IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

LinkedIn officiellement banni en Russie

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut LinkedIn officiellement banni en Russie
    À la demande de Poutine, Moscou va remplacer les programmes de Microsoft par des programmes locaux
    en commençant par Outlook et Exchange Server

    Dans un mouvement visant à limiter l’utilisation des logiciels et services des entreprises étrangères, le président russe Vladmir Poutine exhorte les entités étatiques et entreprises locales à adopter des alternatives domestiques. Pour accompagner les entreprises dans ce mouvement, le ministre des Communications de Poutine, Nikolay Nikiforov, a produit une liste de près de 2000 produits logiciels russes que les entreprises d'État devraient utiliser en lieu et place des produits provenant de fournisseurs étrangers.

    Le marché russe des logiciels a une valeur de 3 milliards de dollars et les entités gouvernementales dépensent environ 20 milliards de roubles (295 millions de dollars) par an dans l’achat de logiciels étrangers, d’après le ministre russe des Communications. « Nous voulons que l'argent des contribuables et des entreprises d'État soit principalement dépensé pour les logiciels locaux », a déclaré Nikolay Nikiforov. Le gouvernement de Moscou a donc commencé à migrer des technologies étrangères vers des technologies locales.

    D’après Artem Yermolaev, chef de la technologie de l'information de Moscou, la capitale russe a déjà abandonné la technologie de caméras de surveillance de Cisco Systems Inc. pour un logiciel local. Dans la liste des initiatives pour éviter la dépendance vis-à-vis de la technologie étrangère, Rossiya Segodnya (une société de média entièrement détenue et exploitée par le gouvernement russe et créée par un décret du président de la Russie en 2013) et le gouvernement régional de Moscou sont passés des systèmes de base de données d'Oracle au logiciel open source PostgreSQL, qui est pris en charge par les programmeurs locaux.

    Microsoft est la dernière entreprise dans le viseur de Moscou. En réponse à l’appel de Vladmir Poutine, la ville va remplacer les programmes de Microsoft par des logiciels domestiques sur des milliers d'ordinateurs. Cette transition va commencer par 6000 ordinateurs sur lesquels Outlook et Exchange Server seront remplacés par un système de courrier électronique fourni par l’entreprise d’État Rostelecom PJSC, premier fournisseur d’accès internet en Russie. D’après le chef de la technologie de l’information de Moscou, ce plan pourrait s’étendre sur jusqu’à 600 000 ordinateurs et serveurs, alors qu’ils pourraient également remplacer Windows et Microsoft Office.

    Il faut aussi préciser que l’appel de Vladmir Poutine semble plutôt être une obligation qu’une simple sollicitation, au moins pour les entreprises d’État. D’après le ministre des Communications russe, à partir de 2017, les entités gouvernementales, y compris le Service fédéral anti-monopole, le Bureau du Procureur général et la Chambre d'Audit vont faire pression sur les institutions de l'État qui ne vont pas passer à des alternatives nationales. En plus de cela, German Klimenko, le conseiller Internet du président russe veut augmenter les taxes sur les entreprises de technologie américaines pour aider les concurrents russes tels que Yandex NV et Mail.ru Group Ltd.

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    L'amendement pour l'OS souverain adopté, les députés votent pour la création d'un Commissariat à la souveraineté numérique
    France : Le ministère du travail va adopter les logiciels bureautiques open source, il a opté pour les technologies open source pour ses applications
    Linux équipe 37 000 ordinateurs de la gendarmerie nationale française, une migration totale vers l'OS open source prévue pour l'été 2014
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Que c'est le meilleur moyen pour contrôler tout le monde... Quand on lit ceci, on ne peut pas se faire de doute sur les intentions de Poutine
    Dans la liste des initiatives pour éviter la dépendance vis-à-vis de la technologie étrangère, Rossiya Segodnya (une société de média entièrement détenue et exploitée par le gouvernement russe et créée par un décret du président de la Russie en 2013) et le gouvernement régional de Moscou sont passés des systèmes de base de données d'Oracle au logiciel open source PostgreSQL, qui est pris en charge par les programmeurs locaux.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Une fois qu'ils auront remplacé les produits microsoft par les leurs, il faudra aussi remplacer Windows aussi si on suit la logique jusqu'au bout. je doute que les produits actuels soient majoritairement compatibles avec d'autres OS

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackJnr Voir le message
    Une fois qu'ils auront remplacé les produits microsoft par les leurs, il faudra aussi remplacer Windows aussi si on suit la logique jusqu'au bout. je doute que les produits actuels soient majoritairement compatibles avec d'autres OS
    La Russie s'intéresse aussi au projet Reactos.

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Que c'est le meilleur moyen pour contrôler tout le monde... Quand on lit ceci, on ne peut pas se faire de doute sur les intentions de Poutine
    C'est vrai que les intentions des américains Google, Facebook ou Microsoft sont purement désintéressées et qu'ils ne leur viendraient pas à l'esprit de "contrôler le monde" en collectant tous ce qui ressemble de près ou de loin à des éléments de la sphère privée!!!

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    C'est vrai que les intentions des américains Google, Facebook ou Microsoft sont purement désintéressées et qu'ils ne leur viendraient pas à l'esprit de "contrôler le monde" en collectant tous ce qui ressemble de près ou de loin à des éléments de la sphère privée!!!
    Il y en a il ne faut pas trop leur demander de réfléchir tellement qu'ils ont des idées préconçues...

    Effectivement il y a de toute façon un contrôle donc ça ne peut pas être un argument défavorable. Je pense que cette initiative est plutôt pas mal et l'Europe devrait suivre ou, du moins, renforcer puisqu'il y a déjà des tentatives d'indépendance dans certaines administrations je crois, du style ils ont remplacé par nux ou des logiciels libres.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant-chercheur, et ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant-chercheur, et ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 39
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Pour une fois, je pense qu'ils prennent une bonne décision !

    Personnellement je ne comprends pas que les administrations (en France, je ne connais pas la situation dans tous les pays), utilisent des logiciels dont au moins le code source n'est pas accessible par l'État ! (J'ignore volontairement l'argument protectionniste du "Made in France", qui n'a pas beaucoup de sens dans un cas comme celui-là, où au moins un "Made in Europe" serait nécessaire pour être efficient)

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    C'est vrai que les intentions des américains Google, Facebook ou Microsoft sont purement désintéressées et qu'ils ne leur viendraient pas à l'esprit de "contrôler le monde" en collectant tous ce qui ressemble de près ou de loin à des éléments de la sphère privée!!!
    Oui enfin pour le citoyen Russe, se faire espionner par les US ou par Poutine, il y gagne pas spécialement au change...
    L'idée de ne plus être dépendant de technologies étrangères est intéressante pour le pays. Pour les gens par contre il aurait été plus rassurant de basculer sur du libre que sur des logiciels aux mains de l'État.

    Perso si on remplaçait Microsoft par Sarkosoft, je continuerais de préférer Mozilla.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    C'est une excellente idée, les logiciels de Microsoft espionnent ça a sauté aux yeux de tout le monde avec Windows 10.

    Même économiquement c'est le bon plan, cette décision va donner du travail à des entreprises Russes.
    Sur le long terme ça fera faire des économies.

    C'est toujours bien de ne pas dépendre d'un produit US étranger. (j'ai un peu édité là )
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    C'est une excellente idée, les logiciels de Microsoft espionnent ça a sauté aux yeux de tout le monde avec Windows 10.

    Même économiquement c'est le bon plan, cette décision va donner du travail à des entreprises Russes.
    Sur le long terme ça fera faire des économies.

    C'est toujours bien de ne pas dépendre d'un produit US.
    Sans la dernière phrase qui fait rejaillir ton anti-américanisme primaire, j'étais prêt à mettre un pouce vert.

    C'est toujours bien de ne pas dépendre d'un produit venant de l'étranger, pas que des US, il n'y a pas que le gouvernement US ou les entreprises américaines qui surveillent tout le monde...

    Il faut avoir la même méfiance pour tous les logiciels où tu ne peux pas vérifier le code, peu importe le pays d'origine.


    Par contre, pour ceux qui parlent des histoires de vie privée, je ne suis pas franchement sûr que les Russes y gagnent au change... Enfin moi, en tant que citoyen français, je préfère que ma vie privée (ne soit pas espionnée du tout) soit espionné par un pays étranger que par mon gouvernement. Tout simplement car mon gouvernement peut mettre en place des lois m'impactant directement dans la vie de tous les jours alors qu'un pays étranger pourra surtout agir sur ma façon de consommer.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Par contre, pour ceux qui parlent des histories de vie privée, je ne suis pas franchement sûr que les Russes y gagnent au change...
    Sans la première phrase qui fait rejaillir ton anti-russisme primaire, j'étais prêt à mettre un pouce vert.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Sans la dernière phrase qui fait rejaillir ton anti-russisme primaire, j'étais prêt à mettre un pouce vert.
    Ah pour une fois, je ne disais pas ça à cause de Poutine ! ^^

    Mais comme je l'expliquais juste derrière, que je trouve cela moins "dangereux" niveau conséquences possibles d'être espionné par des étrangers (surtout une entreprise qui fait ça pour se faire du fric), que par mon propre gouvernement.

    En l'occurrence, il s'agit là des Russes, mais sur ce sujet précis, j'aurais dit la même chose pour n'importe quel pays, le nôtre y compris.

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Que c'est le meilleur moyen pour contrôler tout le monde... Quand on lit ceci, on ne peut pas se faire de doute sur les intentions de Poutine
    Oui, les célèbres backdoors russes dans PostgreSQL, bien connues...

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    J'en pense qu'ils en ont leur claque des backdoors d'Oncle Sam, et qu'ils veulent les remplacer par leur propres backdoors.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Back to Perl
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 28
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    La logique de base est quand même intéressante, pourquoi prendre ailleurs alors qu'on a ce qu'il faut sur le territoire, de plus les revenues de l'état viennent du peuple russe, il est donc logique que les organisations publiques redistribuent l'argent par le biais des entreprises.

    Faudra que cette logique s'applique aussi un peu en France.. Les organisations publiques et services publics devraient s'adapter au citoyens et non l'inverse, après tout c'est un service, payé par le citoyen de sur-croît ! Mais bon c'est gentils services publics préfèrent ouvrir de 09h00 a 11h30 et de 14h00 a 16h30 comme ça le bon citoyen qui travail doit poser un congés afin de pouvoir utiliser ce service --'

    Bref fin du hors sujet

  17. #17
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    La Russie a achete une licence Sailfish l an dernier (07/2015) pour en faire l OS officiel de l Etat cette annee. Donc la demarche d independance des outils en provenance de puissances etrangeres s accentue. Je pense que l affaire Edward Snowden fait partie des causes de ce changement. Ainsi que les multiples hacks de ces derniers temps. Ex : etre rentre comme dans du beurre dans le systeme Democrate americain, s il s agit vraiment de la Russie.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Sans la dernière phrase qui fait rejaillir ton anti-américanisme primaire, j'étais prêt à mettre un pouce vert.
    Allez-vous rester antiaméricanisme primaires toute votre vie alors qu'il suffit de lire Snowden pour devenir aussitôt antiaméricanisme secondaire ?

    Je reconnais être un peu anti USA.
    Déjà c'est dans la tradition, avant la France était réputé comme le pays le plus anti USA, d'ailleurs dans l'excellent film "God Bless America" ils en font référence , mais je ne spoil pas.
    C'était une blague.

    Sérieusement : on parle d'espionnage.
    Les USA espionnent le monde, tout le monde le sait.
    Même Hollande est sur écoute :
    Les États-Unis ont placé Chirac, Sarkozy et Hollande sur écoute

    Super les alliés

    Le gouvernement espionnent principalement sa propre population, recherchez des mots clés comme "NSA", "Snowden", "PRISM", sans déconner une news vient de tomber :
    L'incroyable histoire de Netbotz, la machine à espionner de la NSA

    Si la Russie espionnait sa population le millionième de ce que les USA espionnent leur populations, le monde entier ferait des manifestations contre la Russie.

    Je ne suis pas pro Russe par contre.
    Si la Russie se faisait prendre en train d'espionner tous les présidents Européen je serait autant choqué que je le suis pour ce que font les USA.

    Les entreprises qui surveillent le plus de monde sont américaines : Facebook, Google, Apple, etc.
    Quand les USA le font ça ne choque personne et quand un pays veut se défendre alors là c'est scandaleux, c'est ça votre logique ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 005
    Points : 5 428
    Points
    5 428
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tout simplement car mon gouvernement peut mettre en place des lois m'impactant directement dans la vie de tous les jours alors qu'un pays étranger pourra surtout agir sur ma façon de consommer.
    Un pays étrangers peut identifier plus facilement des points sensibles pour venir le titiller et foutre le bordel. Ne pas sous estimer le rôle des services secrets.
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Si la Russie se faisait prendre en train d'espionner tous les présidents Européen je serait autant choqué que je le suis pour ce que font les USA.
    Et pourtant c'est certains qui le font, de même que nous le faisons...
    C'est juste que les USA ont le plus gros budget pour ca!

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Et pourtant c'est certains qui le font, de même que nous le faisons...
    C'est juste que les USA ont le plus gros budget pour ca!
    Je ne suis pas sûre que ce soit si symétrique que ça.
    Je vois mal les services secrets français mettre Obama et Hilary Clinton sur écoute ^^

    Le budget de surveillance des USA est beaucoup trop gros.
    Mais ça ne choque personne car ce sont les USA, faudrait peut être arrêter de croire que les USA sont nos potes !
    Ce n'est pas anodin d'espionner des chefs d'états comme ça.
    Le peuple étasuniens est encore beaucoup plus surveillé.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Remplacer les liens dans Formview par des boutons
    Par lemagicien dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2007, 23h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 13h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 18h37
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2006, 12h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo