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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Tim Sweeney, dénonce la fermeture du marché PC par le biais du Universal Windows Platform


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Tim Sweeney, dénonce la fermeture du marché PC par le biais du Universal Windows Platform
    Tim Sweeney dénonce la fermeture du marché PC par le biais de l'Universal Windows Platform
    La politique de Microsoft n'est pas en faveur du marché des jeux vidéo

    Depuis quelques jours, vous pouvez voir l'édition ultime de Gears Of War sur la boutique de Windows 10. Une réédition pour ce jeu qui a fait ses beaux jours sur XBox 360. Toutefois, Tim Sweeney, cofondateur du studio à l'origine de Gears Of War, Epic Games, n'apprécie que très peu la politique de Microsoft.
    En effet, Microsoft a mis en place une nouvelle plateforme, unifiée pour les applications Windows 10 : Universal Windows Platform (UWP). Celle-ci propose entre autres des outils pour permettre le développement d'applications pouvant s'exécuter sur différents supports, tout en gardant un code et un aspect similaire.


    Pour Tim Sweeney, cette plateforme est une première étape pour obliger les développeurs et les éditeurs à n'utiliser plus que la boutique de Microsoft et ainsi avoir le monopole dans la distribution et la commercialisation des applications. Pour cela, Microsoft met en place des fonctionnalités qui ne sont présentes que sur la plateforme universelle. En même temps, Microsoft conseille aux développeurs d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités. Mais il n'est pas possible d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités sans l'Universal Windows Platform.
    Ainsi, les utilisateurs ne pourront plus installer eux-mêmes des applications téléchargées sur Internet et donc, ne pourront plus acheter un jeu directement sur le site du développeur ou de l'éditeur. Le cofondateur de Epic Games regrette le fait que Microsoft casse la relation client/développeur qui avait été présente jusqu'à maintenant.
    Même si Tim Sweeney reconnait qu'il y a des avantages pour les utilisateurs à ce qu'une telle boutique (et plateforme) soit mise en place, le côté obligation de l'utiliser est une gêne. Il reste toujours possible d'installer des applications UWP hors de la boutique, mais pour cela, il est nécessaire de trouver une option cachée et désactiver par défaut (similaire au mécanisme dans Android). D'autant plus que cette fonctionnalité pourrait disparaître par le biais des mises à jour forcées de Windows 10.

    Pour revenir à un monde plus ouvert, voici ce qui est proposé par Tim Sweeney :
    • permettre l'installation d'application UWP comme on installe les applications Win32 ;
    • que n'importe quelle boutique puisse proposer des applications UWP ;
    • que les développeurs/éditeurs puissent commercer directement avec le client et ne pas subir les 30 % de tarification liés à la boutique.


    D'autant, l'état actuel de la boutique est quelque peu inquiétant : sept mois après son lancement, on peut constater un vide. Quelques applications, quelques jeux et beaucoup de portage de jeux Android et notamment le portage de GTA (version Android, qui elle-même avait été portée de la version PC). Pas de grand titre tel que GTA V ou FIFA 2016 ou ne serait-ce que Photoshop.

    Une telle action serait un retour en arrière dans le fonctionnement du marché des jeux vidéo actuel, d'après Tim Sweeney. C'est pourquoi il appelle tous les développeurs et éditeurs à la vigilance pour ne pas permettre l'intégration et le monopole d'une telle plateforme.


    Votre opinion

    La boutique de Microsoft a-t-elle une chance de se démarquer ? Est-ce que la politique du monopole est obligatoire dans le marché actuel ?
    Pensez-vous qu'un tel message soit efficace alors que Gears of War est sorti sur la boutique de Windows 10 ?


    Source

    Billet officiel de Tim Sweeney
    Documentation sur le Universal Windows Platform de Windows 10
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  2. #2
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    Comme quoi Gabe Newell avait raison depuis le début...

  3. #3
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    Ainsi, les utilisateurs ne pourront plus installer eux-mêmes des applications téléchargées sur Internet
    Il a vu ca où ??? WPF et autres reste compatible. Rien n'oblige les développeurs a utiliser UWP.

    Donc Visual Studio ne sera disponible que via le store et Microsoft vas ré-écrire VS en UWP ???

    permettre l'installation d'application UWP comme on installe les applications Win32
    C'est tout a fait possible avec le SideLoading et les PrivateStore.

    https://blogs.windows.com/buildingap...ployment-tool/

  4. #4
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    Le SideLoading est possible, oui. C'est bien ce que dit Tim Sweeney, c'est possible, mais désactivé par défaut et l'option est plus ou moins cachée et Microsoft peut toujours désactivé dans une mise à jour.
    Pour UWP, rien ne force pour le moment, sauf si on veut utiliser les fonctionnalités de l'UWP. Les fonctionnalités ne sont pas utilisable hors UWP. On peut imaginer là, des fonctionnalités comme les succès, la connexion à un compte commun XBox/Surface/W10 ou des trucs de ce genre que Microsoft pourra faire en sorte de rendre "obligatoire".
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  5. #5
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    mais désactivé par défaut et l'option est plus ou moins cachée
    Ca c'est plus une question de competence alors. Rien n'empeche un "Installer" de l'activer. Je suis certain qu'un commande powershell peut le faire (ca fait tous)

    Microsoft peut toujours désactivé dans une mise à jour.
    oui. Ils peuvent auusi desinstaller ton pc a distance si on pense comme ca... Le systeme de SideLoading sera le systeme utilsé en entreprise pour installer des UWP. Ca m'etonnerai tres fort que Microsoft se separe de ce genre de clients en désactivant cette fonctionalité. J'en suis meme certain.

    Les fonctionnalités ne sont pas utilisable hors UWP
    Si ce sont des fonctionalitées propre a UWP je vois pas ou est le probleme ? Rien n'oblige les vendeurs de passer par le Store de Microsoft. Technologiquement c'est logique. C'est comme demander a Microsoft de pouvoir deployer du WinForm sur Xbox.WinForm n'a pas ete fait pour ca. UWP bien.

  6. #6
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    Je pense que l'on vit les deniers moments des jeux vidéos. Pourtant je les ai bien connu et ce depuis Amstrad et Atari. On achetait ses jeux dans une boutique (il n'y en a plus) avec une belle boîte et une notice imprimée. Il n'y avait qu'un code à entrer et on pouvait jouer. Maintenant ce n'est plus possible, on est dépendant de Steam comme un junkie à l'héroïne et on doit tout télécharger. On n'a même plus le droit de jouer sans être contrôlé (espionné) par une connexion Internet. Du coup le piratage explose ce qui est l'inverse de ce qu'ils, en apparence, recherchaient. Mais je dis, en apparence, car c'est le contrôle social qui les intéresse prioritairement. Pour ma part j'aurais volontiers payé ma licence du jeu Skyrim mais je ne peux ni ne veux être dépendant d'une connexion Internet avec Steam.

    Restera le marché captif des consoles où, à la fois le jeu qui y est, est bien inférieur, à tous points de vues, au jeu PC, et puis il faut acheter cette console alors que le jeu peut fonctionner sur son PC avec une bonne carte graphique.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  7. #7
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    Microsoft est le cul entre deux chaises. D'un coté les utilisateurs raffolent de l'assistanat qu'a offert apple puis google via les stores avec des éditeurs qui se sont développés autour de ce type de monaitisation (donc en étant d'accord de perdre les x%), et l'autre des éditeurs "old school" qui ne veulent, à juste titre, pas perdre X% de leurs marges.
    Soit Microsoft ne fait rien, et dans quelques temps se retrouvera au cimetière des entreprises qui n'ont pas su évoluer, soit il essaye de suivre la tendance. La tendance est à la consommation de produit très bas cout via les stores, je trouve ca logique qu'ils investissent leurs efforts dans ce sens, Tim Sweeney devrait sans doute faire de même.
    Maintenant je n'aime pas du tout la tournure que prends le marché, et j'aimerais franchement que Microsoft conserve le modèle classique du PC, mais peuvent ils se le permettre?

  8. #8
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    et j'aimerais franchement que Microsoft conserve le modèle classique du PC
    Où avez vous vu que Microsoft pourrait supprimer la possibilté d'installer des applications telechargées depuis internet ou meme depuis une clef USB ? Qu'est ce qui vous fait penser qu'un jour Windows n'acceptera d'installer que des applications venant du Microsoft Store ?

  9. #9
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    d'installer que des applications venant du Microsoft Store ?
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  10. #10
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    Perso je n'y crois pas une seconde. Ce serai la fin de Windows en entreprise...

  11. #11
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    Jolie exercice de com'.

    Ça ne les dérange pas de n'avoir aucun contrôle sur Xbox, mais UWP pourrait devenir hypothétiquement problématique ?
    S'ils ont si peur de Microsoft, qu'ils commencent donc par reprendre l'habitude de porter leurs jeux ailleurs. Au vu des parts de marché insignifiantes, ils pourraient même les vendre moins cher que pour Windows.
    Tant qu'il n'y a pas de concurrence sur PC, Microsoft a bien raison de faire ce qu'il veut (ce qui n'est vraiment pas le cas sur ARM).

  12. #12
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    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Perso je n'y crois pas une seconde. Ce serai la fin de Windows en entreprise...
    Et plein d'entreprises se satisfont des walled gardens de Apple.

    Certes Microsoft ne peut pas pousser tout le monde de l'entreprise d'un seul coup parce que les applications ne se réécrivent pas du jour au lendemain (et pourquoi on a l'impression que l'ancien modèle reste toujours possible).. mais ils essaient de convertir les développeurs aujourd'hui (depuis Windows 8).

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Où avez vous vu que Microsoft pourrait supprimer la possibilté d'installer des applications telechargées depuis internet ou meme depuis une clef USB ? Qu'est ce qui vous fait penser qu'un jour Windows n'acceptera d'installer que des applications venant du Microsoft Store ?
    Prenez la plateforme Windows 8 pour ARM. C'est une version quasi identique à Windows 8 pour x86 mais avec les restrictions que vous citez .

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  13. #13
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    En effet, Microsoft a mis en place une nouvelle plateforme, unifiée pour les applications Windows 10 : Universal Windows Platform (UWP). Celle-ci propose entre autres des outils pour permettre le développement d'applications pouvant s'exécuter sur différents supports, tout en gardant un code et un aspect similaire.
    Le gros du code est similaire mais l'intégration des services fournis par UWP (tout ce qui tourne autour du xbox live principalement - uniquement ?) ne l'est pas vraiment. Même si ça tend à s'homogénéiser.

    Pour Tim Sweeney, cette plateforme est une première étape pour obliger les développeurs et les éditeurs à n'utiliser plus que la boutique de Microsoft et ainsi avoir le monopole dans la distribution et la commercialisation des applications.
    Comme le font Steam, l'Apple store etc.
    Je pense que leur boutique cible principalement, voire uniquement, le marché du jeu-vidéo. Ils font la guerre à Steam qui s'est approprié le marché de Windows. Tout comme Steam essaye de s'affranchir de Windows avec leur SteamOS.

    Pour cela, Microsoft met en place des fonctionnalités qui ne sont présentes que sur la plateforme universelle. En même temps, Microsoft conseille aux développeurs d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités. Mais il n'est pas possible d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités sans l'Universal Windows Platform.
    C'est conseillé, pas obligatoire. L'intérêt réside surtout pour les jeux à destination de la Xbox One/Windows (à fortiori s'il est cross-play) puisque ça permet à l'utilisateur d'utiliser son compte Xbox live. Partager sa sauvegarde entre les plateformes etc si le jeu le permet. Il est possible d'acheter un jeu UWP et d'en profiter sur toutes les plateformes où il est disponible, si permis par le jeu (ce n'est pas obligé par Microsoft, pas plus qu'interdit).
    D'ailleurs publier une application UWP nécessite une certification de leur part. Je ne sais pas encore à quelle point elle est difficile mais il y a un contrôle de leur part. Une application UWP ne peut pas faire n'importe quoi, elle s'exécute dans une sandbox et a des restrictions limitées et qui nécessitent d'être certifiées pour tout ce qui un peu "hors du commun" (accès au dossier mes documents, vidéos, à la webcam, micro, sockets ...)

    Ainsi, les utilisateurs ne pourront plus installer eux-mêmes des applications téléchargées sur Internet et donc, ne pourront plus acheter un jeu directement sur le site du développeur ou de l'éditeur.
    Bullshit, il est tout à fait possible de faire une application non-UWP et de la proposer par les canaux "classiques".

    Même si Tim Sweeney reconnait qu'il y a des avantages pour les utilisateurs à ce qu'une telle boutique (et plateforme) soit mise en place, le côté obligation de l'utiliser est une gêne.
    Les fonctionnalités ne sont pas utilisable hors UWP. On peut imaginer là, des fonctionnalités comme les succès, la connexion à un compte commun XBox/Surface/W10 ou des trucs de ce genre que Microsoft pourra faire en sorte de rendre "obligatoire".
    Mais puisque c'est pas obligatoire.. où est donc la gène ? A moins de vouloir utiliser les fonctionnalités UWP sans faire d'application UWP. Ils ont juste à ne rien changer. Et s'ils veulent profiter de ces nouveaux services, ça me choque pas qu'il y ait des règles établies par Microsoft, même si elles semblent non-avenues. (btw, il serait tout de même dommage que n'importe quelle application puisse accéder aux informations de votre compte xbox live et compromettent sa sécurité et son intégrité, et ces services ne sont certainement pas le fruit des beaux yeux du PDG de Microsoft pour avoir les fermes de serveurs nécessaires )

    Il reste toujours possible d'installer des applications UWP hors de la boutique, mais pour cela, il est nécessaire de trouver une option cachée et désactiver par défaut (similaire au mécanisme dans Android). D'autant plus que cette fonctionnalité pourrait disparaître par le biais des mises à jour forcées de Windows 10.
    Si par fonctionnalité cachée il parle du mode développeur, je vois pas comment ils pourraient le désactiver. C'est juste obligatoire pour développer une application UWP et la tester en local. Mais ça reste un trou de sécurité, une application UWP n'est pas une simple application.

    permettre l'installation d'application UWP comme on installe les applications Win32 ;
    Une application UWP n'est pas une application usuelle. Elle intègre des services liées au Xbox Live, store etc, donc un minimum de contrôle ne me choque pas. Elle fournit aussi certaines choses comme la mise à jour automatique, la sécurité des dates de lancement en cas de béta ou pré-release, l'encryptage des DLC au compte utilisateur etc. Ainsi qu'une assurance supplémentaire pour l'utilisateur sur les actions possibles de l'application, cf plus haut sur la certification.

    que n'importe quelle boutique puisse proposer des applications UWP ;
    Chaque système établit ses règles. Il n'est pas possible d'installer un jeu Steam sans avoir Steam; les applis sur Ios doivent provenir du store etc...

    que les développeurs/éditeurs puissent commercer directement avec le client et ne pas subir les 30 % de tarification liés à la boutique.
    il n'est pas possible d'utiliser un autre store que celui de Steam sur leur plateforme, rien n'interdit de vendre une application non-UWP et que Microsoft ne prenne pas de marge et d'y intégrer leur propre système de boutique. Mais est-ce que les utilisateurs auront plus confiance en ce système qu'en celui éprouvé du xbox live ? Avec lequel ils sont peut-être déjà familiarisés via leur xbox qui plus est.

    D'autant, l'état actuel de la boutique est quelque peu inquiétant : sept mois après son lancement, on peut constater un vide. Quelques applications, quelques jeux et beaucoup de portage de jeux Android et notamment le portage de GTA (version Android, qui elle-même avait été portée de la version PC). Pas de grand titre tel que GTA V ou FIFA 2016 ou ne serait-ce que Photoshop.
    Quel intérêt à lancer photoshop avec son compte xbox live ? Quelle plus-value apporte UWP à photoshop ?
    GTA5 et Fifa existaient déjà et ont leur propre éco-système sur PC sans nécessiter cela, aucun intérêt non plus à les porter sur UWP.

    La boutique de Microsoft a-t-elle une chance de se démarquer ? Est-ce que la politique du monopole est obligatoire dans le marché actuel ?
    Elle se démarquera pas plus que les autres amha. Ce n'est qu'une boutique supplémentaire spécifique à une plateforme donnée. Au mieux elle vivra sans faire de réels remous.
    Au pire ça finira comme leur précédent essai games for Windows. Mais là on parle du xbox live, d'une player base établie et d'un réel panels de possibilités ajoutés (party chat vocal, invite, achievements etc), donc ça m'étonnerait fort.
    Pensez-vous qu'un tel message soit efficace alors que Gears of War est sorti sur la boutique de Windows 10 ?
    Non. D'autant plus quand on voit comment Steam, Apple store etc fonctionnent très bien et que la majorité s'y sont faits voire les acclament.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pour une question de sécurité, cela est très facilement défendable (source sure).
    C'est pas ce qu'ils avaient fait avec leur tablette surface non pro ? (truc ARM) Ils ont fait machine arrière depuis il me semble, donc tout est possible. Mais dans ce cas ça m'étonnerait.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  14. #14
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    C'est des app mobiles. Quand ils feront tourner du SAP ou d'autre PGI critique et developpé en interne sur leurs IPhone on en reparlera


    mais ils essaient de convertir les développeurs aujourd'hui (depuis Windows 8).
    Comme il l'ont fait pour passer de WinForm a WPF. Et WinForm tourne toujours sur les dernieres version de Windows...

    Encore une fois RIEN ne vous oblige de faire de l'UWP et de passer par le Windows Store pour que votre appli s'installe et tourne sur du windows.

    Si comme vous le laisser penser, Microsoft autorisera exclusivement de l'UWP sous Windows et uniquement via son store ca signifiera donc la fin de Java sous Windows... oui... on y crois...

    Pour le grand public ils l'ont fait. C'etait les tablette ARM. Ca n'a pas fait long feux.

    Donc pas de "Drama" pour le plaisir d'en faire...

  15. #15
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    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Donc pas de "Drama" pour le plaisir d'en faire...
    J'imagine qu'autant tu peux continuer quelques temps à avoir des applis Winforms en entreprise où les utilisateurs sont quand même assez souple, autant je pense qu'en terme de jeux vidéo le public est beaucoup plus exigeant. Un éditeur de JV ne peut donc pas rester éternellement sur de vieilles solutions et ne pas profiter des dernières avancés.
    Ici il est question d'un sentiment que tous les efforts de Microsoft sont tournés vers le store, et qu'à terme, même si tu pourras sans doute toujours utiliser les anciennes méthodes tu ne profiteras pas des dernières avancées.

  16. #16
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    Un éditeur de JV ne peut donc pas rester éternellement sur de vieilles solutions et ne pas profiter des dernières avancés..
    C'est logique. Je ne vois pas ou est le probleme ?

    Un exemple. Si vous voulez faire de l'Async en c# il faut le .Net. Donc si votre app a ete faite en VB6 vous devez migrer (re-ecrire dans ce cas ci) si vous voulez utiliser cette fonctionalitée.

    Si je suis votre logique Microsoft aurait du garder VB6 et y integrer l'Async. Ce qui est technologiquement une aberation.

    C'est la meme choses pour tous le monde. Ca s'apelle l'evolution technologique. C'est prévu dans les budgets en plus.

    Ici il est question d'un sentiment que tous les efforts de Microsoft sont tournés vers le store
    Le Store a des avantages (visibilité, portabilité,..). Surtous pour les jeux. Mais si vous ne voulez pas profiter de ces avantages rien ne vous oblige.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Qu'est ce qui vous fait penser qu'un jour Windows n'acceptera d'installer que des applications venant du Microsoft Store ?
    ce qui me fait penser ?
    J'ai développé un projet d'informatique de gestion ( mais pour un projet de jeu vidéo ça serait exactement pareil ) , j'ai demandé de le tester à d'autres personnes sous Windows 10,ça ne marche pas et il faut payer pour une certification.
    Alors que sur ma machine évidemment ça fonctionne parfaitement bien ( je suis en win7).
    Pourtant j'ai passé les exe sous virustotal.com et rien n'y fait sur les autres postes ça ne tourne pas.

    Peut-être que la mettre sur le Windows Store est une solution...

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    C'est des app mobiles. Quand ils feront tourner du SAP ou d'autre PGI critique et developpé en interne sur leurs IPhone on en reparlera
    ça c'est carrèment pas possible...un peu de bon sens
    Faire tourner SAP sur un Iphone le IPhone il va finir par griller
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Maintenant je n'aime pas du tout la tournure que prends le marché, et j'aimerais franchement que Microsoft conserve le modèle classique du PC, mais peuvent ils se le permettre?
    on est tous parfaitement d'accord...mais quand il s'agit de gagner de l'argent par tous les moyens, faut pas se gêner pour générer de l'obsolescence programmée; pourtant je ne suis pas anti microsoft loin de là

  18. #18
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    ça c'est carrèment pas possible...un peu de bon sens
    Faire tourner SAP sur un Iphone le IPhone il va finir par griller
    C'est justement ce que je dis. (Voir messages precedents)

  19. #19
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    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Les applications developpées sous Windows 7 fonctionnent sur Windows 10. Les requierments sont le .Net Framework. Ton probleme doit se situer autre part.
    pas seulement en NET.
    Win32 et MFC et ça ne fonctionne pas
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    C'est justement ce que je dis. (Voir messages precedents)
    autant pour moi j'ai mal compris alors

  20. #20
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    Win32 et MFC et ça ne fonctionne pas
    Mais pourquoi developper une nouvelle solution en Win32 ?? Cette techno est plus vielle qu'internet

    https://technet.microsoft.com/en-us/...(v=vs.85).aspx

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