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[WE-JV6] "Pile ou Face", un clone de REVERSI/OTHELLO


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Projets

  1. #1
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    Par défaut [WE-JV6] "Pile ou Face", un clone de REVERSI/OTHELLO
    Bonjour,

    Je participe à cet événement en faisant un clone du jeu "Reversi" (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Othello_(jeu) )

    Je viens de commencer ce matin (il y a une heure) et n'ayant pas forcement beaucoup de temps ce week-end, je suis resté sur un objectif raisonnable en prenant un petit jeu.

    Je réalise ce développement avec mon fils de 10 ans (qui aime beaucoup ce jeu) pour l''initier en douceur ^^
    Par exemple :
    - On a décrit ensemble sur papier comment déterminer si un coup était jouable avant de le coder
    - On à décrit ensemble sur papier comment savoir quels pions retourner.

    Ça lui montre comment il faut découper les tâches et essayer de traduire chacune des règles du jeu.

    Technologie employées : Java / Swing

    Je donnerai plus de détail ensuite.

    Séb.
    JBusyComponent, une API pour rendre occupé un composant swing.
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  2. #2
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    Bonne chance !

  3. #3
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    Merci,

    Bon, je dois m’arrêter là pour ce soir.

    J'ai finis:
    - Le cœur du jeu (gestion d'une partie, contrôle des règles, notification des événements liées aux différentes actions)
    - L'IA pour gérer les joueurs lorsqu'on choisira le type "Ordinateur" pour un joueur (on pourra faire jouer l'ordinateur pour les deux joueurs)
    - La gestion des différentes régles (Reversi ou Othello)

    Il me reste maintenant l'interface graphique. On verra ça demain matin.
    Je n'ai donc encore aucun screenshot à montrer...

    Bonne soirée à tous.
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  4. #4
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    Bien,

    Je vais considérer que le jeu est terminé (car on s'approche de l'heure fatidique).

    Contenu du jeu:
    - Sélection du mode de jeu
    - Jeu ( Joueur contre Joueur, Joueur contre ordinateur et même Ordinateur contre Ordinateur )
    - Fin avec affichage du vainqueur.

    Voici une vidéo (de piètre qualité)
    https://youtu.be/hU2ka83uur0

    Et un screenshot:

    Nom : PileOuFace.png
Affichages : 471
Taille : 112,9 Ko


    Bon, coté graphismes, au regard de mon niveau, je me suis contenté de faire des carrés et des ronds !!!


    Le fichier zip contient:
    - Le jeu sous forme d'un .jar. Il suffit de double-cliquer dessus (il faut Java d'installé)
    - Les sources du jeu (dans un zip)

    Le code n'est pas beaucoup commenté par manque de temps...
    Cependant,le jeu est complètement jouable mais l'IA de l'ordinateur est très mauvaise, mais je n'ai pas le temps de l'améliorer.

    Bonne fin de week-end a tous.

    Sébastien.
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  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

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    Ça fait très pro pour un jeu de gamejam, bravo !
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  6. #6
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    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Ça fait très pro pour un jeu de gamejam, bravo !
    merci beaucoup, ça fait plaisir. Quitte a ne faire que des carrés et des ronds, autant essayer de bien les faires
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  7. #7
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    Oui effectivement le rendu fait pro, c'est agréable !

  8. #8
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    Bravo à toi et à ton fils ^^ .
    Merci d'avoir livrer le code source !

  9. #9
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    C'est effectivement très propre, par contre je ne sais toujours pas jouer à Othello (ça veut pas rentrer...)

    PS : Moi aussi j'adore Hunter x Hunter
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  10. #10
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    Merci,

    Hunter x Hunter est un de mes mangas préférés et l'animé est trés bon aussi.

    Pour mon fils, il a quand même lâché assez vite c'est trop long pour lui.
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