IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Internet Discussion :

Microsoft Edge complète son lot d’extensions de navigateur avec uBlock Origin


Sujet :

Internet

  1. #21
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 74
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut windows 10 .. pas cool
    non, windows 10 n'est pas aussi stable que certains le disent.

    les clients commencent déjà à se plaindre ...

    juste quelques semaines d'utilisation et paf, la session qui tombe en carafe, obligé de recréer un nouveau compte utilisateur
    et de migrer toutes les données. Et le même PC se bloque quelques temps après, plus de boot possible.

    sur un autre, le son qui disparaît, on remet les pilotes, et peu de temps après, rebelote ...

    sans compter les bugs qui font passer les programmeurs de chez microsoft pour des débutants, genre l'inversion
    de la valeur dans le réglage de la luminosité pour les portables.
    Oui, quand on met la valeur au maximum, l'écran s'éteint
    Résultat, un portable dont l'écran s'éteint quand on branche l'adaptateur secteur car la luminosité passe de moyenne à "plein pot".

    Alors Edge avec ou sans extension ... j'y croit pas trop, et je reste sur un firefox par défaut (pour les clients, moi je n'utilise pas windows, je ne fais que le dépanner .... et y a du taf )

  2. #22
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut L’outil de portage des extensions Chrome sur Microsoft Edge est disponible
    Les extensions Chrome bientôt compatibles avec Microsoft Edge
    Microsoft travaille sur un outil de portage pour exécuter les extensions Chrome dans son navigateur


    Mise à jour le 08 /08 / 2016 : Microsoft Edge Extension Toolkit est désormais disponible, l’outil permet de convertir les extensions Chrome pour les exécuter sur Microsoft Edge

    La mise à jour anniversaire de Windows 10 disponible depuis une semaine a apporté le support tant attendu des extensions. Cela a permis à Microsoft d’apporter quelques extensions populaires à son navigateur, mais à ce jour, seulement 13 sont disponibles.

    Comme annoncé en mars dernier, Microsoft travaille sur un outil de portage des extensions de Chrome sur Microsoft Edge, pour rendre rapidement disponible le maximum d’extensions sur son navigateur. Baptisé Microsoft Edge Extension Toolkit, cet outil est désormais disponible en téléchargement pour ceux qui ont installé la mise à jour anniversaire de Windows 10.

    Télécharger Microsoft Edge Extension Toolkit


    Avant d’effectuer ses premiers pas sur le web, le navigateur par défaut de Windows 10, Microsoft Edge, a été présenté comme un sérieux concurrent de Google Chrome. Des tests effectués suivant différents benchmarks JavaScript ont en effet montré que le successeur d’Internet Explorer (IE) dépassait les principaux navigateurs en performances. Toutefois, après son lancement, le nouveau navigateur de Microsoft a connu un succès bien en deçà des attentes. S’il souffre encore de l’image de son prédécesseur, Microsoft Edge a également payé le prix pour son absence de support pour les extensions.

    Microsoft a donc essayé de se rattraper. Après avoir annoncé au début du mois de février que le support des extensions était l’une des priorités pour son navigateur en 2016, la société est immédiatement passée à l’acte. Microsoft a récemment rendu disponibles les premières extensions en test pour son navigateur. Il s’agit toutefois seulement de trois extensions alors que les plus populaires ne devraient débarquer que plus tard cette année.

    La société a tout de même un plan pour apporter rapidement les extensions aux utilisateurs. Pour cela, Microsoft a décidé d’utiliser une technique familière qui consiste à convertir les extensions de Google Chrome pour qu’elles soient compatibles avec son navigateur. Microsoft a pensé à une technique similaire lorsque la société réfléchissait à la manière de réduire le gap en nombre d’applications entre Windows Store et les magasins d’applications concurrents. Parmi les solutions envisagées, Microsoft avait prévu le pont Astoria visant à porter les applications Android sur Windows 10, avant d’abandonner le projet.

    En ce qui concerne son navigateur, Microsoft semble être plus déterminée. Jacob Rossi, senior program manager chez Microsoft, a révélé dans un tweet que la société travaille déjà sur un outil de portage pour exécuter les extensions Chrome dans Microsoft Edge. Si le travail semble avancé, Jacob Rossi indique qu’il y a encore du boulot et que ce ne sont pas toutes les API de Chrome qui sont supportées.

    Source : Jacob Rossi

    Et vous ?

    Que pensez-vous du projet de porter les extensions Chrome sur Microsoft Edge ?
    Cela va-t-il rapidement repositionner le navigateur de Microsoft à la hauteur de ses concurrents ?

    Voir aussi

    Les extensions pourraient bientôt débarquer dans Microsoft Edge, la firme de Redmond dévoile ses priorités pour son navigateur en 2016
    Microsoft Edge : les premières extensions sont enfin disponibles en test pour les membres du programme Windows Insider
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #23
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Il me semble que FF était en train de "normaliser" ses extensions sur un format identique à celui des Chromium. Il serait intéressant que Edge fasse de même : ça nous éviterait à nous de les recoder spécialement pour le navigateur de Microsoft et ça lui ferait à lui un sacré line-up d'un coup, de quoi oublier ce retard plutôt gênant.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  4. #24
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Une chose : très bonne nouvelle ! Car Edge est sincèrement un navigateur qui tient la route.

  5. #25
    Membre éclairé Avatar de MagnusMoi
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 137
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Une chose : très bonne nouvelle ! Car Edge est sincèrement un navigateur qui tient la route.
    C'est plus que vrai !
    Même si un peu lent la première fois que tu le lances à mon goût :p
    Ensuite doivent ils normaliser leur extensions sur le modèle de Chromium ... i don't know ... Je suis pour la diversité pour ma part
    Nom : AOE2_wololo.jpeg
Affichages : 2832
Taille : 103,3 Ko
    Désolé mais a chaque fois que je pense à "conversion" AOE 2 se lance dans ma Tête !
    True Story Bro

  6. #26
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par MagnusMoi Voir le message
    C'est plus que vrai !
    Même si un peu lent la première fois que tu le lances à mon goût :p
    Ensuite doivent ils normaliser leur extensions sur le modèle de Chromium ... i don't know ... Je suis pour la diversité pour ma part
    Nom : AOE2_wololo.jpeg
Affichages : 2832
Taille : 103,3 Ko
    Désolé mais a chaque fois que je pense à "conversion" AOE 2 se lance dans ma Tête !
    Heu...Moi ça m'a fait penser à quelque chose de plus "actuel". Y aurait juste fallu que le prédicateur soit plus bazané pour que ce soit parfait ^^

  7. #27
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 394
    Points
    197 394
    Par défaut Microsoft Edge : Microsoft annonce que de nouvelles extensions seront bientôt disponibles
    Microsoft Edge : Microsoft annonce que de nouvelles extensions seront bientôt disponibles,
    notamment uBlock Origin, Ghostery et Turn Off the Lights

    Mise à jour du 28 / 09 / 2016 : l'extension Turn Off The Lights est disponible

    Comme prévu, la version Microsoft Edge de l’extension populaire Turn Off The Lights est désormais disponible en préversion sur le Windows Store (si le menu de votre navigateur ne contient pas l’option Extensions, notez que vous devez disposer de la mise à jour anniversaire Windows 10 avant de pouvoir utiliser les extensions).

    Cette extension va assombrir toute la page pour vous permettre de regarder vos vidéos comme si vous étiez au cinéma. Par un simple clic sur l’icône de l'ampoule, la page basculera dans l'obscurité, sauf la vidéo, mettant cette dernière automatiquement en valeur. Turn Off the Lights fonctionne avec des sites de vidéos comme Youtube, Vimeo, Daylimotion, Hulu, Metacafe ou encore Youku.

    télécharger l'extension sur le Microsoft Store

    L'une des améliorations les plus importantes apportées à Windows 10, aussi bien aux utilisateurs qu’aux développeurs, par la mise à jour anniversaire publié le 2 août dernier est l'ajout du support des extensions pour le navigateur Edge, une fonctionnalité qui lui faisait défaut et dont l’absence ne permettait pas à plusieurs professionnels de l’envisager comme option au même titre que les major malgré des performances relativement intéressantes.

    Un rapport publié en octobre dernier par Quantcast a en effet montré que 88 % des utilisateurs de Windows 10 ont basculé sur un autre navigateur. Parmi les raisons évoquées pour justifier le choix des utilisateurs de Windows 10 pour un navigateur différent de Microsoft Edge, on pouvait noter le fait que ce navigateur a un support limité, voire inexistant, des extensions. Ce qui peut expliquer la raison pour laquelle Microsoft a décidé de faire de la gestion des extensions une de ses priorités pour Microsoft Edge en 2016.

    Tandis que les avis sont encore partagés après la treizaine d’extensions qui ont été proposées sur sa vitrine de téléchargements suite à la mise à jour, Microsoft ne compte pas en rester là et prévoit d’ores et déjà le lancement de nouvelles extensions pour venir étoffer un peu plus son catalogue. Sur le Twitter officiel réservé au progrès sur le développement de Edge, Microsoft a annoncé être en train de travailler avec uBlock Origin, Ghostery et Turn Off the Lights pour apporter leurs extensions à Edge.

    uBlock Origin est une extension libre dont une version est disponible pour les navigateurs web Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera. Cette extension est chargée de filtrer le contenu des pages web afin d'en bloquer certains éléments, en particulier les bannières de publicité. En plus d'être un logiciel antipub, uBlock bloque également la collecte des données de navigation.

    Ghostery est une extension propriétaire qui est chargée de bloquer les mouchards et les cookies des pages web que l'internaute visite (y compris le tracking par pixel espion).

    Turn Off the Lights pour sa part est une extension gratuite qui fonctionne sur Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Maxthon et Yandex. Elle permet à l’utilisateur d’assombrir toute la page de votre navigateur pour vous permettre de regarder vos vidéos comme si vous étiez au cinéma. Par un simple clic sur l’icône de l'ampoule, la page basculera dans l'obscurité, sauf la vidéo, mettant cette-dernière automatiquement en valeur. Pour retrouver la luminosité habituelle, il suffit que l’utilisateur clique à nouveau sur l'icône de la lampe.

    Sans surprise, ce sont d’abord les membres du programme Windows Insider qui vont en bénéficier et faire des retours à Microsoft. L’entreprise aura alors le temps de peaufiner les derniers détails avant de déployer une version stable qui sera cette fois-ci disponible au grand public depuis sa vitrine de téléchargement.

    En revanche Microsoft n’a pas évoqué de date prévisionnelle quant à la disponibilité de ces extensions. Rappelons cependant qu’un nouveau Build de Windows 10 est susceptible d’être livré cette semaine, il est donc possible que l’entreprise en profite pour amorcer la phase de test de ces extensions.

    Source : Tweet Microsoft Edge Dev
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #28
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Ce serait plutôt Windows 10 (ans de retard en matières de navigateur web)
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  9. #29
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Ce serait plutôt Windows 10 (ans de retard en matières de navigateur web)
    On n'est pas trolldi pourtant...

    La seule chose qui manque a Edge, ce sont les extension. Le reste tient vraiment la comparaison par rapport aux autres navigateurs.

  10. #30
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    On n'est pas trolldi pourtant...

    La seule chose qui manque a Edge, ce sont les extension. Le reste tient vraiment la comparaison par rapport aux autres navigateurs.
    Un table de compatibilité aux standards actuels...
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 5540
Taille : 37,6 Ko
    Source
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  11. #31
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Il ne faudrait pas changer de titre pour dire que ça concerne Edge et pas tout le système Windows 10 ?
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  12. #32
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Je n'aime pas la mauvaise foi de nchal. Ce test, comme indiqué, n'est pas exhaustif et surtout ne teste pas de vrais standards mais un peu tout et n'importe quoi sur ce qui existe sur le web. Les standards, c'est ce qui fait qu'un site doit être pareil d'un navigateur à l'autre.

    https://kangax.github.io/compat-table/es6/

    Côté moteur Javascript, Firefox est dépassé question respect des nouveaux standards.

    https://html5test.com/

    Côté HTML 5, Firefox et Edge sont au coude à coude. Chrome s'envole. HTML 5 est en cours de développement et peut changer à tout moment.

    Question CSS 3 :

    http://css3test.com/

    Edge est à la traîne, mais il ne faut pas oublier que CSS 3 est encore à l'état de "brouillon". Donc loin d'être figé. Ca ne sert à rien de s'échiner sur des trucs qu'on ne sait pas si ils resteront.

    Et niveau benchs (j'ai volontairement pris le bench de Mozilla) :

    Edge 14

    Firefox 49

    Edge a des performances globales équivalentes à Chromium, réparties selon différents domaines. Et niveau gestion mémoire, processeur et batterie, il est très fort.

    Par contre oui il pêche au niveau des extensions et de son interface minimaliste (on aime ou pas) et Chromium est le meilleur de tous les navigateurs question respect des standards. Mais si on parle de STANDARDS, Edge est devant Firefox.

  13. #33
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'utilise le navigateur vivaldi, Edge en dehors des extensions, offre peu de fonctionnalité par rapport à vivaldi justement.

    Moi je cherche un navigateur très complet, pas comme chrome ou edge, quitte à sacrifier un peu de performance.

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 172
    Points : 4 682
    Points
    4 682
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Mais si on parle de STANDARDS, Edge est devant Firefox.
    C'est vrai et faux. Réponse de normand. Ça dépend ce que l'on regarde comme standard.
    On peut aussi regarder des pages comme :
    - https://platform-status.mozilla.org/
    - https://developer.microsoft.com/en-u...atform/status/

    En fait, c'est dur d'être devant quand on est si peu force de proposition.

    En tout cas, on est sur une appli avec du CSS « moderne » (cible IE11 mini) et même si Edge ne cause quasiment plus aucun problème par rapport à IE, il lui reste encore des comportements bizarres qui font que les implémentations, même si elles sont là, manquent un peu de finitions. Bref, c'est mieux, mais de point de vue le classement reste : IE <<< Edge < Firefox << Chrome
    Puis le gros point faible de Edge, c'est d'être mono-plateforme.

    Puis la définition de « standard » ça reste compliqué pour le CSS. Aucun module CSS a pris le statut de « Recommandation » (sauf CSS Color Level 3). Et même le CSS2 peut changer, la révision 2 est en court. Dans s'il faut attendre que ça soit figer, il faudrait se limiter au CSS1... Mais il n'a plus qu'une valeur d'archive. Pour ce qui est du statut « Canditate Recommendation », qui est souvent le point de départ d'un implémentation, il ne garantit rien : on a vu ça avec les Flexbox ou Ruby qui se sont fait remanier malgré leur passage en CR.
    Coté HTML, le 5.0 a été figé (recommandation), le 5.1 est en voit de l'être (et remplacera le 5.0).

    Bref, Edge n'est pas devant, il faut juste certaines choses mieux, mais pas assez pour être devant. Par contre, s'ils gardent le rythme actuel, je pense que d'ici 1 an, ils seront devant Firefox si Mozilla ne se bouge pas plus. Après Mozilla mets aussi une partie de ses forces sur Servo, qui a l'air prometteur et qui progresse vraiment rapidement en sachant qu'ils sont repartis de zéro, mais face à des mastodontes comme Google ou Microsoft, est-ce que cela va suffire.

  15. #35
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Puis le gros point faible de Edge, c'est d'être mono-plateforme.
    Pas sûr que ça dure, vu la tendance chez MS en ce moment. Ils sont en train de rendre cross-platform pas mal de leurs produits:
    - .NET Core
    - MSBuild
    - PowerShell
    - SQL Server
    - ChakraCore (le moteur JS de Edge)

    Du coup ça me surprendrait pas plus que ça qu'ils finissent par porter Edge lui-même.

    D'ailleurs ce ne serait pas la première fois que MS porte un navigateur sur une autre plateforme : en 2000, quand j'étais étudiant, on avait des stations HP-UX sur lesquelles était installé... Internet Explorer 4 !

  16. #36
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Microsoft Edge complète son lot d’extensions de navigateur avec uBlock Origin
    Microsoft Edge complète son lot d’extensions de navigateur avec uBlock Origin
    le bloqueur de publicité est disponible en préversion

    Lancé sans le support d’extensions en juillet 2015 avec la sortie de Windows 10, Microsoft Edge a livré ses premières extensions de navigateur en mars dernier pour être testées par les membres du programme Windows Insider. Il s’agissait toutefois de quelques extensions basiques, donc pas suffisantes pour satisfaire les besoins des utilisateurs et développeurs. Mais pour le géant du logiciel, cela annonçait également l’arrivée des extensions populaires des entreprises comme AdBlock, Adblock Plus, Amazon, LastPass, Evernote et plus encore.

    Les extensions de blocage de publicités étant parmi les plus attendues, Microsoft a travaillé avec Adblock Plus pour supporter le célèbre bloqueur de publicité sur son navigateur. Après une promesse faite en septembre dernier par la firme de Redmond, l’extension de blocage de contenu uBlock Origin s’invite à son tour sur Microsoft Edge.

    uBlock Origin est une extension libre pour les navigateurs web Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera chargée de filtrer le contenu des pages web afin d'en bloquer certains éléments, en particulier les bannières de publicité. En plus d'être un logiciel antipub, uBlock bloque également la collecte des données de navigation. L’extension est très appréciée par les amateurs du blocage de contenu, notamment à cause de sa faible utilisation de CPU et de mémoire par rapport aux autres extensions ayant des fonctionnalités similaires. uBlock Origin offre également toutes les fonctionnalités des bloqueurs populaires comme le filtrage des annonces et la possibilité de mettre sur liste blanche des sites web que vous ne voulez pas bloquer.


    S’il est important de préciser que la version pour Microsoft Edge est encore au stade de préversion, la plupart de ces fonctionnalités devraient être déjà disponibles sur le navigateur de Microsoft. En tant que préversion, il faudrait toutefois s’attendre à quelques petits bogues qui pourraient être corrigés dans les prochaines mises à jour, mais qui ne devraient pas empêcher uBlock Origin de faire son travail. L’extension est actuellement disponible en téléchargement sur Windows Store.

    UBlock Origin vient donc quelques mois après l’arrivée d’Adblock Plus compléter le stock d’extensions supportées par Microsoft Edge. Il faut également rappeler que pour apporter rapidement les extensions aux utilisateurs de son navigateur, Microsoft a développé un outil de portage des extensions de Google Chrome sur Edge. Baptisé Microsoft Edge Extension Toolkit, cet outil est disponible en téléchargement depuis le mois d’août pour ceux qui ont installé la mise à jour anniversaire de Windows 10.

    Télécharger uBlock Origin depuis Windows Store

    Et vous ?

    Que pensez-vous de uBlock Origin par rapport à Adblock Plus ?

    Voir aussi :

    AdBlock Plus s'invite sur Microsoft Edge : l'extension du bloqueur de pub est disponible mais n'est accessible qu'aux membres du Windows Insider
    Microsoft Edge : l'extension populaire Turn Off The Lights est désormais disponible sur le Microsoft Store en version bêta
    Microsoft Edge Extension Toolkit est désormais disponible, l’outil permet de convertir les extensions Chrome pour les exécuter sur Microsoft Edge
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #37
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 011
    Points
    1 011
    Par défaut
    L'interface très épurée, la rapidité à laquelle le navigateur se lance et exécute le code (notamment le JS) et la volonté de MS de se tourner vers les développeurs pour savoir comment prioriser les développements au sein de son navigateur font que Edge peut monter dans le classement des navigateurs. Ce sera long et fastidieux mais ça peut le faire, les extensions étaient le dernier frein à cela.

    Le seul bémol par rapport aux extensions j'ai l'impression, c'est que MS développe en collaboration des entreprises ses extensions. J'ai pas l'impression que n'importe quel lambda puisse sortir son extension comme sous chrome ou firefox

  18. #38
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par earhater Voir le message
    Le seul bémol par rapport aux extensions j'ai l'impression, c'est que MS développe en collaboration des entreprises ses extensions. J'ai pas l'impression que n'importe quel lambda puisse sortir son extension comme sous chrome ou firefox
    Soit c'est ce que tu dis, soit le développement d'extensions pour Edge ne suscite pas la passion des foules... parce que bien que les extensions soient officiellement supportées dans Edge depuis 6 mois (grosso modo), il n'y a toujours que 18 extensions dans le Store, ce qui est un peu pitoyable

  19. #39
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 394
    Points
    197 394
    Par défaut Microsoft Edge offre un peu plus de 70 extensions
    Microsoft Edge offre un peu plus de 70 extensions un an après le lancement des premières extensions sur le navigateur,
    Microsoft explique

    Dans le cadre de la mise à jour Windows 10 Anniversary Update qui a été déployée en août 2016, le navigateur de Microsoft a reçu ses premières extensions. Au total, Edge permettait aux utilisateurs d’en installer 13, notamment AdBlock, Adblock Plus, Amazon Assistant, Evernote Web Clipper, LastPass, Mouse Gestures, Office Online, OneNote Web Clipper, Page Analyzer, Pinterest Save Button, Reddit Enhancement Suite, Save to Pocket et Translator.

    Un an plus tard, le catalogue d’extensions proposées pour le navigateur de Microsoft n’en compte qu’un peu plus de 70, même si Microsoft rappelle que des extensions sont ajoutées chaque semaine, comme l’extension populaire Grammarly qui a été lancée plus tôt cette semaine.

    Si l’entreprise reconnaît que plusieurs des utilisateurs auraient souhaité voir la liste s’allonger au plus vite, Colleen Williams, Senior Program Manager Microsoft Edge a expliqué « qu’avant que nous puissions permettre un plus vaste écosystème d'extensions pour nos clients, nous avons dû améliorer les capacités de notre plateforme d'extensions pour permettre de nouvelles catégories d'extensions et plus de fonctionnalités pour les extensions existantes. »

    Ainsi, durant l’année qui s’est écoulée, Microsoft s’est concentrée sur quelques éléments clés en ingénierie pour ajouter de nouvelles fonctionnalités :
    • Native Messaging (pris en charge par EdgeHTML 15) : permet à une extension de communiquer avec une application UWP installée sur le système, permettant aux applications d'intégrer des fonctionnalités plus sophistiquées en dehors du navigateur, entraînant entre autres une gestion plus rapide des mots de passe ainsi que d’autres fonctionnalités ;
    • signets (pris en charge par EdgeHTML 15) : permettant d'accéder à vos favoris (avec les autorisations associées) ;
    • API améliorées : en plus des nouvelles API comme les signets, Microsoft a amélioré et enrichi les classes d'API existantes déjà prises en charge. Avec cet ensemble, Microsoft estime prendre en charge plus de 30 % d'API supplémentaires que dans la version initiale ;
    • principes fondamentaux : « Des observateurs astucieux de nos notes de version et testeurs actifs dans le programme Insider ont peut-être remarqué que certaines préversions provoquaient des plantages temporaires dans l’exécution des extensions. Le programme Insider est la clé pour que nous comprenions comment les fonctionnalités expérimentales se comportent sur une version avec des utilisateurs réels, y compris en nous aidant où nous avons séché. Nous avons utilisé ces données pour améliorer la fiabilité et les performances de notre plateforme d'extensions et continuerons de nous concentrer sur l'amélioration de ces fondamentaux dans les versions futures », a expliqué Williams.

    « Nous avons adopté une approche mesurée tandis que nous ajoutions de nouvelles extensions. Les extensions sont l'une des fonctionnalités les plus importantes dans un nouveau navigateur, et nous avons placé haut la barre de qualité. Parce que les extensions interagissent beaucoup avec le navigateur, nous avons été méticuleux sur la sécurité, la performance et la fiabilité de Microsoft Edge avec des extensions activées. En commençant par un petit groupe d'extensions les plus demandées, nous avons commencé à développer notre écosystème en parallèle à notre plateforme d'extensions tout en affinant l’expérience développeur au fil du temps.

    « Tandis que nous avons continué à travailler sur la plateforme d'extensions, il nous parvenait parfois des questions à propos de la vitesse à laquelle se développe la liste des extensions. Que pouvons-nous y répondre ?

    « Que nous sommes extrêmement sensibles à l'impact potentiel des extensions sur votre expérience de navigation et nous voulons nous assurer que les extensions que nous autorisons sont de haute qualité et fiables. Nous voulons que Microsoft Edge soit votre navigateur préféré, avec les fondamentaux que vous attendez : vitesse, efficacité, fiabilité, sécurité. Les extensions mal écrites ou même malveillantes pour les navigateurs restent une source potentielle de problèmes de confidentialité, de sécurité, de fiabilité et de performance, même aujourd'hui. Nous voulons que les utilisateurs soient assurés qu'ils peuvent faire confiance aux extensions de Microsoft pour fonctionner comme prévu. En tant que tels, nous continuons d'évaluer chaque soumission d'extension afin de nous assurer qu'elle apportera de la valeur à nos utilisateurs et appuiera nos objectifs pour un écosystème sain. »

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #40
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Ben c'est misérable.
    C'est pas ça qui va m'inciter à changer, sans compter les questions de privacy...

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2016, 23h11
  2. Est-ce que les PC pourraient devenir gratuits dans le futur ?
    Par Annaelle32 dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2009, 20h37
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2008, 09h51
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 15h00
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 14h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo