismes honnêtement.
    Ce qui me surprend c'est que la console est pas en 1080p alors que la WiiU l'était non ? Ca serai couillon d'avoir un Mario Cart 8 sur WiiU en 1080 et le même en version "deluxe" en 900p ><

    Perso je m'en fiche un peu si c'est pas beaucoup plus beau mais si c'est en dessous ça serai vraiment moche

  11. #51
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    Ce qui me surprend c'est que la console est pas en 1080p alors que la WiiU l'était non ? Ca serai couillon d'avoir un Mario Cart 8 sur WiiU en 1080 et le même en version "deluxe" en 900p ><
    À vrai dire, Mario Kart 8 sur WiiU fonctionne en 720p à 60fps.
    Personnellement, je préfère jouer à un jeu fluide surtout lorsqu'il faut faire preuve d'adresse. Les graphismes, on les regarde 5min et après on s'en branle. C'est d'autant plus secondaire lorsque le jeu est bon. De plus, entre une 720p crénelé et une 1080p crénelé je ne vois pas la différence, c'est moche dans les deux cas.

  12. #52
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    À vrai dire, Mario Kart 8 sur WiiU fonctionne en 720p à 60fps.
    Ok merci de l'info je sais pas pourquoi je pensais avoir lu ça.

    Personnellement, je préfère jouer à un jeu fluide surtout lorsqu'il faut faire preuve d'adresse. Les graphismes, on les regarde 5min et après on s'en branle. C'est d'autant plus secondaire lorsque le jeu est bon. De plus, entre une 720p crénelé et une 1080p crénelé je ne vois pas la différence, c'est moche dans les deux cas.
    Oui clairement, de toute façon je ne choisi pas Nintendo pour la puissance graphique, les jeux WiiU en 720p sont très joli, même sur ma télé 4k, j'ai pas besoin d'une révolution avec la Switch pour que je soit content.

    Je ne faisais qu'évoquer un bête comparatif de chiffres sur le même jeu (car ne je suis pas non plus certain de pouvoir différencié le 720 et le 1080 à l’œil sans mettre deux télés à coté). Mais même si certain joueurs se moquent de ce genre de chose, commercialement je trouve ça étrange car pour le grand public les chiffres c'est important même quand personne ne sais ce que ça veux dire

  13. #53
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Les graphismes, on les regarde 5min et après on s'en branle.
    C'est agréable les beaux graphismes, surtout quand ils accompagnent avec une belle direction artistique.

    Mais si les graphismes ne sont pas fameux, on risque le même problème que la WiiU, peu de développeurs tiers et peu de ventes.

    Edit : en fait on peut royalement envoyer chier les joueurs de ps4 et xbox, que ce soit en terme de fps ou de résolution c'est pas franchement meilleur.
    http://otakugame.fr/tableau-comparat...-et-framerate/
    http://www.senscritique.com/liste/Wi...p_60fps/498644
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #54
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Ce n'est pas l'architecture ARM qui complique les portages mais la différence de puissance.

    J'ai du mal a voir de nos jours la différences dans le code qui justifie des différences notables , il n'existe plus dans le monde des consoles des architectures exotique et les consoles sont suffisamment puissantes pour que des moteur/framework multi plateformes existent.
    Merci pour le retour .


    Aujourd'hui Nintendo relance la martingale initiée au développement de la N64, consistant à imposer un carcan matériel (au sens ergonomique, comme technique) aux éditeurs tiers. Pourtant les succès de la SNES et du GameBoy doivent beaucoup aux éditeurs tiers...

    Le meilleurs exemple est l'annonce par Squaresoft du développement de Final Fantasy 7 sur Playstation plutot que sur N64 (3 CD de 650mo plutôt qu'une cartouche N64 de 256mo et moults royalties).

    L'annonce de FF7 sur PS a aussi scellé l'avenir de la Sega Saturn (la machine de cinquième génération à l'architecture la plus tordue mais la plus vendue au japon jusqu'en fin 97), puis de facto celui de la N64, auprès du même public.

    Aujourd'hui les gamins veulent jouer à Final Fantasy, GTA, Assassins Creed, etc... Ils n'ont pas les moyens d'avoir deux ou trois consoles comme beaucoup de commentateurs ici.

    Ne pas perdre de vue non plus qu'un parc de 160 millions de PS2 a permis à des studios mineurs de publier des titres comme Rule of Rose, Mister Mosquito, etc...

  15. #55
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Aujourd'hui Nintendo relance la martingale initiée au développement de la N64, consistant à imposer un carcan matériel (au sens ergonomique, comme technique) aux éditeurs tiers. Pourtant les succès de la SNES et du GameBoy doivent beaucoup aux éditeurs tiers...
    La Wii était une bouse en terme de perf et pourtant elle à battu des record de vente. Je suis pas sur que l'on puisse juste prédire un succès uniquement avec les perfs matériel. Idem, la Dreamcast était sensé être une bombe non ?

    Mais je suis d'accord que ça joue en partie, le choix du non CD que tu cite leur à effectivement fait mal à l'époque.

    Aujourd'hui les gamins veulent jouer à Final Fantasy, GTA, Assassins Creed, etc
    Ça dépend de ce que tu entend par gamin. A chaque fois que j'ai des petits cousins qui viennent ils ne jurent que par les Mario et les jeux Légo. Là tu est sur du jeu 14 ans et+ au minimum.

  16. #56
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    La Wii était une bouse en terme de perf et pourtant elle à battu des record de vente. Je suis pas sur que l'on puisse juste prédire un succès uniquement avec les perfs matériel. Idem, la Dreamcast était sensé être une bombe non ?

    Mais je suis d'accord que ça joue en partie, le choix du non CD que tu cite leur à effectivement fait mal à l'époque.



    Ça dépend de ce que tu entend par gamin. A chaque fois que j'ai des petits cousins qui viennent ils ne jurent que par les Mario et les jeux Légo. Là tu est sur du jeu 14 ans et+ au minimum.
    J'ai acheté la Wii première du nom,j'ai joué 2 mois je l'ai mis dans un placard, le concept était sympa et a fait un carton, mais je pense que cette console a été très peu utilisé par la suite, surtout vu le peu de jeux intéressant non Big N, cette console m'a complètement dissuadé de reprendre une console de salon fait par big N.

  17. #57
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Aujourd'hui Nintendo relance la martingale initiée au développement de la N64, consistant à imposer un carcan matériel (au sens ergonomique, comme technique) aux éditeurs tiers. Pourtant les succès de la SNES et du GameBoy doivent beaucoup aux éditeurs tiers...

    Le meilleurs exemple est l'annonce par Squaresoft du développement de Final Fantasy 7 sur Playstation plutot que sur N64 (3 CD de 650mo plutôt qu'une cartouche N64 de 256mo et moults royalties).

    L'annonce de FF7 sur PS a aussi scellé l'avenir de la Sega Saturn (la machine de cinquième génération à l'architecture la plus tordue mais la plus vendue au japon jusqu'en fin 97), puis de facto celui de la N64, auprès du même public.

    Aujourd'hui les gamins veulent jouer à Final Fantasy, GTA, Assassins Creed, etc... Ils n'ont pas les moyens d'avoir deux ou trois consoles comme beaucoup de commentateurs ici.

    Ne pas perdre de vue non plus qu'un parc de 160 millions de PS2 a permis à des studios mineurs de publier des titres comme Rule of Rose, Mister Mosquito, etc...
    Non, le succès d'une console est plus marketing/politique que technique.
    Politique lorsque Nintendo a perdu toute confiance avec la N64 en rompant son partenariat avec Sony (la fameuse SNES CD). La N64 et plus tard la NGC étaient délaissées par tous les éditeurs.
    Marketing parce que SEGA est un poids plume à côté de Nintendo et Sony. Il n'était pas possible de sortir une console en plein milieu du cycle de vie de Nintendo/Sony. De son côté, Nintendo ne pèse plus grand chose non plus sans les éditeurs (qui reviennent peu à peu depuis le succès de la Wii).

    D'un autre côté, c'est la PS2/3 qui avait le hardware le plus bizarre mais qui a complètement dominé le marché.

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    D'un autre côté, c'est la PS2/3 qui avait le hardware le plus bizarre mais qui a complètement dominé le marché.
    Je suis a moitié d'accord , c'est des machines complexes a programmé mais pas les plus bizarres (pour la PS3 je ne me prononce pas).

    J'ai programmé /étudié la plupart des consoles 8/16 bits mais aussi les consoles suivantes (Sega saturn ,N64,PS1 , PS2 etc).
    Et la plus bizarre je dirais que c'est la Sega Saturn avec ces nombreux processeurs et son architecture exotique , c'est la console N*1 la plus difficile et la plus bizarre a programmer.
    La 2eme je mettrais la SNES , elle culmine plusieurs souci d'un point de vue Hard.
    C'est une console qui n'a jamais était terminé l'architecture est un hybride 8/16 bits et on pourrait se demander pourquoi ?
    La raison elle se voulait être rétrocompatible avec la Nes Mais elle ne l'a jamais était donc on se retrouve avec une gestion des sprites les moins pratiques au monde pour rien...
    Le Mode7 lui pour être totalement exploité aurait eu besoin de plus de puissance ou d'un coprocesseur mathématique , j'ai lu plus tard que Nintendo avait enlevé ce coprocesseur pour réduire les couts , ce qui rend le mode7 limité sans coprocesseur dédié...
    Son processeur sonore est unique au monde , ce qui rend toujours sa programmation plus 'exotique' sachant que la plupart des machines utilisait un processeur sonore connu ( z80 / 68000).
    Ainsi de suite...
    Donc je mettrais la PS2 , en troisième position , elle est certes plus complexe mais elle n'est pas bizarre elle reste dans le 'standard' de ce que on peut attendre d'une architecture.
    La plus plus grosse difficulté est sûrement que la plupart des programmeurs arrivait probablement pas a faire des calcul 3D avec facilement.
    Les calculs 3D ne peut se faire quasiment que sur deux co-processeur et faire de la 3D en assembleur c'est coton faut avouer :p

  19. #59
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    et faire de la 3D en assembleur c'est coton faut avouer :p
    J'avoue que rien qu'à lire ça j'ai eu un frisson.

    Après ça faisait le tri, t'étais sûr que les développeurs ps2 avaient des cerveaux de compétition.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    je regrette juste l'absence d'un Metroid, car il n'y en a pas eu depuis quelques années
    Arf

    Metroid c'est le bébé de Nintendo, le genre de jeux qui plaît aux développeurs parce que très basé sur des subtilités techniques tordues, le luxe qu'ils se payent quand ils ont des ronds à claquer, un travail absolument énorme dans la R&D (dont l'idée de départ était d'additionner le côté plateforme de mario et le côté aventure de zelda mais les dev sont partis beaucoup plus loin), mais avec un retour sur investissement moindre: la franchise ne cible ni le grand public ni les enfants, c'est vraiment pour un type de joueurs particuliers qui aiment se casser la tête à décortiquer dans tous les sens une gigantesque carte imprimée sur du papier avec des combos de mouvement bien tordus pour chopper tous les bonus, c'est comme on dit chez nous "un jeu compliqué pour japonais", avec en prime l'ambiance alien glauque qui ne plaît pas à tout le monde.

    Perso j'ai eu énormément de mal à accrocher à ces jeux au début parce que le principe d'être paumé dans une carte immense ça déroute, au premier abord on se sent trop bête pour jouer à ce truc bizzare compliqué avec des graphismes à moitié abstraits et une musique sinistre. Ensuite quand j'ai compris qu'il fallait imprimer la carte et jouer avec des photocopies en cochant tous les items, j'ai fini par y prendre goût, une fois qu'on a fait l'effort de rentrer dans le truc c'est un véritable panard, mais ça se mérite, c'est clairement pas du jeu grand public pour les enfants.

    On verra si leur nouvelle machine a du succès, s'ils gagnent assez de sous peut-être qu'ils investiront dans un nouvel épisode.

  20. #60
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Non, le succès d'une console est plus marketing/politique que technique.
    C'est une remarque uniquement applicable à l’industrie telle qu'elle est aujourd'hui. cf: MS qui s'incruste à la fête en 2001 sans "savoir faire".

    La PS1 de Sony a bousculé les codes de l’industrie en plafonnant à 10$ les royalties perçues par copies produites, tout en garantissant aux éditeurs un délais de pressage et de distribution inférieur à dix jours; ainsi qu’un kit de développement réputé béton. Sony a donc probablement façonné le visage de l’industrie tel qu’il est aujourd’hui, au travers d’une politique marketing.

    A la même époque Nintendo a tourné le dos à la très légitime «mode cdrom» après l’arlésienne d’une extension cdrom pour la SNES (appel d’offre auprès de Philips puis de Sony), jugeant que l’utilisateur de la sacro-sainte N64 ne supporterait d’incessants accès disque. Un parti pris clairement hardware… Plutôt à rebours des attentes d’un public avide de cinématiques en 3D pré-calculée et de dialogues enregistrés.

    Je ne sais pas dans quelle mesure Nintendo pourra survivre à ses ambitions de fer de lance de la création vidéo ludique. Mais j’aurais plutôt souhaité une machine rapide et facilitant la portabilité, tout en préservant des exclusivités «grâce» à une interface matérielle originale.

    Une certitude: Un jeu développé spécifiquement pour la switch et son gamepad à moults switcheries sera importable sur d'autres machines.

Discussions similaires

  1. La Nintendo DS devient la console la plus vendue de tous les temps
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2022, 14h07
  2. Wii U : retour sur la nouvelle console de Nintendo
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 13h29
  3. Xbox : la prochaine console sera baptisée Loop
    Par Hinault Romaric dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/11/2011, 19h14
  4. Nintendo annonce sa nouvelle console de salon, la WiiU
    Par TheGzD dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2011, 17h02
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2011, 11h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo