IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Plus de la moitié des travailleurs français souhaitent pouvoir se déconnecter en dehors des heures de travail
    Plus de la moitié des travailleurs français souhaitent pouvoir se déconnecter en dehors des heures de travail,
    souligne le récent rapport du cabinet Eléas

    Le cabinet de conseil Eléas vient de publier son rapport d’enquête sur les « pratiques numériques des salariés en 2016 ». Cette étude a été menée le mois dernier sur 1010 personnes représentatives de la population française métropolitaine âgée de 15 ans et plus. L’enquête a porté sur trois thèmes différents à savoir, l’usage des outils et des technologies numériques, l’impact des outils numériques et les attentes du numérique.

    Sur le premier point, le constat est que flatteur. 67,2 % de la population française active utilisent les outils numériques en moyenne au moins 3 heures par jour contre 5,2 % qui les utilisent moins d’une heure par jour.

    En parcourant plus en détail le rapport de l’enquête, il se trouve que les cadres et professions intellectuelles supérieures (49 %) utilisent ces outils (6 heures de temps en moyenne par jour) plus que les autres catégories professionnelles. Au niveau des tranches d’âges, ce sont les jeunes âgées de 14 à 34 ans qui font plus usage de ces outils par rapport aux autres catégories d’âges.

    Au sein de cette population de travailleurs tournées vers les outils numériques, l’on note également que pour une partie de ces professionnels ces usages se poursuivent en dehors du cadre professionnel. En effet, 36,7 % de la population active utilisent ces outils de manière très fréquente dans leurs vies privées afin d’achever ou répondre à des exigences professionnelles. Cela signifie qu’un « cadre sur deux est exposé à des débordements quotidiens du temps professionnel sur le temps personnel à cause des outils numériques ». À l’opposé, 37,3 % de la population active n’utilisent jamais ces outils à la maison pour des raisons professionnelles. Entre ces deux extrêmes, l’on a une autre catégorie (26 % de la population active) qui prolonge occasionnellement l’utilisation de ces outils numérique dans le cadre du travail à la maison.

    Par ailleurs, toutes les entreprises n’imposent pas de manière voilée ou ouverte à leurs salariés d’étendre leurs heures de travail à la maison. 22 % de la population active soulignent que leur entreprise intervient à travers diverses méthodes pour limiter l’utilisation de ces outils numériques en dehors du temps de travail. Mais là où certains travailleurs sont contraints par leur entreprise d’utiliser leur temps personnel pour leurs activités personnelles, d’autres par contre ne bénéficient pas de ce privilège. En effet, plus de la moitié de la population active souhaiterait voir de telles méthodes être employées dans leur entreprise. Selon les résultats de l’enquête, 69,1 % de la population active ont de fortes attentes vis-à-vis du droit de déconnexion.

    Pour ce qui concerne l’impact du numérique sur la population active, l’étude a permis de faire ressortir plusieurs perceptions de ces outils. Là où 91 % de la population active perçoivent ces outils comme générateurs de progrès, 9 % de ces professionnels entrevoient une menace de leurs postes. Ceux qui nourrissent à la base des sentiments positifs envers ces outils exploitent ces derniers comme des opportunités d’évolution et de transformation de leurs activités. Par contre, ceux qui affichent des craintes face à ces outils éprouvent beaucoup de stress vis-à-vis de ces outils.

    Les secteurs les plus favorables à ces outils sont l’immobilier (84 %) et le secteur de l’information et de la communication (75 %). Cependant, celui de la finance et de l’assurance (26 %) ainsi que le secteur de l’industrie manufacturière liée à l’extraction et autres (22 %) perçoivent ses outils comme une source de stress, car pouvant menacer leur emploi.

    En troisième point, l’enquête a permis de relever que plus de 60 % de personnes actives souhaitent que leur entreprise les accompagne et les forme régulièrement aux outils numériques. Environ 20 % ne sont pas favorables et 15 % n’ont pas d’avis sur la question.

    Source : Eleas

    Et vous ?

    Que pensez-vous des conclusions de ce rapport ?

    Êtes-vous concernés par les différentes problématiques soulevées ?

    Voir aussi

    France : les emplois pour développeurs ont augmenté de 8,4 % en 2015, selon le dernier bilan annuel de l'emploi salarié dans le privé
    Le droit à la déconnexion passe avec le coup de force de Manuel Valls, serait-ce l'une des dispositions les moins controversées de la loi Travail ?

    Forum Actualités, Wiki Developpez.com, Débats Best of, FAQ Developpez.com
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    c'est moi ou cette phrase ne veux rien dire ? "Mais là où certains travailleurs sont contraints par leur entreprise d’utiliser leur temps personnel pour leurs activités personnelles, d’autres par contre ne bénéficient pas de ce privilège"
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Plus de la moitié des travailleurs français souhaitent pouvoir se déconnecter en dehors des heures de travail
    Et bien c'est pas compliqué: Eteignez votre smartphone et vous aurez la paix!!!!!!!!!


    Les mecs pleurent à longueur de journée et c'est les premiers a rester collé à l'écran de leur smartphone...

    Pourtant le "deal" et simple:

    1. Tu es hors du boulot? Et bien tu ne réponds plus au mail de ton chef ou aux appels téléphoniques du client!!!

    2. Ton client se plaint? Tu lui expliques gentiment que, comme lui, en dehors des heures de travail tu as une vie privée!

    3. Ton chef te fais une remarque? Tu lui dis gentiment qu'il a 2 solutions: Soit il te paye pour être disponible hors du boulot, soit tu n'es pas atteignable

    Et que l'on ne vienne pas me dire qu'il faut rester connecté pour garder son job, la loi française protège suffisamment le salarié pour qu'un patron ne joue pas à ce jeu (sous peine d'être comdamné à payer des sommes astronomiques au salarié lesé)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Après, moi, il y a certaines tâches que je préfère faire de chez moi, le soir. Donc, fatalement, je me connecte. Il arrive, rarement, qu'on me mette la main dessus à ce moment là. Ben, j'assume. Je fais des choix d'organisation de mon travail, et ces choix ont des conséquences, je ne vais pas chougner.

    Je continue en particulier à faire les mises à jour d'environnements le soir, quand plus personne ne les utilise, parceque ça me gonfle de prévenir ouatte mille personne, avec toujours une qui ne lira pas et fera une démonstration en direct devant un client et verra sa présentation faire gloups au moment ou je commence la mise à jour..... Je préfère encore me faire emmerder le soir. Même si il n'a pas osé me faire le reproche.

    Donc, voilà, j'ai la chance de ne pas être emmerdé sur mon mobile pro - sans quoi je le désactiverait séance tenante - et mon skype n'est ouvert qu'aux heures ou je bosse réellement - même si elles sont indues. Hier, j'étais en RTT à la patinoire pour l'anniversaire de ma fille, injoignable, et voilà. Je ne suis emmerdable que quand je le décide. Et c'est à la portée de quiconque ose parfois dire non à son chef quand celui-ci est abusif.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 28
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    La loi ne nous protège pas tellement : quid des périodes d'essai non validées car "par assez corpo" ou "peu investi dans le job" ?
    Absence d'augmentation, pression, remarques, mise en placard, il y a du choix pour taper sur un salarié sans être facilement traîné en justice (et faut-il encore que les victimes aient connaissance de leurs droits).

    Heureusement toutes les boites ne sont pas comme ça, mais pour le gros (grandes SSII, PME dirigées par des tirants en manque d'affection...), vala :-)

  6. #6
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    La loi ne nous protège pas tellement : quid des périodes d'essai non validées car "par assez corpo" ou "peu investi dans le job" ?
    Absence d'augmentation, pression, remarques, mise en placard, il y a du choix pour taper sur un salarié sans être facilement traîné en justice (et faut-il encore que les victimes aient connaissance de leurs droits).

    Heureusement toutes les boites ne sont pas comme ça, mais pour le gros (grandes SSII, PME dirigées par des tirants en manque d'affection...), vala :-)
    Si le salarié ne connait pas ses droits, c'est son problème pas celui de son patron!!!

    Ton chef ne veut pas valider ta période d'essai parce que "pas assez corpo"??? Un petit tour aux prud'hommes où ton chef devra expliquer le "pas assez corpo"... Et au final, dans 90% des cas en France, ton chef sortira de la séance en pleurs avec un porte-monnaie plus vide qu'avant

    Idem pour les "Absence d'augmentation, pression, remarques, mise en placard", si le salarié veut bien se bouger pour se défendre, la loi française le soutient... A remarquer que le salarié français est chanceux parce que dans d'autres pays, la loi est effectivement du côté du patron!!!

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Dans l'absolu, tu as raison si tout le monde faisait ça... Le souci c'est que la solidarité est perdue, en d'autres termes tu seras le seul emmerdeur à faire valoir tes droits donc, forcément, tu vas avoir un impact limité... Et ce n'est même pas dit que les syndics te suivent sur ce coup là... Personnellement, je suis contre cet état d'esprit de peur qui empêche de dire ce qu'on a à dire mais il faut aussi avouer que tout seul en face d'un mur, c'est compliqué.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Ton chef ne veut pas valider ta période d'essai parce que "pas assez corpo"??? Un petit tour aux prud'hommes où ton chef devra expliquer le "pas assez corpo"... Et au final, dans 90% des cas en France, ton chef sortira de la séance en pleurs avec un porte-monnaie plus vide qu'avant

    Idem pour les "Absence d'augmentation, pression, remarques, mise en placard", si le salarié veut bien se bouger pour se défendre, la loi française le soutient... A remarquer que le salarié français est chanceux parce que dans d'autres pays, la loi est effectivement du côté du patron!!!

    Alors j'étais complètement d'accord sur ta première intervention, le mec qui ne veut pas être emmerdé, bah il ne répond pas point.

    Par contre là, je ne le suis plus tout à fait, même si tu es dans ton bon droit en ne répondant pas, c'est clair que cela peut avoir des conséquences.


    Concernant la période d'essai, tu connais beaucoup de personnes qui vont aller aux prud'hommes dans une procédure longue et couteuse, pour une fin de période d'essai qui est sensé pouvoir être arrêtée quand on veut, que cela soit à l'initiative du patron ou de l'employé ? Et ton patron va te verser quoi comme indemnités pour même pas deux mois de boulot ? Déjà qu'elles sont ridicules pour X années de boites, alors là, même pas sur que ça te paie les frais d'essences et de téléphones...

    Idem, pour les absences d'augmentation, les mises au placard, et autres, ce n'est pas le tout de vouloir se défendre, encore faut-il pouvoir prouver ce que l'on avance, ce n'est pas aussi simple que tu le laisses entendre, il ne suffit pas d'aller au prud'hommes pour gagner même si tu penses être dans ton bon droit.

    Si je ne suis pas augmenté, c'est parce que je travaille mal, parce que la boite n'a pas les moyens, ou parce que je refuse de faire des heures supplémentaires non rémunérées ? J'ai beau connaitre la réponse, je serais bien embêter si je devais le prouver aux prud'hommes, et je ne doute pas que notre maison mère, côtée en bourse, avec son service juridique interne, trouvera de son côté les parfaits arguments pour montrer que cela n'a rien à voir avec mon refus de faire ces heures gratuitement.


    Il faut quand même faire un peu attention en disant des choses pareils, oui il faut se défendre, mais non, ce n'est pas forcément toujours évident de gagner, et quand on est mal préparé, cela peut même nous coûter de l'argent si on perds.

  9. #9
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Alors j'étais complètement d'accord sur ta première intervention, le mec qui ne veut pas être emmerdé, bah il ne répond pas point.
    Il faut quand même faire un peu attention en disant des choses pareils, oui il faut se défendre, mais non, ce n'est pas forcément toujours évident de gagner, et quand on est mal préparé, cela peut même nous coûter de l'argent si on perds.
    Tu as raison sur un point: Il faut monter un dossier sérieux mais contrairement à ce que tu crois les prud'hommes français donnent plus souvent raison aux salariés qu'au patron.

    Et si tu trouves que la loi française ne défend pas assez le salarié vient bosser en Suisse: Le patron peut licencier le salarié sans même d'avoir à en donner la raison... Seule limitation: Un délai de 1 mois pour 1 an d'ancienneté, 2 mois pour 2 à 9 ans d'ancienneté et 3 mois au-delà de 10 ans!!! (exemple: il te vire le 15 mars et il doit te payer jusqu'à fin avril)

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Tu as raison sur un point: Il faut monter un dossier sérieux mais contrairement à ce que tu crois les prud'hommes français donnent plus souvent raison aux salariés qu'au patron.

    Et si tu trouves que la loi française ne défend pas assez le salarié vient bosser en Suisse: Le patron peut licencier le salarié sans même d'avoir à en donner la raison... Seule limitation: Un délai de 1 mois pour 1 an d'ancienneté, 2 mois pour 2 à 9 ans d'ancienneté et 3 mois au-delà de 10 ans!!! (exemple: il te vire le 15 mars et il doit te payer jusqu'à fin avril)
    Je n'ai ni parlé du taux d'affaire gagnées par les patrons / les employés, ni de ce que je pensais de la défense du travailleur par la loi française.

    La seule chose que je tenais à préciser c'est que, comme tu le redis ici, il faut un dossier sérieux et dans le cas dont on parlait ici, ce n'est pas toujours évident à prouver.

    Car à la lecture de ton message précédent, j'avais quand même un peu le sentiment que "ton patron te fait ci ou ça car tu ne réponds plus au téléphone en dehors des heures de travail ? Pas de problème, tu passes un coup de fil aux Prud'hommes, et hop, ton patron va te verser du fric."

    C'est plus compliqué que cela. Le "un petit tour aux Prud'hommes", ça peut durer plusieurs années, et finir par te coûter de l'argent à toi, si ton dossier est pourri. Je voulais juste relativiser ça. ^^

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Je ne comprends pas vraiment le souci, ça arrive si souvent que ça que des gens soient dérangés à la maison ?

    Moi j'envoie 3 ou 4 SMS par ans à des salariés pour leur demander une info en urgence, j'ai déjà l'impression d'abuser (et ça arrive qu'ils ne répondent pas, tant pis pour moi), je comprends pas qu'on puisse demander à des gens de travailler en dehors de leurs heures de boulot, ou qu'on attende d'une entreprise qu'elle oblige les gens à ne pas travailler. Mes salariés hors temps de travail ils ne travaillent pas, c'est aussi simple que ça ...

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par v1cent Voir le message
    je comprends pas qu'on puisse demander à des gens de travailler en dehors de leurs heures de boulot
    Ca s'appelle jouer avec la peur des gens, autrement dit peur d'être au chômage. En réalité, c'est assez "facile" de trouver une faute professionnelle ou de faire craquer un salarié pour qu'il démissionne.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo