IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Quelle est votre définition de l'embarqué ?


Sujet :

Embarqué

  1. #21
    Membre éclairé
    Avatar de bpy1401
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 471
    Points : 831
    Points
    831
    Par défaut
    Pour moi, tous les logiciels sont embarqués. Le mot embarqué tout seul ne veut rien dire.

    Pour me faire comprendre, si vous faite un logiciel PC ou unix, il sera embarqué sur un pc ou une station unix, ou bien vous travaillez sur micro contrôleur, alors votre logiciel sera embarqué sur cette base.

    Pour le moment, je ne connais pas un seul développement logiciel qui fonctionne sans support matériel, donc ils sont tous embarqués.

    Je travaille sur les calculateurs automobiles "dits embarqué". toutes les personnes de mon services développent des modules applicatifs sans même connaitre le micro contrôleur utilisé, et pourtant on appelle cela un développement embarqué.

    Moi, je différencie surtout les développement entre " Basic software" qui est la partie liée au matériel et celle dite 'applicative" qui en est indépendante.

    Donc ce qui est important pour moi, ceux sont les contraintes de développement qui peuvent être la fiabilité, temps réel, consommation de ressources et j'en oublie surement. Ce sont ces critères qui me permettent de déterminés les choix de programmation que je dois faire.

    Pour info, je fais du développement java sur PC et du C bas niveau sur micro-controleur, et je peux vous dire que c'est deux métiers différents.
    Page sur Developpez : http://pbriand.developpez.com

  2. #22
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 164
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    C'est une question presque existentielle dans mon cas.

    J'enseigne dans un département qui s'appelle "Systèmes Ordinés". Ce département existe depuis le début des années 80. Il avait été fondé par des profs provenant des départements d'informatique et d'électronique devant l'émergence des microprocesseurs.

    L’Institut d'Ordinique a été fondé et, suite au succès immense au niveau du recrutement, une douzaine d'autre département de "Systèmes Ordinés* ont vu naissance au Québec.

    Or, le mot "Ordiné" n'existe toujours pas dans le dictionnaire! C'est pourquoi certains avaient proposé à la dernière révision de programme qu'on change le non du programme pour "Systèmes embarqués". Cette proposition n'a pas retenu, le terme "embarqué" étant trop flou pour la plupart.

    Perso, j'aurais bien aimé le terme "embarqué" que j'aurais volontiers utilisé quand je me retrouvais dans des écoles secondaires (lycées au Québec) pour faire la promotion de mon département et nous distancier du département d'informatique avec qui les relations étaient souvent difficiles.

    Voici comment je présentais mon programme.

    "Débarquez l'intelligence d'un ordinateur (le microprocesseur) et intégrez-le dans un système de contrôle électronique qui interagit avec le monde extérieur via des capteurs et des actionneurs et vous avez un système ordiné (embarqué)".

    Je classerais dans les "systèmes non-embarqués" tout système programmable dont le but premier est d'interagir avec un utilisateur et dont les contraintes en temps réel sont déterminés par la patience de celui qui attend le résultat à l'écran.

    Dans un système non-embarqué, l'application est déterminé par l'utilisateur, tandis que le phénomène à contrôler détermine celle du système embarqué.

    La différence entre un informaticien et un programmeur de systèmes embarqués? Le premier ne rencontrera jamais l'échec, son programme finira toujours par fonctionner. L'autre, c'est un gars qui est toujours embarqué dans la merde, embourbé dans des contraintes de temps réel, d'environnement physique, d’interfaçage avec le monde extérieur.

    La merde, je vous dis.

  3. #23
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Oh ! Systèmes Ordinés, c'est marrant comme terme. Je trouve ça sympa !

    L’Institut d'Ordinique
    Ça fait trop CLASSE !

    La différence entre un informaticien et un programmeur de systèmes embarqués? Le premier ne rencontrera jamais l'échec, son programme finira toujours par fonctionner. L'autre, c'est un gars qui est toujours embarqué dans la merde, embourbé dans des contraintes de temps réel, d'environnement physique, d’interfaçage avec le monde extérieur.
    Mais c'est exactement ça en fait Des problèmes relatifs au matériel / électronique au quotidien.

    Très instructif en tout cas Merci !

  4. #24
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 164
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Merci pour ton intérêt, Aquanum.

    Comme ça semble t'intéresser, j'ai cherché (en vain, malheureusement) l’argumentation écrite que j'avais développé lors d'un putsch du département d'informatique qui voulait donner les cours de programmation dans notre programme de "Systèmes Ordinés".

    Selon eux, les profs de génie électrique n'avaient pas la compétence pour enseigner la programmation. Selon nous, les profs d'informatique n'avaient aucune idée de l'environnement dans lequel nous pataugions. Fallait voir la condescendance et l'agressivité manifestées de part et d'autre.

    J'avoue humblement posséder un certain talent pour foutre le bordel . Je me souviens encore de l'effet produit quand j'avais dit en réunion:

    "Un électronicien est par rapport à un informaticien ce qu'un physicien est à un chimiste. Le physicien peut enseigner la chimie, mais pas l'inverse".

    Évidemment, j'ai eu de la difficulté à ne pas rire en énonçant une telle énormité, mais ça reste tout de même un haut fait de ma carrière de coordonnateur de département.

    L'administration a vite vu le Vietnam s'installer et a préféré que chacun reste dans sa cour.

    Il a donc été convenu que nous avions le droit d'utiliser le mot programmation dans nos titres de cours si et seulement si un contexte électronique ou de contrôle y était rattaché. Ainsi, les cours que je donne s'appelle "Programmer un microcontrôleur", "Développer un logiciel de commande", "Programmation orientée objet appliquée à l'électronique" et "Interfacer le matériel à un système d'exploitation".

  5. #25
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guyt54 Voir le message
    "Un électronicien est par rapport à un informaticien ce qu'un physicien est à un chimiste. Le physicien peut enseigner la chimie, mais pas l'inverse".

    Évidemment, j'ai eu de la difficulté à ne pas rire en énonçant une telle énormité
    Surtout qu'elle n'engage que toi

    Citation Envoyé par Guyt54 Voir le message
    J'avoue humblement posséder un certain talent pour foutre le bordel
    La phrase au-dessus le justifie !

    Citation Envoyé par Guyt54 Voir le message
    Ainsi, les cours que je donne s'appelle "Programmer un microcontrôleur", "Développer un logiciel de commande", "Programmation orientée objet appliquée à l'électronique" et "Interfacer le matériel à un système d'exploitation".
    Je veux, surtout "Programmation orientée objet appliquée à l'électronique"

  6. #26
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guyt54 Voir le message
    "Un électronicien est par rapport à un informaticien ce qu'un physicien est à un chimiste. Le physicien peut enseigner la chimie, mais pas l'inverse".
    Ahah ! Ça me rappelle xkcd http://xkcd.com/435
    En tout cas c'est du troll de très haut niveau !
    Où je travaille il y a aussi une petite géguerre gentillette quant à la source des problèmes soft/hard. C'est la patate chaude et c'est assez marrant de voir les pirouettes pour passer la faute à l'autre.

    Bon maintenant de là à entrer en réel conflit, c'est une autre chose. Disons que ce sont des mondes différents, avec des approches qui le sont tout autant. En tant qu'étudiant il doit être quand même formateur d'avoir la vision des deux mondes. C'est peut-être un peu dommage de refuser la cohabitation. Je ne sais pas si les étudiants y gagnent dans l'histoire.

    Personnellement je gravite à la limite entre les deux, tantôt du très bas niveau, tantôt du haut. Le mélange des deux est aussi très intéressant et permet de toucher à plus de choses et même avoir un profil plus recherché.

  7. #27
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 164
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Je veux, surtout "Programmation orientée objet appliquée à l'électronique"
    Bin, tu ris mais s'il y a un endroit où la programmation orientée objet s'applique très bien, c'est dans des applications à saveur électronique. Par exemple, un contrôleur de moteur pas à pas. On peut généraliser pas mal de choses dans une classe abstraite, avec de toutes petites fonctions à redéfinir, genre "OutPhase" pour envoyer à un port numérique la valeur au contrôleur du moteur pas à pas.

    De là à l'enseigner, c'est une autre histoire. Si mes élèves arrivent à comprendre les notions d'encapsulation et d'héritage (oublions le polymorphisme), j'en ai pas vu un développer une approche orientée objet à la résolution d'un problème. Pour tout dire, ni même une approche modulaire.

    ps: fallait surtout pas prendre mon post précédent au sérieux.

  8. #28
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 164
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquanum Voir le message
    Ahah ! Ça me rappelle xkcd http://xkcd.com/435
    Super bon, surtout que j'ai étudié en physique.

    Tu sais, les guéguerres que j'ai vécu, la convention collective syndicale y était pour beaucoup. On te met un numéro (Électronique, Système ordinés ou Informatique) et on érige des cloisons étanches.

    Perso, j'ai toujours pensé que nos étudiants y gagneraient beaucoup s'il y avait des projets conjoints avec les étudiants d'info (surtout que notre collège offre "Informatique industrielle"). J'avais même proposé un tronc commun, ce qui m'avait presque valu d'être brulé vif.

  9. #29
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guyt54 Voir le message
    Tu sais, les guéguerres que j'ai vécu, la convention collective syndicale y était pour beaucoup. On te met un numéro (Électronique, Système ordinés ou Informatique) et on érige des cloisons étanches.

    Perso, j'ai toujours pensé que nos étudiants y gagneraient beaucoup s'il y avait des projets conjoints avec les étudiants d'info (surtout que notre collège offre "Informatique industrielle"). J'avais même proposé un tronc commun, ce qui m'avait presque valu d'être brulé vif.

    disons que tout le monde a le même conflit... l'informatique étant une science trop jeune

    dans le style :
    maths appliquées > crypto > info théorique > info consultant > électronique

    et quand tu débarques en parlant de théorie des systèmes, ben là, tu chamboules l'ordre établi car tu fais des maths assez théoriques (algèbre, logique, etc), pas mal de programmation aussi bien haut niveau que bas niveau (parseurs, compilateurs, interface HW/SW), de l'électronique (FPGA, micro-contrôleurs, analogiques) et enfin de l'automatique (controle-commande). Imagines que tu veuilles monter une filière de ce type pour la dernière année d'école d'ingénieurs, chacun veut une part du gateau mais personne ne va salir sa spécialité pour s'interfacer avec l'autre... au final, les élèves paient les pots cassés
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  10. #30
    Membre éprouvé
    Avatar de mitkl
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 364
    Points : 1 081
    Points
    1 081
    Par défaut
    A propos de la définition de système embarqué, est-ce que certains savent pourquoi on parle parfois de système enfoui ? C'est encore une traduction québécoise ? Pourquoi enfoui ? Quand j'indique la destination à mon GPS via une dalle tactile, je le vois, tout n'est pas 'enfoui'.
    Si vous ne savez toujours pas ce qu’est la récursivité, relisez cette phrase.

    Mon blog sur la programmation et l'informatique !

  11. #31
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Citation Envoyé par mitkl Voir le message
    est-ce que certains savent pourquoi on parle parfois de système enfoui ?
    Certains l'emploient comme synonyme d'embarqué. Pour d'autres cela concerne les systèmes électroniques non directement en interface avec l'utilisateur (qui peut alors même en ignorer l'existence) comme par expl un calculateur dans ta machine à laver). Mais c'est surtout de l'usage, il n'y a pas vraiment de définition consensuelle.

  12. #32
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 42
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Qu'est ce qui selon vous caractérise l'embarqué par rapport au développement PC ?
    PC vs EMBARQUé :
    1. sur la maniere de programmer: la programmation des microcontroller aujoudhui est tres semblabe a la programmation des PC hier.
    2. Aujourdhui il y a telement de surcouche sur les PC qu on a plus besoin ( ou peu ) de se coltiner les restrictions materielles , ce qui n est pas le cas pour les mc . on peut aussi surperposer les couches d un microcontrolleur selon ses specifications techniques au point d avoir un "PC".

    Pour moi le microcontroller est ce qu il est , assemblage electronique dont l individu lamda a encore a la possibilité de definir sa logique , comment il voudrait que cela fonctionne , si il veut un ecran ou pas etc ......

    Sinon la definition en soit , et comment il est utilisé dans le monde industrielle aujourdhui se trouve ici http://en.wikipedia.org/wiki/Embedded_system

  13. #33
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Je pense qu'on pourrait définir un système embarqué comme un système dont l'objectif/la finalité est intrinsèque, c'est-à-dire que ses caractéristiques sont prédéterminées en fonction de son utilisation future.

    Exemple d'utilisation future: un lecteur MP3. Cela détermine déjà beaucoup de chose dans la conception du produit:
    - une batterie qui doit durer le plus longtemps possible
    - une carte mémoire conséquente
    - une connectivité USB
    - éventuellement un écran LCD
    - le tout doit être aussi petit et bon marché que possible.
    Avec un cahier des charges aussi directif, on ne pourra pas transformer par la suite le lecture MP3 en GPS.

    Par contre, un PC n'est pas construit pour une application spécifique mais au contraire pour être le plus ouvert possible: composants et logiciels sont interchangeables. Un PC peut faire de la bureautique, du jeu, il n'est pas limité par l'intention initiale du fabriquant. Enfin, en théorie

    Par ailleurs, un système embarqué est généralement plus autonome, dans le sens où les interactions avec l'utilisateur sont souvent plus limitées, voire inexistantes. Le GPS fait pratiquement tout tout seul (il suffit de taper l'adresse de destination et hop!), on appuie sur "play" et le lecteur MP3 fonctionne tout seul, ...

    Par contre, pour Word ou Counter Strike, c'est l'utilisateur qui doit tout faire.

  14. #34
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 21
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Personnellement je dis simplement que c'est l'informatique qui se fait (s'exécute) en dehors des ordinateurs.

  15. #35
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 19
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marrakchino Voir le message
    Personnellement je dis simplement que c'est l'informatique qui se fait (s'exécute) en dehors des ordinateurs.
    ne serrais ce pas le poisson qui se mord la queue

    en tout cas la discussion est très intéressante, peut on conclure en disant si pas d'OS alors embarqué ? (endif)

  16. #36
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par arinea Voir le message
    en tout cas la discussion est très intéressante, peut on conclure en disant si pas d'OS alors embarqué ? (endif)
    Clairement, non !

  17. #37
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    L'embarqué ça ne veut pas dire grand chose.
    Pour moi c'est un mot qui est né du rapprochement entre l'électronique et de l'informatique. C'est aussi un mot à la mode !

    Avant, l'électronicien programmait des microcontrôleurs (déjà en 1970 et en assembleur) avec du hard spécifique et dédié à une tâche et l'informaticien programmait sur un PC, qui a une architecture connue et fixe. Puis l'électronique a tellement évolué que aujourd'hui un microcontrôleur peut faire tourner un OS, une machine virtuelle JAVA, exécuter des langages de hauts niveaux ou des langages interprétés. On a donc besoin de nouvelle compétence, on a besoin d'électro-informaticien si je puis dire.

    Pour moi le mot système embarqué vient de ce genre de spécialité.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  18. #38
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Le terme embarqué qualifiait à l'origine de l'électronique relativement intelligente (au début ce n'était pas forcément de l'informatique, ça a commencé avec des asic ou des fpga, voire de simple circuits logiques) dans une large autonome, et qui ne fonctionnait pas sur des systèmes en poste fixe type ordinateurs.

    Ça a pris le terme "embarque" car la plupart du temps c'était embarqué à bords d'engins mobiles (plus ou moins) de tout type. Çà a d'abords été dans des véhicules divers, à commencé par les avions, puis des systèmes comme des machines outils, etc ...

    Au fil du temps, l'électronique intelligente est devenue de plus en plus intelligente, notamment dans les années 80 avec l'apparition des microprocesseurs, puis ensuite des microcontrôleurs. Aujourd'hui c'est carrément des ordinateurs entiers que l'on est capable de mettre.

    Aujourd'hui, l'électronique et informatique embraquée diffère peu de sa grande sœur traditionnelle si ce n'est les contraintes qui restent liées au coté "embarqué" justement, fiabilité, durcissement à l'environnement, etc ...

    Pour rappel, les sondes Voyager 1 et 2, lancées en 1977, fonctionnent avec un des tout premiers processeurs, basiques à l'époque, et seulement 4ko de ram. les 2 sondes fonctionnent toujours en 2016 soit presque 40 ans après. Voyager 1 est sorti de la zone d'influence du système solaire.
    Combien de RPi et SOC de smartphone fonctionneront encore dans 40 ans et ce, sans même aller dans l'environnement très hostile qu'est l'espace
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  19. #39
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 054
    Points
    19 054
    Par défaut
    Salut à tous.

    Je ne comprends pas ce que l'on entend par "embarqué" ?

    Citation Envoyé par sevyc64
    Ça a pris le terme "embarque" car la plupart du temps c'était embarqué à bords d'engins mobiles (plus ou moins) de tout type.
    Que je mets mon ordinateur dans ma voiture, j'ai un système embarqué. C'est bon à savoir.

    C'est un terme flou comme il a été dit dans ce sujet, voire obsolète, ne reflétant plus la réalité d'aujourd'hui.

    C'est pareil avec le terme d'informaticien qui englobe tout et son contraire.
    Quelqu'un qui fait de la bureautique, est-ce un informaticien ?
    Et s'il utilise un fer à souder ? Est-ce un informaticien puisqu'il programme des composants électroniques ?

    Tout cela n'est qu'une question de définition qu'il faudrait remettre au gout du jour.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  20. #40
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Que je mets mon ordinateur dans ma voiture, j'ai un système embarqué. C'est bon à savoir.
    Non pas vraiment, il ne répond pas vraiment à la définition.

    Ton ordinateur est autonome. Il est l'objet mobile à part entière, il ne fait pas partie d'un objet mobile.

    Par contre, les ordinateurs, autrement appelés calculateurs qui sont intégrés dans ta voiture sont, eux, considérés comme de l'embarqué.

    La différence est subtile, et comme tu dis, très floue.

    Et ce d'autant plus que, comme je le disais, ces appareils là non plus grand chose à envier à de simples ordinateurs bureautiques. Certains peuvent même être plus puissants et performants qu'un simple ordinateur surtout maintenant avec la conduite autonome qui se développe de plus en plus.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Quelle est la définition d'une classe métier ?
    Par soulivane dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 16h20
  2. Quelle est votre bibliothèque préférée ?
    Par Community Management dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 87
    Dernier message: 22/05/2009, 20h29
  3. Quelle est votre distribution desktop ?
    Par aityahia dans le forum Distributions
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 16h46
  4. Quelle est votre empeinte écologique ?
    Par cyberzoide dans le forum Écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/09/2007, 21h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo