IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le studio français Amplitude racheté par Sega


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Le studio français Amplitude racheté par Sega
    Le studio français Amplitude racheté par Sega
    Le studio à l’origine des « Endless Space » faisait partie des derniers gros studios français

    Amplitude Studios est un studio français de développement de jeux vidéo basé à Paris. Fondé en 2010 par deux anciens développeurs d’Ubisoft, il s’est fait connaître par des titres à succès planétaire. Le studio à l’origine d'Endless Space était jusque-là l’un des derniers gros studios français encore indépendants. L’entreprise est désormais filiale de l’éditeur japonais Sega.

    L’ancien géant japonais cherche de nouveaux volets de croissance. Après qu’il s’est désintéressé du marché de jeux pour smartphones et tablettes, l’éditeur cherche à agrandir son catalogue de jeux en mettant le studio français dans son giron. Pour Amplitude, cette acquisition va lui permettre d'assouvir sa puissance, « Nous sommes aujourd’hui plus de 50 et nous planifions d’embaucher une quinzaine de personnes par an pendant trois, quatre, cinq ans », explique Romain de Waubert de Genlis, cofondateur du studio. « On a choisi ceux avec lesquels on se sentait le plus à l’aise pour continuer à développer nos jeux, explique Mathieu Girard, cofondateur. Sega travaille de manière très décentralisée, et laisse l’initiative aux studios, ils n’imposent rien. »

    Dans un communiqué publié par Sega, l’éditeur a expliqué pourquoi son choix a porté sur le studio français, il est à l’origine de trois titres phares : Endless Space, Endless Legends et Dungeon of the Endless, dont les ventes cumulées dépassent les 2,4 millions d’exemplaires. Une réussite pour les Français, surtout que ce segment de jeux de type 4X [exploration, expansion, exploitation, extermination] et de stratégie reste restreint.

    Les objectifs des deux éditeurs semblent complémentaires, Amplitude cherche à renforcer sa présence dans le marché asiatique, il ne présente actuellement que 2 à 4 % de ses ventes. L’éditeur français espère que Sega va lui faciliter la tâche d’entrée à ce marché, qu’il ne maitrise pas assez bien. Sega quant à lui espère que cette acquisition va lui permettre de « renforcer son portefeuille de jeux sur PC » ainsi que « ses capacités de développement en Europe et aux États-Unis ».

    Amplitude devrait donc rejoindre Creative Assembly (Total War), Relic (Warhammer) et Sports Interactive (Football Manager), tous des filiales de Sega. Le Japonais semble concentrer ses efforts sur les jeux de stratégie et de gestion de PC, une stratégie qui pourrait porter ses fruits dans le futur vu le nombre limité de concurrents qui développent des titres de ce type. Les deux studios vont désormais plancher tranquillement sur Endless Space 2, dont le lancement est prévu pour la fin de l’année. Cependant, ils devront faire face à Civilization, référence historique en la matière qui revient avec un sixième opus en octobre.


    Source : Sega - Le Monde

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Quand j'ai vue le titre de la news, j'ai cru que le studio allait fermé/délocalisé, bon en faite il n'en est rien.

    Si ce rachat permet d'agrandir le studio (et de rester en France), je vois pas ou est le problème ?
    Je suis pc-iste donc en plus sa ne peut qu’être positifs pour les jeux auxquels je joue.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Pour l’instant, Sega n’est pas un tueur de licences comme EA, mais les rachats de Creative Assembly et de Relic n’ont pas non plus eu un résultat extraordinaire sur les franchises Total War et Warhammer. On sent une augmentation des ressources financières (meilleurs graphismes, grosse communication), mais aussi une baisse de qualité de finitions et une politique de rentabilité plus agressive (prolifération de DLC).

    Autrement, j’espère que ce rachat permettra à Amplitude d’avoir un autre moteur que cette abomination de Unity.

    C’est vendredi.

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Concepteur/Développeur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur/Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 98
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Amplitute a le don de créer des jeux avec une profondeur de gameplay extraordinaire et j'espère que le rachat de Sega ne va pas les brider.

    @Voïvode : Ils utilisent très bien Unity 3d, tu veux quoi comme moteur, Irrlicht ?

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    @Dasoft : Je ne doute pas qu’Amplitude sache s’en servir. Mais quand je vois des jeux 2D en pixel art comme Dungeon of the Endless ou Broforce ramer alors que je n’ai pas de souci avec Endless Space, je me dis qu’il y a vraiment un problème avec ce moteur.

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    @Dasoft : Je ne doute pas qu’Amplitude sache s’en servir. Mais quand je vois des jeux 2D en pixel art comme Dungeon of the Endless ou Broforce ramer alors que je n’ai pas de souci avec Endless Space, je me dis qu’il y a vraiment un problème avec ce moteur.
    C'est juste qu'ils n'ont pas optimisé correctement, il est possible de faire du bas niveau sans problème le moteur n'y est pour rien.
    Si ils ne prennent pas le temps de le faire c'est surtout que prendre plus de temps pour vendre le jeu en solde steam à 3e ça n'est pas très rentable....
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 19
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    @Dasoft : Je ne doute pas qu’Amplitude sache s’en servir. Mais quand je vois des jeux 2D en pixel art comme Dungeon of the Endless ou Broforce ramer alors que je n’ai pas de souci avec Endless Space, je me dis qu’il y a vraiment un problème avec ce moteur.
    Le moteur c'est Unity...

  8. #8
    Membre actif Avatar de Narann
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 140
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Si ce rachat permet d'agrandir le studio (et de rester en France), je vois pas ou est le problème ?
    Le problème c'est la propriété intellectuelle. Tout ce qui va être créé à partir de maintenant par ce studio appartiendra a Sega. La PI est le truc le moins risque dans lequel investir, car elle ne dépend pas de choses réels (emplois notamment). Les gros groupes investissent en masse dans toute nouvelle licence qui se créé, même (et surtout) si c'est des jeunes studio/entreprises. C'est un pari sur l'avenir. Si dans quelques années, Sega décide de fermer le studio français pour aller développer les licences que ce dernier a créé ailleurs, il peut tout a fait le faire car les licences lui appartiennes. Le plus gros exemple pourrait être Minecraft, ou comment un jeu quasi bidon (au sens ou il ne correspond a rien de ce que ce faisait, pas super peaufine) a reussi a se faire racheter par Microsoft, uniquement pour sa licence.

    C'est ça le problème quand un gros groupe rachète un savoir faire (français ou autre). Elle tue dans l’œuf toute possibilité d’investissement futur.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Oui je suis d'accord avec toi, mais pour nuancer ton propos, appartenir à un grand Editeur permet aussi d'avoir des fonds plus facilement pour développer un nouveau jeu.
    Mais c'est sur espérons, que Sega ne la fasse pas à l'envers, les studios de JV en france se portant déja pas très bien

  10. #10
    Membre actif Avatar de Narann
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 140
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    pour nuancer ton propos, appartenir à un grand Editeur permet aussi d'avoir des fonds plus facilement pour développer un nouveau jeu.
    J'insiste, c'est une vision a long terme. Le studio sort un bon jeu, semble etre dirige par des gars pas trop idiots qui vont continuer a monter et creer, autant les acheter maintenant. On est plus sur du 8-10 ans. En effet, les gens travails pendant ce temps. Le soucis c'est que "l'investissement" (plus important, je le concois) n'appartient pas vraiment au studio ni a ses acteurs directs mais a celui (SEGA) qui investit dessus.

    La PI est le nouveau grall de l'economie car il est deconnecte d'un grand nombre de contrainte. Les gros groupes savent que leur capacite a innover n'est plus aussi importante et que ce soit Microsoft ou les autres, une de leur solution est d'investir dans de la PI. Il en est de meme pour le cinema et les serie tele.

    C'est aussi la raison pour laquelle les gros investisseurs poussent pour que le concept de PI puisse etre applique sur tout et n'importe quoi (brevet logiciel, genome, graines, etc.): Car il n'est limite par aucune barriere materielle, exception faite de ceux qui ne respectent pas la loi. Et plus la PI s'appliquera a tout, plus cela risque d'arriver.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    les studios de JV en france se portant déja pas très bien
    Ce qui est paradoxale car ils font de bons jeux. C'est donc le moment ideal pour les racheter.

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    C'est juste qu'ils n'ont pas optimisé correctement, il est possible de faire du bas niveau sans problème le moteur n'y est pour rien.
    Si ils ne prennent pas le temps de le faire c'est surtout que prendre plus de temps pour vendre le jeu en solde steam à 3e ça n'est pas très rentable....
    Comment peut-on faire des optimisations « bas niveau » avec un moteur fermé ?

    Des jeux conçus inefficacement existent, comme Receiver ou Slender, mais le moteur a aussi de grosses lacunes. La 2D a toujours posé problème à Unity. Même un tower defense comme Evil Defenders arrive à ramer.

    En revanche, effectivement, ce ne sont pas les remises Steam à -75 % qui vont encourager les créateurs à faire du bel ouvrage.

    Citation Envoyé par emotionengine Voir le message
    Le moteur c'est Unity...
    Relis un peu plus attentivement ma phrase…

  12. #12
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Les développeurs de Cities Skylines utilisent Unity, mais fortement personnalisé (au niveau moteur). J'imagine que comme pour Unreal (avant la libération sur GitHub), il suffit de payer une licence plus cher, qui offre l'accèsau code source et libre utilisation.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Le prix de la licence Source Code : « Contact us. »

    Si le studio Colossal Order a pu s’offrir une telle licence, c’est probablement parce que Paradox Interactive a de gros moyens.
    Je n’y pas joué, mais d’après ce lien les développeurs ont fait du bon boulot.

    C’est tout ce qu’on peut souhaiter à Amplitude avec Sega.

  14. #14
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut Bien pour l entreprise, un echec de plus pour la France
    Ce rachat est une très bonne nouvelle pour Amplitude. Mais, qu en France, pays qui avait un certain leadership dans le jeu vidéo, il n émmerge aucune entreprise capable de devenir une grosse multi national du jeu vidéo est un échec cuisant. Toute entreprise est voué au rachat ou a la fermeture en France faute de liberté financière. Les charges sont tels qu elles ne peuvent pas grossir assez vite.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  15. #15
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Tant que la Bretagne n'aura pas acquis sont indépendance, il restera Ubi Soft.

    Et Focus, qui double son chiffre d'affaires chaque année, est en train en ce moment même de se développer à l'international.

    Et tant mieux pour Amplitude s'ils ont tapé dans l’œil d'un gros éditeur.

    Pas besoin de traverser les frontières pour assister à du French bashing

  16. #16
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    SEGA avait déjà établi un partenariat avec un studio français : Arkedo Studio (Hell Yeah). Je ne crois pas que l'on parle d'un rachat dans ce cas. Malheureusement, Arkedo est mort (pas nécessairement de la faute de SEGA).

    Pour Ubisoft, le fleuron de l'industrie de jeux vidéo à la française, je tiens à vous conseiller de lire les credits du jeu phare encore "développé" en France par Ubisoft : Rayman Legends. C'est instructif.

    Par contre, on pourra parler de Arkhane Studio à Lyon (Dishonored) et de Bethesda/ZeniMax , une autre réussite.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pour Ubisoft, le fleuron de l'industrie de jeux vidéo à la française, je tiens à vous conseiller de lire les credits du jeu phare encore "développé" en France par Ubisoft : Rayman Legends. C'est instructif.
    Le développement des jeux Ubi n'est en général pas centralisé, presque chaque studio de l'éditeur a sa propre spécialité qui contribue à chaque jeu. Même Watch_Dogs a été développé en petite partie à Montreuil

    Et je répondais au fait qu'il n'y ait soit-disant pas de multinationale française du jeu vidéo, pas du lieu de développement. (Dans "multinationale", on entend bien que tout n'est pas fait dans le même pays :p )

Discussions similaires

  1. Yoyo Games, le développeur de GameMaker Studio racheté par Playtech
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2015, 21h03
  2. Codegear racheté par EMBARCADERO
    Par helmis dans le forum Actualités
    Réponses: 119
    Dernier message: 01/06/2009, 09h43
  3. Virtual Iron racheté par ORACLE
    Par voran dans le forum Virtualisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 10h31
  4. Virtual Iron racheté par ORACLE
    Par voran dans le forum Virtualisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 15h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo