IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Offres d'emploi : Java largement en tête, suivi par JavaScript et PHP


Sujet :

Emploi

  1. #101
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Bien, cela dépend je ne dénigre pas les autres languages, c'est comme changer de boite à outils, de tournevis etc.. certes facom c'est mieux

    L'essentiel est là : on se connecte à une bdd on réalise des opérations, on affiche cela dans une interface, cela peut se faire avec tous les languages en mode polythéiste.

    Le succès de php est du à sa facilité d'installation / déploiement / premier projet opé / popularité sur les micros hebergement web type free multimania mygale 1and1 ovh .. quoique avec une image vm de java avec eclipse, tomcat, oracle on peut exactement faire les memes choses.. mais va trouver l'héergeur lowcost pour cela / prends un dédié et deviens ton propre admin

    Perso je me sens plus productif en php, avec un notepad++ sur mon troisième écran après l'ide, les mails et mes 220 onglets sur firefox, tu ouvres en local, tu configures git pour qu'il fasse ses pulls, les tests et il n'y a plus qu'à laisser parler son inspiration pendant des heures en mode automatique, tu traces tu fais ton truc spécifiquement quand tu viens enfin de trouver un espace de tranquilité dans ta journée.

    ( dans les meilleurs cas où tu n'est pas en charette sur 6 projets à la fois, sans le chef de projet en vacances qui a 8 ans de moins que toi qui te fait comprendre qu'il est ton supérieur et qui vient te stresser toutes les heures et que l'archi-dieu-dev inckntesté à décidé de te laisser champs libre car il faut réparer tout le projet pour la livraison dans 2 semaines en mode terminator )

    Et vous qu'en pensez-vous ?

  2. #102
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyx86 Voir le message
    certes facom c'est mieux
    Comme Rösle ou Lacoste (qui est Suisse depuis 2012) , cela devient du "Made in China avec un cahier des charges"

  3. #103
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    C'est vrai que certaines entreprises qui embauchent proposent souvent des travails ennuyeux ... vaut mieux trouver des petites structures pour enchainer les projets intéressants

  4. #104
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 332
    Points : 130 178
    Points
    130 178
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Offres d'emploi en 2016 : Java largement en tête, suivi par Javascript et PHP
    Offres d'emploi : Java largement en tête, suivi par Javascript et PHP
    Sur l'année 2016 sur le portail Emploi de Developpez.com

    Choisir un langage ou une technologie, cela peut se faire par passion, par intérêt... ou par pragmatisme. En effet beaucoup d'entre nous ont choisi de vivre du métier de Développeur et donc choisir un langage ou une technologie peut dépendre aussi de la demande du marché de l'emploi.

    Nous avions déjà procédé à une étude similaire sur le mois de juin 2016. En ce début d'année, c'est l'occasion d'actualiser cette étude en l'élargissant à l'année 2016 entière et en prenant en compte certaines des remarques qui ont été faites. Ainsi, nous avons décidé d'inclure quelques langages supplémentaires. En revanche, SQL reste exclu ; en effet bien qu'il s'agisse évidemment d'une compétence importante, ce n'est pas un langage auto-suffisant pour créer un programme et donc cela n'a pas semblé pertinent de le mettre au même rang que les autres.

    Sans plus attendre, voici le graphique indiquant la répartition des demandes en langages pour l'année 2016.

    Nom : emploi-01-2017-camembert.png
Affichages : 41393
Taille : 38,2 Ko

    Les proportions sont sensiblement les mêmes que sur la précédente étude. Les programmeurs Java peuvent danser la java devant la dominance de cette compétence, mais ce n'est pas surprenant devant la fréquente utilisation de cette technologie dans les applications industrielles, bien que l'attitude agressive d'Oracle au niveau des licences Java risque d'avoir une influence à l'avenir.

    JavaScript s'obtient une solide seconde place ; ce langage originellement pensé pour apporter un peu de dynamisme à un HTML statique a su grandir en importance au fur et à mesure de la complexité du Web et a su se trouver de nouveaux domaines d'application, en particulier avec node.js.

    PHP, qui n'est plus le langage pour développeurs Web en robe de chambre qu'il était et qui évolue régulièrement vers un langage toujours plus riche et solide, s'offre une bonne troisième place, bien que sa popularité soit en forte baisse par rapport aux années précédentes.

    On trouve ensuite C# en quatrième place, talonné par Python que certains considèrent comme le langage à la mode du moment. Il faut dire que le langage au serpent a actuellement les faveurs de la majorité des enseignants.

    Il est cependant encore plus intéressant de comparer l'évolution de la demande sur les 4 dernières années.

    Nom : emploi-01-2017-evolution.png
Affichages : 26708
Taille : 43,6 Ko

    2013 2014 2015 2016
    Java 23,8% 24,4% 25,1% 28,1%
    JavaScript 20,5% 18,8% 20,8% 19,2%
    PHP 26,6% 24,2% 18,6% 17,0%
    C# 12,7% 10,2% 9,3% 9,4%
    Python 4,1% 5,6% 9,2% 8,2%
    C++ 6,5% 5,7% 6,8% 5,9%
    C 1,1% 2,7% 2,3% 2,5%
    Perl 0,6% 1,6% 1,4% 2,2%
    Ruby 1,5% 2,6% 1,9% 2,0%
    Swift < 0,1% 0,1% 0,9% 1,8%
    VBA < 0,1% 1,8% 1,4% 1,2%
    VB.NET < 0,1% 1,1% 1,2% 0,8%
    Delphi 0,7% 0,7% 0,2% 0,6%
    R < 0,1% < 0,1% 0,4% 0,5%
    Go < 0,1% < 0,1% 0,2% 0,3%
    TypeScript < 0,1% < 0,1% < 0,1% 0,2%
    Flash 1,7% 0,5% 0,4% 0,1%
    D < 0,1% < 0,1% < 0,1% < 0,1%
    Objective C 0,4% 0,1% 0,1% < 0,1%

    On peut constater notamment que PHP est une technologie de moins en moins demandée, alors qu'elle était numéro 1 des langages demandés en 2013. À l'inverse, la demande en Python est deux fois plus forte de nos jours qu'il y a quatre ans. Beaucoup d'autres technologies sont plutôt stables au fil des ans, et quant à Flash, la descente vers les oubliettes technologiques semble inéluctable.

    Après, au-delà de l'attrait personnel pour certaines technologies ou langages, on pourrait être tenté d'en déduire que pour trouver du travail, il serait tentant de se focaliser sur les technologies populaires comme Java et éviter Flash comme la peste. Or, cela ne semble pas forcément aussi simple.

    En effet s'il y a beaucoup d'offres Java, et beaucoup de développeurs Java en recherche d'emploi, cela veut dire qu'on a l'embarras du choix au niveau des offres, mais obtenir un poste peut se trouver ardu puisqu'on se trouve en concurrence avec de nombreux autres postulants.

    D'un autre côté, s'il y a quelques rares postes dans des technologies rares ou démodées, et encore moins de développeurs compétents dans ces technologies rares ou démodées, ces derniers seront recherchés activement et auront beaucoup de chances d'obtenir un poste lorsqu'un tel poste rare sera ouvert.

    Voir aussi : Plus de 15 000 offres d'emploi développeurs et informatique.


    Et vous ?

    Préférez-vous subir la concurrence des autres développeurs sur une technologie populaire ou préférez-vous être la pépite disponible pour le poste rare ?
    Pensez-vous que la demande en Java risque d'évoluer dans les prochaines années ?
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  5. #105
    Membre averti
    Avatar de stc074
    Homme Profil pro
    Codeur du dimanche
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    1 014
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Lozère (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Codeur du dimanche

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 1 014
    Points : 407
    Points
    407
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour, personnellement j'avais choisi Java pour sa popularité et ça m'a plu, par contre mon handicap vient de ma méconnaissance de certains frameworks J2EE, surtout Spring et c'est un vrai frein.
    Par contre je rêverais d'être un dev assembleur, le truc rare, voire trop rare.

  6. #106
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Java est très certainement tirer vers le haut par Android plus que par les applications industrielles amha.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #107
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Il serait intéressant de voir aussi des chiffres sur les départ/licenciement en fonction du language vus que de ce que je sait les dev JAVA sont plus mobiles que les dev JS
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  8. #108
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Pourquoi les enseignants "préfèrent"-ils Python ? Serait-ce dû à des directives du ministère ?
    Amha C++ devrait être enseigné plus longtemps, parce que vu la "rigueur" requise et la "complexité", il apporte de bonnes bases pour les autres langages. A l'inverse, un dev Python par ex sera t-il capable de comprendre du C++ avec des pointeurs par ex et des aggregations ?

    Qui peut le plus peut le moins en informatique non ?

    Je vois défiler pas mal d'étudiants en 5e année pour des stages et dès qu'on les sort de "leur langage" (python ou php) pour les mettre sur du C / C++ il n'y a plus grand monde qui sache faire

  9. #109
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par LapinGarou Voir le message
    Pourquoi les enseignants "préfèrent"-ils Python ? Serait-ce dû à des directives du ministère ?
    Amha C++ devrait être enseigné plus longtemps, parce que vu la "rigueur" requise et la "complexité", il apporte de bonnes bases pour les autres langages. A l'inverse, un dev Python par ex sera t-il capable de comprendre du C++ avec des pointeurs par ex et des aggregations ?

    Qui peut le plus peut le moins en informatique non ?

    Je vois défiler pas mal d'étudiants en 5e année pour des stages et dès qu'on les sort de "leur langage" (python ou php) pour les mettre sur du C / C++ il n'y a plus grand monde qui sache faire
    Ca, savoir quel est le language le plus adapté pour débuter est une question vieille comme le monde. Enfin, le monde informatique. https://www.joelonsoftware.com/2005/12/29/the-perils-of-javaschools-2/]Par exemple, Joel Spolsky regrette le bon vieux temps ou on enseignait le C au lieu du Java. Mais il me parait interessant de lire son argument principal en détail :
    Citation Envoyé par Joel Spolsky
    I’ve seen all kinds of figures for drop-out rates in CS and they’re usually between 40% and 70%. The universities tend to see this as a waste; I think it’s just a necessary culling of the people who aren’t going to be happy or successful in programming careers.
    En bref, selon lui, l'avantage d'un langage difficile, c'est qu'il élimine les gens qui ne sont pas prêts à affronter certaines difficultés. Je conçois et comprend cet argument. Mais lui, il a sa boite d'info, il vend du logiciel, il cherche à recruter les meilleurs, et les justes bons, il n'en a rien à foutre. Son point de vue se tient, mais il faut comprendre sa position.

    Le ministère a d'autres priorités. Notamment, pour des raisons de démocratie, démystifier le code informatique. A ce titre, le Python, qui est très complet car multi-paradigmes, et malgré tout assez facile d'accès, qui en plus est libre, a été mis au point en Europe, possède plein de qualités rigolotes. Et surtout, utiles dans ce contexte.

    Quand ma fille se sera calmée avec le crochet(elle ne fait plus que ça de son temps libre, depuis trois semaines, elle est indécrochable), je la mettrait au Python. Pas au C. Parce-que l'objectif, c'est de la familiariser. Pas d'en faire une professionnelle.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #110
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quand ma fille se sera calmée avec le crochet(elle ne fait plus que ça de son temps libre, depuis trois semaines, elle est indécrochable), je la mettrait au Python. Pas au C. Parce-que l'objectif, c'est de la familiariser. Pas d'en faire une professionnelle.
    Faut rehausser tes ambitions pour elle là
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  11. #111
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    A l'école lors de mes tp en C, on passait 90% du temps à corriger des "segmentation fault".
    Le C++ est quand meme plus appréciable dans le sens ou on as (nativement et de manière propre) des structures plus intéressantes comme les listes ou les objets.

    A titre personnel je trouve pas le C++ plus compliqué que le python. Il a une syntaxe plus rigoureuse mais les concepts reste assez similaire (en python aussi y'a la notion de pointeurs).
    Par contre le passage du C++ à C moi je la sens.
    Faut pas croire que Python c'est simple, c'est un langage qui offre plusieurs approches, on peut manipuler des listes très simplement mais on perd en performance, ou bien utiliser Numpy et avoir un truc très performant, mais qui induit une complexité supérieure.
    De meme aussi pour les calcules, on peut le faire en python pure ou bien en opencl.
    Avec python on es as pour tous les gouts.
    D’ailleurs avec Python 3.6 on as la fonction malloc qui est apparue comme en C. On peut manipuler la mémoire presque aussi finement qu'en C.


    C'est pareil avec PHP, php pour débuter oui c'est très simple de faire un formulaire en PHP, mais PHP sa s'utilise avec un framework et la le niveau de complexité et tous autre, symphony sa se maîtrise pas en 3 jours.

    bref PHP et Python sont aussi complexe que le C/C++.

  12. #112
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Je me permet de vous rappeler que avant que la mode vienne à Java et à Python pour l'éducation, le premier langage de programmation le plus utilisé en éducation, par exemple en Fac, c'était le Pascal, et pas le C.
    Le Pascal est beaucoup plus intéressant que le C à titre éducatif pour tout un tas de raison, donc dans certaines écoles c'était par exemple Pascal puis ADA. D'ailleurs le Pascal est encore le standard dans beaucoup d'écoles, mais cependant le Python est devenu le langage le plus à la mode la mode pour le premier langage en éducation, après quoi en deuxième langage c'est généralement Java, ou parfois C# ou C++.


    Le portage par l'INRIA du Pascal/CDC sur l'Iris 80 a mis ce langage à la disposition des centres de calcul universitaires à la fin des années 1970. À partir de 1980, des universités et des écoles d'ingénieurs s'en sont servis comme support de l'algorithmique et de la programmation structurée. En effet, il était :

    plus efficace et plus ouvert qu'Algol 60,
    plus ouvert, plus structuré et moins permissif que Fortran,
    plus clair, plus structuré et moins permissif que PL/I.

    L'arrivée des micro-ordinateurs introduisit une certaine compétition entre Pascal UCSD, Microsoft Pascal, et Turbo Pascal.

    L'enseignement de l'informatique en classes préparatoires n'est introduit qu'en 1987, basé sur Pascal (plus précisément Turbo Pascal). Une bibliothèque (« MODULOG »), développée par l'ALESUP37 et l'IREM de Marseille, était également mise à disposition des lycées38,39,40.

    Avec la réforme de 1995, l'enseignement de l'informatique en prépa scientifique est séparé en un tronc commun, basé sur un logiciel de calcul formel, et une matière optionnelle en MPSI et MP basée, au choix, sur Pascal ou Caml. Le succès de ce dernier est tel qu'au « stage de Luminy » en 1997, seulement trois participants choisissent le Pascal41. Très minoritaire dans la filière MP, Pascal est officiellement abandonné à partir de la session 2015 des concours, et depuis seul Caml est autorisé aux épreuves de l'option informatique.

    Les prépas BCPST ont suivi un chemin similaire : le Pascal est introduit au programme en 1987, puis retiré au début des années 2000, au profit de MATLAB et Scilab. Le Pascal n'est plus proposé aux concours à partir de 200442.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  13. #113
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Je me permet de vous rappeler que avant que la mode vienne à Java et à Python pour l'éducation, le premier langage de programmation le plus utilisé en éducation, par exemple en Fac, c'était le Pascal, et pas le C.
    Python est souvent utilisé pour introduire la programmation car il permet de bidouiller des algos sans se préoccuper des détails mais pour le maitriser vraiment c'est à peu près aussi complexe que le C++.

  14. #114
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Attention aux intox
    Bonjour,

    bien que l'attitude agressive d'Oracle au niveau des licences Java risque d'avoir une influence à l'avenir
    Il faudrait peut-être éviter de propager des informations incorrectes pour une remarque qui n'a même pas vraiment sa place dans cet article (ou alors il faudrait parler également de la santé des autres langages...)

    Il suffit de lire le premier message de la discussion citée pour remettre en cause la source principale de l'information et donc l'article tout entier.

    En réalité, cette histoire pue l’intox. The Register n’est pas une source fiable, c’est un journal sensationnaliste comme le tabloïd The Sun.
    Rappelons également que les SSII ESN s'arrachent les développeurs et que pour 1 mission chez le client (travail réel) il peut y avoir 10 offres d'emploi pour des boites de prestataires différentes, ce qui peut avoir tendance à déséquilibrer ce genre de statistiques.

  15. #115
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par KX_KX Voir le message
    Il faudrait peut-être éviter de propager des informations incorrectes
    Attention, tu ne fais pas confiance à la source, c'est ton droit, mais rien ne prouve non plus que la source a tort, ou même partiellement tort. Il faudrait peut-être éviter de nier systématiquement. Oracle a bien utilisé plusieurs fois ces pratiques pour Oracle Database, c'est bien documenté. Du coup ce qui serait a priori invraisemblable le devient, même si j'espère de tout cœur qu'effectivement cela ne serait pas vrai, bien que je n'ai rien à carrer personnellement de Java.

    Citation Envoyé par KX_KX Voir le message
    ou alors il faudrait parler également de la santé des autres langages...
    Il me semble que la santé des différents langages est justement le but de cet article.

  16. #116
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    ... mais PHP sa s'utilise avec un framework ...
    La meilleur de la journée. T'es sérieux là ?

    Tu peux utiliser PHP sans framework. Ces derniers, à l’échelle de l'histoire de PHP sont arrivé tardivement et avant nous développions sans. Même si ça te fait mal au cœur il y a beaucoup d'entreprises utilisant PHP ne le font pas avec un framework.


    Pour revenir à la position de Java, il y a une explication à prendre en compte. Les SSII poussent beaucoup plus vers des projets en java alors que ça peut être fait en PHP. Pour l'avoir souvent entendu Java est un "langage plus noble". Cela m'a été souvent dit et sans filtre. Pourquoi ils poussent Java car il y a une meilleur facturation.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  17. #117
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    La meilleur de la journée. T'es sérieux là ?

    Tu peux utiliser PHP sans framework. Ces derniers, à l’échelle de l'histoire de PHP sont arrivé tardivement et avant nous développions sans. Même si ça te fait mal au cœur il y a beaucoup d'entreprises utilisant PHP ne le font pas avec un framework.


    Pour revenir à la position de Java, il y a une explication à prendre en compte. Les SSII poussent beaucoup plus vers des projets en java alors que ça peut être fait en PHP. Pour l'avoir souvent entendu Java est un "langage plus noble". Cela m'a été souvent dit et sans filtre. Pourquoi ils poussent Java car il y a une meilleur facturation.
    Je connais aucun dev php qui code from scratch c'est tous sauf professionnel !!!
    Ton code en PHP pure ne sera pas réutilisable (le from scratch sera probablement infâme et buggera de partout), non transmettable (un nouveau dev qui arrive devra se farcir ton code et le comprendre, tandis que si tu utilise Laravel ou autre le dev se remplace plus facilement), ton code ne sera pas sécurisé (tu vas coder les 3000 fonctions pour vérifier les formulaires ?!).

    Tu peut par contre crée ton propre framework, mais sa nécessite déja de maitrisé le langage ainsi que 2-3 framework.

  18. #118
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par stc074 Voir le message
    Bonjour, personnellement j'avais choisi Java pour sa popularité et ça m'a plu, par contre mon handicap vient de ma méconnaissance de certains frameworks J2EE, surtout Spring et c'est un vrai frein.
    Par contre je rêverais d'être un dev assembleur, le truc rare, voire trop rare.
    Spring est assez simple à apprendre, en réalité quelques jours de formation... même s'il faut se taper Maven avant. Crois moi, c'est rentable et en vaut la peine.

    Citation Envoyé par LapinGarou Voir le message
    Pourquoi les enseignants "préfèrent"-ils Python ? Serait-ce dû à des directives du ministère ?
    Amha C++ devrait être enseigné plus longtemps, parce que vu la "rigueur" requise et la "complexité", il apporte de bonnes bases pour les autres langages. A l'inverse, un dev Python par ex sera t-il capable de comprendre du C++ avec des pointeurs par ex et des aggregations ?

    Qui peut le plus peut le moins en informatique non ?

    Je vois défiler pas mal d'étudiants en 5e année pour des stages et dès qu'on les sort de "leur langage" (python ou php) pour les mettre sur du C / C++ il n'y a plus grand monde qui sache faire
    C'est une tendance que j'ai vu germer outre-atlantique, et pas une des meilleure. Pour moi aussi, C++ et une formation au Java voir au D, devrait rester obligatoire.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En bref, selon lui, l'avantage d'un langage difficile, c'est qu'il élimine les gens qui ne sont pas prêts à affronter certaines difficultés. Je conçois et comprend cet argument. Mais lui, il a sa boite d'info, il vend du logiciel, il cherche à recruter les meilleurs, et les justes bons, il n'en a rien à foutre. Son point de vue se tient, mais il faut comprendre sa position.

    Le ministère a d'autres priorités. Notamment, pour des raisons de démocratie, démystifier le code informatique. A ce titre, le Python, qui est très complet car multi-paradigmes, et malgré tout assez facile d'accès, qui en plus est libre, a été mis au point en Europe, possède plein de qualités rigolotes. Et surtout, utiles dans ce contexte.
    Le meilleur langage pour débuter, c'est celui qui vous permettra de gagner votre vie, pas celui décerné au titre d'un diplôme déclassé surtout par rapport aux asiatiques et aux indiens.
    Dans ce cas là, autant apprendre le VBA aux lycéens, au moins cela sert à quelque chose dans la vie.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  19. #119
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Je connais aucun dev php qui code from scratch c'est tous sauf professionnel !!!
    Ton code en PHP pure ne sera pas réutilisable (le from scratch sera probablement infâme et buggera de partout), non transmettable (un nouveau dev qui arrive devra se farcir ton code et le comprendre, tandis que si tu utilise Laravel ou autre le dev se remplace plus facilement), ton code ne sera pas sécurisé (tu vas coder les 3000 fonctions pour vérifier les formulaires ?!).

    Tu peut par contre crée ton propre framework, mais sa nécessite déja de maitrisé le langage ainsi que 2-3 framework.
    Non mais là t'es en train de me parler de l'avantage d'utiliser un framework et je suis d'accord avec toi, mais dans la réalité c'est rarement le cas. C'est du développement page blanche car souvent c'est un développement déjà présent. L'utilisation des framework est très récent, car l'utilisation des objets en PHP était assez pauvre.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  20. #120
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 130
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Je connais aucun dev php qui code from scratch c'est tous sauf professionnel !!!
    Ton code en PHP pure ne sera pas réutilisable (le from scratch sera probablement infâme et buggera de partout), non transmettable (un nouveau dev qui arrive devra se farcir ton code et le comprendre, tandis que si tu utilise Laravel ou autre le dev se remplace plus facilement), ton code ne sera pas sécurisé (tu vas coder les 3000 fonctions pour vérifier les formulaires ?!).

    Tu peut par contre crée ton propre framework, mais sa nécessite déja de maitrisé le langage ainsi que 2-3 framework.
    Ça me fait mal au coeur de lire des trucs comme ça...c'est ridicule.

    Parce qu'un "code" Laravel ça n'a pas besoin de temps pour être compris peut-être ?

    Soit tu connais le language, soit pas du tout.

    Ma boite cherche un dev Laravel actuellement et c'est loin d'être si facile à trouver...

Discussions similaires

  1. Java/J2EE et les offres d'emplois.
    Par mbar dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2006, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo