IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les Steam Machines arrivent : PC ou console de salon ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut Les Steam Machines arrivent : PC ou console de salon ?
    Les Steam Machines arrivent : PC ou console de salon ?

    Les Steam Machines sont maintenant disponibles. Annoncées il y a déjà plus de deux ans, il est évident de se demander si elles sont à la hauteur de ce que nous attendions. D'ailleurs, qu'attendions-nous ?

    Une Steam Machine, c'est trois choses :
    • une machine haute performance pour le jeu ;
    • un système d'exploitation « SteamOS » basé sur Linux ;
    • une manette de jeu spécifique « Steam Controller ».



    La « Steam Machine » proposée par Alienware

    Pour la machine, les caractéristiques sont proches de celles d'un PC de joueur : la carte graphique, de marque NVIDIA (surement Maxwell) possède 2 Go de mémoire DDR5. Le processeur provient d'Intel (i3, i5, i7 suivant le prix que vous voulez investir). Il y a 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 500 Go (ou 1 To pour la machine à 749 $).

    La manette de jeu a souvent été remaniée. Elle possède deux touchpads permettant de jouer aux jeux reposant fortement sur la souris. De plus, les configurations de la manette peuvent être partagées sur Steam. Ainsi, vous pouvez toujours trouver une configuration agréable pour vos jeux. Toutefois, l'utilisation des touchpads est assez déroutante. Ils sont très sensibles.

    Le système repose sur Linux. Dès le lancement de la machine, vous ne verrez pas que c'est un Linux et vous arriverez directement sur Steam. Lorsque vous achetez la machine, la configuration est déjà prête. Il n'y a aucunement besoin de brancher un clavier ni une souris pour que cela fonctionne. Vous allez simplement tomber sur une acceptation de contrat, la configuration de la télévision, du compte Steam et voilà, vous êtes prêt.
    L'interface (Big Picture) vous fera oublier que vous utilisez un PC. En effet, tout est pensé pour une utilisation à la manette, c'est fluide, c'est simple. Le seul regret sera au niveau de la boutique. Il y a trop de jeux et la navigation n'est pas aisée. Mais le système s'améliore de jour en jour et Valve travaille toujours activement dessus.

    Pour finir, nous devons parler des performances. Valve nous avait promis de belles choses en annonçant que Left 4 Dead était plus rapide sous Linux que sous Windows. Toutefois, ArsTechnica a voulu comparer les performances de SteamOS 2 à celles de Windows 10. En premier, regardons les résultats d'un benchmark :


    Résultats du benchmark Geekbench 3 en simple et multi coeurs.

    Les différences sont faibles et peuvent être considérées comme négligeables. Un benchmark est un programme optimisé pour pousser à bout la machine. Pour les deux systèmes, la machine est la même, donc, la différence est faible. Par contre, dans les jeux, l'approche est différente. Les jeux sont optimisés pour la performance (notamment développés pour Windows avant d'être portés). La machine n'est pas nécessairement poussée à bout, mais utilisée au mieux et si cela aide, en utilisant des astuces et avantages qui peuvent être liés au matériel ou même au système. Il existe aussi des cas où le jeu n'utilise pas correctement les bibliothèques ou la machine. Voici donc les performances pour certains jeux :


    Les performances sont malheureusement moins bonnes que ce que Valve avait pu nous laisser croire. La différence notable entre ces résultats et l'annonce de Valve est l'utilisation de Windows 8 contre Windows 10.
    Malgré des performances plus faibles, les Steam Machines ne sont pas inutilisables. De plus, cela peut changer très rapidement. Avec l'arrivée des Steam Machines, le support d'OpenGL peut s'améliorer. Il en est de même pour les performances du système. Finalement, Microsoft a déjà publié DirectX 12 et Vulkan va prochainement arriver. Ces deux bibliothèques sont des évolutions notables pour les performances dans les jeux vidéo et il est donc utile de s'y intéresser.

    En conclusion, les Steam Machines veulent offrir une expérience très proche de celle que l'on peut retrouver sur console tout en offrant la panoplie de jeux habituellement conçus pour le PC. La manette permet une prise en main de tous les jeux, même ceux initialement prévus pour la souris. Seul l'aspect des performances pourra être un frein à l'adoption de ces nouvelles configurations tout en marquant l'avènement d'une nouvelle ère où le monde du jeu vidéo ne sera plus dominé par un seul système d'exploitation.


    Votre opinion

    Avez-vous commandé une Steam Machine ?
    Jouez-vous sous Windows ou Linux ?
    Que pensez-vous des performances de jeux sous Linux ?
    Quels jeux voudriez-vous voir dans le catalogue Linux de Steam ?


    Voir aussi

    Le portage du moteur Source : les leçons retenues par Valve
    Comment Valve porte les jeux DirectX sous OpenGL


    Sources : Arstechnica, Engadget
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Pour moi, les Steam Machines sont des consoles de salon, en concurrence frontale avec les PlayStation de Sony et les Xbox de Microsoft. Ces deux consoles sont adeptes de la "Master Race" et vont trouver en les SM un concurrent de taille qu'elles ne pourront pas battre. Nintendo est moins en concurrence car ces derniers ne sont pas forcément dans la course à la puissance (à tort ou à raison selon l'avis de chacun), et ils savent surtout se différencier avec des concepts de jeu forts sur leurs machines. Des choses que ne font ni Microsoft, ni Sony, ni Valve avec les SM et qui permettent à Nintendo d'être unique (en plus de leur patrimoine vidéoludique vieux de plus de 30 ans).

    Mais les SM vont mettre du temps à percer car elles ne proposent pas beaucoup de jeux, en particulier parmi ceux qui les jeux "AAA" commercialement forts attirant les joueurs. À quoi bon avoir une console s'il n'y a pas les jeux auxquels on joue dessus (cf. la Wii U de Nintendo) ? Mais si un jour les SM ont les jeux, alors cela fera très mal à Sony et à Microsoft car il n'y aura plus de bonnes raisons pour prendre leurs consoles "PC bas de gamme", hormis tel ou tel jeu exclusif à telle ou telle plateforme.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Avez-vous commandé une Steam Machine ?
    J'ai un bon PC et j'ai Ubuntu dessus, donc pas besoin d'une Steam Machine sous SteamOS.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Jouez-vous sous Windows ou Linux ?
    Les deux. Je joue sur le système sur lequel je suis.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Que pensez-vous des performances de jeux sous Linux ?
    Les jeux sont avant tout développés pour Windows pour des raisons commerciales car c'est là qu'il y a le plus de clients potentiels. Il est donc normal que Windows ait de l'avance sur Linux. Mais cet écart est amené à se réduire maintenant qu'il y a de plus en plus de gaming sous Linux.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Quels jeux voudriez-vous voir dans le catalogue Linux de Steam ?
    J'aimerais surtout qu'à terme quasiment tous les jeux PC soit multi-plateformes Windows, Mac (ne les oublions pas) et Linux, pas seulement les petits jeux indés ou de rares gros jeux comme ceux de Valve et de 2K. Le gaming sur Linux ne pourra pas évoluer tant que Windows restera indispensable, avec des jeux qui ne sont que sur cette plateforme. Je pense aux jeux qui sortent actuellement, mais aussi aux plus anciens. Des années de Windows incontournable pour le gaming font que nos ludothèques de jeux PC contiennent des tas de jeux qui ne sont parfaitement jouables que sur Windows (qu'on ne me parle pas de Wine où il y aura toujours un pépin et une petite bidouille à faire à un moment donné). Du coup pourquoi passer à Linux sachant que 1°) il faudra recommencer sa ludothèque à un moment donné et que 2°) les jeux Linux existent aussi en version Windows ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ces machines ont les désavantage des consoles et des pc.

    Une console c'est 1 config, et permet donc d'optimiser le jeux sur cette config. Ce n'est pas le cas pour les steam Machine.

    Un pc c'est la liberté d'installer tout et n'importe quoi, de modder, de bidouiller les jeux, d'upgrader la config etc... Ici je ne sais pas de quoi est capable l'os de valve. En tous cas il semble déjà obligatoire de disposer d'un compte steam pour pouvoir jouer ?

    L'idée est bonne, Valve y mets de la volonté mais je ne pense pas que cette console auras un succès énorme. D'ailleurs actuellement les steam Machine sont vendu avec Windows 10, pas avec Valve OS.


    Et enfin concernant les benchmark, je pense que sa dépend surtout des développeurs de jeux et de leurs volonté d'optimiser sur tels ou tels OS.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Les différences de perf s'explique surement par la qualité des portages.
    J'imagine que c'est pas anodin de passer de DirectX à OpenGL et que du coup les perfs doivent pas être tout de suite au rendez vous.

    Il faudrait comparer un jeu pensé pour le multi plateforme dès le début pour se faire une véritable idée.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    En tous cas il semble déjà obligatoire de disposer d'un compte steam pour pouvoir jouer ?
    Oui, mais c'est le cas pour beaucoup de jeux, même sous Windows classique, actuellement. Soit un compte Steam, soit un compte Ubisoft, soit un compte Origin ...

    J'imagine que c'est pas anodin de passer de DirectX à OpenGL et que du coup les perfs doivent pas être tout de suite au rendez vous.
    Valve a expliqué leur méthode dans cette conférence : http://jeux.developpez.com/videos/Op...r-jeux-OpenGL/ et aussi http://jeux.developpez.com/videos/NV...-source-linux/

    Des années de Windows incontournable pour le gaming font que nos ludothèques de jeux PC contiennent des tas de jeux qui ne sont parfaitement jouables que sur Windows (qu'on ne me parle pas de Wine où il y aura toujours un pépin et une petite bidouille à faire à un moment donné).
    Sauf que certains vieux jeux Windows (disons de l'époque Win 95 / Win 98) sont impossibles à lancer sur Windows 10 et que dans ce dernier cas, on est quelques fois content d'avoir un Wine ou un DosBOX.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    De mon point de vue, les défauts :
    - trop cher pour le matos proposé,
    - non-évolutivité du matos,
    - OpenGL en couche 3D,
    - SteamOS (et Steam en général),
    - la manette cracra.

    Les problèmes de performances pourraient s'estomper grace à l'arrivée de Vulkan (toujours pas là ...), mais ça ne corrigera pas tous les défauts de ce produit.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    En 2560*1600, je ne pense pas me tromper en affirmant que la qualité du pilote de le carte graphique n'est pas à négliger.
    Parce que si le jeux est optimisé d'abord pour windows, c'est aussi le cas du pilote de la CG.

    Pour la manette, j'ose espérer qu'on peut en utiliser une autre, tant que celle-ci est supportée par Linux.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je trouve que ça fait cher le boitier de PC.

    Oui faire des jeux Linux performants semble possible http://www.phoronix.com/scan.php?pag...-ubu1504&num=2 mais avec quel labeur derrière ? Et pour quelque chose d'à peine mieux, sur certains points, dans certains cas.
    Depuis les premières annonces je ne crois pas du tout en leur SteamBox, ils font très bien leur truc sur PC, je vois pas l'intérêt de s'essayer aux consoles, surtout de cette manière. BigPicture est sympa, inutile de vouloir vendre des machines spécifiques pour ça. Qui est vraiment intéressé pour acheter un PC bridé ? 750$ !?
    Et je trouve leur manette vraiment.. déconcertantes. J'ai trouvé la prise en main très mauvaise.

    Et effectivement l'avantage des consoles est dans leur hardware fixe, qui permet des prouesses techniques. Ce qui permet de sortir des Crisis sur consoles, pourtant très en deça des performances des PC.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    ils font très bien leur truc sur PC, je vois pas l'intérêt de s'essayer aux consoles, surtout de cette manière. BigPicture est sympa, inutile de vouloir vendre des machines spécifiques pour ça. Qui est vraiment intéressé pour acheter un PC bridé ? 750$ !?
    Et je trouve leur manette vraiment.. déconcertantes. J'ai trouvé la prise en main très mauvaise.
    Hum, tu te doutes bien qu'ils ont un minimum réfléchi avant d'investir de telles sommes (parce que ça n'a pas dû coûter rien) dans ce matos. J'avoue que moi ça ne m'intéresse pas non plus et je n'y ai jamais cru mais par contre je ne me pose pas la question de l'intérêt tout simplement parce qu'il y en a un. Lequel ? Bah ça on s'en contrefout, les hommes d'affaire n'investissent pas s'il n'y a pas d'intérêt, c'est ridicule de se poser la question de pourquoi ils font telle ou telle chose, par contre on peut se demander, voire parier ^^, s'ils vont réussir ou pas. Et c'est sans compter ce qu'on ne voit pas, ils ne veulent peut-être pas gagner cette bataille mais ça les aidera à gagner la "guerre" économique ? On manque de bien trop d'infos et franchement je pense qu'on a mieux à faire que décortiquer leurs décisions d'affaires.
    Et ensuite il faut prendre en compte énormément le marketing, qu'on soit individuellement insensible au leur ne veut pas dire que la masse ne sera pas influencée très positivement à leur égard. Il y a forcément une cible s'ils se sont lancés. Après tout pourquoi acheter une PS4 ou une Xbox ONE ? Objectivement c'est de la ... euh bouse (pour être poli), c'est très très décevant et ça va pas en s'améliorant donc on pourrait se dire que c'est fini et pourtant ils sont toujours là (et qu'on ne me parle pas des exclusivités parce qu'au final maintenant presque tout arrive sur PC). On peut même transvaser sur les jeux vidéo, les énormes licences qui font un fric fou ont perdu une bonne partie de leurs réelles qualités en terme de gameplay et marchent mieux que jamais. Donc c'est très difficile de savoir si on fait partie de la masse à un moment donné et réussir à analyser la situation avec un peu de recul mais ce n'est pas parce que JE trouve que les steam machines n'ont pas d'utilité réelle qu'elles ne vont pas marcher (et il faut se baser sur les années à venir, la stratégie commerciale ne se conçoit pas au jour le jour).

    Quant aux manettes qui semblent choquer tout le monde parce qu'elles sont inhabituelles, j'ai l'impression d'être le seul à applaudir des deux mains (en même temps avec une seule c'est difficile).
    Je ne supporte pas le design absolument dégueulasse (oui c'est subjectif, comme pour tout le monde) des manettes Xbox que je trouve tout simplement révoltantes par leur manque d'ergonomie (et là je me fais rétamer par la masse qui les adore). Du coup, je suis vraiment vraiment vraiment soulagé de voir que d'autres entreprises essaient de nouvelles choses parce qu'à voir comment certains périphériques évoluent j'ai parfois le désir de me couper les deux bras.
    Mais ça pareil, je pense qu'il y a aussi un gros coup d'inconscient collectif, on n'est que des cerveaux affaiblis par du matraquage publicitaire, qu'on y fasse attention ou pas, et quand on fait partie d'un tout on finit très souvent par suivre le mouvement malgré nos intentions rebelles (gneh ?).

    Voilà c'était la minute philosophie du dabou.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Dans mon précédent studio, certains avaient eu des conférences de Valve pour présenter la Steambox, je crois qu'une équipe Valve était même venue. On en avait une dans les locaux, elle servait uniquement de machine de test de temps en temps pour lancer BigPicture plus facilement.
    On a également vu passer quasiment toutes les versions de manettes, et y'en a eu des pires. Mais je reste attachée à la manette PS3, alors que oui la manette Xbox est unanimement reconnue comme "la plus ergonome", ce que je ne comprends pas.

    Bref, j'ai un peu suivi le truc. Ils y voient un filon ? Pourtant personne d'autre ne le voit autour, toute l'industrie se demande ce qu'ils pensent. Ce n'est pas rien..
    Ils sortent une console, c'est mignon, mais avec quels jeux ?
    Si les studios ne s'y intéressent pas, leur catalogue va rester bien vide. Et ils n'ont pas l'air d'avoir quelconque annonce ou accord pour développer sur leur machine.
    D'ailleurs leur machine n'est qu'un Linux bridé, ça revient à faire un jeu pour Linux. Et on sait tous que le marché Linux n'est pas la priorité. Il s'ouvre, mais reste anecdotique.
    La question n'est pas ridicule puisque, une console en plus, c'est du boulot en plus. Enfin vu qu'on la cible pas (quelqu'un la cible d'ailleurs ?), c'est à peine un remous lointain. Mais l'intérêt se pose réellement.

    C'est pas les seuls à vouloir croquer le marché console, qui a entendu parler de NVidia Shield ? (la manette est encore pire!) Et mieux : qui en a vu un ? Acheté un ? Pourtant c'est typiquement ce que j'attendrais de Steam : une manette pour streamer aisément sur ma télé.
    Même si ça reste cher, alors qu'un cable fait exactement la même chose.
    L'histoire me donnera tord ou pas, mais je reste persuadé qu'ils devraient travailler dans leur domaine : les jeux PC. BigPicture est une très bonne chose, mais il n'a pas besoin d'un boitier personnalisé, et surtout bridé.
    Ils ont les reins assez solides pour encaisser si ça flop, mais je ne comprends pas leur but. Ni personne autour de moi.

    Je suis 200% d'accord avec sazearte
    Ces machines ont les désavantage des consoles et des pc.
    Et surtout, aucun avantage de chaque.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    (...) mais je ne comprends pas leur but. Ni personne autour de moi.
    Oh mais ça je n'en doute pas ^^, et moi je n'essaie même pas de comprendre (faut dire que ça soit un succès monumental ou un échec retentissant ça n'affectera en rien ma vie à aucun moment).
    Cependant je pars du principe que personne n'est omniscient et qu'on ne sait bel et bien, comme tu l'as dit, pas du tout ce que Valve a en tête. Veut-il vraiment croquer un bout dans le marché de la console ou est-ce que c'est qu'on croit en les voyant bien que leurs intentions soient tout autres ? Honnêtement je m'en fiche royalement mais je pense qu'il faut toujours garder à l'esprit qu'il n'y a rien de plus pernicieux que les affaires et qu'on est peut-être juste en train de fixer bêtement le voile d'illusions pendant que la stratégie se met en place à l'abri des regards.

    Bref c'était juste pour dire que comme personne ne sait rien et ne peut rien apporter de concret ça ne sert à rien de débattre pour savoir si Valve déconne à plein tube ou pas. Par contre si c'est votre plaisir alors oubliez ce que j'ai dit, je serais bien en peine de reprocher à quelqu'un de se distraire avec ce genre d'activité tout à fait bénigne (enfin je crois).

    PS. Ben pour la manette de ps3 je suis bien d'accord à une petite exception près, cette foutue fausse gâchette qui me démolit l'articulation du doigt en raison de sa pression légèrement en diagonale.

    PPS. On dit "torT" et non "tord", personne ne tordra personne, c'est clair ?!
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    mais je ne comprends pas leur but. Ni personne autour de moi.
    Je pense avoir une explication, sur quoi repose Steam ? Windows.

    MS depuis Windows 8 tente de faire concurrence a Steam avec le Windows Store.
    Jusqu'à présent pas de quoi s'alarmer, mais je peut comprendre Valve de vouloir s'ouvrir sur d'autre plateforme, en l'occurrence Linux qui est open source et d'ou elle peut faire ce qu'elle veut, comme par exemple crée sa propre distribution.

    Rien ne prouve que par la suite (dans 5-10ans) MS interdit l'exécution .exe et impose son store pour installer des applications.
    Si Valve réussie à convaincre les acteurs de faire des jeux sous Linux, elle s'assure de survivre. Et au final sa arrange tous le monde, surtout la communauté Linux.
    J'oubliait Windows 10 deviendra obligatoire par la suite, à cause de directX 12, sa tombe bien, la mise a jour est gratuite... de quoi gonfler l'importance du Windows Store.

    Jusqu'à aujourd'hui Steam sous Linux sa n'a attirer grand monde, mais si demain Valve sort une console, la console seras peut être un échec, mais sa ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est des portages sous Linux, pas vendre des consoles.

  13. #13
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    mais je ne comprends pas leur but. Ni personne autour de moi.
    On a un début d'explication ici :



    (source : https://youtu.be/HFzo8thNtzQ )
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il y a régulièrement des moments où l'on se demande comment des équipes constituées de marketeux et responsables r&d ont pu penser à une chose, mettre de l'argent dedans et penser que cela va former un marché viable.
    Les Steam Machines, c'est énormément de contraintes (prix plus élevé, OS limité et incompatible avec une bonne partie des jeux, évolutivité restreinte ...) pour peu ou pas d'avantages pour le consommateur.
    Les joueurs console ne veulent pas d'un hybride PC/Console qui fait la même chose que leur PS4/Xbox pour plus cher. La connaissance de son hardware fait partie de la culture PC et les joueurs ne se laisseront pas berner par un produit au rapport performances/prix médiocre.
    Bref, après le Steam Controller, ceci va probablement constituer le deuxième gros fiasco de Valves.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Petite question : les jeux qui seront disponibles sur ces consoles pourront-ils possiblement tourner sur les distris Debian classiques sous réserve de compatibilité et performances matérielles ? Je vois que SteamOS est gratuit, mais tant qu'à faire autant avoir une machine qui puisse servir à la fois de PC et de console.
    La sortie des Steam Machines a-t-elle des chances d'inciter les éditeurs à proposer des jeux disponibles sous Debian ? Ou se contenteront-ils plus probablement de StreamOS*seulement ?
    Perso, j'aimerais bien pouvoir jouer sur mon PC avec Debian Jessie, quitte à me concentrer sur les jeux moins gourmands.

  16. #16
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Les jeux Steam compatible Linux peuvent fonctionner sur n'importe quelle distribution Linux, pour peu que l'on arrive à y installer Steam.
    SteamOS reposant sur Debian, il ne devrait pas y avoir de souci.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Les jeux Steam compatible Linux peuvent fonctionner sur n'importe quelle distribution Linux, pour peu que l'on arrive à y installer Steam.
    SteamOS reposant sur Debian, il ne devrait pas y avoir de souci.
    Super ! Merci ! Je viens de trouver un wiki sur le paquet Steam. J'essaierai quelques démos gratuites ce week-end pour voir ce que ça donne

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    A savoir aussi qu'il faut que le jeu soit pensé pour être controlé à la manette (ils ont un tag spécial s'ils sont controlables à la manette ou au clavier/souris, configurable par l'administrateur du jeu, "controlable à la manette", "totalement controlable à la manette", "pas de controles manette" en gros). C'est visible dans BigPicture.
    Du coup la liste de jeux jouables au steam controller est encore plus réduite que celle des jeux portés et il faudra prévoir de brancher clavier/souris sur la steambox sinon.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  19. #19
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Comme tous ici, je ne suis pas spécialement attiré par ce matériel, tout du moins pour l'instant.

    Je ne donnerais pas mon avis sur le pad que je n'ai pas eu entre les mains, même si j'en ai eu quelques bons retour (sur la précision plus que sur le côté esthétique s'entend).

    D'ailleurs je rejoins Bousk, je préfère également les manettes PSX que Microsoft, je trouve les boutons start/select trop près des autres boutons sur les manettes XBox 360 (cela m'arrive d'appuyer sur le bouton start par mégarde lorsque je suis sensé tapoter le bouton X et que je suis pris dans le feu de l'action ).


    Concernant les machines en elles-mêmes, je ne vais pas revenir sur certains points évoqués par d'autres comme la non-évolutivité du matériel, ou les comparatifs SteamOS / Windows 10 au niveau des performances.


    Nan pour moi le gros problème, et je pense que tout le monde est d'accord la dessus, c'est effectivement la liste de jeux dispo... Quel intérêt pour les "anciens" joueurs Steam d'acheter ce genre de machine, pour n'avoir que 5% de leurs jeux achetés qui fonctionnent ? Au temps continuer à jouer sur notre pc...

    En revanche, pour un "nouveau" joueur, qui n'aurait accès qu'à la liste des jeux compatibles via le store lorsqu'il passe par la SteamMachine, au final, le catalogue n'est pas forcément moins fourni qu'une nouvelle console d'une autre marque niveau quantité, maintenant, ce qui manque, c'est le portage de pas mal de gros titres AAA, car ils ne faut pas se leurrer, ce sont les jeux qui font vendre des consoles, pas la console elle-même (à part dans un second temps pour départager plusieurs consoles avec le même catalogue si les exclues ne suffisent pas).


    Enfin bon c'est comme tout, il faut voir comment cela évolue, après tout, même si cela ne fonctionne pas, ils ne seront pas les premiers à s'être planté sur une console, mêmes les constructeurs historiques y sont pratiquement tous passés (avec une console de salon ou une console portable), et la plupart se portent toujours plutôt bien (bon à part Sega qui n'était pas plus fort que ça au final ).

  20. #20
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Côté de la vidéothèque, je la trouve plutôt avantageuse pour leur Steam Machine.
    Regardez, lorsqu'une nouvelle console sort, il y a quelques jeux (disons une centaine et encore, c'est rare). Il faut une année pour atteindre 1000 jeux pour la console (environ). Il arrive des fois où le marché est frileux, incertain de la console à supporter pour son prochain hit et ainsi de suite.
    Ici, dès son entrée, la machine a déjà 1000 jeux disponibles.
    De plus, parmi les jeux disponibles, certains vous les avez déjà achetés et vous pouvez y jouer directement. Je veux dire, que habituellement, on achète une console avec quelques jeux en plus pour pouvoir y jouer dès l'achat. Ici, on achète juste une machine et une manette et hop, on a des jeux (sans surcout supplémentaire, si on peut dire).

    Finalement, pour les performances, les jeux restent jouables. Certes les performances sont moins bonnes, certes c'est moins bien que Windows 10, mais cela reste jouable. Je veux dire que dans ce sens, ce n'est pas un blocage complet de la machine, c'est totalement utilisable.
    La manette est "bizarre", mais il semble possible de brancher une manette de XBox / PS sur port USB, comme on le ferait pour PC, le temps que la situation s'améliore. Pour les performances, je pense qu'il sera de même, il faut attendre encore un peu pour que cela soit mieux.

    Je ne suis pas convaincu : j'ai déjà Steam sur mon Windows et mon Linux et oui, les performances sous Linux, quelques fois, me font frissonner (lag sur certains passages de Torchlight 2), mais bon, sous Windows (7), j'ai une utilisation abusive du disque dur (non SSD) qui fait ramer tout le PC, tous les jeux...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 25/06/2014, 15h41
  2. Les premières Steam Machines partiront le 13 décembre 2013
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2013, 14h10
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2009, 15h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 14h55
  5. Afficher les erreurs de Struts dans la console Eclipse
    Par lazit dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo