IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #201
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Heureusement qu'il y a les USA pour nous expliquer comment se protéger... On aurait bien aimé avoir ce rapport avant que l'UE soit mise sur écoute...

    La réponse du démon russe buveur de vodka :
    Il y a 3 manières d'interpréter ce geste :

    1. waow, la classe
    2. bah, de toutes façons, Trump arrive dans trois semaines, ils n'ont aucune raison de sortir l'artillerie maintenant
    3. c'est un aveu de culpabilité, et ils sont contents de s'en tirer à si bon compte


    Evidemment, les fanboys vont se jeter sur la réponse 1, et les opposants sur la 3. Je préfère la deux, parceque c'est la plus tactique, et que Poutine adore la tactique. Ce qui ne permet pas de conclure(et rien ne prouve que j'ai raison, de toutes façons, c'est juste mon ressenti)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #202
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Tactiquement, il s'agit d'un meilleur calcul pour convaincre. Qui peut dire qu'en réplique aux futurs représailles dont le grand public ne saura rien, les diplomates adverses seront libres en Russie ?
    Qui peut dire qui ne le seront pas ? Qui peut dire que les diplomates russes ne sont pas espionnés aux USA ? Mais bien entendu, il est inutile de poser ne serait ce qu'une de ces questions, Satan habitant obligatoirement à l'Est...

    Quitte à convaincre, prenons déjà les choses dans l'ordre : peux tu affirmer que la Russie est bien la source de toutes les attaques informatiques qu'on lui met sur le dos ? Pour moi, balle au centre. Je me doute que les pays se livrent une bataille numérique entre eux donc ça peut être possible mais je n'en suis pas convaincu.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    et rien ne prouve que j'ai raison, de toutes façons, c'est juste mon ressenti
    Comme tout le monde dans ce genre d'affaires car on ne connait pas le fond de l'histoire. Après je pense comme toi, il est déjà sur l'après. Comme tous les "leaders", il a déjà prévu des plans pour les prochains mois et Obama s'en va donc il s'en cogne un peu de lui
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #203
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Qui peut dire qui ne le seront pas ? Qui peut dire que les diplomates russes ne sont pas espionnés aux USA ? Mais bien entendu, il est inutile de poser ne serait ce qu'une de ces questions, Satan habitant obligatoirement à l'Est...
    Non seulement, c'est enfoncer une porte ouverte, implicite et tacite de mon commentaire, mais la conclusion orientée laisse à désirer. Qui reste exempt, en dehors des non connectés, de l'espionnage de la NSA ?
    Etant pour la neutralisation de la situation autre qu'en cherchant à disposer d'un rapport de force supérieure, quelles que soient les motivations du Président Poutine dans sa décision, elle me convient car évite l'escalade.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  4. #204
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Etant pour la neutralisation de la situation autre qu'en cherchant à disposer d'un rapport de force supérieure, quelles que soient les motivations du Président Poutine dans sa décision, elle me convient car évite l'escalade.
    Je suis tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'oppose souvent une information qui vient de l'autre côté ou une contre-vérité pour équilibrer la balance. Sinon on tombe typiquement dans la propagande et la subjectivité. Et on en a toute la journée TF1nesque de ces trucs là...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  5. #205
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Mais bien entendu, il est inutile de poser ne serait ce qu'une de ces questions, Satan habitant obligatoirement à l'Est...
    Je suis écœuré de lire cette réaction.

    Le régime de Poutine assassine opposants politiques, journalistes retors et autres artistes depuis bientôt 17 ans.
    Son plus fervent détracteur est désormais un champion d’échec forcé à l'exil.

    Je suis incapable de citer dix compagnies ou produits russes autres que Soyouz, Kaspersky, Gazprom et la Kalachnikov. Poutine a détruit toute perspective de développement économique sur le long terme pour la Russie. Tandis que la majorité du peuple de la Russie orientale est confronté à une misère crasse.

    Le seul aspect qui intéresse ce dictateur est de "briller" sur la scène internationale au moyen d'un gant de fer pressé sur des états déstabilisés.

    TallyHo ferais mieux de RELIRE Orwell ainsi que Romain Gary, voir d'apprendre par cœur le recueil des textes d'Albert Einstein "Comment je vois le monde", plutôt que de prendre le parti d'un gouvernement fantoche et fasciste.

    Edit: le gouvernement Poutine n'est pas fasciste mais autocratique.

  6. #206
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Mon humble avis
    Il faut faire attention à l'usage qu'on fait des médias. C'est l'hôpital qui se moque de la charité.
    Les USA est la première puissance mondiale et elle dicte sa loi. Elle décide qu'est ce qui est bon ou mauvais.
    Néanmoins, je crois que les quelques informations qui ont fuité, ne la place pas au dessus d'un autre pays.

    On nous dépeint la Russe dans les médias comme autocrate, répressif. Cela est possible. Le gouvernement Russe peut avoir fait des actes jugés immorales. Est ce qu'ils sont les seuls dans ce cas ? Quand je pense à d'où vient la Russie économiquement, politiquement, la taille de ce pays en superficie, les obstacles auxquels Poutine a été confronté, il est possible que certains actes étaient les seules options disponibles pour atteindre l'objectif de redresser un pays en faillite. Bien que je n'approuve pas les assassinats, je ne pense pas que c'est le seul pays à le faire.

    L'Irak a été attaqué sur des preuves fabriqués par les USA et contre l'avis de l'ONU. On n'a trouvé aucune arme de destruction massive et aujourd'hui les USA pompent le pétrole irakien sans que personne ne pipe un mot. Qui a été emprisonné aux USA pour ça ? Est ce que l'Irak a été dédommagé pour cette agression sans preuve réel ?
    En Afghanistan, il a fallu le courage d'un soldat pour découvrir qu'il avait des opérations commando qui visaient spécifiquement des civils. Quand les USA les localisaient, ils tuaient tous ceux qui étaient présents, femmes, enfants, passants. Les 2 journalistes de Reuters ont été tués dans une telle opération. Le soldat a l'origine de cette fuite d'information est incarcéré aux USA et torturé. On a le cas de la prison de Guantánamo et un ensemble de victimes dû à des arrestations arbitraires, qui ont été torturé et subi des sévisses sexuels.
    Khadafi, en Lybie, a été renversé par un ensemble de pays. Il n'était surement pas la personne la plus appréciable et très opposé aux idées occidentales. Cependant, son pays était un très beau pays, l'eau et l'électricité étaient disponibles et si je me souviens gratuite. Aujourd'hui des années après son renversement, on a un pays totalement détruit. Un gouvernement qui est décrié comme pire que le précédent. Une déstabilisation de toute une région de l'Afrique ayant pour conséquence la guerre au Mali, la montée en puissance de groupe armée comme Boko Haram avec l'implantation d'antenne plus important de EI et Al Quaida en Afrique. Plusieurs villes africaines ont été les victimes d'actes terrorismes suite à la déstabilisation de la Libye par les bien pensantes grandes puissances.

    Les exemples sont légions (Ukraine, Ecoute de Bruxelles, NASA / Prism, ....). Comme les diplomates aiment le dire. Il n'y a pas d'ami dans les relations internationales, il n'y a que des intérêts.

    La majorité de ces affaires qui écornent l'image des USA ne font en général pas l'objet d'un médiatisation à outrance comme on peut le voir avec le sujet de la Russie ; à la limite, elles sont même passées sous silence ou traitées comme un fait divers.

    On peut entendre un son de cloche dans les médias mais il faut entendre l'autre son de cloche pour prendre position. Pour ma part, je pense que chaque pays a ses objectifs et usent des moyens à sa disposition (manipulation de médias, guerre, négociation, ...) pour les réaliser. Les USA n'ont aucun intérêt que la Chine ou la Russe soient des puissances fréquentables, ils y ont beaucoup à perdre.

    Est ce que la Russe est à l'origine du piratage ? Comment peut on prouver cela ? Si les USA sont si certain que les élections ont été truqué pourquoi ne pas les annuler et les reprendre ?
    A mon souvenir, l'histoire des mails sur le téléphone mobile date de plusieurs années. La chute dans le sondage de Clinton a débuté 10 jours avant les élections quand l'agent du FBI a relancé l'enquête et a enfoncé le clos en clôturant à nouveau l'enquête. Est ce la Russie qui a été à la manœuvre ?

    Peut-être que la Russie a fait quelque chose mais il me semble impensable qu'elle soit responsable à elle seul de la victoire de Trump. Le peuple américain n'avait pas confiance en Clinton et il a fait son choix. Si le parti démocrate cherche un coupable et la Russie est la bonne cible... Du moment que leurs conneries ne nous conduisent pas à la 3ième guerre mondiale.

    Cela reste mon humble avis.

  7. #207
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Je suis incapable de citer dix compagnies ou produits russes autres que Soyouz, Kaspersky, Gazprom et la Kalachnikov.
    Tout tourne autour de toi ? Tu ne t'es jamais dit qu'on ne commerce pas ou très peu avec les russes ?

    Pour ton info, dette publique / PIB (%) 2016 :
    - Russie : 18.4
    - France : 97.1

    Voila, voila... Je ne réponds pas au reste qui n'est que procès d'intentions et Godwin...

    Citation Envoyé par droy.ndinga Voir le message
    On peut entendre un son de cloche dans les médias mais il faut entendre l'autre son de cloche pour prendre position.
    Tout à fait, comme en Justice où elle instruit à charge et à décharge. Sinon je ne vois vraiment pas comment les gens peuvent se prétendre objectifs et ne pas tomber dans les biais de confirmation...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  8. #208
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 223
    Points : 561
    Points
    561
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    TallyHo ferais mieux de RELIRE Orwell ainsi que Romain Gary, voir d'apprendre par cœur le recueil des textes d'Albert Einstein "Comment je vois le monde", plutôt que de prendre le parti d'un gouvernement fantoche et fasciste.
    culotté de balancer cela quand on pense que les américains ont réalisé la dystopie orwélienne à l'échelle monde. Seul contre tous ils ont consacré 90% de leurs temps d'existence à réaliser des guerres à l'étranger.

    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Le seul aspect qui intéresse ce dictateur est de "briller" sur la scène internationale au moyen d'un gant de fer pressé sur des états déstabilisés.
    Vous auriez parlé de hollande, avec sa cop21 inutile qui promouvait le soit disant green business au détriment de l'action politique concrète.
    Fanfaronnant de sa réussite, il faut être idiot pour croire qu'une main invisible sauvera ce monde de ces égarements.

    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Je suis incapable de citer dix compagnies ou produits russes autres que Soyouz, Kaspersky, Gazprom et la Kalachnikov. Poutine a détruit toute perspective de développement économique sur le long terme pour la Russie. Tandis que la majorité du peuple de la Russie orientale est confronté à une misère crasse.
    Votre inculture vous concerne, si c'est dans son tartinage que vous souhaitez exceller, bien à vous. D'ici là, il ne fallait vraiment pas chercher bien loin, https://www.google.com/search?q=pib+russe
    edit: je rajoute aussi cela https://en.wikipedia.org/wiki/Supple...m#Participants.

    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Le régime de Poutine assassine opposants politiques, journalistes retors et autres artistes depuis bientôt 17 ans.
    Son plus fervent détracteur est désormais un champion d’échec forcé à l'exil.
    relisez l'histoire politique du monde depuis.... toujours ?.... Vous serez étonné de constater à quels points tous les pouvoirs quels qu'ils soient, pseudo démocratique ou clairement affiché comme dictatoriaux, ont toujours eu à cœur de museler la presse, d'assassiner les gênant, de formenter des complot en général.
    Encore une fois, il ne fallait vraiment pas chercher bien loin, https://www.theguardian.com/environm...lethal-bombing
    Et puis parce que je n'en peux plus de rire, peut être de désespoir, rappelons nous bien à ce gouvernement http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule

    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Je suis écœuré de lire cette réaction.
    Pour des raisons bien différentes voilà un point sur lequel nous nous accordons dans les faits.

  9. #209
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 223
    Points : 561
    Points
    561
    Par défaut
    oh et puisque vous tenez tant les US en estime, je ne peux m'empêcher, d'un malin plaisir narquois, de vous rappeler à ce petit évènement qui se produisit sur notre sol à nous,

    https://en.wikipedia.org/wiki/Rape_d...tion_of_France

    http://www.nytimes.com/2013/05/21/bo...ii-france.html

    > The book cites military propaganda and press accounts depicting France as “a tremendous brothel inhabited by 40 million hedonists,” as Life magazine put it

    sympa ces ricains non ?

  10. #210
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message

    Pour ton info, dette publique / PIB (%) 2016 :
    - Russie : 18.4
    - France : 97.1
    L’endettement est nécessaire au développement, il en est ainsi depuis toujours.

    Il était d'ailleurs d'usage sous l'antiquité d'effacer les dettes de ses partenaires commerciaux. La Rome antique sera la première a déroger à cet usage.

    En UE les dettes souveraines les plus faibles sont celles de l'Albanie et de la Roumanie.


    Du reste je n'ai jamais écrit être un fervent partisans des politiques étrangères américaine ou française.

    Mon admiration va plutôt vers l’Équateur ou le Costa Rica, mais il est certain que ça en impose moins que la Russie.

  11. #211
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    si les pays piratés, désorganisé, poussé à la guerre civile, par les états unis, faisaient de mème, il n'y aurait plus une seule ambassade des états-unis.

  12. #212
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    On parle des russes (propagande américaine) mais personne ne reparle de l'espionnage continuel américain!

    Rem: personne n'a parlé du piratage du site Bilderberg, pourquoi!!!!!!!!!!
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  13. #213
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    si les pays piratés, désorganisé, poussé à la guerre civile, par les états unis, faisaient de mème, il n'y aurait plus une seule ambassade des états-unis.
    les russes n'ont pas renvoyés d'ambassadeurs américains de Russie, c'est un gros mensonge des médias.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  14. #214
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Je suis écœuré de lire cette réaction.

    Le régime de Poutine assassine opposants politiques, journalistes retors et autres artistes depuis bientôt 17 ans.
    Son plus fervent détracteur est désormais un champion d’échec forcé à l'exil.

    Je suis incapable de citer dix compagnies ou produits russes autres que Soyouz, Kaspersky, Gazprom et la Kalachnikov. Poutine a détruit toute perspective de développement économique sur le long terme pour la Russie. Tandis que la majorité du peuple de la Russie orientale est confronté à une misère crasse.

    Le seul aspect qui intéresse ce dictateur est de "briller" sur la scène internationale au moyen d'un gant de fer pressé sur des états déstabilisés.

    TallyHo ferais mieux de RELIRE Orwell ainsi que Romain Gary, voir d'apprendre par cœur le recueil des textes d'Albert Einstein "Comment je vois le monde", plutôt que de prendre le parti d'un gouvernement fantoche et fasciste.

    Edit: le gouvernement Poutine n'est pas fasciste mais autocratique.
    T'as la vue obscurcie!
    Cherche par toi-même au lieu de croire tout ce qu'on te dit comme étant "toute la vérité et rien que la vérité".
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  15. #215
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Cyberattaques russes contre les USA : des spécialistes en sécurité mettent en doute les preuves fournies
    Cyberattaques russes contre les USA : des spécialistes en sécurité mettent en doute les preuves
    fournies par le DHS et le FBI

    La Russie a-t-elle vraiment interféré avec le système électoral des États-Unis pour favoriser le président élu Donald Trump ? Pour de nombreux observateurs, il s’agit d’une conclusion absurde, même si elle est fortement soutenue par le gouvernement Obama et les services de renseignement des États-Unis.

    Le jeudi 29 décembre 2016, le président américain a annoncé une série de mesures en représailles à des cyber activités malveillantes parrainées par le gouvernement russe dans le but d’influencer les élections aux États-Unis. Par la même occasion, le FBI et le département américain de la sécurité intérieure (DHS) ont publié un rapport sur les cyber activités russes. Comme l’indique un communiqué de la Maison-Blanche, le rapport « comprend des informations sur la manière dont les services de renseignement russes mènent généralement leurs activités ». Il a été publié dans le but d’aider les défenseurs de réseaux à « identifier et bloquer les logiciels malveillants russes », ce qui devrait « contraindre les services de renseignement russes à reconcevoir leurs programmes malveillants. »

    Mais après analyse du rapport produit conjointement par le FBI et le DHS, certains spécialistes de la sécurité se disent déçus du fait que les preuves tant attendues ne seraient pas suffisantes pour incriminer le gouvernement russe. C’est le cas de Robert M. Lee, PDG et fondateur de la firme de sécurité Dragos. Selon lui, si d’après le communiqué de la Maison-Blanche, le rapport fournit des informations nouvellement déclassifiées sur les tactiques et techniques des pirates russes, c'est plutôt des méthodes génériques exécutées par presque tous les groupes de piratage sponsorisés par un État qui ont été divulguées.

    « Ce n'est pas la preuve technique de l'attribution » des attaques au gouvernement russe, dit-il. Ce qui ne met donc pas fin au débat sur les supposées attaques parrainées par l’État russe pour perturber les élections américaines. Lee constate qu’au lieu de fournir des preuves concrètes que le gouvernement russe était derrière des hacks spécifiques, le rapport se contente de faire un écho des revendications antérieures des chercheurs en sécurité du secteur privé, sans fournir aucune preuve solide pour leur validité.

    « Malheureusement, bien que l'intention [de diffuser les tactiques et techniques utilisées par la Russie] ait été énoncée clairement par la Maison-Blanche, cette intention n'a pas été saisie dans le rapport conjoint du FBI et du DHS », conclut le fondateur de la firme de sécurité Dragos. « En fin de compte, cela ressemble à un rapport très précipité », a écrit Robert M. Lee, « un rapport très confus tentant de couvrir beaucoup trop de choses en disant trop peu », a-t-il ajouté.

    Ayant travaillé avec la communauté du renseignement des États-Unis sur certains dossiers, Lee pense toutefois que ce manque de preuves solides pour incriminer la Russie peut être dû au fait qu’il est fréquent pour le renseignement américain de garder secret certaines informations. « Pendant mon temps de travail dans la communauté des renseignements des États-Unis sur de tels cas, il était extrêmement rare que de telles informations soient publiées, et quand c’était le cas, c'était presque toujours décevant de voir que les informations les plus importantes avaient été supprimées », dit-il.

    Ce dernier point est plausible d’après Rob Graham, PDG de la firme Errata Security. Pour Graham, accuser la Russie veut dire que le gouvernement américain a de meilleures preuves qui n'ont pas été divulguées ou n'a tout simplement rien de solide pour soutenir ses conclusions. Parlant des détails techniques divulgués, Graham explique en effet que cela « peut être un reflet du fait que le gouvernement dispose de bien meilleures informations pour l'attribution » des attaques en question à la Russie, « ou, cela pourrait être un reflet qu'ils ont seulement des preuves inconsistantes. Il est impossible pour nous qui sommes à l'extérieur de le dire », dit-il.

    Rob Graham a fait une analyse des indicateurs de compromis publiés dans le rapport du FBI et du DHS. Pour information, un indicateur de compromis (IoC) est un artefact observé sur un réseau ou dans un système d'exploitation qui permet avec une forte probabilité d’indiquer une intrusion informatique spécifique, un malware ou un groupe de hackers spécifique. Les IoC typiques sont, entre autres, les signatures de virus, les adresses IP, les URL ou noms de domaine des serveurs de commande et de contrôle de botnets. Dans le cas de leur rapport, le FBI et le DHS indiquent une signature associée au « PAS TOOL WEB KIT », un outil largement utilisé par des centaines, voire des milliers, de pirates informatiques en Russie et en Ukraine. Et comme le souligne Graham, rien ne prouve que ces pirates sont affiliés ou ont un lien avec le gouvernement russe. « Ces IoC sont de faible qualité », affirme Graham dans on analyse. « Ils sont publiés comme un outil politique, pour prouver qu'ils ont des preuves pointant vers la Russie. Ils ont une utilité limitée », a-t-il ajouté.

    Le manque de précision et le caractère vague de la façon exacte dont le DHS et le FBI ont déterminé l'implication russe dans les piratages évoqués font que le rapport est perçu par bien d’autres spécialistes en sécurité comme une insinuation plutôt qu’un acte d'accusation fondé. Mais d’après Lee, des preuves techniques plus solides pourraient être incluses dans un rapport en préparation pour le Congrès ; lequel rapport pourrait être divulgué plus tard.

    Sources : Robert M. Lee, Robert Graham (Errata Security)

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Un piratage des données a été détecté au niveau de l'agence de certification des machines électorales des USA, l'auteur serait un pirate parlant russe
    Après les États-Unis, l'Allemagne accuse la Russie de vouloir perturber ses élections, la France doit-elle craindre aussi une manipulation russe ?
    France : les prochaines élections présidentielles pourraient être perturbées par des cyberattaques, un avertissement de l'Anssi
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #216
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Intéressant, la réflexion avance mais on est toujours au conditionnel. Ceux qui restent objectifs et qui appellent à la prudence avant de juger auront eu raison de le faire
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  17. #217
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par mh-cbon Voir le message
    oh et puisque vous tenez tant les US en estime, je ne peux m'empêcher, d'un malin plaisir narquois, de vous rappeler à ce petit évènement qui se produisit sur notre sol à nous,

    https://en.wikipedia.org/wiki/Rape_d...tion_of_France

    http://www.nytimes.com/2013/05/21/bo...ii-france.html

    > The book cites military propaganda and press accounts depicting France as “a tremendous brothel inhabited by 40 million hedonists,” as Life magazine put it

    sympa ces ricains non ?

    https://en.wikipedia.org/wiki/Rape_d...ion_of_Germany

    http://www.telegraph.co.uk/news/worl...rom-camps.html

    Les Russes violaient même des femmes Russes qu'ils sortaient des camps, sympa comme libération.


    C'est les mêmes des deux côtés, va falloir le dire combien de fois ? Les anti-US vous êtes aussi ridicules que les anti-Russie...

  18. #218
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 223
    Points : 561
    Points
    561
    Par défaut
    oui, à ceci près que l'un de ceux là s'évertue à ce présenté d'un blanc impeccable de toutes crasses passées.

    C'est bien de la propagande disproportionnée anti russie qu'il s'agit,
    ou son contraire l'outrancière propagande pro US,
    pas de ré écrire l'histoire.

    Dans les deux cas tout cela émane de cette amérique qui se présente comme les libérateurs,
    les chevaliers de la démocratie.

    Votre message, bien que rappelant des faits historiques,
    vise tout de même à minimiser l'impact de mon précédent message,
    qui n'est qu'une goutte d'eau face au déluge de mensonges dont nous sommes assommés,
    en cela, il faut se demander les objectifs réels que vous poursuivez.

  19. #219
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par mh-cbon Voir le message
    Votre message, bien que rappelant des faits historiques,
    vise tout de même à minimiser l'impact de mon précédent message,
    qui n'est qu'une goutte d'eau face au déluge de mensonges dont nous sommes assommés,
    en cela, il faut se demander les objectifs réels que vous poursuivez.
    Ah voilà on y vient, j'ose dire un truc à propos de la Russie, donc je suis forcément un méchant pro-US qui vient faire de la propagande ?

    On n'a pas le droit de n'aimer ni l'un ni l'autre ?

    Bien sûr que la propagande US est plus forte et plus ancrée, tout simplement car ils ont mieux "joué leur coup" et qu'ils ont dominé le monde économiquement pendant des années.

    Mais cela n'aura pas été eux, nous aurions juste subi la propagande d'un autre pays (ou imposé la notre, soyons fous).

    Ce n'est pas parce qu'elle a moins d'impacts chez nous, que la propagande Russe, n'en est pas. Tous les pays en font. Et le fait que les USA soient "pires", cela ne rend pas la Russie plus honorable pour autant.

    Vous êtes exactement ceux que vous critiquez, vous êtes juste de l'autre côté de la barrière.

  20. #220
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Comme toujours quand les conclusions précèdent l'enquête, le mensonge n'est jamais loin.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2019, 15h11
  2. Insérer des données selon une certaine structure.
    Par kitdev dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2018, 12h52
  3. [AC-2003] Récupération des données d'un sous-état
    Par Tazzou dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2017, 18h00
  4. [WD14] Verrouillage des données après une certaine durée
    Par free_dom dans le forum WinDev
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2016, 10h38
  5. Filtrer des données selon un certain critère
    Par Sylvain744 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2015, 20h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo